
Résultat de la recherche
91 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation école-famille' 



Changer l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
![]()
Enquête sur la socialisation, les relations entre famille et école maternelle / Bertrand Geay in Diversité, 183 (1e trim. 2016)
[article]
Titre : Enquête sur la socialisation, les relations entre famille et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Geay (1961-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 23-28 Note générale : Bibliogr. 1p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Enseignement préscolaire Relation école-famille Milieu scolaire Scolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164748
in Diversité > 183 (1e trim. 2016) . - pp. 23-28[article] Enquête sur la socialisation, les relations entre famille et école maternelle [texte imprimé] / Bertrand Geay (1961-...), Préfacier, etc. . - 2016 . - pp. 23-28.
Bibliogr. 1p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 183 (1e trim. 2016) . - pp. 23-28
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Enseignement préscolaire Relation école-famille Milieu scolaire Scolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164748 Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 153 (mars 2017/1)
[article]
Titre : Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : 175 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA NORWEGEN NORWAY NORUEGA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE DENMARK DINAMARCA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Note de contenu : Sommaire
Avant-propos / Claude BISSON-VAIVRE et Martine KHERROUBI
Table ronde – La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs / Claude BISSON-VAIVRE et Martine KHERROUBI
Les parents, l’école publique et la République / Bruno POUCET
Coéducation, compétences parentales et professionnelles / Carole ASDIH
Professionnaliser les relations école-famille / Marie-Odile MAIRE SANDOZ
Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école : Quels lieux de reconnaissance des parents ? / Pierre PÉRIER
Les universités populaires de parents / Emmanuelle MURCIER
Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ? Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège / Aziz JELLAB
Les parents d’élèves dans le management des établissements : Quelques apports de la recherche / Gilles MONCEAU
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Stéphane KUS
Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle :Les familles d’élèves en ruptures scolaires / Mathias MILLET, Daniel THIN
À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » :les devoirs à la maison à l’école élémentaire /
Philippe BONGRAND
Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école / Christine GAVINI-CHEVET
École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions / Anne-Marie FILHO
Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents / Valérie ROUVERAND
Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge / Marie-Cécile LAGUETTE – de MECQUENEM
Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école / Claude BISSON-VAIVRE
D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites / Claude BISSON-VAIVRE et Martine KHERROUBI
La participation des parents en Norvège : La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire / Erik SANDVIK
La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse / Nicholas MORGAN
S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark / Hanne KNUDSEN
La place des parents dans l’enseignement privé en France - Entretien avec Caroline Saliou, Présidente nationale de l’APEL / Lydie KLUCIKPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194432
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 153 (mars 2017/1) . - 175 p[article] Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 175 p.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 153 (mars 2017/1) . - 175 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA NORWEGEN NORWAY NORUEGA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE DENMARK DINAMARCA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Note de contenu : Sommaire
Avant-propos / Claude BISSON-VAIVRE et Martine KHERROUBI
Table ronde – La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs / Claude BISSON-VAIVRE et Martine KHERROUBI
Les parents, l’école publique et la République / Bruno POUCET
Coéducation, compétences parentales et professionnelles / Carole ASDIH
Professionnaliser les relations école-famille / Marie-Odile MAIRE SANDOZ
Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école : Quels lieux de reconnaissance des parents ? / Pierre PÉRIER
Les universités populaires de parents / Emmanuelle MURCIER
Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ? Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège / Aziz JELLAB
Les parents d’élèves dans le management des établissements : Quelques apports de la recherche / Gilles MONCEAU
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Stéphane KUS
Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle :Les familles d’élèves en ruptures scolaires / Mathias MILLET, Daniel THIN
À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » :les devoirs à la maison à l’école élémentaire /
Philippe BONGRAND
Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école / Christine GAVINI-CHEVET
École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions / Anne-Marie FILHO
Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents / Valérie ROUVERAND
Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge / Marie-Cécile LAGUETTE – de MECQUENEM
Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école / Claude BISSON-VAIVRE
D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites / Claude BISSON-VAIVRE et Martine KHERROUBI
La participation des parents en Norvège : La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire / Erik SANDVIK
La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse / Nicholas MORGAN
S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark / Hanne KNUDSEN
La place des parents dans l’enseignement privé en France - Entretien avec Caroline Saliou, Présidente nationale de l’APEL / Lydie KLUCIKPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194432 Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 285 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Xavier Roy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : relation école-famille réunion de rentrée réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274948
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 11-36[article] Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Xavier Roy, Auteur . - 2021 . - p. 11-36.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > 285 (11/2021) . - p. 11-36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : relation école-famille réunion de rentrée réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274948 Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé RIBAN in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires Type de document : document électronique Auteurs : Chloé RIBAN Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-109 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de l’éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l’École. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les établissements enquêtés au cours de ce travail ethnographique, se montrent présentes, répondant aux sollicitations des enseignants et assurant le suivi de leurs enfants. Cependant, un quotidien souvent chargé et des situations personnelles difficiles les tiennent parfois éloignées et peuvent constituer des obstacles à leur participation aux projets d’école et au suivi de la scolarité des enfants au domicile. Si la confiance en l’institution scolaire est une « donne de départ », des oscillations dans les relations que ces femmes entretiennent avec les équipes éducatives démontrent que leur implication masque parfois des tensions sourdes. Face au risque de la rencontre avec les enseignants, diverses tactiques sont déployées. Les difficultés scolaires, auxquelles succèdent parfois des tentatives de normalisation des modes d’éducation par les professionnels, génèrent en effet des remises en cause des pratiques éducatives familiales. Or, leur rôle maternel apparaît comme central et structurant sur le plan identitaire ; il relève d’une conception naturalisante du soin aux enfants dans ces familles. Les oscillations dans la relation et la minimisation des désaccords de ces mères se révèlent alors utiles à la préservation d’une forme d’équilibre dans la relation à l’institution, à même de protéger leur identité. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235731
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 97-109[article] Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires [document électronique] / Chloé RIBAN . - 2019 . - pp. 97-109.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 97-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de l’éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l’École. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les établissements enquêtés au cours de ce travail ethnographique, se montrent présentes, répondant aux sollicitations des enseignants et assurant le suivi de leurs enfants. Cependant, un quotidien souvent chargé et des situations personnelles difficiles les tiennent parfois éloignées et peuvent constituer des obstacles à leur participation aux projets d’école et au suivi de la scolarité des enfants au domicile. Si la confiance en l’institution scolaire est une « donne de départ », des oscillations dans les relations que ces femmes entretiennent avec les équipes éducatives démontrent que leur implication masque parfois des tensions sourdes. Face au risque de la rencontre avec les enseignants, diverses tactiques sont déployées. Les difficultés scolaires, auxquelles succèdent parfois des tentatives de normalisation des modes d’éducation par les professionnels, génèrent en effet des remises en cause des pratiques éducatives familiales. Or, leur rôle maternel apparaît comme central et structurant sur le plan identitaire ; il relève d’une conception naturalisante du soin aux enfants dans ces familles. Les oscillations dans la relation et la minimisation des désaccords de ces mères se révèlent alors utiles à la préservation d’une forme d’équilibre dans la relation à l’institution, à même de protéger leur identité. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235731 Les familles immigrées aux marges de l’école / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
![]()
PermalinkIntroduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
![]()
PermalinkL'action éducative entre écoles et familles / Jean-Paul Payet in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, n° 41 (mars-avril 1989)
PermalinkLa circulation du travail scolaire entre école et familles populaires / Séverine Kakpo in Diversité, 172 (2e trimestre 2013)
PermalinkLes "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 83 (octobre 2019)
![]()
PermalinkL’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? / Javier Nunez Moscoso in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-1 (09/2016)
![]()
PermalinkPermalinkLe rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée / Mathieu Ichou in Population / Cairn.info, Vol. 69, n° 4 (2014/4)
![]()
PermalinkRegrets d'école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires / Tristan Poullaouec in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 114 (2019/1)
![]()
PermalinkLes attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
PermalinkLes familles ouvrières face au devenir de leurs enfants. / Tristan Poullaouec in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 371 (2004)
![]()
PermalinkL’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois / Christophe Delay in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
![]()
PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
![]()
PermalinkConditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
![]()
Permalink