
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reconnaissance des émotions' 




La reconnaissance des émotions faciales des enfants avec ou sans trouble déficit de l'attention hyperactivité : l'impact de la comorbidité / J. Maire in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°2 (Avril 2019 Vol. 45)
[article]
Titre : La reconnaissance des émotions faciales des enfants avec ou sans trouble déficit de l'attention hyperactivité : l'impact de la comorbidité Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Maire, Auteur ; S. Roux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH Reconnaissance des émotions Expressions faciales Comorbidité Opposition Résumé : Cette étude a pour premier but d’évaluer les capacités de reconnaissance des émotions faciales chez des enfants atteints de trouble déficit de l’attention hyperactivité en les comparant à celles d’enfants au développement typique. Dans un second temps, l’objectif est de tester l’hypothèse qu’un déficit dans la reconnaissance des émotions faciales peut être exacerbé par la sévérité des symptômes comorbides externalisés (l’oppositionalité), internalisés (l’anxiété) et émotionnels (la labilité émotionnelle). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234761
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 114-120[article] La reconnaissance des émotions faciales des enfants avec ou sans trouble déficit de l'attention hyperactivité : l'impact de la comorbidité [texte imprimé] / J. Maire, Auteur ; S. Roux, Auteur . - 2019 . - p. 114-120.
Langues : Français (fre)
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 114-120
Mots-clés : TDAH Reconnaissance des émotions Expressions faciales Comorbidité Opposition Résumé : Cette étude a pour premier but d’évaluer les capacités de reconnaissance des émotions faciales chez des enfants atteints de trouble déficit de l’attention hyperactivité en les comparant à celles d’enfants au développement typique. Dans un second temps, l’objectif est de tester l’hypothèse qu’un déficit dans la reconnaissance des émotions faciales peut être exacerbé par la sévérité des symptômes comorbides externalisés (l’oppositionalité), internalisés (l’anxiété) et émotionnels (la labilité émotionnelle). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234761 Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant / Evelyne THOMMEN in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 2021-04 (12/2021)
![]()
[article]
Titre : Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne THOMMEN, Auteur ; Aline Veyre, Auteur ; Laetitia Baggioni, Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 413-434 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Evaluación reconnaissance des émotions expression faciale développement Résumé : La reconnaissance et la compréhension des émotions par l’enfant sont des aspects fondamentaux de son développement. L’étude présente les résultats obtenus à partir de l’évaluation de 284 enfants âgés de 41 à 135 mois. Le QCEE (Questionnaire de Compréhension des Émotions pour Enfants) a été utilisé comme outil de récolte des données. La reconnaissance émotionnelle est évaluée à l’aide d’expressions faciales alors qu’une tâche d’inférence d’émotions à partir d’une histoire permet d’évaluer plus spécifiquement la compréhension des émotions. Les résultats montrent que la joie est l’émotion la mieux reconnue, quels que soient l’âge et la modalité de présentation. La peur est mieux reconnue dans une histoire avec un contexte, plutôt que sur un visage, contrairement à la colère. Ces résultats permettent de montrer le partage très progressif des conventions de représentations des émotions sur le visage et dans les récits au cours du développement. Cet outil en langue française pourra être utilisé par les professionnels qui interviennent sur le développement du raisonnement émotionnel des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-413.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274975
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 2021-04 (12/2021) . - p. 413-434[article] Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant [texte imprimé] / Evelyne THOMMEN, Auteur ; Aline Veyre, Auteur ; Laetitia Baggioni, Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur . - 2021 . - p. 413-434.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 2021-04 (12/2021) . - p. 413-434
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Evaluación reconnaissance des émotions expression faciale développement Résumé : La reconnaissance et la compréhension des émotions par l’enfant sont des aspects fondamentaux de son développement. L’étude présente les résultats obtenus à partir de l’évaluation de 284 enfants âgés de 41 à 135 mois. Le QCEE (Questionnaire de Compréhension des Émotions pour Enfants) a été utilisé comme outil de récolte des données. La reconnaissance émotionnelle est évaluée à l’aide d’expressions faciales alors qu’une tâche d’inférence d’émotions à partir d’une histoire permet d’évaluer plus spécifiquement la compréhension des émotions. Les résultats montrent que la joie est l’émotion la mieux reconnue, quels que soient l’âge et la modalité de présentation. La peur est mieux reconnue dans une histoire avec un contexte, plutôt que sur un visage, contrairement à la colère. Ces résultats permettent de montrer le partage très progressif des conventions de représentations des émotions sur le visage et dans les récits au cours du développement. Cet outil en langue française pourra être utilisé par les professionnels qui interviennent sur le développement du raisonnement émotionnel des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-413.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274975 Valider les émotions du sujet âgé / Jean-Luc LAMBEAU in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 180 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Valider les émotions du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc LAMBEAU, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp80-83 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcouteMots-clés : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE CAS CLINIQUE EMPATHIE RECONNAISSANCE DES EMOTIONS ALZHEIMER (maladie de) METHODE VALIDATION REGRESSION Résumé :
Pour maintenir le plus longtemps possible les patients âgés souffrant de démence dans les phases les moins régressives de la maladie, la méthode Validation de Naomi Feil favorise la reconnaissance des émotions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156676
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 180 (Septembre 2013) . - pp80-83[article] Valider les émotions du sujet âgé [texte imprimé] / Jean-Luc LAMBEAU, Auteur . - 2013 . - pp80-83.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 180 (Septembre 2013) . - pp80-83
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcouteMots-clés : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE CAS CLINIQUE EMPATHIE RECONNAISSANCE DES EMOTIONS ALZHEIMER (maladie de) METHODE VALIDATION REGRESSION Résumé :
Pour maintenir le plus longtemps possible les patients âgés souffrant de démence dans les phases les moins régressives de la maladie, la méthode Validation de Naomi Feil favorise la reconnaissance des émotions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156676 Dix émotions que vous éprouvez sans le savoir / Silvia BENCIVELLI in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 99 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dix émotions que vous éprouvez sans le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia BENCIVELLI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 74-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION RECONNAISSANCE DES EMOTIONS REACTION EMOTIONNELLE Résumé :
Awumbuk, iktsuarpok… Ces émotions, comme des dizaines d’autres, n’ont pas de nom dans notre langue. Et pourtant, nous les avons toutes éprouvées au moins une fois dans notre vie. Surprise : la palette des émotions est bien plus large qu’on ne le croyait.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194917
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 99 (Mai 2018) . - 74-83[article] Dix émotions que vous éprouvez sans le savoir [texte imprimé] / Silvia BENCIVELLI, Auteur . - 2018 . - 74-83.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 99 (Mai 2018) . - 74-83
Mots-clés : EMOTION RECONNAISSANCE DES EMOTIONS REACTION EMOTIONNELLE Résumé :
Awumbuk, iktsuarpok… Ces émotions, comme des dizaines d’autres, n’ont pas de nom dans notre langue. Et pourtant, nous les avons toutes éprouvées au moins une fois dans notre vie. Surprise : la palette des émotions est bien plus large qu’on ne le croyait.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194917 Écouter nos émotions nous rend libres / Ilios Kotsou in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 89 (Juin 2017)
[article]
Titre : Écouter nos émotions nous rend libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kotsou (1973-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE RECONNAISSANCE DES EMOTIONS Résumé :
Prendre conscience de ses émotions et mieux les gérer a de nombreux effets bénéfiques, notamment dans le cadre professionnel. Entretien avec le psychologue Ilios Kotsou.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182183
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 89 (Juin 2017) . - 56-59[article] Écouter nos émotions nous rend libres [texte imprimé] / Ilios Kotsou (1973-...), Auteur . - 2017 . - 56-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 89 (Juin 2017) . - 56-59
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE RECONNAISSANCE DES EMOTIONS Résumé :
Prendre conscience de ses émotions et mieux les gérer a de nombreux effets bénéfiques, notamment dans le cadre professionnel. Entretien avec le psychologue Ilios Kotsou.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182183 Les émotions de bébé ? C’est sacré ! / Anne - Sophie ROCHEGUDE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°79 (Octobre/Novembre 2019)
PermalinkEmotions en décryptage in Assistantes maternelles magazine / ITS, 139 (Janvier 2017)
PermalinkLe langage des émotions in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 59 (Juin - Juillet 2016)
PermalinkLire les émotions dans le cerveau / Serge Stoléru in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 94 (Decembre 2017)
PermalinkApaiser la colère in Assistantes maternelles magazine / ITS, 161 (Mars 2019)
PermalinkDes feux d’artifice de petites… et grandes joies ! / Aurélie Crétin in Assistantes maternelles magazine / ITS, 139 (Janvier 2017)
PermalinkBoostez votre intelligence émotionnelle / Gaëlle BUSTIN in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 89 (Juin 2017)
Permalink"... Des clés pour résoudre les conflits avec nos enfants ! " / Delphine BARDON in Non-violence Actualité / NVA.org, 326 (Janvier - Février 2013)
PermalinkLa cognition sociale : construits, évaluation et pertinence clinique / Achim, Amélie M. in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
PermalinkExplorer la vie émotionnelle / N GEORGIEFF in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 177 (Avril 2013)
PermalinkPermalinkJ’ai un corps donc Je pense / Christian Wolf in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 113 (Septembre 2019)
PermalinkA la lumière du conte en milieu carcéral / PERROT (M) in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, HS. août 2013 (août 2013)
PermalinkPsychologie positive. Objectif bien être / Charles Martin-Krumm in Sciences humaines, Les Grands dossiers N°59 (Juin - Juillet - Août 2020)
PermalinkSophrologie : nettoyer notre espace intérieur / Françoise RAFFAULT in Non-violence Actualité / NVA.org, 347 (Juillet - Août 2016)
Permalink