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55 - 2013/3 - Aujourd’hui, le post-humain (Bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres) / Christian Godin
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres / Yves Charles Zarka
Titre : 55 - 2013/3 - Aujourd’hui, le post-humain Type de document : document électronique Auteurs : Christian Godin (1949-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Importance : 194 p. (dossier : pp. 3-106) Format : 24 x 18 cm Prix : 18 € Note générale : Co-auteurs : Jean Michel Besnier, Isabelle Barbéris, Edwige Armand et al.
Table des matières :
Éditorial : De l'homme-machine à la machine post-humaine : la vision machinique du monde 3
par Yves Charles Zarka
I - Dossier : aujourd'hui, le post-humain ?
Christian Godin 11
Présentation
Jean-Michel Besnier 13
D'un désir mortifère d'immortalité. À propos du transhumanisme
Isabelle Barbéris 25
L'humain débordé dans le théâtre postdramatique
Edwige Armand 33
L'être humain hors de lui-même
Catherine Perret 43
The New Flesh et autres fables : à quoi rêvent les post-humains ?
Stéphanie Katz 59
ORLAN : postface
Bruce Benderson 73
Ce que pense un transhumaniste
Christian Godin 79
Le post-humain, la barbarie qui vient
Rémi Brague 95
L'humanisme est-il en voie de disparition ? Entretien avec Christian Godin
Grand entretien
Moishe Postone 107
Une autre lecture de Marx
II - Vie politique
Yannick Rumpala 139
L'impression tridimensionnelle comme vecteur de reconfiguration politique
III - Vie intellectuelle
Les journalistes, un contre-pouvoir ?
Cécile Cabantous et Roland Gori 163
Présentation
Stéphane Paoli 164
Le journaliste dans un monde globalisé ?
Edwy Plenel 168
La presse, miroir d'une société
Charles Silvestre 174
La vocation de journaliste ?
IV - Recensions
Maximilien Ruebel 179
Marx et les nouveaux phagocytes, Paris, Éditions du Sandre, 2012
par Samuel Zarka
Enrico Donaggio 181
Karl Löwith et la philosophie, une sobre inquiétude, Paris, Payot & Rivages, 2013, trad. de l'italien par Ph. Audegean
par Marie-Anne Lescourret
Alain Badiou 184
Éloge du théâtre, Paris, Flammarion, 2013
par Isabelle BarbérisLangues : Français (fre) Mots-clés : être humain intelligence artificielle nouvelles technologies systèmes homme-machine Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Changement social Transhumanisme Systèmes homme-machine -- Philosophie relation homme machine Résumé : Le posthumanisme est un courant de pensée ainsi qu'un ensemble de dispositifs technoscientifiques qu'il serait erroné de considérer comme une utopie. La parole est donnée à ceux qui s'en réjouissent comme à ceux qui s'en inquiètent : D'un désir mortifère d'immortalité. A propos du transhumanisme - L'humain débordé dans le théâtre postdramatique - L'être humain hors de lui-même - The New Flesh et autres fables : à quoi rêvent les post-humains ? - ORLAN : postface - Ce que pense un transhumaniste - Le post-humain, la barbarie qui vient - L'humanisme est-il en voie de disparition ? Note de contenu : Tout est dit ou presque du post-humanisme dans ces deux passages à la fois du projet et de son actualité. Le post-humanisme est déjà là, aujourd’hui, dans les pratiques technologiques et les représentations du futur : l’homme se croit devenu à ce point maître de lui-même qu’il peut se faire autre que lui-même, se recréer différent, plus puissant, plus performant, plus beau, plus intelligent, enfin plus parfait. Non seulement il n’y a pas de nature humaine, mais il faut abolir tout ce qu’il reste de naturel dans l’homme pour que celui-ci puisse s’accomplir dans un être autre qui ne connaîtrait plus la naissance, la maladie, l’échec, la souffrance et la mort. Un être qui n’aurait plus le caractère erratique que lui confère la liberté. Une société sans conflit où tous les désirs seraient satisfaits parce qu’il n’y aurait plus de désirs, ni rien à désirer, où la soumission à l’autorité ne poserait plus de problème. En somme, il s’agirait de l’avènement d’un être déchargé des limites que lui impose son corps précaire, fragile, insatisfait et mortel. A celui-ci serait substitué un corps artificiel, fait de matière inaltérable ou en tout cas substituable. Rêve ou cauchemar ? Toute la question est de savoir ce qui dans le post-humanisme relève du fantasme et ce qui relève de la réalité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cites-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36361 [n° ou bulletin]55 - 2013/3 - Aujourd’hui, le post-humain [document électronique] / Christian Godin (1949-...), Directeur de la recherche . - 2013 . - 194 p. (dossier : pp. 3-106) ; 24 x 18 cm .
est un bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres / Yves Charles Zarka
18 €
Co-auteurs : Jean Michel Besnier, Isabelle Barbéris, Edwige Armand et al.
Table des matières :
Éditorial : De l'homme-machine à la machine post-humaine : la vision machinique du monde 3
par Yves Charles Zarka
I - Dossier : aujourd'hui, le post-humain ?
Christian Godin 11
Présentation
Jean-Michel Besnier 13
D'un désir mortifère d'immortalité. À propos du transhumanisme
Isabelle Barbéris 25
L'humain débordé dans le théâtre postdramatique
Edwige Armand 33
L'être humain hors de lui-même
Catherine Perret 43
The New Flesh et autres fables : à quoi rêvent les post-humains ?
Stéphanie Katz 59
ORLAN : postface
Bruce Benderson 73
Ce que pense un transhumaniste
Christian Godin 79
Le post-humain, la barbarie qui vient
Rémi Brague 95
L'humanisme est-il en voie de disparition ? Entretien avec Christian Godin
Grand entretien
Moishe Postone 107
Une autre lecture de Marx
II - Vie politique
Yannick Rumpala 139
L'impression tridimensionnelle comme vecteur de reconfiguration politique
III - Vie intellectuelle
Les journalistes, un contre-pouvoir ?
Cécile Cabantous et Roland Gori 163
Présentation
Stéphane Paoli 164
Le journaliste dans un monde globalisé ?
Edwy Plenel 168
La presse, miroir d'une société
Charles Silvestre 174
La vocation de journaliste ?
IV - Recensions
Maximilien Ruebel 179
Marx et les nouveaux phagocytes, Paris, Éditions du Sandre, 2012
par Samuel Zarka
Enrico Donaggio 181
Karl Löwith et la philosophie, une sobre inquiétude, Paris, Payot & Rivages, 2013, trad. de l'italien par Ph. Audegean
par Marie-Anne Lescourret
Alain Badiou 184
Éloge du théâtre, Paris, Flammarion, 2013
par Isabelle Barbéris
Langues : Français (fre)
Mots-clés : être humain intelligence artificielle nouvelles technologies systèmes homme-machine Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Changement social Transhumanisme Systèmes homme-machine -- Philosophie relation homme machine Résumé : Le posthumanisme est un courant de pensée ainsi qu'un ensemble de dispositifs technoscientifiques qu'il serait erroné de considérer comme une utopie. La parole est donnée à ceux qui s'en réjouissent comme à ceux qui s'en inquiètent : D'un désir mortifère d'immortalité. A propos du transhumanisme - L'humain débordé dans le théâtre postdramatique - L'être humain hors de lui-même - The New Flesh et autres fables : à quoi rêvent les post-humains ? - ORLAN : postface - Ce que pense un transhumaniste - Le post-humain, la barbarie qui vient - L'humanisme est-il en voie de disparition ? Note de contenu : Tout est dit ou presque du post-humanisme dans ces deux passages à la fois du projet et de son actualité. Le post-humanisme est déjà là, aujourd’hui, dans les pratiques technologiques et les représentations du futur : l’homme se croit devenu à ce point maître de lui-même qu’il peut se faire autre que lui-même, se recréer différent, plus puissant, plus performant, plus beau, plus intelligent, enfin plus parfait. Non seulement il n’y a pas de nature humaine, mais il faut abolir tout ce qu’il reste de naturel dans l’homme pour que celui-ci puisse s’accomplir dans un être autre qui ne connaîtrait plus la naissance, la maladie, l’échec, la souffrance et la mort. Un être qui n’aurait plus le caractère erratique que lui confère la liberté. Une société sans conflit où tous les désirs seraient satisfaits parce qu’il n’y aurait plus de désirs, ni rien à désirer, où la soumission à l’autorité ne poserait plus de problème. En somme, il s’agirait de l’avènement d’un être déchargé des limites que lui impose son corps précaire, fragile, insatisfait et mortel. A celui-ci serait substitué un corps artificiel, fait de matière inaltérable ou en tout cas substituable. Rêve ou cauchemar ? Toute la question est de savoir ce qui dans le post-humanisme relève du fantasme et ce qui relève de la réalité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cites-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36361 Exemplaires
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