
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résolution de problème' 




Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA / Jean-Pierre Levain in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 155 (Avril - Mai - Juin 2006)
Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire / Adolphe Adihou in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, Vol. 22 N° 1 (06/2020)
![]()
[article]
Titre : Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? Type de document : document électronique Auteurs : Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Arithmétique Mots-clés : résolution de problème analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254503
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 63-98[article] Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? [document électronique] / Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 63-98.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 63-98
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Arithmétique Mots-clés : résolution de problème analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254503 C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202130
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.29[article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.29
Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202130 La construction du problème / Michel Fabre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : La construction du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202203
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.12-14[article] La construction du problème [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.12-14
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202203 Construire ou résoudre des problèmes / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : Construire ou résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.110-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problème situation problème Résumé : Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62870
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.110-112[article] Construire ou résoudre des problèmes [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.110-112.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.110-112
Mots-clés : résolution de problème situation problème Résumé : Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62870 ACTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE / Christine SORSANA in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.63, N.1 (JANVIER-MARS 2011)
PermalinkComment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkLes maths par l'image / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°577 (mai 2022)
PermalinkLa métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives / Mélanie LUNAIS ; Valérie PENNEQUIN in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013)
PermalinkSur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkEn trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkProblématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école / Michel Fabre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
![]()
PermalinkLe discours de la méthode de Guy Palmade / Christian MICHELOT in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 5 (printemps 2008)
![]()
PermalinkUne formation en abyme / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkLes groupes d'analyse des pratiques / Florence Oualid ; Annie-Charlotte Giust-Ollivier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 11 (2011/1)
![]()
PermalinkPsychologie cognitive. La pensée en modèles / Patrick Lemaire in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020)
PermalinkEn classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 466 (octobre 2008)
PermalinkDélivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkLes dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkLes dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
Permalink