
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle parental' 



Metabolic control in adolescents with type 1 diabetes: looking at the role of perceived consistent parenting support of self-care in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018)
[article]
Titre : Metabolic control in adolescents with type 1 diabetes: looking at the role of perceived consistent parenting support of self-care Titre original : Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 9p Langues : Anglais (eng) Mots-clés : AUTO-SOIN ADOLESCENT ROLE PARENTAL METHODE MIXTE DIMENSION PSYCHOSOCIALE Résumé :
Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251091
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018) . - 9p[article] Metabolic control in adolescents with type 1 diabetes: looking at the role of perceived consistent parenting support of self-care = Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent [texte imprimé] . - 2018 . - 9p.
Langues : Anglais (eng)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018) . - 9p
Mots-clés : AUTO-SOIN ADOLESCENT ROLE PARENTAL METHODE MIXTE DIMENSION PSYCHOSOCIALE Résumé :
Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251091
Titre : Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 191 p. Présentation : photos, ill. en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-885-8 Prix : 14,50 € Note générale : Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité [texte imprimé] / Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 191 p. : photos, ill. en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-885-8 : 14,50 €
Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13293 F-34 DUF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible Burn-out parental / Elsa Guillier in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 263 (décembre 2021)
[article]
Titre : Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Guillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Fait partie du dossier : "Burn-out parental ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Épuisement psychologique Parents Rôle parental Relations parent-enfant burn-out relations conjugales Résumé : Des recherches récentes définissent le burn-out parental comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement en lien avec son rôle de parent, qui contrastent avec la manière dont la personne vivait sa parentalité auparavant. Repérage et perspectives de prises en charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278034
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 263 (décembre 2021) . - p. 23-27[article] Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Elsa Guillier, Auteur . - 2021 . - p. 23-27.
Fait partie du dossier : "Burn-out parental ?"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 263 (décembre 2021) . - p. 23-27
Mots-clés : Épuisement psychologique Parents Rôle parental Relations parent-enfant burn-out relations conjugales Résumé : Des recherches récentes définissent le burn-out parental comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement en lien avec son rôle de parent, qui contrastent avec la manière dont la personne vivait sa parentalité auparavant. Repérage et perspectives de prises en charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278034
Titre : Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 2011, 2014 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09391-1 Prix : 20 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2006 : Devenir grand : le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens
Voir aussi l'article de Anne Barrère en hyperlien : « Metton-Gayon Céline. Les adolescents, leur téléphone et Internet. « Tu viens sur MSN ? » », Revue française de pédagogie 3/2010 (n° 172), p. 143-144.]Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes culture technologique socialisation téléphonie mobile Internet NTIC TIC TICE adolescent rôle parental identité (psychologie) chez l'adolescent portable Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Jeunes internautes -- France -- Enquêtes Adolescents -- Attitudes socialisation : collégien collégiens collège portables numérique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une analyse du rôle des technologies de la communication, et en particulier, le téléphone portable et Internet, dans la socialisation des enfants. L'auteure démontre que ces deux outils ne sont que des agents de socialisation parmi d'autres et que c'est le rôle des parents de favoriser les capacités de discernement de leurs enfants. Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête. - Bibliogr. p. [199]-202. Notes bibliogr.Bibliogr.- 4e de couv. : "Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (« chat », messagerie instantanée ou SMS...), démultiplient leurs marges d'autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ? Cette investigation, qui s'appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s'immerger pleinement dans le monde des adolescents et d'en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents." En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-3-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27893 Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" [texte imprimé] / Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur . - Autre(s) tirage(s) : 2011, 2014 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193) .
ISBN : 978-2-296-09391-1 : 20 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2006 : Devenir grand : le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens
Voir aussi l'article de Anne Barrère en hyperlien : « Metton-Gayon Céline. Les adolescents, leur téléphone et Internet. « Tu viens sur MSN ? » », Revue française de pédagogie 3/2010 (n° 172), p. 143-144.]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes culture technologique socialisation téléphonie mobile Internet NTIC TIC TICE adolescent rôle parental identité (psychologie) chez l'adolescent portable Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Jeunes internautes -- France -- Enquêtes Adolescents -- Attitudes socialisation : collégien collégiens collège portables numérique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une analyse du rôle des technologies de la communication, et en particulier, le téléphone portable et Internet, dans la socialisation des enfants. L'auteure démontre que ces deux outils ne sont que des agents de socialisation parmi d'autres et que c'est le rôle des parents de favoriser les capacités de discernement de leurs enfants. Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête. - Bibliogr. p. [199]-202. Notes bibliogr.Bibliogr.- 4e de couv. : "Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (« chat », messagerie instantanée ou SMS...), démultiplient leurs marges d'autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ? Cette investigation, qui s'appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s'immerger pleinement dans le monde des adolescents et d'en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents." En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-3-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27893 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13139 F-30 MET Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible Documents numériques
167 - 1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005) - Parentalité et famille d'accueil (Bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille) / Nathalie Chapon
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille / Régine Scelles
Titre : 167 - 1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005) - Parentalité et famille d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapon (1971-...), Directeur de la recherche ; Gérard Neyrand , Directeur de la recherche
Année de publication : 2005 Importance : 139 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 16 € Note générale : [En ligne sur CAIRN] Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : PLACEMENT FAMILIAL ADOPTION ENFANT RELATIONS FAMILIALES PARENTALITE FAMILLE SOCIAL Psychologie psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Psychologie individuelle Familles d'accueil pour enfants Rôle parental placement familial, autorité parentale, relation parent enfant, rôle parental Index. décimale : PER F-10 ASS Dialogue Résumé : Le travail avec les parents des enfants placés suppose une nouvelle alliance parents-professionnels, celui-ci devant savoir renoncer à l’autorité incontestée, au confort des savoirs acquis. Le problème semble globalement être le même pour le partenariat avec les familles d’accueil. Quelles places leur offre-t-on dans cet accueil familial ? Leur dicte-t-on des modes de faire, leur impose-t-on un projet dont elles seront simples exécutrices, ou les associe-t-on totalement à une alliance éducative ? Prendre consciences des limites et des insuffisances du système, des carences de la pensée simplifiante, articuler entre eux tous les acteurs, faire des liens entre des entités que notre pensée doit nécessairement distinguer mais non isoler les unes des autres… tels sont les principes de la pensée complexe. Défi que les professionnels de terrain ont à relever. Note de contenu : Introduction : Nathalie Chapon-Crouzet, Gérard Neyrand La parentalité d'accueil (Gérard Neyrand) Un nouveau regard sur le placement familial : relations affectives et mode de suppléance (Nathalie Chapon-Crouzet) Le modèle adoptif en placement familial (Vincent Cornalba) Assurer des liens affectifs et stables aux enfants par l'élaboration d'un projet de vie permanent (Esther Montambault, Geneviève Paquette) La complexité du placement familial : un leitmotiv dans le champ de l'enfance (Catherine Sellenet) Mais qui donc aime l'enfant placé ? (Arlette Pellé) «Ici, au moins, j'ai ma place_» (Bernadette Legrand) Exercer le métier d'assistant(e) maternel(le) à la crèche familiale préventive «Enfant présent» (Frédéric Jésu et coll.) Le maintien des relations enfants-parents à l'épreuve de la séparation (Jean Gréchez, Jean Gréchez) Suivi de: Quand des enfants placés voient leurs parents dans un Espace rencontre (propos recueillis par M.-N. Mathis) (Dossier composé par N. Chapon-Crouzet et Gérard Neyrand) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-dialogue-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14425 [n° ou bulletin]167 - 1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005) - Parentalité et famille d'accueil [texte imprimé] / Nathalie Chapon (1971-...), Directeur de la recherche ; Gérard Neyrand
est un bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille / Régine Scelles, Directeur de la recherche . - 2005 . - 139 p. ; 24 x 16 cm .
16 €
[En ligne sur CAIRN]
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : PLACEMENT FAMILIAL ADOPTION ENFANT RELATIONS FAMILIALES PARENTALITE FAMILLE SOCIAL Psychologie psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Psychologie individuelle Familles d'accueil pour enfants Rôle parental placement familial, autorité parentale, relation parent enfant, rôle parental Index. décimale : PER F-10 ASS Dialogue Résumé : Le travail avec les parents des enfants placés suppose une nouvelle alliance parents-professionnels, celui-ci devant savoir renoncer à l’autorité incontestée, au confort des savoirs acquis. Le problème semble globalement être le même pour le partenariat avec les familles d’accueil. Quelles places leur offre-t-on dans cet accueil familial ? Leur dicte-t-on des modes de faire, leur impose-t-on un projet dont elles seront simples exécutrices, ou les associe-t-on totalement à une alliance éducative ? Prendre consciences des limites et des insuffisances du système, des carences de la pensée simplifiante, articuler entre eux tous les acteurs, faire des liens entre des entités que notre pensée doit nécessairement distinguer mais non isoler les unes des autres… tels sont les principes de la pensée complexe. Défi que les professionnels de terrain ont à relever. Note de contenu : Introduction : Nathalie Chapon-Crouzet, Gérard Neyrand La parentalité d'accueil (Gérard Neyrand) Un nouveau regard sur le placement familial : relations affectives et mode de suppléance (Nathalie Chapon-Crouzet) Le modèle adoptif en placement familial (Vincent Cornalba) Assurer des liens affectifs et stables aux enfants par l'élaboration d'un projet de vie permanent (Esther Montambault, Geneviève Paquette) La complexité du placement familial : un leitmotiv dans le champ de l'enfance (Catherine Sellenet) Mais qui donc aime l'enfant placé ? (Arlette Pellé) «Ici, au moins, j'ai ma place_» (Bernadette Legrand) Exercer le métier d'assistant(e) maternel(le) à la crèche familiale préventive «Enfant présent» (Frédéric Jésu et coll.) Le maintien des relations enfants-parents à l'épreuve de la séparation (Jean Gréchez, Jean Gréchez) Suivi de: Quand des enfants placés voient leurs parents dans un Espace rencontre (propos recueillis par M.-N. Mathis) (Dossier composé par N. Chapon-Crouzet et Gérard Neyrand) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-dialogue-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14425 Contient
- UN NOUVEAU REGARD SUR LE PLACEMENT FAMILIAL / Nathalie Chapon in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- QUAND DES ENFANTS PLACES VOIENT LEURS PARENTS DANS UN ESPACE RENCONTRE / JEAN GRECHEZ in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- MAIS QUI DONC AIME L'ENFANT PLACE ? / Arlette Pellé in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- LE MODELE ADOPTIF EN PLACEMENT FAMILIAL / Vincent Cornalba in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- LE MAINTIEN DES RELATIONS ENFANTS-PARENTS A L'EPREUVE DE LA SEPARATION / JEAN GRECHEZ in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- La parentalité d'accueil / Gérard Neyrand in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- LA COMPLEXITE DU PLACEMENT FAMILIAL / Catherine Sellenet in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- L'ESPACE ET LA REGLE / CHRISTIAN LECLERC in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- EXERCER LE METIER D'ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) A LA CRECHE FAMILIALEPREVENTIVE "ENFANT PRESENT" / Frédéric Jésu in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- ASSURER DES LIENS AFFECTIFS ET STABLES AUX ENFANTS PAR L'ELABORATIOND'UN PROJET DE VIE PERMANENT / ESTHER MONTEMBAULT in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les parentalités fragilisées [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 97 (Décembre 2018)
PermalinkL’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité / Corinne Rougerie in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 49 (septembre 2019)
PermalinkAvis de la Commission de déontologie relatifs à l'articulation du travail des intervenants de l'Aide à la jeunesse, avec l'autorité et les responsabilités parentales en matière d'éducation de l'enfant / Commission de Déontologie de l'Aide à la Jeunesse in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n°408 (oct. 2021)
PermalinkBurnout parental : le poids d'une culture individualiste ? / Kim Dal Zilio in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 378 (Juin 2021)
![]()
PermalinkLa démission parentale en question : un bilan des recherches. / Laurent Mucchielli in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, vol. XIII.4 (2000)
PermalinkEcrans, numérique et parentalités [Dossier] / Ségolène DARY in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 202 (avril 2021)
![]()
PermalinkEnjeux de la parentalité à l’ère de la cyberculture et transmission des usages numériques / Lise HADDOUK in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 202 (avril 2021)
![]()
PermalinkFacteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire / Eve POULIOT in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 11 (2019)
![]()
PermalinkFaire face aux normes de "bonne parentalité" : points de vue et stratégies de parents à l’arrivée d’un premier enfant / Marion Manier in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 97 (Décembre 2018)
PermalinkDes lieux pour soutenir la parentalité / Marie-Flore Pirmez in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, n°12 (15 juin 2022)
PermalinkPermalinkMineures et déjà mamans : des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces / Latifa Ameluan in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 97 (Décembre 2018)
PermalinkL’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) : dépassionner le débat autour du numérique par une approche pragmatique / Thomas Rohmer in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 202 (avril 2021)
![]()
PermalinkLa parentalité aujourd'hui : quels sens, quels enjeux ? / ANNE THEVENOT in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 67 (Avril 2012)
PermalinkPermalink