
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport à la culture' 




[article]
Titre : Qui sont les jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger (1943-...) , Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Benoît Coquard
, Auteur ; Paul Pasquali (1984-...)
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 - 56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : étude sociologique rapport à la culture Note de contenu : - La jeunesse, un "âge de la vie" (p.25-30)
- "Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d'affrontement entre groupes sociaux" Entretien (p.31-65)
- "Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d'enfance renforce le sentiment de l'inutilité des études" Entretien(p.36-40)
- Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents (p.41-47)
- Quand le jeune fait son cinéma (p.48-56)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253750
in Diversité > 194 (janvier-avril 2019) . - p. 25 - 56[article] Qui sont les jeunes ? [texte imprimé] / Gérard Mauger (1943-...), Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Benoît Coquard
, Auteur ; Paul Pasquali (1984-...)
, Auteur . - 2019 . - p. 25 - 56.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 194 (janvier-avril 2019) . - p. 25 - 56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : étude sociologique rapport à la culture Note de contenu : - La jeunesse, un "âge de la vie" (p.25-30)
- "Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d'affrontement entre groupes sociaux" Entretien (p.31-65)
- "Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d'enfance renforce le sentiment de l'inutilité des études" Entretien(p.36-40)
- Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents (p.41-47)
- Quand le jeune fait son cinéma (p.48-56)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253750 L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2007)
Problématiques scolaires et dimension culturelle : la Guyane : dossier / Sébastien Chapellon in Psychologie & éducation / SCD, n°86 (septembre 2011)
[article]
Titre : Problématiques scolaires et dimension culturelle : la Guyane : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Christian Cécile, Auteur ; Chô Ly, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyane française ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme Mots-clés : Remédiation Cognitive rapport à la culture Psychologie Scolaire Antilles Françaises Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166315
in Psychologie & éducation / SCD > n°86 (septembre 2011) . - p. 7/100[article] Problématiques scolaires et dimension culturelle : la Guyane : dossier [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Christian Cécile, Auteur ; Chô Ly, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 7/100.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°86 (septembre 2011) . - p. 7/100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyane française ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme Mots-clés : Remédiation Cognitive rapport à la culture Psychologie Scolaire Antilles Françaises Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166315 La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2015)
[article]
Titre : La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nancy Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Responsabilité de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle Mots-clés : Responsabilité Educative Ethique en Education Pédagogie de Projet C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) Troubles du Comportement Troubles de l'Apprentissage Cour de Récréation Homme - Femme (égalité) Relation Fille/Garçon rapport à la culture Construction Identitaire Ecole en Milieu Hospitalier Responsabilité de l'Elève Responsabilisation éducation à la responsabilité Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2015 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron et Nancy Bouchard
- Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris et Mélanie Dumouchel
- Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff et Christian Roux
- Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry
- La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire / Gaël Pasquier
- Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard, et Jeanne d'Arc Gaudet
- Quelles prises de responsabilités? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine ColinetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165429
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2015) . - p. 1/154[article] La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier [texte imprimé] / Claude Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nancy Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 1/154.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2015) . - p. 1/154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Responsabilité de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle Mots-clés : Responsabilité Educative Ethique en Education Pédagogie de Projet C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) Troubles du Comportement Troubles de l'Apprentissage Cour de Récréation Homme - Femme (égalité) Relation Fille/Garçon rapport à la culture Construction Identitaire Ecole en Milieu Hospitalier Responsabilité de l'Elève Responsabilisation éducation à la responsabilité Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2015 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron et Nancy Bouchard
- Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris et Mélanie Dumouchel
- Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff et Christian Roux
- Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry
- La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire / Gaël Pasquier
- Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard, et Jeanne d'Arc Gaudet
- Quelles prises de responsabilités? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine ColinetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165429