
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relationnel' 




La vie relationnelle chez le jeune enfant / Magalie TRONC in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : La vie relationnelle chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie TRONC, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 50-51, bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION SOCIALE RELATIONNEL INTELLIGENCE EMOTIONNELLE NEUROSCIENCES INTERACTION ADULTE/ENFANT RELATION RELATION ADULTE-ENFANT TRANSMISSION INTERACTION EMPATHIE APPRENTISSAGE SOCIAL EVEIL Résumé : Le bébé nait avec une grande immaturité cérébrale, mais pour autant son cerveau n'est pas vierge de toute organisation. Très tôt, le tout-petit manifeste une envie de communiquer, de tisser des liens. Les attentions que lui portent les adultes vont contribuer à modeler son cerveau et y inscrire une histoire et une intelligence émotionnelle. Comment favoriser son intégration dans notre société tout en développant sa propre identité ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172756
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp. 50-51, bibliogr.[article] La vie relationnelle chez le jeune enfant [texte imprimé] / Magalie TRONC, Auteur . - 2016 . - pp. 50-51, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - pp. 50-51, bibliogr.
Mots-clés : RELATION SOCIALE RELATIONNEL INTELLIGENCE EMOTIONNELLE NEUROSCIENCES INTERACTION ADULTE/ENFANT RELATION RELATION ADULTE-ENFANT TRANSMISSION INTERACTION EMPATHIE APPRENTISSAGE SOCIAL EVEIL Résumé : Le bébé nait avec une grande immaturité cérébrale, mais pour autant son cerveau n'est pas vierge de toute organisation. Très tôt, le tout-petit manifeste une envie de communiquer, de tisser des liens. Les attentions que lui portent les adultes vont contribuer à modeler son cerveau et y inscrire une histoire et une intelligence émotionnelle. Comment favoriser son intégration dans notre société tout en développant sa propre identité ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172756 Peut-on s'attacher aux enfants dont on s'occupe ? Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°233 (novembre 2022)
[article]
Titre : Peut-on s'attacher aux enfants dont on s'occupe ? Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTIVITÉ/ANIMATION/ATTACHEMENT/DISTANCE/ÉMOTION/ENFANT/ÉTHIQUE/POSTURE PROFESSIONNELLE/RELATION ADULTE-ENFANT/RELATION ÉDUCATIVE attachement distance limite limites relationnel attitude professionnelle éthique Résumé : Travailler dans l'animation, c'est pratiquer un métier relationnel. Or la relation stimule des ressorts personnels, se manifestent notamment par l'apparition d'affects, d'émotions, de sentiments. Comment rester professionnel tout en étant traversé par tous ces mouvements ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294073
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°233 (novembre 2022) . - p. 36-41[article] Peut-on s'attacher aux enfants dont on s'occupe ? Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2022 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°233 (novembre 2022) . - p. 36-41
Mots-clés : AFFECTIVITÉ/ANIMATION/ATTACHEMENT/DISTANCE/ÉMOTION/ENFANT/ÉTHIQUE/POSTURE PROFESSIONNELLE/RELATION ADULTE-ENFANT/RELATION ÉDUCATIVE attachement distance limite limites relationnel attitude professionnelle éthique Résumé : Travailler dans l'animation, c'est pratiquer un métier relationnel. Or la relation stimule des ressorts personnels, se manifestent notamment par l'apparition d'affects, d'émotions, de sentiments. Comment rester professionnel tout en étant traversé par tous ces mouvements ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294073 Rugby : osons la mixité / Sébastien Bergin in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
[article]
Titre : Rugby : osons la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bergin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 46-48 : Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby mixité acquisition de connaissances relationnel Résumé : Cette réflexion fait suite à une expérience antérieure d'échec en rugby dans une classe de 5e où l'enseignant avait séparer les filles et les garçons et accordait des privilèges aux filles. Il s'est donc lancé deux défis : et si les filles apprenaient mieux en situation de mixité ? Et si les garçons n'apprenanient pas moins bien ? L'enjeu est donc de créer des conditions pour que les filles et les garçons se rencontrent et qu'ils profitent de cette rencontre : au niveau du relationnel mais surtout au niveau des apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254264
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 18 (04/2006) . - p. 46-48 :[article] Rugby : osons la mixité [texte imprimé] / Sébastien Bergin, Auteur . - 2006 . - p. 46-48 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 18 (04/2006) . - p. 46-48 :
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby mixité acquisition de connaissances relationnel Résumé : Cette réflexion fait suite à une expérience antérieure d'échec en rugby dans une classe de 5e où l'enseignant avait séparer les filles et les garçons et accordait des privilèges aux filles. Il s'est donc lancé deux défis : et si les filles apprenaient mieux en situation de mixité ? Et si les garçons n'apprenanient pas moins bien ? L'enjeu est donc de créer des conditions pour que les filles et les garçons se rencontrent et qu'ils profitent de cette rencontre : au niveau du relationnel mais surtout au niveau des apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254264
Titre : C'est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Mention d'édition : Extrait, en hyperlien (PDF, 14 p.) Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Importance : 344 p. Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-86-8 Prix : 29 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES SOCIALISATION EVOLUTION VIOLENCE RELATIONS SOCIALES ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL HANDICAPE GROUPE CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MIXITE SOCIALE LOISIRS HOUSSAYE Jean mixité sociale dynamique décision socialisation acculturation relationnel périscolaire violence autorégulation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Les travaux de Jean Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances, au sein desquelles l'implication dans une construction collective est une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes, religieux, politiques ou médiatiques. Philippe MEIRIEU, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. "" Réinventer à chaque fois la mixité sociale dans nos séjours de vacances ! Quel magnifique défi pour l'éducation populaire, quel pied de nez à tous ceux qui prédisent le fin des colonies de vacances. "" Gérard BONNAFONT, psychosociologue de l'enfance et de la famille. Il est aussi directeur de centres de vacances. "" J'ai toujours estimé que les colonies de vacances à la française pourraient inspirer utilement les séjours de vacances adultes. Capables de faire vivre des activités modernes et attrayantes aux enfants tout en les sensibilisant aux grandes problématiques de ce monde, elles permettent surtout de tisser des liens, en voie de délitement dans nos sociétés et de stimuler la citoyenneté qui nous fait tant défaut... "" Josette Sic-Sic, journaliste, rédactrice en chef de Touriscopie. " Note de contenu : Le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants.
Le centre de vacances est éducatif. C'est une évidence. Mais toute évidence est-elle vraie ? En tout état de cause le centre de vacances n'a pas toujours été éducatif. Il n'a pas été créé pour cela. Certes il avait des effets éducatifs, mais sa fonction principale n'était pas de cet ordre.
Quand les colonies de vacances sont créées (1876 ), leur fonction est sanitaire et sociale (faire profiter du bon air les enfants malingres et pauvres). Les instituteurs y ajouteront une fonction d'instruction (l'apprentissage scolaire de la nature). Et les hommes d'église surajouteront une fonction éducative religieuse (faire de bons petits chrétiens). Au fur et à mesure, cette fonction éducative va s'étendre et se diversifier en fonction des idéologies de référence. Les colonies de vacances vont ainsi devenir des lieux éducatifs affichés, explicites et conquérants (catholiques, laïques ou prolétariens). Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cet éducatif de témoignage laisse progressivement la place à un éducatif pédagogique. Alors la colonie de vacances devient éducatrice de loisirs, ce qui signifie d'une part qu'elle va se présenter comme le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants, d'autre part que chaque moment de la colonie va être pensé comme un élément de l'entreprise éducative.En ligne : https://champsocial.com/extrait-C_est_beau_comme_une_colo,679.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10900 C'est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Extrait, en hyperlien (PDF, 14 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2005 . - 344 p. ; 14,5 x 21 cm.
ISBN : 978-2-905642-86-8 : 29 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES SOCIALISATION EVOLUTION VIOLENCE RELATIONS SOCIALES ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL HANDICAPE GROUPE CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MIXITE SOCIALE LOISIRS HOUSSAYE Jean mixité sociale dynamique décision socialisation acculturation relationnel périscolaire violence autorégulation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Les travaux de Jean Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances, au sein desquelles l'implication dans une construction collective est une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes, religieux, politiques ou médiatiques. Philippe MEIRIEU, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. "" Réinventer à chaque fois la mixité sociale dans nos séjours de vacances ! Quel magnifique défi pour l'éducation populaire, quel pied de nez à tous ceux qui prédisent le fin des colonies de vacances. "" Gérard BONNAFONT, psychosociologue de l'enfance et de la famille. Il est aussi directeur de centres de vacances. "" J'ai toujours estimé que les colonies de vacances à la française pourraient inspirer utilement les séjours de vacances adultes. Capables de faire vivre des activités modernes et attrayantes aux enfants tout en les sensibilisant aux grandes problématiques de ce monde, elles permettent surtout de tisser des liens, en voie de délitement dans nos sociétés et de stimuler la citoyenneté qui nous fait tant défaut... "" Josette Sic-Sic, journaliste, rédactrice en chef de Touriscopie. " Note de contenu : Le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants.
Le centre de vacances est éducatif. C'est une évidence. Mais toute évidence est-elle vraie ? En tout état de cause le centre de vacances n'a pas toujours été éducatif. Il n'a pas été créé pour cela. Certes il avait des effets éducatifs, mais sa fonction principale n'était pas de cet ordre.
Quand les colonies de vacances sont créées (1876 ), leur fonction est sanitaire et sociale (faire profiter du bon air les enfants malingres et pauvres). Les instituteurs y ajouteront une fonction d'instruction (l'apprentissage scolaire de la nature). Et les hommes d'église surajouteront une fonction éducative religieuse (faire de bons petits chrétiens). Au fur et à mesure, cette fonction éducative va s'étendre et se diversifier en fonction des idéologies de référence. Les colonies de vacances vont ainsi devenir des lieux éducatifs affichés, explicites et conquérants (catholiques, laïques ou prolétariens). Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cet éducatif de témoignage laisse progressivement la place à un éducatif pédagogique. Alors la colonie de vacances devient éducatrice de loisirs, ce qui signifie d'une part qu'elle va se présenter comme le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants, d'autre part que chaque moment de la colonie va être pensé comme un élément de l'entreprise éducative.En ligne : https://champsocial.com/extrait-C_est_beau_comme_une_colo,679.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11650 J-55 HOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Cheminer avec l'adolescent / Claudine Sutter in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 524 (octobre 2006)
![]()
Impacts de l’annonce médicale sur le parcours naturel d’une famille d’enfant porteur de handicap / ROY (J) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 40 (Octobre 2014)
PermalinkSoutien organisationnel perçu, dissonance émotionnelle, épuisement professionnel : au sein de la protection de l’enfance in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 516-517 (Mai - Juin 2019)
Permalink