Titre : |
L'adolescence n'existe pas : histoire des tribulations d'un artifice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Huerre (1949-...), Auteur ; Martine Pagan-Reymond, Auteur ; Jean-Michel Reymond, Auteur ; Jean Bernard (907-2006), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition en 2003 |
Editeur : |
Bruxelles : Ed. universitaires |
Année de publication : |
1990 |
Collection : |
Adolescences |
Importance : |
255 p. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7113-0400-4 |
Prix : |
19,85 € |
Note générale : |
Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes. 4ème de couverture - |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
PUBERTE HABILLEMENT JEUNE Psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes Adolescence Histoire Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans rite d'initiation histoire de l'éducation psychologie de l'éducation adolescent psychologie Adolescents -- Conditions sociales -- Études transculturelles Adolescence -- Sociologie -- Histoire |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Met en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, au travers d'une promenade dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. (1997): "L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé, fatal, ou bien, au contraire, d'un phénomène socio-culturel qui reflète tous les signes du malaise de plus en plus visible d'un monde en mutation ? L'adolescence est, en effet, un concept récent dans l'histoire des hommes. Les sociétés primitives ne le connaissent pas et des sociétés très évoluées - la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des Temps modernes - l'ont ignoré. Mettant en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet essai montre que l'on assiste à une mise en scène de l'adolescence où ce sont tour à tour (ou simultanément) la nature, l'Etat, la famille, la religion, l'économie, la démographie, les concepts éducatifs... qui lui décrivent son rôle." 4e de couv. (2003) : Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques ? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3942 |
L'adolescence n'existe pas : histoire des tribulations d'un artifice [texte imprimé] / Patrice Huerre (1949-...), Auteur ; Martine Pagan-Reymond, Auteur ; Jean-Michel Reymond, Auteur ; Jean Bernard (907-2006), Préfacier, etc. . - Nouvelle édition en 2003 . - Bruxelles : Ed. universitaires, 1990 . - 255 p. ; 24 x 16 cm. - ( Adolescences) . ISBN : 978-2-7113-0400-4 : 19,85 € Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes. 4ème de couverture -
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
PUBERTE HABILLEMENT JEUNE Psychologie sensorielle et mentale Intelligence et aptitudes Adolescence Histoire Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans rite d'initiation histoire de l'éducation psychologie de l'éducation adolescent psychologie Adolescents -- Conditions sociales -- Études transculturelles Adolescence -- Sociologie -- Histoire |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Met en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, au travers d'une promenade dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. (1997): "L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé, fatal, ou bien, au contraire, d'un phénomène socio-culturel qui reflète tous les signes du malaise de plus en plus visible d'un monde en mutation ? L'adolescence est, en effet, un concept récent dans l'histoire des hommes. Les sociétés primitives ne le connaissent pas et des sociétés très évoluées - la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des Temps modernes - l'ont ignoré. Mettant en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet essai montre que l'on assiste à une mise en scène de l'adolescence où ce sont tour à tour (ou simultanément) la nature, l'Etat, la famille, la religion, l'économie, la démographie, les concepts éducatifs... qui lui décrivent son rôle." 4e de couv. (2003) : Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques ? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes." |
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