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Crédit et discrédit croisés des « savoirs théoriques » et des « savoirs de terrain » chez de jeunes travailleurs sociaux / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 17 (2008/1)
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Titre : Crédit et discrédit croisés des « savoirs théoriques » et des « savoirs de terrain » chez de jeunes travailleurs sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Gaspar, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : jeunes travailleurs sociaux rapport aux savoirs théoriques et de terrain rapport au corps rapport au langage trajectoire sociale Résumé : Évoquant leur formation, de jeunes travailleurs sociaux mobilisent des schèmes d’opposition et d’adhésion aux « savoirs théoriques » et aux « savoirs de terrain » (i.e. savoirs pratiques). Certains indiquent beaucoup apprendre des usagers : ils se sentent « faits » pour le métier et trouvent « en eux » les savoirs que la pratique révèle. À l’opposé, d’autres insistent sur tout ce qu’ils doivent à la formation scolaire et sur les capacités acquises et certifiées par le diplôme obtenu. D’autres enfin se servent des savoirs scolaires pour installer la raison comme pare-choc à ce qu’ils « ressentent » sur le terrain. Quels sont, alors, les indicateurs sociaux qui permettent de mettre en lumière ces différents types de rapports aux savoirs ? Comment s’opère le partage (sur quels objets ?) entre ce qui est dicible (comment le langage est-il mobilisé pour en rendre compte ?) et ce qui l’est peu (comment le corps est-il convoqué pour l’évoquer ?) ? Quelle place, quel crédit sont assignés à l’école sociale, aux institutions sociales et aux usagers ? Il s’agira ici de s’interroger sur les principes de variation dans les rapports aux savoirs et d’indiquer comment ces rapports jouent un rôle essentiel dans l’économie générale de ces jeunes travailleurs sociaux. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•1 - Les savoirs scolaires comme moyen d’ascension sociale
•2 - Discrédit des savoirs scolaires et valorisation des « savoirs innés »
•3 - Prise ou reprise d’appui sur le capital scolaire
•4 - Les savoirs révélateurs de l’économie générale des travailleurs sociauxEn ligne : www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2008-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56971
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 17 (2008/1)[article] Crédit et discrédit croisés des « savoirs théoriques » et des « savoirs de terrain » chez de jeunes travailleurs sociaux [document électronique] / Jean-François Gaspar, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 17 (2008/1)
Catégories : PER Mots-clés : jeunes travailleurs sociaux rapport aux savoirs théoriques et de terrain rapport au corps rapport au langage trajectoire sociale Résumé : Évoquant leur formation, de jeunes travailleurs sociaux mobilisent des schèmes d’opposition et d’adhésion aux « savoirs théoriques » et aux « savoirs de terrain » (i.e. savoirs pratiques). Certains indiquent beaucoup apprendre des usagers : ils se sentent « faits » pour le métier et trouvent « en eux » les savoirs que la pratique révèle. À l’opposé, d’autres insistent sur tout ce qu’ils doivent à la formation scolaire et sur les capacités acquises et certifiées par le diplôme obtenu. D’autres enfin se servent des savoirs scolaires pour installer la raison comme pare-choc à ce qu’ils « ressentent » sur le terrain. Quels sont, alors, les indicateurs sociaux qui permettent de mettre en lumière ces différents types de rapports aux savoirs ? Comment s’opère le partage (sur quels objets ?) entre ce qui est dicible (comment le langage est-il mobilisé pour en rendre compte ?) et ce qui l’est peu (comment le corps est-il convoqué pour l’évoquer ?) ? Quelle place, quel crédit sont assignés à l’école sociale, aux institutions sociales et aux usagers ? Il s’agira ici de s’interroger sur les principes de variation dans les rapports aux savoirs et d’indiquer comment ces rapports jouent un rôle essentiel dans l’économie générale de ces jeunes travailleurs sociaux. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•1 - Les savoirs scolaires comme moyen d’ascension sociale
•2 - Discrédit des savoirs scolaires et valorisation des « savoirs innés »
•3 - Prise ou reprise d’appui sur le capital scolaire
•4 - Les savoirs révélateurs de l’économie générale des travailleurs sociauxEn ligne : www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2008-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56971 L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en éducation, n°22 (juin 2015)
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Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/125 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychanalyse et éducation Enonciation Enseignant (Préscolaire) Pratique d'Enseignant Entretien psychologique rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165680
in Recherches en éducation > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125
Mots-clés : Psychanalyse et éducation Enonciation Enseignant (Préscolaire) Pratique d'Enseignant Entretien psychologique rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165680 Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire / Philippe Clauzard in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°10 (mars 2014)
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Langues des élèves, langue(s) de l'école : dossier / Yves Reuter in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
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Titre : Langues des élèves, langue(s) de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter (1953-...) , Personne interviewée ; et al., Auteur ; Fatima SISSANI, Personne interviewée ; Magyd Cherfi (1962-...), Personne interviewée
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/185 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue africaine:Langue sémitique:Langue arabe Mots-clés : Elève Allophone Maîtrise de la Langue Enseignement du Français rapport au langage Climat de la Classe Plurilinguisme Langue Régionale Diversité Linguistique Français langue de scolarisation Tsigane Résumé : 4e de couverture :
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165021
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 176 (2e trimestre 2014) . - p. 1/185[article] Langues des élèves, langue(s) de l'école : dossier [texte imprimé] / Yves Reuter (1953-...), Personne interviewée ; et al., Auteur ; Fatima SISSANI, Personne interviewée ; Magyd Cherfi (1962-...), Personne interviewée . - 2014 . - p. 1/185.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 176 (2e trimestre 2014) . - p. 1/185
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue africaine:Langue sémitique:Langue arabe Mots-clés : Elève Allophone Maîtrise de la Langue Enseignement du Français rapport au langage Climat de la Classe Plurilinguisme Langue Régionale Diversité Linguistique Français langue de scolarisation Tsigane Résumé : 4e de couverture :
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165021