
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation texte-image' 




L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? / Anne Leclaire-Halte in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : construction de l’information documentaire littérature de jeunesse relation texte-image sémiotique Résumé : Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_leclaire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278260
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 9 p.[article] L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halte, Auteur . - 2015 . - 9 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 9 p.
Mots-clés : construction de l’information documentaire littérature de jeunesse relation texte-image sémiotique Résumé : Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_leclaire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278260 La réception d’un roman augmenté pour adolescents / Sylvain Brehm in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 3 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : La réception d’un roman augmenté pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278235
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.[article] La réception d’un roman augmenté pour adolescents [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur . - 2016 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.
Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278235