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Le ventre dans un étau / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 623 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Le ventre dans un étau : Régles douloureuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp76-77 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : REGLES GYNECOLOGIE ENDOMETRIOSE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183293
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 623 (avril-juin 2017) . - pp76-77[article] Le ventre dans un étau : Régles douloureuses [texte imprimé] / Anne Le Pennec, Auteur . - 2017 . - pp76-77.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 623 (avril-juin 2017) . - pp76-77
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : REGLES GYNECOLOGIE ENDOMETRIOSE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183293
Titre : Petit manuel de travail dans l’espace public. À la rencontre des passants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guillet , Auteur
Mention d'édition : Télécharger cette réf. incontournable en PDF, en hyperlien Editeur : Rennes : Éditions du commun Année de publication : 2019 Importance : 190 p. Format : 18,6 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-21-0 Prix : 15 € Note générale : Dans la rue, on évite les corps, on évite les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, à inventer des prétextes pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Il est notamment à l’origine du "Porteur de paroles", un dispositif d’éducation populaire très utilisé pour amorcer des discussions en pleine rue et rassemble ici l'ensemble des enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l'espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l'observation.
Ce livre rassemble les enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l’observation
Licence Creative Commons. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : S’ÉCOUTER Déambuler question règles interaction Porter porteur porteurs parole paroles PARTAGER CONVICTIONS expositions rue exposition jouer distances jeu alternative Happenings spectacles écologie pratiques pratique spectacle happening Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) éducation populaire espace public Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité.
Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. Si les interpellations diverses ne manquent pas , elles sont, la plupart du temps, considérées comme des menaces à notre quiétude.
Dans ce contexte, comment entrer en relation de manière bienveillante ? Comment créer de la curiosité et faire baisser la méfiance ? L’équation ainsi posée, ce petit manuel propose six façons différentes de la résoudre et interroge, au fil des pages, ce que serait une éthique de la rencontre fortuite.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE. S’ÉCOUTER
· Chapitre 1. Déambuler avec une question
· Chapitre 2. Premières règles d’interaction
· Chapitre 3. Porter la parole
· Chapitre 4. Prendre la parole
· Conclusion. Une conversion
SECONDE PARTIE. PARTAGER SES CONVICTIONS
· Chapitre 1. Les expositions de rue
· Chapitre 2. De l’art de jouer des distances
· Chapitre 3. Le jeu, une alternative
· Chapitre 4. Happenings et spectacles
· Conclusion. Vers une écologie des pratiques
ÉPILOGUE
REMERCIEMENTSEn ligne : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/Petit_manuel_de_travail_d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221484 Petit manuel de travail dans l’espace public. À la rencontre des passants [texte imprimé] / Jérôme Guillet, Auteur . - Télécharger cette réf. incontournable en PDF, en hyperlien . - Rennes : Éditions du commun, 2019 . - 190 p. ; 18,6 x 11 cm.
ISBN : 979-10-95630-21-0 : 15 €
Dans la rue, on évite les corps, on évite les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, à inventer des prétextes pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Il est notamment à l’origine du "Porteur de paroles", un dispositif d’éducation populaire très utilisé pour amorcer des discussions en pleine rue et rassemble ici l'ensemble des enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l'espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l'observation.
Ce livre rassemble les enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l’observation
Licence Creative Commons. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : S’ÉCOUTER Déambuler question règles interaction Porter porteur porteurs parole paroles PARTAGER CONVICTIONS expositions rue exposition jouer distances jeu alternative Happenings spectacles écologie pratiques pratique spectacle happening Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) éducation populaire espace public Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité.
Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. Si les interpellations diverses ne manquent pas , elles sont, la plupart du temps, considérées comme des menaces à notre quiétude.
Dans ce contexte, comment entrer en relation de manière bienveillante ? Comment créer de la curiosité et faire baisser la méfiance ? L’équation ainsi posée, ce petit manuel propose six façons différentes de la résoudre et interroge, au fil des pages, ce que serait une éthique de la rencontre fortuite.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE. S’ÉCOUTER
· Chapitre 1. Déambuler avec une question
· Chapitre 2. Premières règles d’interaction
· Chapitre 3. Porter la parole
· Chapitre 4. Prendre la parole
· Conclusion. Une conversion
SECONDE PARTIE. PARTAGER SES CONVICTIONS
· Chapitre 1. Les expositions de rue
· Chapitre 2. De l’art de jouer des distances
· Chapitre 3. Le jeu, une alternative
· Chapitre 4. Happenings et spectacles
· Conclusion. Vers une écologie des pratiques
ÉPILOGUE
REMERCIEMENTSEn ligne : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/Petit_manuel_de_travail_d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221484 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 66 A-01 GUI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Documents numériques
Titre : Le pouvoir des cartes : Brian Harley et la cartographie Type de document : texte imprimé Auteurs : 1932-1991 Harley, John Brian, Auteur ; Peter Gould (1932-2000), Editeur scientifique ; Antoine S. Bailly (1944-2021), Editeur scientifique ; Philippe de Lavergne, Traducteur Editeur : Paris : Éditions Anthropos Année de publication : 1995 Collection : Géographie Importance : 1 vol. (X-120 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-2879-5 Note générale : voir aussi : Martin Engebretsen, Helen Kennedy (dir.)
Visualisation des données dans la société
Aujourd'hui, nous assistons à une utilisation accrue de la visualisation des données dans la société. Dans des domaines tels que le travail, l'éducation et l'actualité, diverses formes de graphiques, de tableaux et de cartes sont utilisées pour expliquer, convaincre et raconter des histoires. À une époque où de plus en plus de données sont produites et diffusées numériquement, et où les outils numériques rendent la production de visualisation de plus en plus accessible, il est important d'étudier les conditions dans lesquelles de tels textes visuels sont générés, diffusés et considérés comme bénéfiques pour la société. Ce livre est une contribution à la conversation multidisciplinaire et multiforme concernant les formes, les usages et les rôles de la visualisation des données dans la société. Les visualisations de données sont-elles « bonnes » ou « mauvaises » ? Favorisent-ils la compréhension et l'engagement, ou font-ils un travail idéologique, privilégier certaines visions du monde par rapport à d'autres ? Les contributions du livre abordent ces questions fondamentales à partir d'un éventail de perspectives disciplinaires.Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : CARTOGRAPHIE SCIENCES Harley, John Brian (1932-1991) sens conséquences contexte règles bonnes pratiques visualisations Cartography
Cartes -- Philosophie
Cartes -- Lecture
Cartographie -- HistoireIndex. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Brian Harley, cartographe de renom, né en 1932, a publié plus de 140 articles et 28 ouvrages originaux avant sa disparition brutale en 1991. Par ses perspectives nouvelles sur la construction et l'interprétation des cartes, il nous fait découvrir le pouvoir des cartes en tant que textes graphiques et les dimensions cachées de leur création. Elaboré à partir d'un choix d'articles fondamentaux, ce livre met en cause les visions classiques de la cartographie.
Connaître l'oeuvre de Brian Harley, c'est modifier de façon durable notre façon de lire et d'interpréter les cartes.Note de contenu : Notes bibliogr.- The paper draws on ideas in postmodern thinking to redefine the nature of maps as representations of power. The traditional rules of cartography – long rooted in a scientific epistemology of the map as an objective form of knowledge – will first be reviewed as an object of deconstruction. Second, a deconstructionist argument will explore the textuality of maps, including their metaphorical and rhetorical nature. Third, the paper will examine the dimensions both of external power and of the omnipresence of internal power in the cartographic representation of place. Cet article s'aventure dans des concepts post-modernes afin de redéfinir la nature des cartes comme étant des représentations du pouvoir. Longuement enracinées dans une épistémologie scientifique de la carte comme forme objective de connaissance, les règles traditionnelles de la cartographie seront d'abord revues en tant qu'objets de "déconstruction". Ensuite, les arguments d'un "déconstructioniste" exploreront la "textualité" des cartes, y compris leurs natures métaphorique et rhétorique. Enfin, l'article examinera à la fois les dimensions du pouvoir externe et celles de l'omniprésence du pouvoir interne dans la représentation cartographique d'endroits. En ligne : https://utpjournals.press/doi/abs/10.3138/E635-7827-1757-9T53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6231 Le pouvoir des cartes : Brian Harley et la cartographie [texte imprimé] / 1932-1991 Harley, John Brian, Auteur ; Peter Gould (1932-2000), Editeur scientifique ; Antoine S. Bailly (1944-2021), Editeur scientifique ; Philippe de Lavergne, Traducteur . - Paris : Éditions Anthropos, 1995 . - 1 vol. (X-120 p.) : ill. ; 22 cm. - (Géographie) .
ISBN : 978-2-7178-2879-5
voir aussi : Martin Engebretsen, Helen Kennedy (dir.)
Visualisation des données dans la société
Aujourd'hui, nous assistons à une utilisation accrue de la visualisation des données dans la société. Dans des domaines tels que le travail, l'éducation et l'actualité, diverses formes de graphiques, de tableaux et de cartes sont utilisées pour expliquer, convaincre et raconter des histoires. À une époque où de plus en plus de données sont produites et diffusées numériquement, et où les outils numériques rendent la production de visualisation de plus en plus accessible, il est important d'étudier les conditions dans lesquelles de tels textes visuels sont générés, diffusés et considérés comme bénéfiques pour la société. Ce livre est une contribution à la conversation multidisciplinaire et multiforme concernant les formes, les usages et les rôles de la visualisation des données dans la société. Les visualisations de données sont-elles « bonnes » ou « mauvaises » ? Favorisent-ils la compréhension et l'engagement, ou font-ils un travail idéologique, privilégier certaines visions du monde par rapport à d'autres ? Les contributions du livre abordent ces questions fondamentales à partir d'un éventail de perspectives disciplinaires.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : CARTOGRAPHIE SCIENCES Harley, John Brian (1932-1991) sens conséquences contexte règles bonnes pratiques visualisations Cartography
Cartes -- Philosophie
Cartes -- Lecture
Cartographie -- HistoireIndex. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : Brian Harley, cartographe de renom, né en 1932, a publié plus de 140 articles et 28 ouvrages originaux avant sa disparition brutale en 1991. Par ses perspectives nouvelles sur la construction et l'interprétation des cartes, il nous fait découvrir le pouvoir des cartes en tant que textes graphiques et les dimensions cachées de leur création. Elaboré à partir d'un choix d'articles fondamentaux, ce livre met en cause les visions classiques de la cartographie.
Connaître l'oeuvre de Brian Harley, c'est modifier de façon durable notre façon de lire et d'interpréter les cartes.Note de contenu : Notes bibliogr.- The paper draws on ideas in postmodern thinking to redefine the nature of maps as representations of power. The traditional rules of cartography – long rooted in a scientific epistemology of the map as an objective form of knowledge – will first be reviewed as an object of deconstruction. Second, a deconstructionist argument will explore the textuality of maps, including their metaphorical and rhetorical nature. Third, the paper will examine the dimensions both of external power and of the omnipresence of internal power in the cartographic representation of place. Cet article s'aventure dans des concepts post-modernes afin de redéfinir la nature des cartes comme étant des représentations du pouvoir. Longuement enracinées dans une épistémologie scientifique de la carte comme forme objective de connaissance, les règles traditionnelles de la cartographie seront d'abord revues en tant qu'objets de "déconstruction". Ensuite, les arguments d'un "déconstructioniste" exploreront la "textualité" des cartes, y compris leurs natures métaphorique et rhétorique. Enfin, l'article examinera à la fois les dimensions du pouvoir externe et celles de l'omniprésence du pouvoir interne dans la représentation cartographique d'endroits. En ligne : https://utpjournals.press/doi/abs/10.3138/E635-7827-1757-9T53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6231 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6648 ARCH S-50 HAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
La règle sportive
Titre : La règle sportive Type de document : texte imprimé Editeur : Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2012 Collection : Regards croisés sur le sport Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-779-3 Prix : 25 € Note générale : Édité par Geneviève Cabagno, Yvon Léziart, Monique Loquet, Jean Trohel Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sports Règles anthropologie culturelle sport didactique psychologie sociale sciences cognitives Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Etude de la règle sportive sous quatre angles : l'anthropologie culturelle, l'ergonomie cognitive, la psychosociologie et la didactique. Dans cet ouvrage, quatre chapitres abordent la règle sportive par des regards scientifiques différents. Chaque chapitre s'ouvre par un article socle qui donne la teneur de l'approche scientifique considérée. Cet article est ensuite complété par quatre à cinq courtes productions qui illustrent la thèse présentée dans l’article socle. Nous avons confié ces illustrations aux enseignants-chercheurs, aux étudiants doctorants ou doctorants fréquentant notre groupe de recherche. La production terminale de l’ouvrage apparaît donc comme un bilan de notre investigation collective, comme un point d’arrivée de nos rencontres dans le cadre du laboratoire.
Quatre perspectives d’approche scientifique de la règle sportive ont été explorées :
1- Perspective d’anthropologique culturelle.
2- Perspective d’ergonomie cognitive.
3- Perspective psychosociale.
4- Perspective didactique.Note de contenu : 4e de couv. : "Les activités sportives sont un fait social total. Pour se diffuser et s'internationaliser, elles ont adopté un langage commun. Les règles participent de ce langage. Elles sont centrales et créent les conditions du bon déroulement des rencontres sportives quels que soient le lieu où elles se déroulent et le niveau auquel elles se pratiquent. Les règles sportives sont souvent pensées comme intemporelles et immuables. Elles vivent et se transforment au cours du temps. L'évolution des règles sportives témoigne de la dynamique inventive de l'homme. Les règles sont aussi présentées comme une contrainte au jeu. L'arbitre participe au contrôle du jeu et réprime les infractions. La règle sportive peut être analysée comme une construction collective permanente qui établit des relations dialectiques avec l'évolution du jeu. Le joueur joue la règle mais la transforme également. La règle se transmet et s'apprend. Les rapports des individus aux règles peuvent être étudiés dans le type de rapports établis aux normes, mais également dans la façon dont les individus construisent leur propre savoir par la mise en jeu de la règle. Nous avons centré notre étude sur les règles sportives en l'abordant au travers d'un regard scientifique pluriel. Quatre approches scientifiques (anthropologie, psychologie sociale, ergonomie cognitive, didactique) permettent d'approfondir la connaissance des règles sportives et d'en montrer différentes facettes. Elles donnent de la règle sportive une lecture originale et en révèlent toute la complexité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72841 La règle sportive [texte imprimé] . - Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux, 2012 . - 1 vol. (241 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Regards croisés sur le sport) .
ISBN : 978-2-86781-779-3 : 25 €
Édité par Geneviève Cabagno, Yvon Léziart, Monique Loquet, Jean Trohel
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sports Règles anthropologie culturelle sport didactique psychologie sociale sciences cognitives Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Etude de la règle sportive sous quatre angles : l'anthropologie culturelle, l'ergonomie cognitive, la psychosociologie et la didactique. Dans cet ouvrage, quatre chapitres abordent la règle sportive par des regards scientifiques différents. Chaque chapitre s'ouvre par un article socle qui donne la teneur de l'approche scientifique considérée. Cet article est ensuite complété par quatre à cinq courtes productions qui illustrent la thèse présentée dans l’article socle. Nous avons confié ces illustrations aux enseignants-chercheurs, aux étudiants doctorants ou doctorants fréquentant notre groupe de recherche. La production terminale de l’ouvrage apparaît donc comme un bilan de notre investigation collective, comme un point d’arrivée de nos rencontres dans le cadre du laboratoire.
Quatre perspectives d’approche scientifique de la règle sportive ont été explorées :
1- Perspective d’anthropologique culturelle.
2- Perspective d’ergonomie cognitive.
3- Perspective psychosociale.
4- Perspective didactique.Note de contenu : 4e de couv. : "Les activités sportives sont un fait social total. Pour se diffuser et s'internationaliser, elles ont adopté un langage commun. Les règles participent de ce langage. Elles sont centrales et créent les conditions du bon déroulement des rencontres sportives quels que soient le lieu où elles se déroulent et le niveau auquel elles se pratiquent. Les règles sportives sont souvent pensées comme intemporelles et immuables. Elles vivent et se transforment au cours du temps. L'évolution des règles sportives témoigne de la dynamique inventive de l'homme. Les règles sont aussi présentées comme une contrainte au jeu. L'arbitre participe au contrôle du jeu et réprime les infractions. La règle sportive peut être analysée comme une construction collective permanente qui établit des relations dialectiques avec l'évolution du jeu. Le joueur joue la règle mais la transforme également. La règle se transmet et s'apprend. Les rapports des individus aux règles peuvent être étudiés dans le type de rapports établis aux normes, mais également dans la façon dont les individus construisent leur propre savoir par la mise en jeu de la règle. Nous avons centré notre étude sur les règles sportives en l'abordant au travers d'un regard scientifique pluriel. Quatre approches scientifiques (anthropologie, psychologie sociale, ergonomie cognitive, didactique) permettent d'approfondir la connaissance des règles sportives et d'en montrer différentes facettes. Elles donnent de la règle sportive une lecture originale et en révèlent toute la complexité." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72841 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13581 J-42 REG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Éloge de la passe : changer le sport pour changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Wally Rosell, Editeur scientifique Editeur : Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) : Les Éditions du Monde libertaire & Éditions libertaires Année de publication : 2012 Importance : 191 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919568-17-8 Prix : 13 € Note générale : Contributions de Philippe Pelletier, Jean-Claude Michéa, Gabriel Kuhn et al. Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture du Comité d’édition du mensuel Alternative libertaire : "Ça commence avec un aveu drolatique et ça finit en feu d’artifice d’anecdotes du sport libertaire, libéré, libératoire… notamment des idées reçues. L’aveu, c’est celui de Jean-Marc Reynaud (l’un des auteurs) qui raconte comment il a longtemps caché à ses camarades libertaires qu’il aimait le sport, et même – infamie suprême – qu’il pratiquait tant qu’il pouvait. Recueil d’articles écrits pour la circonstance, repris du Monde libertaire ou d’autres revues parfois anciennes, Éloge de la passe est bien une louange à tout ce qui rend plus vivant, plus solidaire, plus politiquement fort aussi, dans le sport. Et l’ensemble se fait dans une belle humeur contagieuse. Essentiellement footballistiques, les chroniques rappellent comment la classe ouvrière a récupéré à l’aristocratie des sports souvent issus des terroirs, et comment se clivent les pratiques : équitation et tennis d’un côté, et de l’autre football et Jeu à XIII. Elles font l’analyse, sous la plume de Jean-Claude Michéa, des contradictions de l’intelligentsia « de gauche » à l’égard du ballon rond, mais aussi de la manière dont l’argent a dénaturé jusqu’à ses tactiques de jeu : son organisation interne. On y confirme que les maillots rouge et noir des équipes de rugby de Toulouse et de Toulon ne doivent rien au hasard, mais beaucoup aux réfugiés espagnols de la CNT, et on y relate le match de la revanche : FC Cronstadt vs FC Lénine (ça ne s’invente pas). Toujours à propos du Rugby on apprend le rôle de Vichy pour éradiquer le jeu à XIII, trop populaire, trop marqué politiquement, au profit du jeu à XV et ce jusqu’en dans les années 1970 ! Au-delà de l’anecdotique, l’ouvrage se penche aussi avec profondeur sur le débat politique du rôle du sport, de son rapport au corps, à l’autre, aux notions mêmes de compétition et de concurrence. Et s’il demeure largement favorable à l’exercice sportif, il n’écarte pas les points de vue contraires, examine le phénomène « supporteurs », l’enjeu capitaliste que forme le sport comme vecteur d’une idéologie. Pareillement, il explique ce que pourrait être un sport collectif libertaire, débarrassé des arbitres, à équipes mixtes, autogéré, aux règles discutées préalablement au match. À l’arrivée, et malgré une certaine inégalité dans la qualité des articles, le livre se lit comme une aventure, non seulement d’un passé glorieux de footballeurs prolétaires, teigneux et glorieux, désintéressés et politisés, mais aussi d’un avenir incarné par des initiatives militantes et sportives aussi multiples que jouissives, et aussi créatives que provenant avec bonheur de tous les coins du monde. La passe ! la passe !" Cuervo (AL Banlieue Nord-Ouest) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Aspect politique Football Aspect social Anarchisme règle règles réglement sport sports sports collectifs Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Une étude sur les liens possibles entre sport et socialisme libertaire à travers l'exemple du football, vu comme un outil de libération et d'apprentissage aux notions suivantes : recevoir, donner, prendre. Note de contenu : 4e de couv. : "La question n'est pas de savoir si le sport et les libertaires ont des points communs car aussi loin que nous remontons dans la mémoire du mouvement ouvrier, sport et anarchisme n'ont cessé de cohabiter. L'anarchisme se propose d'organiser la totalité de la société sur de nouvelles bases. La révolution désirée par les libertaires nécessite un citoyen (une citoyenne) conscient(e) et préalablement formé(e) aux pratiques autogestionnaires. C'est ce qu'Emile Pouget ou Juan Garcia Oliver appelait la gymnastique révolutionnaire : «construisons dès aujourd'hui des organismes de défense, de solidarité qui serviront demain de bases à la réorganisation sociale». Nous devons donc contribuer - dès maintenant - à mettre en place des pratiques différentes pour tous les aspects de la vie en société, y compris dans ceux qui paraissent les plus futiles. Amateurs ; entraîneurs ; animateurs ; joueurs ; supporteur ; ultras ; etc. les thèses que défendent les contributeur-e-s de ce livre sont les suivantes :
le sport (et le football en particulier) est sclérosé et - à l'image de la société - entièrement à refonder ;
le sport est un des outils de libération de notre corps, aliéné par le salariat et la publicité ;
Le sport collectif peut servir d'apprentissage «ludique» à des relations individu / société (individualité / action collective / ent'raide) débarrassées du pouvoir, de l'argent et d'une hiérarchie castratrice.
Aujourd'hui, il existe des expériences de football (ou d'autres sports collectifs) alternatif, autogéré, antiraciste, antisexiste, etc. mises en oeuvre par des libertaires (et d'autres). Notre objectif est de les populariser dans les gymnases, les stades et les tribunes, tous les terrains de jeux."En ligne : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74691 Éloge de la passe : changer le sport pour changer le monde [texte imprimé] / Wally Rosell, Editeur scientifique . - Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) : Les Éditions du Monde libertaire & Éditions libertaires, 2012 . - 191 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-919568-17-8 : 13 €
Contributions de Philippe Pelletier, Jean-Claude Michéa, Gabriel Kuhn et al. Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture du Comité d’édition du mensuel Alternative libertaire : "Ça commence avec un aveu drolatique et ça finit en feu d’artifice d’anecdotes du sport libertaire, libéré, libératoire… notamment des idées reçues. L’aveu, c’est celui de Jean-Marc Reynaud (l’un des auteurs) qui raconte comment il a longtemps caché à ses camarades libertaires qu’il aimait le sport, et même – infamie suprême – qu’il pratiquait tant qu’il pouvait. Recueil d’articles écrits pour la circonstance, repris du Monde libertaire ou d’autres revues parfois anciennes, Éloge de la passe est bien une louange à tout ce qui rend plus vivant, plus solidaire, plus politiquement fort aussi, dans le sport. Et l’ensemble se fait dans une belle humeur contagieuse. Essentiellement footballistiques, les chroniques rappellent comment la classe ouvrière a récupéré à l’aristocratie des sports souvent issus des terroirs, et comment se clivent les pratiques : équitation et tennis d’un côté, et de l’autre football et Jeu à XIII. Elles font l’analyse, sous la plume de Jean-Claude Michéa, des contradictions de l’intelligentsia « de gauche » à l’égard du ballon rond, mais aussi de la manière dont l’argent a dénaturé jusqu’à ses tactiques de jeu : son organisation interne. On y confirme que les maillots rouge et noir des équipes de rugby de Toulouse et de Toulon ne doivent rien au hasard, mais beaucoup aux réfugiés espagnols de la CNT, et on y relate le match de la revanche : FC Cronstadt vs FC Lénine (ça ne s’invente pas). Toujours à propos du Rugby on apprend le rôle de Vichy pour éradiquer le jeu à XIII, trop populaire, trop marqué politiquement, au profit du jeu à XV et ce jusqu’en dans les années 1970 ! Au-delà de l’anecdotique, l’ouvrage se penche aussi avec profondeur sur le débat politique du rôle du sport, de son rapport au corps, à l’autre, aux notions mêmes de compétition et de concurrence. Et s’il demeure largement favorable à l’exercice sportif, il n’écarte pas les points de vue contraires, examine le phénomène « supporteurs », l’enjeu capitaliste que forme le sport comme vecteur d’une idéologie. Pareillement, il explique ce que pourrait être un sport collectif libertaire, débarrassé des arbitres, à équipes mixtes, autogéré, aux règles discutées préalablement au match. À l’arrivée, et malgré une certaine inégalité dans la qualité des articles, le livre se lit comme une aventure, non seulement d’un passé glorieux de footballeurs prolétaires, teigneux et glorieux, désintéressés et politisés, mais aussi d’un avenir incarné par des initiatives militantes et sportives aussi multiples que jouissives, et aussi créatives que provenant avec bonheur de tous les coins du monde. La passe ! la passe !" Cuervo (AL Banlieue Nord-Ouest)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Aspect politique Football Aspect social Anarchisme règle règles réglement sport sports sports collectifs Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Une étude sur les liens possibles entre sport et socialisme libertaire à travers l'exemple du football, vu comme un outil de libération et d'apprentissage aux notions suivantes : recevoir, donner, prendre. Note de contenu : 4e de couv. : "La question n'est pas de savoir si le sport et les libertaires ont des points communs car aussi loin que nous remontons dans la mémoire du mouvement ouvrier, sport et anarchisme n'ont cessé de cohabiter. L'anarchisme se propose d'organiser la totalité de la société sur de nouvelles bases. La révolution désirée par les libertaires nécessite un citoyen (une citoyenne) conscient(e) et préalablement formé(e) aux pratiques autogestionnaires. C'est ce qu'Emile Pouget ou Juan Garcia Oliver appelait la gymnastique révolutionnaire : «construisons dès aujourd'hui des organismes de défense, de solidarité qui serviront demain de bases à la réorganisation sociale». Nous devons donc contribuer - dès maintenant - à mettre en place des pratiques différentes pour tous les aspects de la vie en société, y compris dans ceux qui paraissent les plus futiles. Amateurs ; entraîneurs ; animateurs ; joueurs ; supporteur ; ultras ; etc. les thèses que défendent les contributeur-e-s de ce livre sont les suivantes :
le sport (et le football en particulier) est sclérosé et - à l'image de la société - entièrement à refonder ;
le sport est un des outils de libération de notre corps, aliéné par le salariat et la publicité ;
Le sport collectif peut servir d'apprentissage «ludique» à des relations individu / société (individualité / action collective / ent'raide) débarrassées du pouvoir, de l'argent et d'une hiérarchie castratrice.
Aujourd'hui, il existe des expériences de football (ou d'autres sports collectifs) alternatif, autogéré, antiraciste, antisexiste, etc. mises en oeuvre par des libertaires (et d'autres). Notre objectif est de les populariser dans les gymnases, les stades et les tribunes, tous les terrains de jeux."En ligne : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74691 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13624 J-40 ELO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Sorti jusqu'au 31/01/2016 Documents numériques
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Voir aussi la note de lecture du Blog "So Foot" : "Le football libertaire est-il compatible avec le sport populaire?" (29/04/2012)URLFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
PermalinkSévère, mais juste / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
PermalinkPermalinkErving Goffman : le monde comme théâtre / Dominique Picard in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°30 (mars-avril-mai 2013)
PermalinkLes oubliées du "choc toxique" / Nolwenn BLEVENNEC (Le) in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2886 ([27/02/2020])
Permalink[Webdocumentaire] Mineurs sous main de justice : un projet initié par la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord / Mickaël Dernoncour
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