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LES RELATIONS INTERCULTURELLES DANS LA VILLE / Sophie BODY-GENDROT in La Revue Européenne des Migrations Internationales, REMI / Cairn.info et journals.openedition.org, VOL.14 (1998-1)
Titre : La question interculturelle dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Verbunt , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 218 p. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4321-1 Prix : 18 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique action sociale Affaires sociales Action sociale Travail social Communication interculturelle Service social auprès des immigrés travailleur social service social relation interculturelle éducation interculturelle CULTURE RELATIONS SOCIALES IDENTITE CULTURELLE TRADITION RELIGION IMMIGRATION FAMILLE INTEGRATION SOCIALE DIVERSITE CULTURELLE SOCIAL Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Explore les conditions d'établissement du dialogue interculturel des travailleurs sociaux dans l'exercice de leur profession, confrontés en permanence aux différences culturelles. Analyse les situations et les questions soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en ouvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général - beaucoup plus qu'ils ne le pensent- marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes. Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté. Cet ouvrage propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10484 La question interculturelle dans le travail social [texte imprimé] / Gilles Verbunt, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2004 . - 218 p. ; 23 x 14 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISBN : 978-2-7071-4321-1 : 18 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique action sociale Affaires sociales Action sociale Travail social Communication interculturelle Service social auprès des immigrés travailleur social service social relation interculturelle éducation interculturelle CULTURE RELATIONS SOCIALES IDENTITE CULTURELLE TRADITION RELIGION IMMIGRATION FAMILLE INTEGRATION SOCIALE DIVERSITE CULTURELLE SOCIAL Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Explore les conditions d'établissement du dialogue interculturel des travailleurs sociaux dans l'exercice de leur profession, confrontés en permanence aux différences culturelles. Analyse les situations et les questions soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en ouvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général - beaucoup plus qu'ils ne le pensent- marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes. Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté. Cet ouvrage propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10484 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11215 H-10 VER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Sorti jusqu'au 05/03/2021 La question interculturelle dans le travail social : repères et perspectives / BU de Droit / Gilles Verbunt
Titre : La question interculturelle dans le travail social : repères et perspectives / BU de Droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Verbunt , Auteur
Mention d'édition : Nouv. éd. actualisée et augm. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 230 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5785-0 Prix : 19 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique Affaires sociales Action sociale Travail social Communication interculturelle Service social auprès des immigrés travailleur social relation interculturelle éducation interculturelle Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : A un moment où la crise économique et la décentralisation multiplient les interrogations sur le sens et l'avenir du travail social, ce livre aide à mieux comprendre les mouvements qui agitent ce secteur. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en oeuvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général - beaucoup plus qu'ils ne le pensent - marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes. Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté. Cet ouvrage, faisant ici l'objet d'une seconde édition actualisée et augmentée d'une préface de l'auteur, propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53522 La question interculturelle dans le travail social : repères et perspectives / BU de Droit [texte imprimé] / Gilles Verbunt, Auteur . - Nouv. éd. actualisée et augm. . - Paris : Éditions La Découverte, 2009 . - 230 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 14 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISBN : 978-2-7071-5785-0 : 19 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique Affaires sociales Action sociale Travail social Communication interculturelle Service social auprès des immigrés travailleur social relation interculturelle éducation interculturelle Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : A un moment où la crise économique et la décentralisation multiplient les interrogations sur le sens et l'avenir du travail social, ce livre aide à mieux comprendre les mouvements qui agitent ce secteur. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en oeuvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général - beaucoup plus qu'ils ne le pensent - marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes. Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté. Cet ouvrage, faisant ici l'objet d'une seconde édition actualisée et augmentée d'une préface de l'auteur, propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53522 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02043 H-10 VER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Sorti jusqu'au 05/03/2021 Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne / Chahla BESKI-CHAFIQ
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Titre : Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne : Un outil pour analyser et agir Type de document : document électronique Auteurs : Chahla BESKI-CHAFIQ, Préfacier, etc. ; Martine Abdallah-Pretceille, Collaborateur ; Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté, Préfacier, etc. ; Jacqueline Costa-Lascoux, Antécédent bibliographique Editeur : Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté (ADRIC) Année de publication : 2009 Importance : 64p Langues : Français (fre) Mots-clés : Laïcité Citoyenneté Relation interculturelle Lien social Guide Résumé : Guide méthodologique de la laïcité, aidant à la fois à clarifier la complexité liée à cette notion (rappels historiques, sens) et à trouver des solutions pour résoudre les conflits rencontrés dans les pratiques professionnelles. Il se présente en 4 parties : 1-Pour en finir avec les idées reçues sur la laïcité ; 2-Difficultés et questions des acteurs face aux atteintes à la laïcité ; 3- Mieux agir pour développer la laïcité ; 4-Repères pour agir dans une démarche laïque. Cet outil peut être utilisé par les acteurs sociaux et les élus locaux, entre autres. Des exemples concrets, issus d'expériences de terrain, illustrent les parties théoriques, donnant parfois des réponses ou l'idée de solutions possibles. Les champs d'action concernés sont le travail, l'enseignement, l'accueil et l'accompagnement des publics,la santé, les quartiers, les relations avec les collectivités locales. 4 journées de travail (mai-juin 2008) où se sont rencontrés chercheurs et acteurs concernés par cette problématique ont permis d'élaborer ce guide. Note de contenu : En hyperlien : "Sexisme : comment sensibiliser les lycéens aux inégalités de genre ? Au lycée des métiers Armand Guillaumin d’Orly (Val-de-Marne), une classe de bac professionnel, formée aux métiers du social, participe à des ateliers tout au long de l’année pour bousculer leurs préjugés de genre et les sensibiliser au sexisme ordinaire. Espacés et masqués, les élèves de la classe de Première SPVL (service de proximité et vie locale) d’Orly sortent feuilles et stylos. Sauf que, cet après-midi de janvier, au lieu d’apprendre, ils vont être amenés à désapprendre, à bousculer les préjugés qu’ils ont sur les hommes, les femmes et leur place dans la société. “L’idée c’est de mettre de nouvelles lunettes qui permettent de voir le sexisme et de le mettre à distance”, leur intime Catherine Le Magueresse, juriste et intervenante à l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC). Elle mène la séance du jour, destinée à débusquer toutes “ces inégalités de genre qu’on ne voit plus, parce qu’on baigne dedans”. Âgés de 16 à 17 ans, ces jeunes sont, pour la plupart, peu familiers de cette thématique, notamment dans ce lycée des métiers où, comme dans l’ensemble des établissements professionnels, filles et garçons se croisent peu. Leur orientation et la composition des classes y épousent les représentations genrées des rôles dans la société : plus de 90% de femmes dans les filières de soin à la personne ou esthétique, et inversement dans le BTP et la mécanique.
Ouvrir des portes
Pour initier la réflexion, les lycéens sont invités à observer leur foyer : qui fait le ménage ? Les courses ? Qui représente l’autorité ? L’intervenante élargit l’horizon au sexisme dans la rue ou encore dans la publicité. Tout y passe, même l’Histoire et ses figures féminines oubliées. D’ailleurs, quand elle leur demande de citer une femme célèbre, les hésitations sont nombreuses. Catherine Le Magueresse n’est pas surprise, elle qui constate souvent chez les lycéens des manques, voire une absence de modèles féminins. “A chaque intervention, je retombe sur Beyoncé et Rihanna. C’est quand même très pauvre. Mon objectif est d’ouvrir de nouvelles portes et, notamment, de permettre aux filles de se dire qu’elles peuvent tout faire, qu’elles ont le droit.”
Ce droit, les lycéennes ne se l’octroient pas toujours. Victimes, quelque part, de ce que la société leur renvoie. Doucement, au fil des questions posées par la juriste, les langues se délient. “Je voulais devenir soldat dans l’armée de terre mais mon père m’a dit non, parce que je suis une fille”, dévoile une lycéenne. “Moi, je veux être policière, enchaîne Jaïs. Mon père est contre, il ne veut pas que je sois confrontée à la violence et à la délinquance. Selon lui, c’est un métier de garçon. Mais aujourd’hui, on nous montre qu’il n’y a pas de métiers réservés aux femmes ni aux hommes”, résume-t-elle, déterminée.
Prise de conscience
Jaïs écarquille les yeux quand elle apprend qu’en Arabie saoudite, les femmes ne peuvent conduire que depuis 2018. Qu’en France, elles ont dû attendre 1965 pour ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari. Ces découvertes, chaque élève les reçoit à sa manière. “J’ai appris des choses sur les inégalités mais parfois, les femmes exagèrent. J’ai remarqué qu’elles veulent être au-dessus des hommes. Nous on ne se plaint pas, on ne réclame pas des droits”, lance Louei, 17 ans. Sa camarade Awa l’écoute en silence, mais ne tarde pas à réagir :
“Il dit qu’on se plaint beaucoup, mais il y a des raisons : au lycée comme dehors, les femmes ne sont pas réellement respectées, notamment en fonction de leur manière d’être habillées. Chez moi, je remarque aussi que ce n’est pas très équitable au niveau du ménage : les femmes font tout, alors que les hommes sont sur leur canapé pour jouer à la Playstation.”
C’est en comprenant que ces inégalités font partie intégrante du quotidien des élèves que Djidjiga Allek, leur professeur de français-histoire, a voulu impulser ce type d’ateliers de sensibilisation dans son lycée. Le déclic est survenu il y a trois ans. “En plein cours de français, une élève m’a raconté qu’elle avait été excisée à l’âge de cinq ans. Nous avons beaucoup de jeunes qui subissent des violences en tout genre”, pointe l’enseignante.
Les élèves sont sensibilisés aux violences conjugales par leur professeur de français-histoire.
Les élèves sont sensibilisés aux violences conjugales par leur professeur de français-histoire.• Crédits : Claire Leys - Radio France
“C’est à la communauté éducative d’agir, c’est le rôle de l’école. Nous sommes là pour protéger nos élèves, pour en faire des individus épanouis. L’égalité est une notion qui se travaille de la maternelle jusqu’à l’âge adulte.”
Une exigence que Djidjiga Allek s’efforce d’appliquer dans son enseignement. Le sexisme, ses lycéens en entendront parler jusqu’à la fin de leur scolarité. "En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/sexisme-comm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259442 Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne : Un outil pour analyser et agir [document électronique] / Chahla BESKI-CHAFIQ, Préfacier, etc. ; Martine Abdallah-Pretceille, Collaborateur ; Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté, Préfacier, etc. ; Jacqueline Costa-Lascoux, Antécédent bibliographique . - [S.l.] : Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté (ADRIC), 2009 . - 64p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Laïcité Citoyenneté Relation interculturelle Lien social Guide Résumé : Guide méthodologique de la laïcité, aidant à la fois à clarifier la complexité liée à cette notion (rappels historiques, sens) et à trouver des solutions pour résoudre les conflits rencontrés dans les pratiques professionnelles. Il se présente en 4 parties : 1-Pour en finir avec les idées reçues sur la laïcité ; 2-Difficultés et questions des acteurs face aux atteintes à la laïcité ; 3- Mieux agir pour développer la laïcité ; 4-Repères pour agir dans une démarche laïque. Cet outil peut être utilisé par les acteurs sociaux et les élus locaux, entre autres. Des exemples concrets, issus d'expériences de terrain, illustrent les parties théoriques, donnant parfois des réponses ou l'idée de solutions possibles. Les champs d'action concernés sont le travail, l'enseignement, l'accueil et l'accompagnement des publics,la santé, les quartiers, les relations avec les collectivités locales. 4 journées de travail (mai-juin 2008) où se sont rencontrés chercheurs et acteurs concernés par cette problématique ont permis d'élaborer ce guide. Note de contenu : En hyperlien : "Sexisme : comment sensibiliser les lycéens aux inégalités de genre ? Au lycée des métiers Armand Guillaumin d’Orly (Val-de-Marne), une classe de bac professionnel, formée aux métiers du social, participe à des ateliers tout au long de l’année pour bousculer leurs préjugés de genre et les sensibiliser au sexisme ordinaire. Espacés et masqués, les élèves de la classe de Première SPVL (service de proximité et vie locale) d’Orly sortent feuilles et stylos. Sauf que, cet après-midi de janvier, au lieu d’apprendre, ils vont être amenés à désapprendre, à bousculer les préjugés qu’ils ont sur les hommes, les femmes et leur place dans la société. “L’idée c’est de mettre de nouvelles lunettes qui permettent de voir le sexisme et de le mettre à distance”, leur intime Catherine Le Magueresse, juriste et intervenante à l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC). Elle mène la séance du jour, destinée à débusquer toutes “ces inégalités de genre qu’on ne voit plus, parce qu’on baigne dedans”. Âgés de 16 à 17 ans, ces jeunes sont, pour la plupart, peu familiers de cette thématique, notamment dans ce lycée des métiers où, comme dans l’ensemble des établissements professionnels, filles et garçons se croisent peu. Leur orientation et la composition des classes y épousent les représentations genrées des rôles dans la société : plus de 90% de femmes dans les filières de soin à la personne ou esthétique, et inversement dans le BTP et la mécanique.
Ouvrir des portes
Pour initier la réflexion, les lycéens sont invités à observer leur foyer : qui fait le ménage ? Les courses ? Qui représente l’autorité ? L’intervenante élargit l’horizon au sexisme dans la rue ou encore dans la publicité. Tout y passe, même l’Histoire et ses figures féminines oubliées. D’ailleurs, quand elle leur demande de citer une femme célèbre, les hésitations sont nombreuses. Catherine Le Magueresse n’est pas surprise, elle qui constate souvent chez les lycéens des manques, voire une absence de modèles féminins. “A chaque intervention, je retombe sur Beyoncé et Rihanna. C’est quand même très pauvre. Mon objectif est d’ouvrir de nouvelles portes et, notamment, de permettre aux filles de se dire qu’elles peuvent tout faire, qu’elles ont le droit.”
Ce droit, les lycéennes ne se l’octroient pas toujours. Victimes, quelque part, de ce que la société leur renvoie. Doucement, au fil des questions posées par la juriste, les langues se délient. “Je voulais devenir soldat dans l’armée de terre mais mon père m’a dit non, parce que je suis une fille”, dévoile une lycéenne. “Moi, je veux être policière, enchaîne Jaïs. Mon père est contre, il ne veut pas que je sois confrontée à la violence et à la délinquance. Selon lui, c’est un métier de garçon. Mais aujourd’hui, on nous montre qu’il n’y a pas de métiers réservés aux femmes ni aux hommes”, résume-t-elle, déterminée.
Prise de conscience
Jaïs écarquille les yeux quand elle apprend qu’en Arabie saoudite, les femmes ne peuvent conduire que depuis 2018. Qu’en France, elles ont dû attendre 1965 pour ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari. Ces découvertes, chaque élève les reçoit à sa manière. “J’ai appris des choses sur les inégalités mais parfois, les femmes exagèrent. J’ai remarqué qu’elles veulent être au-dessus des hommes. Nous on ne se plaint pas, on ne réclame pas des droits”, lance Louei, 17 ans. Sa camarade Awa l’écoute en silence, mais ne tarde pas à réagir :
“Il dit qu’on se plaint beaucoup, mais il y a des raisons : au lycée comme dehors, les femmes ne sont pas réellement respectées, notamment en fonction de leur manière d’être habillées. Chez moi, je remarque aussi que ce n’est pas très équitable au niveau du ménage : les femmes font tout, alors que les hommes sont sur leur canapé pour jouer à la Playstation.”
C’est en comprenant que ces inégalités font partie intégrante du quotidien des élèves que Djidjiga Allek, leur professeur de français-histoire, a voulu impulser ce type d’ateliers de sensibilisation dans son lycée. Le déclic est survenu il y a trois ans. “En plein cours de français, une élève m’a raconté qu’elle avait été excisée à l’âge de cinq ans. Nous avons beaucoup de jeunes qui subissent des violences en tout genre”, pointe l’enseignante.
Les élèves sont sensibilisés aux violences conjugales par leur professeur de français-histoire.
Les élèves sont sensibilisés aux violences conjugales par leur professeur de français-histoire.• Crédits : Claire Leys - Radio France
“C’est à la communauté éducative d’agir, c’est le rôle de l’école. Nous sommes là pour protéger nos élèves, pour en faire des individus épanouis. L’égalité est une notion qui se travaille de la maternelle jusqu’à l’âge adulte.”
Une exigence que Djidjiga Allek s’efforce d’appliquer dans son enseignement. Le sexisme, ses lycéens en entendront parler jusqu’à la fin de leur scolarité. "En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/sexisme-comm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259442 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développer les relations Nord/Sud in Argos (Le Perreux) / Canopé, 041 (12/2006)
[article]
Titre : Développer les relations Nord/Sud Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP de l’académie de Créteil Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33-64 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Relations internationales:Relations Nord-Sud ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : relation interculturelle relation interethnique francophonie 2000- Résumé : Compte rendu d'actions culturelles, éducatives ou scientifiques visant à éduquer les enfants français à la diversité culturelle, à favoriser la diffusion du livre, la lecture et l'alphabétisation dans les pays du Sud, à diffuser la francophonie et promouvoir une "bibliodiversité", à développer des relations interculturelles entre Nord et Sud au début du 21e siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151319
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 041 (12/2006) . - p.33-64[article] Développer les relations Nord/Sud [texte imprimé] . - [S.l.] : CRDP de l’académie de Créteil, 2006 . - p.33-64.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 041 (12/2006) . - p.33-64
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Relations internationales:Relations Nord-Sud ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : relation interculturelle relation interethnique francophonie 2000- Résumé : Compte rendu d'actions culturelles, éducatives ou scientifiques visant à éduquer les enfants français à la diversité culturelle, à favoriser la diffusion du livre, la lecture et l'alphabétisation dans les pays du Sud, à diffuser la francophonie et promouvoir une "bibliodiversité", à développer des relations interculturelles entre Nord et Sud au début du 21e siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151319 Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques / BU IUT et Cairn.info / Margalit Cohen-Emerique
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PermalinkPermalinkLa face des Chinois. Analyse des stratégies de communication dans un restaurant chinois de Paris / L. H. ZHENG in Migrants-Formation, n° 101 (juin 1995)
PermalinkDévelopper les relations Nord/Sud. 3, Et dans le domaine artistique / Marie-Françoise Courel in Argos (Le Perreux) / Canopé, 041 (12/2006)
PermalinkÉducation interculturelle : état des lieux / Françoise Lorcerie in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 129 (juin 2002)
PermalinkLES FEMMES-RELAIS DES ASSOCIATIONS AFRICAINES, DES MEDIATRICES INTERCULTURELLES AU CARREFOUR DES EVOLUTIONS / Aicha SISSOKO in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 124 (mars 2001)
PermalinkPLURALITE CULTURELLE A L'ECOLE / Tania OGAY in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 129 (juin 2002)
PermalinkPREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : OU PEUT MENER L'APPROCHE INTERCULTURELLE CHEZ LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? / Gilles Verbunt in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
PermalinkA PROPOS DE L'ETUDE DES RELATIONS INTER-ETHNIQUES ET DU RACISME EN FRANCE / Hélène Bertheleu in La Revue Européenne des Migrations Internationales, REMI / Cairn.info et journals.openedition.org, VOLUME 13,N.2 (1997)
PermalinkLe racisme dans les relations interethniques / Véronique de Rudder in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 4 ([00/00/0000])
PermalinkRelations interethniques au sein de la classe d'EPS / Noémi GARCIA-ARJONA in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 171 (1er trimestre 2013)
PermalinkLes relations de voisinage entre ménages français et africains / G. BOUDIMBOU in Migrants-Formation, n° 91 (décembre 1992)
PermalinkRENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION / Marie-José Barbot in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
PermalinkApproche psychologique des représentations maître/élève en situation d'interculture / Z. LAMALCH in Migrants-Formation, n° 78 (septembre 1989)
PermalinkPluralité des notions de personne. L'opposition entre le modèle individualiste et le modèle communautaire / Margalit Cohen-Emerique in Migrants-Formation, n° 80 (mars 1990)
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