
Résultat de la recherche
111 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réseaux sociaux (internet)' 



Titre : Grandir entre adolescents à l'école et sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Balleys , Auteur
Editeur : Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR Année de publication : cop. 2015 Collection : Le savoir suisse Sous-collection : Société num. 107 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-102-8 Prix : 13,50 € Note générale : Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." En ligne : http://doc.rero.ch/record/30832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 Grandir entre adolescents à l'école et sur internet [texte imprimé] / Claire Balleys, Auteur . - Lausanne (Suisse) : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR, cop. 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul ; 18 x 12 cm. - (Le savoir suisse. Société, ISSN 1661-8939; 107) .
ISBN : 978-2-88915-102-8 : 13,50 €
Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." En ligne : http://doc.rero.ch/record/30832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4732 F-30 BAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 8757 F-30 BAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Après Christchurch, les réseaux sociaux en accusation in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, 23077 (22/03/2019)
[article]
Titre : Après Christchurch, les réseaux sociaux en accusation Type de document : texte imprimé Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17,25,27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Traitement de l'information documentaire:Diffusion de l'information The supply of information or records from a storage point to persons or organizations.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) radicalisation violente cyberviolence Résumé : Etude du rôle des réseaux sociaux, en 2019, dans la diffusion de la vidéo du terroriste d'extrême droite australien, Brenton Tarrant, qui montre en direct son attaque contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et la mort de dizaines de personnes : les critiques envers Facebook et YouTube qui n'ont pas supprimé immédiatement la vidéo et empêché sa diffusion ; le nombre de visionnages de la vidéo ; les motivations des internautes relayant ces images ; la modération des contenus haineux et racistes sur les réseaux sociaux relève de choix politiques ; le principe de fonctionnement des réseaux sociaux qui favorise la publication de contenus émotionnels forts pour générer de l'audience. Analyse sociologique de l'usage d'internet et de certaines plates-formes (forum 8chan, Facebook...) par des communautés extrémistes ; comment le Web favorise la radicalisation cumulative entre islamisme radical et extrême droite ; les politiques numériques à développer pour lutter contre l'extrémisme en ligne et la cyberviolence. Le point de vue de la rédaction sur l'urgence à limiter la diffusion de la haine et de la violence sur les principaux réseaux sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223840
in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23077 (22/03/2019) . - p.17,25,27[article] Après Christchurch, les réseaux sociaux en accusation [texte imprimé] . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2019 . - p.17,25,27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23077 (22/03/2019) . - p.17,25,27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Traitement de l'information documentaire:Diffusion de l'information The supply of information or records from a storage point to persons or organizations.Mots-clés : réseaux sociaux (internet) radicalisation violente cyberviolence Résumé : Etude du rôle des réseaux sociaux, en 2019, dans la diffusion de la vidéo du terroriste d'extrême droite australien, Brenton Tarrant, qui montre en direct son attaque contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et la mort de dizaines de personnes : les critiques envers Facebook et YouTube qui n'ont pas supprimé immédiatement la vidéo et empêché sa diffusion ; le nombre de visionnages de la vidéo ; les motivations des internautes relayant ces images ; la modération des contenus haineux et racistes sur les réseaux sociaux relève de choix politiques ; le principe de fonctionnement des réseaux sociaux qui favorise la publication de contenus émotionnels forts pour générer de l'audience. Analyse sociologique de l'usage d'internet et de certaines plates-formes (forum 8chan, Facebook...) par des communautés extrémistes ; comment le Web favorise la radicalisation cumulative entre islamisme radical et extrême droite ; les politiques numériques à développer pour lutter contre l'extrémisme en ligne et la cyberviolence. Le point de vue de la rédaction sur l'urgence à limiter la diffusion de la haine et de la violence sur les principaux réseaux sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223840 Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations / Séraphin Alava in Médiadoc / SUDOC, 18 (06/2017)
[article]
Titre : Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava , Auteur ; Hasna Hussein, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur ; Véronique De Leener, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : EMI réseaux sociaux (internet) sens critique Note de contenu : -Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l'information. (p. 5-11)
-Le recrutement numérique des adolescent.e.s par Daech : Les chants "anasheed" djihadistes (p. 12-17)
-Le digital storytelling ou le récit numérique, une nouvelle méthodologie pour parler de la radicalisation en classe? (p.18-22)
-Info ou intox, comment faire la différence sur Internet et les réseaux sociaux, dès l'école primaire? (p.23-26)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257077
in Médiadoc / SUDOC > 18 (06/2017) . - p. 5-26[article] Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur ; Hasna Hussein, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur ; Véronique De Leener, Auteur . - 2017 . - p. 5-26.
Langues : Français (fre)
in Médiadoc / SUDOC > 18 (06/2017) . - p. 5-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : EMI réseaux sociaux (internet) sens critique Note de contenu : -Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l'information. (p. 5-11)
-Le recrutement numérique des adolescent.e.s par Daech : Les chants "anasheed" djihadistes (p. 12-17)
-Le digital storytelling ou le récit numérique, une nouvelle méthodologie pour parler de la radicalisation en classe? (p.18-22)
-Info ou intox, comment faire la différence sur Internet et les réseaux sociaux, dès l'école primaire? (p.23-26)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257077 Des savoirs à enseigner. Comptes-rendus de séquences in Médiadoc / SUDOC, 14 (06/2015)
[article]
Titre : Des savoirs à enseigner. Comptes-rendus de séquences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-33 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression:Droit à l'information Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Note de contenu : - Le dessin de presse au service des valeurs de la République (p. 18-22)
- Du message au discours : quelle expression sur les réseaux sociaux (p. 22-28)
- Devenir un web citoyen : la liberté d'expression sur Internet en débat (p. 29-33)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257073
in Médiadoc / SUDOC > 14 (06/2015) . - p. 18-33[article] Des savoirs à enseigner. Comptes-rendus de séquences [texte imprimé] . - 2015 . - p. 18-33.
Langues : Français (fre)
in Médiadoc / SUDOC > 14 (06/2015) . - p. 18-33
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression:Droit à l'information Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Note de contenu : - Le dessin de presse au service des valeurs de la République (p. 18-22)
- Du message au discours : quelle expression sur les réseaux sociaux (p. 22-28)
- Devenir un web citoyen : la liberté d'expression sur Internet en débat (p. 29-33)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257073 La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Nicole Boubée
![]()
![]()
Titre : La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Jehel , Auteur ; Pascal Marchand (1964-...), Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Amandine Kervella (1981-...), Auteur ; Florence Rio (1979-...), Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur ; Carine Aillerie (1972-...)
, Auteur ; Béatrice Guillier, Auteur ; Anne-Sophie Jurion, Auteur ; Matthieu Danias-Uraga, Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Education et médias (Paris), ISSN 2495-6759 Importance : 207 p. Présentation : ill., graph. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18815-7 Prix : 22,50 € Note générale : Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre tirage : 2020.- Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin sont enseignantes-chercheuses et enseignant-chercheur à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Leurs travaux de recherche s'intéressent de longue date aux problématiques des usages numériques en particulier les pratiques d'information juvénile, les processus de construction identitaire et de socialisation et la violence en milieu scolaire.- Autres auteurs : Sophie Jehel, Pascal Marchand, Béatrice Guillier, Anne-Sophie Jurion, Anne Cordier, Carine Aillerie, Amandine Kervella, Florence Rio, Lyda Lannegrand-Willems, Matthieu Danias-Uraga, Laurence Berdot-Talmier et Nadia Gauducheau Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médias sociaux -- Chez l'adolescent Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet) Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Jeunes internautes -- France Internet, NTIC, adolescent, jeunesse, réseaux sociaux problématiques usages numériques pratiques d'information juvénile processus construction identitaire socialisation violence en milieu scolaire NUMERISATION JEUNE MEDIA réseaux sociaux TELEPHONE PORTABLE INFORMATION COMMUNICATION INTERNET émancipation PARENT SOCIALISATION DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE USAGE DU NUMERIQUE usage usages numérique Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au-delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. 4e de couv. : "Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ?
Dans cet ouvrage collectif, tour à tour, des chercheuses et chercheurs, d'appartenance disciplinaire très variée, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, examinent la question et dressent un tableau nuancé, à rebours des visions enthousiastes ou sceptiques vis-à-vis des usages numériques juvéniles, qui circulent sans toujours de preuves suffisantes. Grâce à la diversité des approches et des objets étudiés, l'ouvrage offre une synthèse originale des enjeux théoriques clés et des données empiriques pertinentes sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes."En ligne : https://books.google.fr/books/about/La_num%C3%A9risation_de_la_vie_des_jeunes.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239812 La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux [texte imprimé] / Nicole Boubée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Jehel, Auteur ; Pascal Marchand (1964-...), Auteur ; Anne Cordier (1980-...)
, Auteur ; Amandine Kervella (1981-...), Auteur ; Florence Rio (1979-...), Auteur ; Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Nadia Gauducheau (1975-...), Auteur ; Carine Aillerie (1972-...)
, Auteur ; Béatrice Guillier, Auteur ; Anne-Sophie Jurion, Auteur ; Matthieu Danias-Uraga, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 207 p. : ill., graph. ; 24 x 16 cm. - (Education et médias (Paris), ISSN 2495-6759) .
ISBN : 978-2-343-18815-7 : 22,50 €
Fait suite au colloque interdisciplinaire "Sauvez les jeunes des médias sociaux" tenu en novembre 2017 à l'ÉSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées. - Notes bibliogr. et webliogr.. - Autre tirage : 2020.- Nicole Boubée, Claire Safont-Mottay et Franck Martin sont enseignantes-chercheuses et enseignant-chercheur à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Leurs travaux de recherche s'intéressent de longue date aux problématiques des usages numériques en particulier les pratiques d'information juvénile, les processus de construction identitaire et de socialisation et la violence en milieu scolaire.- Autres auteurs : Sophie Jehel, Pascal Marchand, Béatrice Guillier, Anne-Sophie Jurion, Anne Cordier, Carine Aillerie, Amandine Kervella, Florence Rio, Lyda Lannegrand-Willems, Matthieu Danias-Uraga, Laurence Berdot-Talmier et Nadia Gauducheau
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médias sociaux -- Chez l'adolescent Jeunes internautes Réseaux sociaux (Internet) Culture et médias / Médias et communication / Web et culture numérique SHS Médias numériques Jeunes internautes -- France Internet, NTIC, adolescent, jeunesse, réseaux sociaux problématiques usages numériques pratiques d'information juvénile processus construction identitaire socialisation violence en milieu scolaire NUMERISATION JEUNE MEDIA réseaux sociaux TELEPHONE PORTABLE INFORMATION COMMUNICATION INTERNET émancipation PARENT SOCIALISATION DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE USAGE DU NUMERIQUE usage usages numérique Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Les différents contributeurs de cet ouvrage proposent des regards croisés et variés sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescents et jeunes adultes. Les approches des différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie) enrichissent la réflexion sur les usages numériques juvéniles au-delà des présupposés qui vont de l'enthousiasme à l'inquiétude. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. 4e de couv. : "Le smartphone est désormais dans presque toutes les poches. Annonce-t-il de nouvelles reconfigurations des pratiques communicationnelles et informationnelles des plus jeunes ? Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ?
Dans cet ouvrage collectif, tour à tour, des chercheuses et chercheurs, d'appartenance disciplinaire très variée, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, examinent la question et dressent un tableau nuancé, à rebours des visions enthousiastes ou sceptiques vis-à-vis des usages numériques juvéniles, qui circulent sans toujours de preuves suffisantes. Grâce à la diversité des approches et des objets étudiés, l'ouvrage offre une synthèse originale des enjeux théoriques clés et des données empiriques pertinentes sur les usages des techno-médias par les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes."En ligne : https://books.google.fr/books/about/La_num%C3%A9risation_de_la_vie_des_jeunes.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7209 J-21 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
Permalink31 - 2018/2 - Automne 2018 - Le temps long des réseaux sociaux numériques (Bulletin de Le Temps des médias : revue d'histoire / SCD et Cairn) / Frédéric Clavert
![]()
PermalinkComment les réseaux sociaux nous rendent idiots... / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 98 (Décembre 2018)
![]()
PermalinkEntretien avec Jean-Dominique Boullier / Jean-Dominique Boullier in Le Temps des médias : revue d'histoire / SCD et Cairn, 31 (2018/2 - Automne 2018)
PermalinkMilitantisme féministe et artistique à l'heure des réseaux sociaux / Justine Muller in Chronique féministe, 124 (Juillet - Décembre 2019)
PermalinkNotre cerveau, proie des "bots" / Filippo Menczer in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, n°138 (déc. 2021)
PermalinkLes Promeneurs du Net Parentalité recherchent la complémentarité des interventions en présentiel et via les réseaux sociaux / Yann Le Gall in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 202 (avril 2021)
![]()
PermalinkPsychanalyse documentaire : de la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
PermalinkLes réseaux sociaux : "arbitres de la vérité en ligne" ? / Gwenaël Breës in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 485 (Juillet 2020)
![]()
PermalinkRéseaux sociaux : la fabrique des indignations / Sarah Freres in Imagine demain le monde : périodique social, 144 (Mai-juin 2021)
PermalinkRéseaux sociaux, la force du nombre / Anaïs Theviot in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°62 (mars-avril-mai 2021)
PermalinkRéseaux sociaux / Clémentine Rasquin in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°20 (4 nov. 2020)
PermalinkRéseaux sociaux et lien social / Jean-Samuel Beuscart in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1116 (15/06/2018)
PermalinkLes réseaux sociaux minent la démocratie / William DAVIES in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1555 (08/2020)
![]()
PermalinkLes réseaux sociaux nous rapprochent-ils vraiment? / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde : périodique social, 126 (Mars - Avril 2018)
Permalink