
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent enseignant' 




Parents/enseignants / Pascale Boyer in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 157 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Parents/enseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boyer, Auteur ; Claire Benveniste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enseignant Résumé : En partant des apprentissages réussis par les enfants à la maison, donner à voir aux parents la fonction culturelle et socialisante des apprentissages scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168256
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 157 (Juillet 2015) . - p. 14-17[article] Parents/enseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité [texte imprimé] / Pascale Boyer, Auteur ; Claire Benveniste, Auteur . - 2015 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 157 (Juillet 2015) . - p. 14-17
Mots-clés : relation parent enseignant Résumé : En partant des apprentissages réussis par les enfants à la maison, donner à voir aux parents la fonction culturelle et socialisante des apprentissages scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168256 Relation familles - école in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°567 (2007/10-11)
![]()
[article]
Titre : Relation familles - école Article en page(s) : p. 19-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Etablissement enseignement Education enfant Relation enseignant parent Relation famille institution relation parent enseignant Système éducatif Index. décimale : 08/08.01/08.01.00 Enfant : généralités Résumé : Malaise réciproque, incompréhension, parents jugès trop impliqués ou au contraire démissionnaires, enseignants tantôt agressés ou jugès arrogants, les relations entre les familles et l'école restent tendues. La référence au service publique et à l'intérêt général s'effrite. L'école deviendrait-elle une valeur marchande à évaluer ? En ligne : http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40183
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N°567 (2007/10-11) . - p. 19-39[article] Relation familles - école [] . - p. 19-39.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N°567 (2007/10-11) . - p. 19-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Etablissement enseignement Education enfant Relation enseignant parent Relation famille institution relation parent enseignant Système éducatif Index. décimale : 08/08.01/08.01.00 Enfant : généralités Résumé : Malaise réciproque, incompréhension, parents jugès trop impliqués ou au contraire démissionnaires, enseignants tantôt agressés ou jugès arrogants, les relations entre les familles et l'école restent tendues. La référence au service publique et à l'intérêt général s'effrite. L'école deviendrait-elle une valeur marchande à évaluer ? En ligne : http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40183
[article]
Titre : Parents et professionnels Auteurs : Philippe Daviaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Le Run, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Sarny, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p. 3-147 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:ParentMots-clés : Adolescent Parentalité Rôle du professionnel Relation famille institution relation parent enseignant Index. décimale : 07/07.00 Couple / parentalité : généralité Résumé : Consacrer un dossier aux relations qu'entretiennent les professionnels de l'enfance avec les parents, c'est resituer dans leur complexité les enjeux des représentations concurrentielles, ambivalentes, complémentaires, qui déterminent les places respectives de chacun auprès de l'enfant ou de l'adolescent.
C'est aussi resituer ces relations dans l'histoire du champ de l'enfance en lien avec l'évolution du rôle de la famille face à celle d'une palette de professionnels de plus en plus large : au prêtre et au maître on succédé l'éducateur, le professeur, le pédiatre, le psychiatre, le psychologue et d'autres encore. [RA]En ligne : http://www.editions-eres.com Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39633
in Enfances & Psy / Cairn > N°21 (2002) . - p. 3-147[article] Parents et professionnels [] / Philippe Daviaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Le Run, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Sarny, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p. 3-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > N°21 (2002) . - p. 3-147
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:ParentMots-clés : Adolescent Parentalité Rôle du professionnel Relation famille institution relation parent enseignant Index. décimale : 07/07.00 Couple / parentalité : généralité Résumé : Consacrer un dossier aux relations qu'entretiennent les professionnels de l'enfance avec les parents, c'est resituer dans leur complexité les enjeux des représentations concurrentielles, ambivalentes, complémentaires, qui déterminent les places respectives de chacun auprès de l'enfant ou de l'adolescent.
C'est aussi resituer ces relations dans l'histoire du champ de l'enfance en lien avec l'évolution du rôle de la famille face à celle d'une palette de professionnels de plus en plus large : au prêtre et au maître on succédé l'éducateur, le professeur, le pédiatre, le psychiatre, le psychologue et d'autres encore. [RA]En ligne : http://www.editions-eres.com Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39633 Une indispensable reconnaissance mutuelle / Denis Quenneville in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 11 (25 mai 2016)
[article]
Titre : Une indispensable reconnaissance mutuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enseignant Résumé : Pour le sociologue Pierre Périer, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de haute-Bretagne, à Rennes, les enseignants doivent davantage reconnaître les parents tels qu'ils sont, en partant de ce dont ils sont capables, plutôt que de les taxer, comme ils le font souvent, de "démissionnaires" quand ils s'éloignent du rôle que l'école leur assigne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171991
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 11 (25 mai 2016) . - p. 23[article] Une indispensable reconnaissance mutuelle [texte imprimé] / Denis Quenneville, Auteur . - 2016 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 11 (25 mai 2016) . - p. 23
Mots-clés : relation parent enseignant Résumé : Pour le sociologue Pierre Périer, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de haute-Bretagne, à Rennes, les enseignants doivent davantage reconnaître les parents tels qu'ils sont, en partant de ce dont ils sont capables, plutôt que de les taxer, comme ils le font souvent, de "démissionnaires" quand ils s'éloignent du rôle que l'école leur assigne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171991 Ecole et familles sur un même "terrain" d'entente / Delphine Bruggeman in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°21 (1er trim. 2005)
Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Rapport de recherche EVASCOL / Claire Cossée
![]()
![]()
Permalink