
Résultat de la recherche
284 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent-enfant' 



Changer la relation parent-enfant / Isabelle Filliozat in Non-violence Actualité / NVA.org, 322 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Changer la relation parent-enfant Titre original : "Pour un quotidien moins prise de tête, plus heureux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : P 4-8 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RELATION PARENT-ENFANT AUTORITE PARENTALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156105
in Non-violence Actualité / NVA.org > 322 (Mai-Juin 2012) . - P 4-8[article] Changer la relation parent-enfant = "Pour un quotidien moins prise de tête, plus heureux" [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur . - 2012 . - P 4-8.
Langues : Français (fre)
in Non-violence Actualité / NVA.org > 322 (Mai-Juin 2012) . - P 4-8
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RELATION PARENT-ENFANT AUTORITE PARENTALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156105 Favoriser la relation parent-enfant en réanimation néonatale / Isabelle Conti in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 278 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Favoriser la relation parent-enfant en réanimation néonatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Conti, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prématurité Présence Relation parent-enfant Bébé Infirmière Développement psychomoteur Résumé : En service de néonatologie, la démarche professionnelle de la psychomotricienne est centrée sur l’observation du bébé pour favoriser son développement psychomoteur.
Celle-ci travaille en collaboration étroite avec les équipes médicales et soignantes et inclut les parents dans son accompagnement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187771
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 20-21[article] Favoriser la relation parent-enfant en réanimation néonatale [texte imprimé] / Isabelle Conti, Auteur . - 2014 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 278 (Mai - Juin 2014) . - p. 20-21
Mots-clés : Prématurité Présence Relation parent-enfant Bébé Infirmière Développement psychomoteur Résumé : En service de néonatologie, la démarche professionnelle de la psychomotricienne est centrée sur l’observation du bébé pour favoriser son développement psychomoteur.
Celle-ci travaille en collaboration étroite avec les équipes médicales et soignantes et inclut les parents dans son accompagnement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187771 Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse / Laure Moguérou in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, Vol. 25, n° 147-148 (mai - août 2013)
L'enfant entre ses tourments et ses ressorts / Collectif in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 3 (sept 2003)
[article]
Titre : L'enfant entre ses tourments et ses ressorts Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Namur : IWSM, Institut Wallon pour la Santé Mentale Article en page(s) : pp. 13-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : Relation mère-enfant Accompagnement psychologique Relation parent-enfant Enfants Résumé : "Les repères culturels sont en constante transformation, et l'absence de limites éducatives, de modèles de référence, l'indifférenciation des générations, l'absence de soutien par la famille élargie, ... participent à la production d'un malaise sociétal. Celui-ci se traduit notamment dans la violence observée chez de jeunes enfants, dans les troubles précoces des apprentissages, ... Les parents sont souvent "dépassés" et il arrive qu'ils consultent le psy pour apprendre à être parents." Note de contenu : Un regard sur les changements en pédopsychiatrie - "A l'aube de la vie..." - Accompagnement psychologique spécialisé et "psychiatrie périnatale" - La psychomotricité relationnelle : un décodeur du vécu du petit enfant - Réseau familial, réseau de professionnels et prévention précoce - FIL-à-FIL - Un soin de la relation mère-enfant et parents-enfant - Une aire intermédiaire entre réalité interne et réalité externe - Un travail au carrefour de l'hospitalier et de l'ambulatoire - Le projet "Espace Entre-Deux" - Compétences associées - L'accueil, déracinement ou projet de vie? - L'environnement scolaire en pleine ébulition - Apprendre, mais encore? - En écho au maisons ouvertes: un projet de fédération - Repères bibliographiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49293
in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale > 3 (sept 2003) . - pp. 13-48[article] L'enfant entre ses tourments et ses ressorts [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Namur : IWSM, Institut Wallon pour la Santé Mentale . - pp. 13-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale > 3 (sept 2003) . - pp. 13-48
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : Relation mère-enfant Accompagnement psychologique Relation parent-enfant Enfants Résumé : "Les repères culturels sont en constante transformation, et l'absence de limites éducatives, de modèles de référence, l'indifférenciation des générations, l'absence de soutien par la famille élargie, ... participent à la production d'un malaise sociétal. Celui-ci se traduit notamment dans la violence observée chez de jeunes enfants, dans les troubles précoces des apprentissages, ... Les parents sont souvent "dépassés" et il arrive qu'ils consultent le psy pour apprendre à être parents." Note de contenu : Un regard sur les changements en pédopsychiatrie - "A l'aube de la vie..." - Accompagnement psychologique spécialisé et "psychiatrie périnatale" - La psychomotricité relationnelle : un décodeur du vécu du petit enfant - Réseau familial, réseau de professionnels et prévention précoce - FIL-à-FIL - Un soin de la relation mère-enfant et parents-enfant - Une aire intermédiaire entre réalité interne et réalité externe - Un travail au carrefour de l'hospitalier et de l'ambulatoire - Le projet "Espace Entre-Deux" - Compétences associées - L'accueil, déracinement ou projet de vie? - L'environnement scolaire en pleine ébulition - Apprendre, mais encore? - En écho au maisons ouvertes: un projet de fédération - Repères bibliographiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49293 Difficultés scolaires de l'enfant maghrébin et relation avec la mère / Z. B. CHEMSI in Migrants-Formation, n° 78 (septembre 1989)
[article]
Titre : Difficultés scolaires de l'enfant maghrébin et relation avec la mère Auteurs : Z. B. CHEMSI, Préfacier, etc. Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 132-145 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Génération issue de l'immigration Relation parent-enfant Résumé : De nombreux enfants maghrébins, par ailleurs équilibrés et d'intelligence normale, sont signalés au thérapeute pour motif d'échec scolaire. S'appuyant sur des entretiens avec les parents, l'auteur voit un lien entre les problèmes scolaires de l'enfant et la difficulté de la relation à la mère pendant la petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31164
in Migrants-Formation > n° 78 (septembre 1989) . - pp. 132-145[article] Difficultés scolaires de l'enfant maghrébin et relation avec la mère [] / Z. B. CHEMSI, Préfacier, etc. . - 1989 . - pp. 132-145.
Langues : Français (fre)
in Migrants-Formation > n° 78 (septembre 1989) . - pp. 132-145
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Génération issue de l'immigration Relation parent-enfant Résumé : De nombreux enfants maghrébins, par ailleurs équilibrés et d'intelligence normale, sont signalés au thérapeute pour motif d'échec scolaire. S'appuyant sur des entretiens avec les parents, l'auteur voit un lien entre les problèmes scolaires de l'enfant et la difficulté de la relation à la mère pendant la petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31164 Les espaces de rencontre parents-enfants / Guy Benloulou in Lien Social : l'actualité sociale autrement, 941 (17 septembre 2009)
PermalinkFacteurs de la sensiblité parentale des pères et des mères d'un enfant ayant une déficience / PELCHAT D. in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 97 (janvier - mars 2003)
PermalinkAdulte sous le toit de ses parents. Les enfants boomerang / Bernadette Costa-Prades in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 609 (Juillet - Août 2014)
PermalinkAteliers pour enfants et parents. 1,2,3, Soufflez ! / PEGGY PIRCHER in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 614 (Mai - Juin 2015)
PermalinkCannabis : quand les parents "contrôlent" leurs enfants / Pascal Hachet in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 194 (Janvier 2015)
PermalinkChanger la communication parents-enfant / Sophie BENKEMOUN in Non-violence Actualité / NVA.org, 322 (Mai-Juin 2012)
PermalinkComment évaluer les capacités parentales avec les jeunes enfants ? / Michel Delage in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 57 (mars 2009)
PermalinkLe compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents / Marie-Julie Béliveau in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 349 ( juillet-août 2017)
PermalinkDéveloppement moral chez l'enfant et discipline parentale / Rébecca SHANKLAND in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 73 (novembre 2011)
PermalinkDysfonctionnement de l'autorité dans le cadre de la consultation parent-jeune enfant / Jean-Yves Chagnon in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 206 (avril 2003)
PermalinkL'enfant adopté et ses parents in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 65 (juillet 2010)
PermalinkL'enfant et la séparation parentale / Joël Plantet in Lien Social : l'actualité sociale autrement, 906 (20 novembre 2008)
PermalinkEnfant sujet, parents objets? / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 213 (décembre 2003)
PermalinkENFANT TYRAN, PARENTS COUPABLES ? / Emmanuel de BECKER in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux / Cairn.info, n° 34 (2005)
PermalinkEnquête : Troubles "dys" - Ce que vit l'enfant, ce qu'éprouvent les parents / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 624 (2017/3)
Permalink