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45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle parental' 




Titre : Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 191 p. Présentation : photos, ill. en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-885-8 Prix : 14,50 € Note générale : Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité [texte imprimé] / Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 191 p. : photos, ill. en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-885-8 : 14,50 €
Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13293 F-34 DUF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible
Titre : Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 2011, 2014 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09391-1 Prix : 20 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2006 : Devenir grand : le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens
Voir aussi l'article de Anne Barrère en hyperlien : « Metton-Gayon Céline. Les adolescents, leur téléphone et Internet. « Tu viens sur MSN ? » », Revue française de pédagogie 3/2010 (n° 172), p. 143-144.]Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes culture technologique socialisation téléphonie mobile Internet NTIC TIC TICE adolescent rôle parental identité (psychologie) chez l'adolescent portable Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Jeunes internautes -- France -- Enquêtes Adolescents -- Attitudes socialisation : collégien collégiens collège portables numérique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une analyse du rôle des technologies de la communication, et en particulier, le téléphone portable et Internet, dans la socialisation des enfants. L'auteure démontre que ces deux outils ne sont que des agents de socialisation parmi d'autres et que c'est le rôle des parents de favoriser les capacités de discernement de leurs enfants. Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête. - Bibliogr. p. [199]-202. Notes bibliogr.Bibliogr.- 4e de couv. : "Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (« chat », messagerie instantanée ou SMS...), démultiplient leurs marges d'autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ? Cette investigation, qui s'appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s'immerger pleinement dans le monde des adolescents et d'en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents." En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-3-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27893 Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" [texte imprimé] / Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur . - Autre(s) tirage(s) : 2011, 2014 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193) .
ISBN : 978-2-296-09391-1 : 20 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2006 : Devenir grand : le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens
Voir aussi l'article de Anne Barrère en hyperlien : « Metton-Gayon Céline. Les adolescents, leur téléphone et Internet. « Tu viens sur MSN ? » », Revue française de pédagogie 3/2010 (n° 172), p. 143-144.]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes culture technologique socialisation téléphonie mobile Internet NTIC TIC TICE adolescent rôle parental identité (psychologie) chez l'adolescent portable Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Jeunes internautes -- France -- Enquêtes Adolescents -- Attitudes socialisation : collégien collégiens collège portables numérique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une analyse du rôle des technologies de la communication, et en particulier, le téléphone portable et Internet, dans la socialisation des enfants. L'auteure démontre que ces deux outils ne sont que des agents de socialisation parmi d'autres et que c'est le rôle des parents de favoriser les capacités de discernement de leurs enfants. Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête. - Bibliogr. p. [199]-202. Notes bibliogr.Bibliogr.- 4e de couv. : "Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (« chat », messagerie instantanée ou SMS...), démultiplient leurs marges d'autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ? Cette investigation, qui s'appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s'immerger pleinement dans le monde des adolescents et d'en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents." En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-3-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27893 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13139 F-30 MET Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible 167 - 1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005) - Parentalité et famille d'accueil (Bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille) / Nathalie Chapon
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille / Régine Scelles
Titre : 167 - 1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005) - Parentalité et famille d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapon (1971-...), Directeur de la recherche ; Gérard Neyrand, Directeur de la recherche Année de publication : 2005 Importance : 139 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 16 € Note générale : [En ligne sur CAIRN] Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : PLACEMENT FAMILIAL ADOPTION ENFANT RELATIONS FAMILIALES PARENTALITE FAMILLE SOCIAL Psychologie psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Psychologie individuelle Familles d'accueil pour enfants Rôle parental placement familial, autorité parentale, relation parent enfant, rôle parental Index. décimale : PER F-10 ASS Dialogue Note de contenu : Introduction : Nathalie Chapon-Crouzet, Gérard Neyrand La parentalité d'accueil (Gérard Neyrand) Un nouveau regard sur le placement familial : relations affectives et mode de suppléance (Nathalie Chapon-Crouzet) Le modèle adoptif en placement familial (Vincent Cornalba) Assurer des liens affectifs et stables aux enfants par l'élaboration d'un projet de vie permanent (Esther Montambault, Geneviève Paquette) La complexité du placement familial : un leitmotiv dans le champ de l'enfance (Catherine Sellenet) Mais qui donc aime l'enfant placé ? (Arlette Pellé) «Ici, au moins, j'ai ma place_» (Bernadette Legrand) Exercer le métier d'assistant(e) maternel(le) à la crèche familiale préventive «Enfant présent» (Frédéric Jésu et coll.) Le maintien des relations enfants-parents à l'épreuve de la séparation (Jean Gréchez, Jean Gréchez) Suivi de: Quand des enfants placés voient leurs parents dans un Espace rencontre (propos recueillis par M.-N. Mathis) (Dossier composé par N. Chapon-Crouzet et Gérard Neyrand) En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14425 [n° ou bulletin]167 - 1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005) - Parentalité et famille d'accueil [texte imprimé] / Nathalie Chapon (1971-...), Directeur de la recherche ; Gérard Neyrand, Directeur de la recherche . - 2005 . - 139 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille / Régine Scelles
16 €
[En ligne sur CAIRN]
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : PLACEMENT FAMILIAL ADOPTION ENFANT RELATIONS FAMILIALES PARENTALITE FAMILLE SOCIAL Psychologie psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Psychologie individuelle Familles d'accueil pour enfants Rôle parental placement familial, autorité parentale, relation parent enfant, rôle parental Index. décimale : PER F-10 ASS Dialogue Note de contenu : Introduction : Nathalie Chapon-Crouzet, Gérard Neyrand La parentalité d'accueil (Gérard Neyrand) Un nouveau regard sur le placement familial : relations affectives et mode de suppléance (Nathalie Chapon-Crouzet) Le modèle adoptif en placement familial (Vincent Cornalba) Assurer des liens affectifs et stables aux enfants par l'élaboration d'un projet de vie permanent (Esther Montambault, Geneviève Paquette) La complexité du placement familial : un leitmotiv dans le champ de l'enfance (Catherine Sellenet) Mais qui donc aime l'enfant placé ? (Arlette Pellé) «Ici, au moins, j'ai ma place_» (Bernadette Legrand) Exercer le métier d'assistant(e) maternel(le) à la crèche familiale préventive «Enfant présent» (Frédéric Jésu et coll.) Le maintien des relations enfants-parents à l'épreuve de la séparation (Jean Gréchez, Jean Gréchez) Suivi de: Quand des enfants placés voient leurs parents dans un Espace rencontre (propos recueillis par M.-N. Mathis) (Dossier composé par N. Chapon-Crouzet et Gérard Neyrand) En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14425 Contient
- UN NOUVEAU REGARD SUR LE PLACEMENT FAMILIAL / Nathalie Chapon in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- QUAND DES ENFANTS PLACES VOIENT LEURS PARENTS DANS UN ESPACE RENCONTRE / JEAN GRECHEZ in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- MAIS QUI DONC AIME L'ENFANT PLACE ? / Arlette Pellé in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- LE MODELE ADOPTIF EN PLACEMENT FAMILIAL / Vincent Cornalba in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- LE MAINTIEN DES RELATIONS ENFANTS-PARENTS A L'EPREUVE DE LA SEPARATION / JEAN GRECHEZ in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- LA PARENTALITE D'ACCUEIL / Gérard Neyrand in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- LA COMPLEXITE DU PLACEMENT FAMILIAL / Catherine Sellenet in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- L'ESPACE ET LA REGLE / CHRISTIAN LECLERC in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- EXERCER LE METIER D'ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) A LA CRECHE FAMILIALEPREVENTIVE "ENFANT PRESENT" / Frédéric Jésu in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
- ASSURER DES LIENS AFFECTIFS ET STABLES AUX ENFANTS PAR L'ELABORATIOND'UN PROJET DE VIE PERMANENT / ESTHER MONTEMBAULT in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 167 (1er trimestre 2005 (janvier-février-mars 2005))
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les parentalités fragilisées [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner les parentalités fragilisées [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Être parent n’est jamais facile, mais en raison de diverses difficultés, souvent cumulées et entremêlées, certaines parentalités sont fragilisées au point d’hypothéquer le développement de l’enfant. Comment les accompagner, les soutenir ? Les approches, les cadres d’intervention sont variés et peuvent mobiliser un large éventail de professionnels et de services." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220069
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 97 (Décembre 2018) . - p. 5-71[article] Accompagner les parentalités fragilisées [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2018 . - p. 5-71.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 97 (Décembre 2018) . - p. 5-71
Mots-clés : Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Être parent n’est jamais facile, mais en raison de diverses difficultés, souvent cumulées et entremêlées, certaines parentalités sont fragilisées au point d’hypothéquer le développement de l’enfant. Comment les accompagner, les soutenir ? Les approches, les cadres d’intervention sont variés et peuvent mobiliser un large éventail de professionnels et de services." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220069 La démission parentale en question : un bilan des recherches. / Laurent Mucchielli in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, vol. XIII.4 (2000)
Faire face aux normes de "bonne parentalité" : points de vue et stratégies de parents à l’arrivée d’un premier enfant / Marion Manier in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 97 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkMineures et déjà mamans : des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces / Latifa Ameluan in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 97 (Décembre 2018)
PermalinkLa parentalité aujourd'hui : quels sens, quels enjeux ? / ANNE THEVENOT in Le Furet : petite enfance et diversité / ITS, 67 (Avril 2012)
PermalinkParentalité : de la joie... à l’épuisement... / Hervé Avalosse in MC-Informations : Analyses et points de vue, 269 (Septembre 2017)
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PermalinkLa parentalité en solitaire / Manon Gobeaux in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, n°357 (juil.-août 2019)
PermalinkProtéger les enfants en se préoccupant des parents : la parentalité à l'épreuve du placement / SUDOC / Gilles CHENET
PermalinkPermalinkPermalinkLe soutien à la parentalité : du côté des pères / Mathieu HUGON in Le journal des Professionnels de la petite Enfance / ITS, 107 (Juin - Juillet 2017)
PermalinkPermalinkQuelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la jeunesse ? / Julien Bolland in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 97 (Décembre 2018)
PermalinkL'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance / Gérard Neyrand
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