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Après l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? / Pascal Depoorter in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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Titre : Après l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? : Les effets de l’emprise sur les trajectoires de reconversion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Depoorter Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 143-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DépendanceMots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL PLAN SOCIAL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Emprise Résumé : L’article étudie les effets de l’emprise managériale sur les carrières de reconversion professionnelle de salariés licenciés d’une entreprise multinationale dans le cadre d’une fermeture d’un site de production. À partir d’une étude de deux trajectoires sociales, l’auteur montre que l’adhésion à l’idéologie managériale et les formes de gratifications symboliques que retirait l’individu de son travail ne sont pas sans conséquence sur les façons de se projeter dans un autre horizon professionnel. Dans un premier temps, l’auteur étudie les conditions sociales qui donnent prise à « l’emprise » et amènent le management à agir sur les dispositions sociales de l’individu. La réflexion se poursuit dans un second temps en s’intéressant à la manière dont « l’emprise » empêche de penser et de « réussir » sa reconversion. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247231
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 143-155[article] Après l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? : Les effets de l’emprise sur les trajectoires de reconversion professionnelle [document électronique] / Pascal Depoorter . - 2020 . - pp. 143-155.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 143-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:DépendanceMots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL PLAN SOCIAL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Emprise Résumé : L’article étudie les effets de l’emprise managériale sur les carrières de reconversion professionnelle de salariés licenciés d’une entreprise multinationale dans le cadre d’une fermeture d’un site de production. À partir d’une étude de deux trajectoires sociales, l’auteur montre que l’adhésion à l’idéologie managériale et les formes de gratifications symboliques que retirait l’individu de son travail ne sont pas sans conséquence sur les façons de se projeter dans un autre horizon professionnel. Dans un premier temps, l’auteur étudie les conditions sociales qui donnent prise à « l’emprise » et amènent le management à agir sur les dispositions sociales de l’individu. La réflexion se poursuit dans un second temps en s’intéressant à la manière dont « l’emprise » empêche de penser et de « réussir » sa reconversion. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247231 Les émotions en contexte de reconversion professionnelle / Sophie Thibauville in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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Titre : Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Thibauville ; Gérard Valléry ; Davy Castel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 455-481 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL Résumé : Cet article théorique explore les possibles relations entre émotions et reconversions professionnelles, encore peu étudiées. Trois grandes dimensions sont abordées : les manifestations émotionnelles lors des reconversions professionnelles, les fonctions des émotions au cours de ces périodes et l’impact des caractéristiques des reconversions sur les émotions. D’une part, l’émotion est étudiée comme réponse à un événement, d’autre part, comme génératrice de comportements et de décisions. Cet article fournit un modèle théorique exploratoire des dimensions émotionnelles des reconversions ainsi que des pistes de recherche pour stimuler les études sur ce sujet. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190330
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 455-481[article] Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche [texte imprimé] / Sophie Thibauville ; Gérard Valléry ; Davy Castel . - 2017 . - pp. 455-481.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 455-481
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL Résumé : Cet article théorique explore les possibles relations entre émotions et reconversions professionnelles, encore peu étudiées. Trois grandes dimensions sont abordées : les manifestations émotionnelles lors des reconversions professionnelles, les fonctions des émotions au cours de ces périodes et l’impact des caractéristiques des reconversions sur les émotions. D’une part, l’émotion est étudiée comme réponse à un événement, d’autre part, comme génératrice de comportements et de décisions. Cet article fournit un modèle théorique exploratoire des dimensions émotionnelles des reconversions ainsi que des pistes de recherche pour stimuler les études sur ce sujet. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190330 Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité / Laurence COCANDEAU-BELLANGER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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Titre : Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Alice Fonteneau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 339-362 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : et article présente une recherche sur des adultes anciennement ouvrier.ère.s de l’industrie ayant vécu une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique et qui se sont engagé.e.s vers un nouveau métier. Il rend compte de la façon dont ces personnes, contraintes de devoir abandonner un métier, perçoivent cette reconversion et construisent leur identité professionnelle. L’objectif est d’identifier l’impact de cette perception de la reconversion sur leur construction identitaire. Une enquête qualitative réalisée auprès de onze personnes a permis de modéliser les résultats autour, d’une part, de trois profils-types identitaires d’ouvrier.ère.s reconverti.e.s : être auteur.e.s, acteur.rice.s ou assujetti.e.s et d’autre part, de deux modèles-types de construction identitaire : coopérative ou conflictuelle. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190269
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 339-362[article] Impacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité [texte imprimé] / Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Alice Fonteneau . - 2017 . - pp. 339-362.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 339-362
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : et article présente une recherche sur des adultes anciennement ouvrier.ère.s de l’industrie ayant vécu une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique et qui se sont engagé.e.s vers un nouveau métier. Il rend compte de la façon dont ces personnes, contraintes de devoir abandonner un métier, perçoivent cette reconversion et construisent leur identité professionnelle. L’objectif est d’identifier l’impact de cette perception de la reconversion sur leur construction identitaire. Une enquête qualitative réalisée auprès de onze personnes a permis de modéliser les résultats autour, d’une part, de trois profils-types identitaires d’ouvrier.ère.s reconverti.e.s : être auteur.e.s, acteur.rice.s ou assujetti.e.s et d’autre part, de deux modèles-types de construction identitaire : coopérative ou conflictuelle. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190269 Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif / Noëlle Monin in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 90 (2019/1)
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Titre : Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Monin, Auteur ; Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FRAU WOMAN MUJER FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT FRANCE FEMME Résumé : Depuis quelques décennies, les transformations dans le travail telles que Robert Castel les analyse et leurs conséquences sur le déroulement des carrières professionnelles s’imposent à l’attention politique, médiatique et sociétale. La reconversion professionnelle est une phase de transition qui interroge la place et le sens donnés au travail aujourd’hui. Événement individuel et collectif, il peut générer une période d’inactivité ou d’activité non rémunérée rarement perçue comme une phase active dans un parcours biographique. La reconversion professionnelle peut en effet se penser comme un changement de voie, et parfois de vie, car les modifications qui s’y opèrent s’accompagnent d’une décentration non seulement professionnelle mais aussi personnelle. Si l’on peut évoquer des « reconversions professionnelles volontaires », elles ne le sont probablement pas toutes. En effet, la reconversion est aussi parfois « un changement important et brutal dans l’orientation de la trajectoire, dont à la fois le moment et l’issue étaient imprévisibles ». Cependant, les deux caractéristiques de situations évoquées par Michel Grossetti – la plus ou moins grande prévisibilité du moment de sa survenue et celle des issues possibles – nous permettent d’appréhender la reconversion comme un processus dynamique produit par un ensemble de relations qui déterminent l’action à un moment donné. Ce numéro thématique vise ainsi à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243315
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 90 (2019/1) . - pp. 5-115[article] Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif [document électronique] / Noëlle Monin, Auteur ; Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Auteur . - 2020 . - pp. 5-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 90 (2019/1) . - pp. 5-115
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FRAU WOMAN MUJER FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT FRANCE FEMME Résumé : Depuis quelques décennies, les transformations dans le travail telles que Robert Castel les analyse et leurs conséquences sur le déroulement des carrières professionnelles s’imposent à l’attention politique, médiatique et sociétale. La reconversion professionnelle est une phase de transition qui interroge la place et le sens donnés au travail aujourd’hui. Événement individuel et collectif, il peut générer une période d’inactivité ou d’activité non rémunérée rarement perçue comme une phase active dans un parcours biographique. La reconversion professionnelle peut en effet se penser comme un changement de voie, et parfois de vie, car les modifications qui s’y opèrent s’accompagnent d’une décentration non seulement professionnelle mais aussi personnelle. Si l’on peut évoquer des « reconversions professionnelles volontaires », elles ne le sont probablement pas toutes. En effet, la reconversion est aussi parfois « un changement important et brutal dans l’orientation de la trajectoire, dont à la fois le moment et l’issue étaient imprévisibles ». Cependant, les deux caractéristiques de situations évoquées par Michel Grossetti – la plus ou moins grande prévisibilité du moment de sa survenue et celle des issues possibles – nous permettent d’appréhender la reconversion comme un processus dynamique produit par un ensemble de relations qui déterminent l’action à un moment donné. Ce numéro thématique vise ainsi à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243315 Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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Titre : Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier ; Lise Lachance ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Frédéric Perron ; Christine Gauthier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 363-399 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l’enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S’appuyant sur le paradigme du parcours de vie, l’analyse des entretiens menés auprès de 34 participant.e.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité a permis d’identifier, sur un horizon temporel de dix ans, quatre processus-types de reconversion : deux plus particulièrement impulsés par le contexte – le marché du travail ou la vie personnelle – et deux autres, davantage impulsés par des motifs identitaires. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5465 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190376
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 363-399[article] Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement [texte imprimé] / Geneviève Fournier ; Lise Lachance ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Frédéric Perron ; Christine Gauthier . - 2017 . - pp. 363-399.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 363-399Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkReconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkPermalinkDes reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? / Damien Brochier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 405 (2021)
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PermalinkRôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel / Muriel Deltand in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 55 (2021/1)
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PermalinkConstruction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social / Samuel Julhe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
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PermalinkL'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université ? / Philippe Mazereau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 46-02 (07/2013)
PermalinkModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkReconversion : Des néo-artisans désenchantés / Diane Jean in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 189 (février 2018)
PermalinkRéorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkUn bilan de compétences, pour quoi faire ? De l'accompagnement des transitions professionnelles à la gestion des maux du travail / Aurélie Gonnet in Connaissance de l'emploi, n° 171 (mai 2021)
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PermalinkDéploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA in Regards / Cairn.info, n° 3 (juin 2010)
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PermalinkLes identités professionnelles à l'épreuve des transitions in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 28 (2014/1)
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PermalinkProjet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
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PermalinkSe former, simple comme une appli ? Réussir sa reconversion en 5 étapes / Baptiste Legrand in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2838 (27/03/2019)
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