Titre : |
Parcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Collectivité éditrice ; Francine Labadie , Directeur de la recherche ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Collaborateur ; Thierry Berthet, Collaborateur ; Lisa Chastagnol, Collaborateur ; Benoît Coquard , Collaborateur ; Sophie Jehel , Collaborateur ; Stéphanie Condon, Collaborateur ; Régis Cortéséro (1973-...) , Collaborateur ; Olivier David (1967-...) , Collaborateur ; Marie Dumollard, Collaborateur ; Laurent Lardeux , Collaborateur ; Patricia Loncle (1968-...) , Collaborateur ; Ornella Malagutti, Collaborateur ; Gérard Marquié , Collaborateur ; Nicolas Oppenchaim (1982-...) , Collaborateur ; Dolorès Pourette, Collaborateur ; Joaquim Timotéo, Collaborateur ; Olivier Toche, Collaborateur ; Angélica Trindade-Chadeau (1974-....), Collaborateur |
Mention d'édition : |
Gérard MARQUIE, Ni |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2017 |
Autre Editeur : |
Paris Cedex 07 : La Documentation française |
Importance : |
278 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, graph., cartes |
Format : |
16,0 x 24,0 x 1,7 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-009812-2 |
Prix : |
21 € |
Note générale : |
Alors que la question territoriale revient à l’agenda politique, le second rapport de l’INJEP/Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse est concacré aux liens des jeunes avec leur territoire et à ceux des politiques de jeunesse avec leur territorialisation. Il montre combien le territoire structure les inégalités entre jeunes autant qu’il les reflète. Pour cela, il s’appuie sur une synthèse des données statistiques disponibles et un panorama de recherches récentes sur les parcours des jeunes dans leur transition vers l’âge adulte.
La première partie dresse un état des lieux de la situation des jeunes au regard des inégalités socio-spartiales. Différents types d’inégalités sont étudiés : inégalités d’accès aux ressources offertes par les territoires dans différents domaines ; discriminiations générées par des effets de ségrégation territoriale ou par les caractéristiques socio-culturelles des territoires considérés ; inégalités de revenus et leurs effets sur la décohabitation du foyer parental ; inégalités face à la mobilité, qui impactent les capacités d’autonomie des jeunes en élargissant ou restreignant leurs espaces de vie. La seconde partie est organisée, autour de trois axes : le premier appréhende principalement le territoire comme levier ou obstacle dans le parcours de socialisation ; le second aborde le territoire comme espace de contruction identitaire et, partant, le rapport des jeunes à son ou ses territoires ; le dernier traite de la territorialisation de l’action publique en faveur des jeunes du point de vue de la pertinence des politiques, de leur cohérence et de leur gouvernance. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
JEUNE APPROCHE LOCALE RAPPORT INEGALITES INEGALITE SOCIALE CHEMINEMENT SCOLAIRE ACCES A L'EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INSERTION PROFESSIONNELLE CONDITION DE VIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE TEMPS LIBRE ZONE URBAINE SENSIBLE RELATION SOCIALE GENERATION DOM TOM IDENTITE CULTURELLE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE CHAMPAGNE ARDENNE MILIEU RURAL ENQUETE REGION CREATION D'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT LOCAL POLITIQUE REGIONALE ABANDON DES ETUDES FRANCE Territorialité humaine Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Publications officielles et institutionnelles / Textes et rapports Jeunes jeune société population Jeunesse -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Politique publique -- emploi des jeunes, politique gouvernementale, jeunesse, France Jeunes adultes -- France -- Conditions économiques -- Inégalité sociale -- Jeunes socialement défavorisés |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Synthèse des recherches récentes portant sur l'inscription des jeunes dans le territoire, les effets des inégalités socio-spatiales sur leur situation économique et sociale, leur mobilité et leur prise d'autonomie, ainsi que sur la territorialisation des politiques de la jeunesse.
Plusieurs formes d’inégalités sont ici étudiées : inégalités face à l’offre éducative inégalités de revenus discriminations à l’embauche liées à des effets de territoires inégalités face à la mobilité et à la capacité de construite don autonomie. L'état des lieux objet de la première partie comprend six chapitres qui peuvent être lus en continu ou séparément :
les jeunes sur les territoires : une jeunesse surtout urbaine ;
parcours de formation dans le second degré : de fortes inégalités d'accès et d'offre éducative ;
parcours de formation dans l'enseignement supérieur : des concurrences territoriales qui conditionnent la réussite ;
parcours d'accès à l'emploi : des discriminations liées à des effets de territoires ;
parcours d'autonomisation : des formes de ségrégation spatiale qu impactent les conditions de vie ;
mobilités spatialités : entre choix maîtrisés et contraintes subies.
La seconde partie est organisée autour de trois axes :
le territoire comme levier ou obstacle dans les parcours de socialisation ;
le territoire comme espace de construction identitaire et partant le rapport des jeunes à son ou ses territoires ;
la territorialisation de l’action publique en faveur des jeunes du point de vue de la pertinence des politiques de leur cohérence et de leur gouvernance. |
Note de contenu : |
Sommaire :
I - État des lieux de la jeunesse : jeunes, inégalites et territoires : jeunes inégalités et territoires (Francine Labadie)
II - Regards plurisdisciplinaires
AXE 1 : Socialisation, territoires et trajectoires
• Introduction (Régis Cortesero - NJEP)
• Le temps libre des jeunes à l’épreuve des contextes territoriaux : pratiques de loisirs et mobilités associées (Olivier David - Rennes II)
• Ancrage résidentiel et mobilité des jeunes de ZUS : enjeux des déplacements en dehors du quartier (Nicolas Oppenchaim - Université François Rabelais, Tours)
• Sociabilités numériques des jeunes et mobilités : un ascenseur social en trompe- l’œil (Sophie Jéhel (Paris VIII)
Données statistiques commentées :
Effets de quartiers
Numérique et disparités
Mobilités internationales
AXE 2 : Identités appartenances et territoires
Introduction, Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP)
• Entre les Antilles, la Guyane et l’Hexagone : se construire dans un espace de vie transatlantique (Stéphanie Condon (INED) – Dolorès Pourette (IRD)
• Entre intégration et rejet : les parcours des mineurs isolés étrangers
Laurent Lardeux (INJEP)
• « Partir ou rester ? », le dilemme des jeunes ruraux (Benoit Coquard)
Données statistiques commentées
Outre-Mer (par rapport à la métropole)/ Lien à la migration et sentiment d’appartenance / Rural
AXE 3 : Nouveaux registres d’action publique , transversalité et gouvernance
• Introduction, Marie Dumollard (INJEP)
• Les politiques locales de jeunesse à l’épreuve de la transversalité » (Marie Dumollard - INJEP, Patricia Loncle - EHESP)
• Soutenir les jeunes entrepreneurs : l’action publique partagée entre politique d’emploi et politique de développement local (Angélica Trindade-Chadeau - INJEP)
• Politiques régionales et décrochage scolaire (Thierry Berthet - CNRS-Université de Bordeaux)
TdM :
Préface 11
Patrick Kanner
Introduction 13
Olivier Toche
Première partie
État des lieux de la jeunesse : jeunes, inégalités et territoires 17
Francine Labadie
La dynamique de cumul des inégalités sociales, constitutive du renforcement de la polarisation entre jeunes, comporte une dimension territoriale. Cet état des lieux propose une analyse des inégalité socio-spatiales entres jeunes durant les grandes étapes de la transition vers l'âge adulte (formation initiale, formation supérieure, entrée dans la vie active, décohabitation). Plusieurs formes d'inégalités sont étudiées : inégalités face à l'offre éducative, inégalités de revenus, discriminations à l'embauche liées à des effets de territoire, inégalités face à la mobilité et à la capacité de construire son autonomie.
L'état des lieux comprend ainsi six chapitres, qui peuvent être lus en continu ou séparément.
Introduction 19
Les jeunes sur les territoires : une jeunesse surtout urbaine 26
Parcours de formation dans le second degré : de fortes inégalités d'accès et d'offre éducative 32
Parcours de formation dans l'enseignement supérieur : des concurrence territoriales qui conditionnement la réussite 46
Parcours d'accès à l'emploi : des discriminations liées à des effets de territoires 58
Parcours d'autonomisation : des formes de ségrégation spatiale qui impactent les conditions de vie 71
Mobilités, spatialités : entre choix maîtrisés et contraintes subies 89
Conclusion 100
Deuxième partie
Regards pluridisciplinaires 111
Axe 1 - Socialisation, territoires et trajectoires 113
Introduction 114
Régis Cortesero
Le temps libre des jeunes à l'épreuve des contextes territoriaux
Pratiques de loisirs et mobilités 118
Olivier David
Cet article porte sur les pratiques de loisirs des jeunes dans le cadre de leur temps libre. Les activités qu'ils pratiquent, les services qu'ils fréquentent et les ressources qu'ils mobilisent donnent lieu à de nombreuses inégalités. Cette réflexion souhaite démontrer que les conditions d'accès aux activités et aux services dans le cadre du temps libre ne sont pas les mêmes pour tous les jeunes, notamment en raison de leur lieu de résidence, des contextes territoriaux dans lesquels ils évoluent, de leur environnement social et culturel, les trois pouvant même être intimement liés.
Ancrage et mobilité des adolescents de ZUS : enjeux des déplacements en dehors du quartier 133
Nicolas Oppenchaim
L'objectif de cette contribution est de mieux comprendre l'articulation entre l'ancrage résidentiel des adolescents habitant dans des quartiers ségrégués et leurs pratiques de mobilité en dehors de leur quartier. Elle s'appuie pour cela sur le cas des adolescents qui habitent dans des zones urbaines sensibles franciliennes. Elle montre que les différents types d'ancrages résidentiels des adolescents influencent leurs pratiques de mobilité, mais que celles-ci peuvent en retour remanier progressivement les dispositions incorporées dans la famille ou dans le quartier. Si les expériences de mobilité contribuent ainsi parfois à modifier l'ancrage résidentiel des adolescents, elles entraînent au contraire un repli sur le quartier lorsqu'elles sont vécues comme trop éprouvantes.
Sociabilités numériques des jeunes et mobilités : un ascenseur social en trompe-l'oeil ? 146
Sophie Jehel
Les jeunes (12-24 ans) font partie des catégories de la population les plus équipées et les plus actives sur le Web. Ils y déploient leurs sociabilités, articulant mobilité physique et numérique. Peut-on croire pour autant à un « ascenseur social numérique » ? Les jeunes réalisent l'essentiel de leur circulation sur quelques plates-formes qui incitent au dévoilement de soi, à la communication par l'image et au partage de références culturelles. Les inégalités socioculturelles
qui structurent les rapports sociaux se poursuivent sur le Web. Selon leur capital social, culturel, leur maîtrise de l'écrit, les jeunes en tirent des bénéfices très différenciés. D'où l'importance de politiques publiques pour accompagner les explorations numériques des jeunes.
+ Données statistiques commentées 160
- Effets de quartiers, Régis Cortesero
- Numérique et disparités, Gérard Marquié
- Mobilités internationales, Joaquim Timoteo
Axe 2 - Identités, appartenances et territoires 167
Introduction 168
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Entre les Antilles, la Guyane et l'Hexagone : se construire dans un espace de vie transatlantique 172
Stéphanie Condon, Dolorès Pourette
À partir des données de l'enquête TeO (Trajectoires et origines), ce texte traite de la génération des jeunes nés dans l'Hexagone de parents originaires des Antilles-Guyane. L'ancrage des parents dans un « espace de vie transatlantique » et les liens maintenus avec la famille et le département d'origine influencent fortement les modes de construction identitaire de ces jeunes. À travers leurs pratiques culturelles, leurs projets, ces jeunes se positionnent par rapport à leurs « racines » et à la « culture d'origine ». En même temps, l'identité qui leur est souvent renvoyée, en métropole (déni de francité) et dans une identité plurielle et une ouverture sur le monde.
Entre intégration et rejet : les parcours des mineurs isolés étrangers 185
Laurent Lardeux
Les « mineurs isolés étrangers » désignent les enfants et adolescents de moins de 18 ans qui se trouvent en territoire étranger sans parents ni responsables légaux. Pour aborder cette problématique d'un point de vue territorial, il s'agit d'abord de rendre compte, d'un point de vue subjectif et relationnel, de la construction d'un « territoire circulatoire » dans lequel s'insinuent des liens transnationaux entre pays d'arrivée et pays de départ. À cette dimension transnationale de la migration vient s'ajouter celle matérielle et institutionnelle de l'assignation territoriale des mineurs migrants dans les interstices des villes. Ces deux dimensions invitent à repenser la dialectique entre organisation en réseaux et partition territoriale dans la construction des parcours de vie de ces mineurs.
Partir ou rester ? Le dilemme des jeunes ruraux 199
Benoit Coquard
Cet article revient sur les parcours de jeunes ruraux qui ont quitté leur milieu d'origine pour étudier ou travailler en ville. Il s'appuie sur une enquête de terrain dans un département d'où les jeunes partent massivement : la Haute-Marne. Les parcours présentés renvoient à des jeunes (étudiants, chômeurs, engagés dans l'armée) qui entretiennent des rapports différenciés à leur territoire mais aussi, par contraste, à ceux, souvent les moins dotés socialement, qui sont restés vivre au village. L'analyse de cet exode des jeunes Haut-Marnais permet d'interroger le devenir de ces territoires ruraux en déclin et leur relation inéluctable avec la ville.
+ Données statistiques commentées 212
- Mineurs isolés étrangers : quels chiffres pour quelles réalités ?, Laurent Lardeux
- Jeunes et milieu rural, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoit- Coquard
- Jeunes de 15-29 ans ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation (NEET) dans les DOM, Lisa Chastagnol, Ornella Malagutti
Axe 3 - Nouveaux registres d'action publique, transversalité et gouvernance 219
Introduction 220
Marie Dumollard
Tous entrepreneurs ? Diversité des registres locaux d'action 224
Angélica Trindade-Chadeau
Depuis plus de dix ans, on assiste au développement de la rhétorique de l'entrepreneuriat des jeunes, autour principalement de deux idées : la création d'activité en tant que moteur économique favorise la création d'emploi et l'esprit d'entreprendre en tant que compétence est source d'innovation et de prise d'initiatives. De nombreux dispositifs sont créés pour soutenir sur les territoires la création d'activités par les jeunes. Ils constituent des instruments d'action publique et son révélateurs des transformations sociales et économiques, notamment pour lutter contre le chômage et pour favoriser le développement local. Néanmoins, est-ce suffisant pour faire évoluer le paradigme de l'action publique à destination des jeunes dans les différents territoires ?
Politiques locales de jeunesses et transversalité : quels apports pour les territoires ? 238
Marie Dumollard, Patricia Loncle
Cet article traite des politiques locales de jeunesse développées à différents échelons de territoire, du municipal au régional, à travers la transversalité ou intersectorialité. Il analyse les discours et les modalités de déploiement de cette caractéristique de l'action publique dont l'objectif est d'envisager une
politique qui dépasse les découpages et divergences sectoriels de collectivités pour une prise en charge globale des parcours diversifiés des jeunes vers l'accès à l'autonomie. À la lumière de plusieurs expériences locales, il dévoile ce qui constitue les invariants au service d'une approche intersectorielle et interroge son impact sur les contenus des politiques locales de jeunesse.
Politiques de lutte contre le décrochage scolaire : vers de nouvelles compétences pour les régions 252
Thierry Berthet
Cet article présente de manière synthétique le processus de régionalisation des politiques de lutte contre le décrochage scolaire. Après avoir décrit les principales phases du processus de décrochage, il rappelle que si de nombreux dispositifs publics ont été mis en place dans ce domaine, leur coordination pose question. Enfin, dans une dernière section, cet article revient sur le développement récent d'initiatives portées par les conseils régionaux et l'institutionnalisation progressive d'une compétence qui s'incarne dans la décentralisation du repérage et de la remédiation de l'abandon scolaire introduite par la loi du 5 mars 2014.
+ Données statistiques et commentées 266
- Entrepreneuriat des jeunes, Angelica Trindade-Chadeau
- Jeunes non diplômés, Joaquim Timoteo
Annexes 271
Composition du conseil scientifique de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (arrêté du 27 juin 2014) 272
Ouvrages publiés par l'INJEP en 2013 et 2014 273
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 276
Bibliogr. en fin des contributions. Notes bibliogr.
Glossaire |
En ligne : |
https://injep.fr/publication/parcours-de-jeunes-et-territoires-rapport-de-lobser [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246640 |
Parcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014 [texte imprimé] / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Collectivité éditrice ; Francine Labadie  , Directeur de la recherche ; Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)  , Collaborateur ; Thierry Berthet, Collaborateur ; Lisa Chastagnol, Collaborateur ; Benoît Coquard  , Collaborateur ; Sophie Jehel  , Collaborateur ; Stéphanie Condon, Collaborateur ; Régis Cortéséro (1973-...)  , Collaborateur ; Olivier David (1967-...)  , Collaborateur ; Marie Dumollard, Collaborateur ; Laurent Lardeux  , Collaborateur ; Patricia Loncle (1968-...)  , Collaborateur ; Ornella Malagutti, Collaborateur ; Gérard Marquié  , Collaborateur ; Nicolas Oppenchaim (1982-...)  , Collaborateur ; Dolorès Pourette, Collaborateur ; Joaquim Timotéo, Collaborateur ; Olivier Toche, Collaborateur ; Angélica Trindade-Chadeau (1974-....), Collaborateur . - Gérard MARQUIE, Ni . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) : Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2017 . - 278 p. : illustrations en noir et blanc, graph., cartes ; 16,0 x 24,0 x 1,7 cm. ISBN : 978-2-11-009812-2 : 21 € Alors que la question territoriale revient à l’agenda politique, le second rapport de l’INJEP/Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse est concacré aux liens des jeunes avec leur territoire et à ceux des politiques de jeunesse avec leur territorialisation. Il montre combien le territoire structure les inégalités entre jeunes autant qu’il les reflète. Pour cela, il s’appuie sur une synthèse des données statistiques disponibles et un panorama de recherches récentes sur les parcours des jeunes dans leur transition vers l’âge adulte.
La première partie dresse un état des lieux de la situation des jeunes au regard des inégalités socio-spartiales. Différents types d’inégalités sont étudiés : inégalités d’accès aux ressources offertes par les territoires dans différents domaines ; discriminiations générées par des effets de ségrégation territoriale ou par les caractéristiques socio-culturelles des territoires considérés ; inégalités de revenus et leurs effets sur la décohabitation du foyer parental ; inégalités face à la mobilité, qui impactent les capacités d’autonomie des jeunes en élargissant ou restreignant leurs espaces de vie. La seconde partie est organisée, autour de trois axes : le premier appréhende principalement le territoire comme levier ou obstacle dans le parcours de socialisation ; le second aborde le territoire comme espace de contruction identitaire et, partant, le rapport des jeunes à son ou ses territoires ; le dernier traite de la territorialisation de l’action publique en faveur des jeunes du point de vue de la pertinence des politiques, de leur cohérence et de leur gouvernance. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
JEUNE APPROCHE LOCALE RAPPORT INEGALITES INEGALITE SOCIALE CHEMINEMENT SCOLAIRE ACCES A L'EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INSERTION PROFESSIONNELLE CONDITION DE VIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE TEMPS LIBRE ZONE URBAINE SENSIBLE RELATION SOCIALE GENERATION DOM TOM IDENTITE CULTURELLE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE CHAMPAGNE ARDENNE MILIEU RURAL ENQUETE REGION CREATION D'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT LOCAL POLITIQUE REGIONALE ABANDON DES ETUDES FRANCE Territorialité humaine Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Publications officielles et institutionnelles / Textes et rapports Jeunes jeune société population Jeunesse -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Politique publique -- emploi des jeunes, politique gouvernementale, jeunesse, France Jeunes adultes -- France -- Conditions économiques -- Inégalité sociale -- Jeunes socialement défavorisés |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Synthèse des recherches récentes portant sur l'inscription des jeunes dans le territoire, les effets des inégalités socio-spatiales sur leur situation économique et sociale, leur mobilité et leur prise d'autonomie, ainsi que sur la territorialisation des politiques de la jeunesse.
Plusieurs formes d’inégalités sont ici étudiées : inégalités face à l’offre éducative inégalités de revenus discriminations à l’embauche liées à des effets de territoires inégalités face à la mobilité et à la capacité de construite don autonomie. L'état des lieux objet de la première partie comprend six chapitres qui peuvent être lus en continu ou séparément :
les jeunes sur les territoires : une jeunesse surtout urbaine ;
parcours de formation dans le second degré : de fortes inégalités d'accès et d'offre éducative ;
parcours de formation dans l'enseignement supérieur : des concurrences territoriales qui conditionnent la réussite ;
parcours d'accès à l'emploi : des discriminations liées à des effets de territoires ;
parcours d'autonomisation : des formes de ségrégation spatiale qu impactent les conditions de vie ;
mobilités spatialités : entre choix maîtrisés et contraintes subies.
La seconde partie est organisée autour de trois axes :
le territoire comme levier ou obstacle dans les parcours de socialisation ;
le territoire comme espace de construction identitaire et partant le rapport des jeunes à son ou ses territoires ;
la territorialisation de l’action publique en faveur des jeunes du point de vue de la pertinence des politiques de leur cohérence et de leur gouvernance. |
Note de contenu : |
Sommaire :
I - État des lieux de la jeunesse : jeunes, inégalites et territoires : jeunes inégalités et territoires (Francine Labadie)
II - Regards plurisdisciplinaires
AXE 1 : Socialisation, territoires et trajectoires
• Introduction (Régis Cortesero - NJEP)
• Le temps libre des jeunes à l’épreuve des contextes territoriaux : pratiques de loisirs et mobilités associées (Olivier David - Rennes II)
• Ancrage résidentiel et mobilité des jeunes de ZUS : enjeux des déplacements en dehors du quartier (Nicolas Oppenchaim - Université François Rabelais, Tours)
• Sociabilités numériques des jeunes et mobilités : un ascenseur social en trompe- l’œil (Sophie Jéhel (Paris VIII)
Données statistiques commentées :
Effets de quartiers
Numérique et disparités
Mobilités internationales
AXE 2 : Identités appartenances et territoires
Introduction, Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP)
• Entre les Antilles, la Guyane et l’Hexagone : se construire dans un espace de vie transatlantique (Stéphanie Condon (INED) – Dolorès Pourette (IRD)
• Entre intégration et rejet : les parcours des mineurs isolés étrangers
Laurent Lardeux (INJEP)
• « Partir ou rester ? », le dilemme des jeunes ruraux (Benoit Coquard)
Données statistiques commentées
Outre-Mer (par rapport à la métropole)/ Lien à la migration et sentiment d’appartenance / Rural
AXE 3 : Nouveaux registres d’action publique , transversalité et gouvernance
• Introduction, Marie Dumollard (INJEP)
• Les politiques locales de jeunesse à l’épreuve de la transversalité » (Marie Dumollard - INJEP, Patricia Loncle - EHESP)
• Soutenir les jeunes entrepreneurs : l’action publique partagée entre politique d’emploi et politique de développement local (Angélica Trindade-Chadeau - INJEP)
• Politiques régionales et décrochage scolaire (Thierry Berthet - CNRS-Université de Bordeaux)
TdM :
Préface 11
Patrick Kanner
Introduction 13
Olivier Toche
Première partie
État des lieux de la jeunesse : jeunes, inégalités et territoires 17
Francine Labadie
La dynamique de cumul des inégalités sociales, constitutive du renforcement de la polarisation entre jeunes, comporte une dimension territoriale. Cet état des lieux propose une analyse des inégalité socio-spatiales entres jeunes durant les grandes étapes de la transition vers l'âge adulte (formation initiale, formation supérieure, entrée dans la vie active, décohabitation). Plusieurs formes d'inégalités sont étudiées : inégalités face à l'offre éducative, inégalités de revenus, discriminations à l'embauche liées à des effets de territoire, inégalités face à la mobilité et à la capacité de construire son autonomie.
L'état des lieux comprend ainsi six chapitres, qui peuvent être lus en continu ou séparément.
Introduction 19
Les jeunes sur les territoires : une jeunesse surtout urbaine 26
Parcours de formation dans le second degré : de fortes inégalités d'accès et d'offre éducative 32
Parcours de formation dans l'enseignement supérieur : des concurrence territoriales qui conditionnement la réussite 46
Parcours d'accès à l'emploi : des discriminations liées à des effets de territoires 58
Parcours d'autonomisation : des formes de ségrégation spatiale qui impactent les conditions de vie 71
Mobilités, spatialités : entre choix maîtrisés et contraintes subies 89
Conclusion 100
Deuxième partie
Regards pluridisciplinaires 111
Axe 1 - Socialisation, territoires et trajectoires 113
Introduction 114
Régis Cortesero
Le temps libre des jeunes à l'épreuve des contextes territoriaux
Pratiques de loisirs et mobilités 118
Olivier David
Cet article porte sur les pratiques de loisirs des jeunes dans le cadre de leur temps libre. Les activités qu'ils pratiquent, les services qu'ils fréquentent et les ressources qu'ils mobilisent donnent lieu à de nombreuses inégalités. Cette réflexion souhaite démontrer que les conditions d'accès aux activités et aux services dans le cadre du temps libre ne sont pas les mêmes pour tous les jeunes, notamment en raison de leur lieu de résidence, des contextes territoriaux dans lesquels ils évoluent, de leur environnement social et culturel, les trois pouvant même être intimement liés.
Ancrage et mobilité des adolescents de ZUS : enjeux des déplacements en dehors du quartier 133
Nicolas Oppenchaim
L'objectif de cette contribution est de mieux comprendre l'articulation entre l'ancrage résidentiel des adolescents habitant dans des quartiers ségrégués et leurs pratiques de mobilité en dehors de leur quartier. Elle s'appuie pour cela sur le cas des adolescents qui habitent dans des zones urbaines sensibles franciliennes. Elle montre que les différents types d'ancrages résidentiels des adolescents influencent leurs pratiques de mobilité, mais que celles-ci peuvent en retour remanier progressivement les dispositions incorporées dans la famille ou dans le quartier. Si les expériences de mobilité contribuent ainsi parfois à modifier l'ancrage résidentiel des adolescents, elles entraînent au contraire un repli sur le quartier lorsqu'elles sont vécues comme trop éprouvantes.
Sociabilités numériques des jeunes et mobilités : un ascenseur social en trompe-l'oeil ? 146
Sophie Jehel
Les jeunes (12-24 ans) font partie des catégories de la population les plus équipées et les plus actives sur le Web. Ils y déploient leurs sociabilités, articulant mobilité physique et numérique. Peut-on croire pour autant à un « ascenseur social numérique » ? Les jeunes réalisent l'essentiel de leur circulation sur quelques plates-formes qui incitent au dévoilement de soi, à la communication par l'image et au partage de références culturelles. Les inégalités socioculturelles
qui structurent les rapports sociaux se poursuivent sur le Web. Selon leur capital social, culturel, leur maîtrise de l'écrit, les jeunes en tirent des bénéfices très différenciés. D'où l'importance de politiques publiques pour accompagner les explorations numériques des jeunes.
+ Données statistiques commentées 160
- Effets de quartiers, Régis Cortesero
- Numérique et disparités, Gérard Marquié
- Mobilités internationales, Joaquim Timoteo
Axe 2 - Identités, appartenances et territoires 167
Introduction 168
Yaëlle Amsellem-Mainguy
Entre les Antilles, la Guyane et l'Hexagone : se construire dans un espace de vie transatlantique 172
Stéphanie Condon, Dolorès Pourette
À partir des données de l'enquête TeO (Trajectoires et origines), ce texte traite de la génération des jeunes nés dans l'Hexagone de parents originaires des Antilles-Guyane. L'ancrage des parents dans un « espace de vie transatlantique » et les liens maintenus avec la famille et le département d'origine influencent fortement les modes de construction identitaire de ces jeunes. À travers leurs pratiques culturelles, leurs projets, ces jeunes se positionnent par rapport à leurs « racines » et à la « culture d'origine ». En même temps, l'identité qui leur est souvent renvoyée, en métropole (déni de francité) et dans une identité plurielle et une ouverture sur le monde.
Entre intégration et rejet : les parcours des mineurs isolés étrangers 185
Laurent Lardeux
Les « mineurs isolés étrangers » désignent les enfants et adolescents de moins de 18 ans qui se trouvent en territoire étranger sans parents ni responsables légaux. Pour aborder cette problématique d'un point de vue territorial, il s'agit d'abord de rendre compte, d'un point de vue subjectif et relationnel, de la construction d'un « territoire circulatoire » dans lequel s'insinuent des liens transnationaux entre pays d'arrivée et pays de départ. À cette dimension transnationale de la migration vient s'ajouter celle matérielle et institutionnelle de l'assignation territoriale des mineurs migrants dans les interstices des villes. Ces deux dimensions invitent à repenser la dialectique entre organisation en réseaux et partition territoriale dans la construction des parcours de vie de ces mineurs.
Partir ou rester ? Le dilemme des jeunes ruraux 199
Benoit Coquard
Cet article revient sur les parcours de jeunes ruraux qui ont quitté leur milieu d'origine pour étudier ou travailler en ville. Il s'appuie sur une enquête de terrain dans un département d'où les jeunes partent massivement : la Haute-Marne. Les parcours présentés renvoient à des jeunes (étudiants, chômeurs, engagés dans l'armée) qui entretiennent des rapports différenciés à leur territoire mais aussi, par contraste, à ceux, souvent les moins dotés socialement, qui sont restés vivre au village. L'analyse de cet exode des jeunes Haut-Marnais permet d'interroger le devenir de ces territoires ruraux en déclin et leur relation inéluctable avec la ville.
+ Données statistiques commentées 212
- Mineurs isolés étrangers : quels chiffres pour quelles réalités ?, Laurent Lardeux
- Jeunes et milieu rural, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoit- Coquard
- Jeunes de 15-29 ans ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation (NEET) dans les DOM, Lisa Chastagnol, Ornella Malagutti
Axe 3 - Nouveaux registres d'action publique, transversalité et gouvernance 219
Introduction 220
Marie Dumollard
Tous entrepreneurs ? Diversité des registres locaux d'action 224
Angélica Trindade-Chadeau
Depuis plus de dix ans, on assiste au développement de la rhétorique de l'entrepreneuriat des jeunes, autour principalement de deux idées : la création d'activité en tant que moteur économique favorise la création d'emploi et l'esprit d'entreprendre en tant que compétence est source d'innovation et de prise d'initiatives. De nombreux dispositifs sont créés pour soutenir sur les territoires la création d'activités par les jeunes. Ils constituent des instruments d'action publique et son révélateurs des transformations sociales et économiques, notamment pour lutter contre le chômage et pour favoriser le développement local. Néanmoins, est-ce suffisant pour faire évoluer le paradigme de l'action publique à destination des jeunes dans les différents territoires ?
Politiques locales de jeunesses et transversalité : quels apports pour les territoires ? 238
Marie Dumollard, Patricia Loncle
Cet article traite des politiques locales de jeunesse développées à différents échelons de territoire, du municipal au régional, à travers la transversalité ou intersectorialité. Il analyse les discours et les modalités de déploiement de cette caractéristique de l'action publique dont l'objectif est d'envisager une
politique qui dépasse les découpages et divergences sectoriels de collectivités pour une prise en charge globale des parcours diversifiés des jeunes vers l'accès à l'autonomie. À la lumière de plusieurs expériences locales, il dévoile ce qui constitue les invariants au service d'une approche intersectorielle et interroge son impact sur les contenus des politiques locales de jeunesse.
Politiques de lutte contre le décrochage scolaire : vers de nouvelles compétences pour les régions 252
Thierry Berthet
Cet article présente de manière synthétique le processus de régionalisation des politiques de lutte contre le décrochage scolaire. Après avoir décrit les principales phases du processus de décrochage, il rappelle que si de nombreux dispositifs publics ont été mis en place dans ce domaine, leur coordination pose question. Enfin, dans une dernière section, cet article revient sur le développement récent d'initiatives portées par les conseils régionaux et l'institutionnalisation progressive d'une compétence qui s'incarne dans la décentralisation du repérage et de la remédiation de l'abandon scolaire introduite par la loi du 5 mars 2014.
+ Données statistiques et commentées 266
- Entrepreneuriat des jeunes, Angelica Trindade-Chadeau
- Jeunes non diplômés, Joaquim Timoteo
Annexes 271
Composition du conseil scientifique de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (arrêté du 27 juin 2014) 272
Ouvrages publiés par l'INJEP en 2013 et 2014 273
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 276
Bibliogr. en fin des contributions. Notes bibliogr.
Glossaire |
En ligne : |
https://injep.fr/publication/parcours-de-jeunes-et-territoires-rapport-de-lobser [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246640 |
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