
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation pédagogique' 




La bonne distance dans la relation pédagogique / Gérard Netter in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : pp. 62-69, bibliogr. Note générale : n° 320, septembre 2014 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : RELATION PEDAGOGIQUE DISTANCE DESIR INTERDIT AMBIVALENCE SAVOIR APPROCHE CLINIQUE Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles " Comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre ? " , " Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant/élève au code culturel commun ? " [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 62-69, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107240
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69, bibliogr.[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit [] / Gérard Netter, Auteur . - septembre 2014 . - pp. 62-69, bibliogr.
n° 320, septembre 2014
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69, bibliogr.La bonne distance dans la relation pédagogique / Gérard Netter in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : pp. 62-69, bibliogr. Note générale : n° 320, septembre 2014 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : RELATION PEDAGOGIQUE DISTANCE DESIR INTERDIT AMBIVALENCE SAVOIR APPROCHE CLINIQUE Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles " Comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre ? " , " Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant/élève au code culturel commun ? " [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 62-69, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126148
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69, bibliogr.[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit [] / Gérard Netter, Auteur . - septembre 2014 . - pp. 62-69, bibliogr.
n° 320, septembre 2014
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - pp. 62-69, bibliogr.La bonne distance dans la relation pédagogique / Gérard Netter in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Netter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : distance instituteur relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168204
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69[article] La bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit [texte imprimé] / Gérard Netter, Auteur . - 2014 . - p. 62-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 320 (Septembre 2014) . - p. 62-69
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : distance instituteur relation enfant enseignant relation pédagogique Résumé : Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles "comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre?", "Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ?" Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? Note de contenu : Bibliographie p. 69 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168204 Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master / Lætitia Gérard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°13 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master Type de document : texte imprimé Auteurs : Lætitia Gérard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 113/122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation Pédagogique Mémoire de Fin d'Etudes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165660
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°13 (janvier 2012) . - p. 113/122[article] Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master [texte imprimé] / Lætitia Gérard, Auteur . - 2012 . - p. 113/122.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°13 (janvier 2012) . - p. 113/122
Mots-clés : Relation Pédagogique Mémoire de Fin d'Etudes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165660 Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations / Lydia MARTIN in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
[article]
Titre : Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia MARTIN ; Cécile de CALAN ; Sourour EL ANDOULSI Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 149-158, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRAU WOMAN MUJER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA TECHNOLOGIE NUMERIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE PROFESSION CHANGEMENT RELATION PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées. (Source : revue) Note de contenu : Cette recherche s'intéresse au travail réel des formateurs, en analysant l'impact du numérique sur leur activité aux niveaux du rapport au savoir, de l'ingénierie pédagogique ainsi que de la relation aux apprenants. Il s'agit de montrer comment l'utilisation d'un dispositif de formation hybride mobilisant des activités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums...) transforme l'activité des sept formatrices interrogées [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225046
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 149-158, bibliographie[article] Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations [texte imprimé] / Lydia MARTIN ; Cécile de CALAN ; Sourour EL ANDOULSI . - 2019 . - pp. 149-158, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 149-158, bibliographie
Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRAU WOMAN MUJER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA TECHNOLOGIE NUMERIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE PROFESSION CHANGEMENT RELATION PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées. (Source : revue) Note de contenu : Cette recherche s'intéresse au travail réel des formateurs, en analysant l'impact du numérique sur leur activité aux niveaux du rapport au savoir, de l'ingénierie pédagogique ainsi que de la relation aux apprenants. Il s'agit de montrer comment l'utilisation d'un dispositif de formation hybride mobilisant des activités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums...) transforme l'activité des sept formatrices interrogées [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225046 Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie / Gaëlle Espinosa in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°26 (juin 2016)
![]()
PermalinkPermalinkChronique d'une expérience sénégalo-suisse de supervision pédagogique de stage / Yakhara GASSAMA in Écrire le social - La revue de l'AIFRIS / Cairn.info, n° 3 ( juillet 2021)
![]()
PermalinkClasses nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004
PermalinkÉmotions et souffrances chez les enseignants québécois / Maxime GAUTHIER LACASSE ; Arianne Robichaud in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
![]()
PermalinkLes processus sociaux dans les conversations des élèves d'une classe de CM1 de Yaoundé / Siméon ESSAMA OWONO in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, Vol. 21 (Automne 2018)
![]()
PermalinkL’école de la confiance et du partage / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 306 (juin 2022)
![]()
PermalinkFormer à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs / Claire Jouffray in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
![]()
PermalinkLe système scolaire, les apprentissages et l'attachement / Michel Delage in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 36, n° 4 ( décembre 2015)
![]()
PermalinkVirtualisation de l'enseignement / Nicolas Oblin in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 43 (2013/3)
![]()
PermalinkPermalinkL'autorité à l'école : à restaurer ou à instaurer : dossier / Daniel Favre in Tréma / journals.openedition.org, n°27 (mars 2007)
PermalinkAvec Emmi Pikler. Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l'accompagnent / Miriam Rasse in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 71 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLa "bienveillance", cache-misère de la sélection sociale à l'école : féroce douceur d'une notion en vogue / Clothilde DOZIER in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 786 (septembre 2019)
![]()
PermalinkBienveillance et éducation / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 118 (mai-juin 2019)
Permalink