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Les attentes éducatives des familles. 1, / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : relation parent-école système éducatif inégalité scolaire soutien scolaire Angleterre Bénin (pays d'Afrique) Note de contenu : Les attentes éducatives des familles. Des fausses évidences aux vrais défis / Une privatisation inégalitaire des usages scolaires. Famille et éducation au Japon (C. Lévi Alvarés) / Au delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaire face à l'école au Brésil (B. Moignard, M. Burgos Baumann) / Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral. Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais (G. Croizer) / Les attentes éducatives des familles aux Etats-Unis (K. Bodovski) / Accompagnement et soutien scolaire : l'expérience béninoise (C. Napporn, A. R. Baba-Moussa) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141681
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - p. 31-88[article] Les attentes éducatives des familles. 1, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 31-88.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - p. 31-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : relation parent-école système éducatif inégalité scolaire soutien scolaire Angleterre Bénin (pays d'Afrique) Note de contenu : Les attentes éducatives des familles. Des fausses évidences aux vrais défis / Une privatisation inégalitaire des usages scolaires. Famille et éducation au Japon (C. Lévi Alvarés) / Au delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaire face à l'école au Brésil (B. Moignard, M. Burgos Baumann) / Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral. Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais (G. Croizer) / Les attentes éducatives des familles aux Etats-Unis (K. Bodovski) / Accompagnement et soutien scolaire : l'expérience béninoise (C. Napporn, A. R. Baba-Moussa) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141681 Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e / Laurent FAHRNI in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 44-2 (2018)
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Titre : Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e : Développement d'un questionnaire s'appuyant sur le modèle circomplexe Type de document : document électronique Auteurs : Laurent FAHRNI, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : relation interpersonnelle relation parent-école Résumé : Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058111ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260885
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 24-45[article] Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e : Développement d'un questionnaire s'appuyant sur le modèle circomplexe [document électronique] / Laurent FAHRNI, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2018 . - p. 24-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 24-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : relation interpersonnelle relation parent-école Résumé : Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058111ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260885 "Comme ils se parlent". Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles / Claire Burdin in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : "Comme ils se parlent". Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles Type de document : document électronique Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-école entretien individuel activité du CPE Résumé : L’entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d’échange permettant de négocier les termes de la coéducation mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent, par différentes stratégies, l’adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle d’intermédiaire en établissement que joue le Conseiller principal d’éducation (CPE) en collège, l’approche en didactique professionnelle proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations où l’élève a enfreint les règles. L’analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges publics, révèle leur nature : ils visent l’information, le recadrage et/ou le suivi de l’élève. Le positionnement des parents apparaît comme majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus symétriques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s’instaure. Ces situations d’entretiens semblent pouvoir être regroupées au sein d’une même classe pour laquelle les CPE ont développé des schèmes d’action leur permettant de composer avec différents enjeux en tension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260768
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - p. 97-114[article] "Comme ils se parlent". Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles [document électronique] / Claire Burdin, Auteur . - 2020 . - p. 97-114.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - p. 97-114
Mots-clés : relation parent-école entretien individuel activité du CPE Résumé : L’entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d’échange permettant de négocier les termes de la coéducation mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent, par différentes stratégies, l’adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle d’intermédiaire en établissement que joue le Conseiller principal d’éducation (CPE) en collège, l’approche en didactique professionnelle proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations où l’élève a enfreint les règles. L’analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges publics, révèle leur nature : ils visent l’information, le recadrage et/ou le suivi de l’élève. Le positionnement des parents apparaît comme majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus symétriques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s’instaure. Ces situations d’entretiens semblent pouvoir être regroupées au sein d’une même classe pour laquelle les CPE ont développé des schèmes d’action leur permettant de composer avec différents enjeux en tension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260768 Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-133 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Suisse romande Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141682
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - p. 89-133[article] Les attentes éducatives des familles. 2, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-133.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - p. 89-133
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Suisse romande Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141682 Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 3, Accueillir les tous petits : une professionnalité en devenir in Diversité, 170 (octobre 2012)
[article]
Titre : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 3, Accueillir les tous petits : une professionnalité en devenir Type de document : texte imprimé Année de publication : 10/2012 Article en page(s) : p. 131-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance dispositif d'accueil garde d'enfant professionnel de la petite enfance compétences professionnelles genre relation parent-école Note de contenu : Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l'enfant (M-C. Colombo) / Prendre en compte la diversité des enfants et des familles. Les lieux d'accueil ACEPP (E. Murcier, S. Zemmit) / Les gardes d'enfants à domicile dans toute leur diversité (F. Iraci) / La maîtrise du français pour les femmes étrangères. Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? (A. Bruneau) / Petite enfance et genre. Entre assignation au maternel et socialisation différenciée (N. Murcier) / Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance (M-P. Thollon-Béhar) / Se former en réseau de professionnels Petite Enfance. Une expérience à Lyon (C. Hurtig-Delattre) / Educateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles (C. Bleton-Martin) / Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles (D. Maleval) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103027
in Diversité > 170 (octobre 2012) . - p. 131-183[article] Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville. 3, Accueillir les tous petits : une professionnalité en devenir [texte imprimé] . - 10/2012 . - p. 131-183.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 170 (octobre 2012) . - p. 131-183
Mots-clés : petite enfance dispositif d'accueil garde d'enfant professionnel de la petite enfance compétences professionnelles genre relation parent-école Note de contenu : Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l'enfant (M-C. Colombo) / Prendre en compte la diversité des enfants et des familles. Les lieux d'accueil ACEPP (E. Murcier, S. Zemmit) / Les gardes d'enfants à domicile dans toute leur diversité (F. Iraci) / La maîtrise du français pour les femmes étrangères. Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? (A. Bruneau) / Petite enfance et genre. Entre assignation au maternel et socialisation différenciée (N. Murcier) / Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance (M-P. Thollon-Béhar) / Se former en réseau de professionnels Petite Enfance. Une expérience à Lyon (C. Hurtig-Delattre) / Educateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles (C. Bleton-Martin) / Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles (D. Maleval) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103027