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206 - février 2020 - S'initier à la robotique ; Comprendre et prévenir la pédophilie et la pédocriminalité (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle
Titre : 206 - février 2020 - S'initier à la robotique ; Comprendre et prévenir la pédophilie et la pédocriminalité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Note générale : Voir aussi les livrets de la Ligue : un premier livret, consacré à la robotique éducative, est le premier d’une « trilogie ». Les deux prochains livrets (disponibles dans les mois à venir) porteront sur l’éducation aux médias (notamment les médias sociaux) et l’expression en ligne, afin de promouvoir une utilisation responsable des médias en ligne tels que les réseaux sociaux, les blogs ou encore les web TV et web radios. Langues : Français (fre) Mots-clés : robotique pédocriminalité réglementation métier carnaval travaux manuels esprit d'équipe éducative Résumé : SOMMAIRE DÉTAILLÉ :
Dossier Pro – Pédophilie et pédocriminalité : comprendre, accompagner, prévenir
Un enfant sur cinq est victime d’agression sexuelle en Europe. Dans 94 % des cas, l’agresseur fait partie de l’entourage de l’enfant. Les recommandations de la mission commune d’information « Violences sexuelles sur mineurs en institutions : pouvoir confier ses enfants en toute sécurité » du Sénat rendues en mai 2019 semblent avoir été entendues, comme en témoigne le « pacte pour l’enfance » présenté par le secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités en octobre dernier ; les mentalités en matière de pédophilie évoluent, avec un volet de prévention inédit à travers la mise en place d’un numéro d’appel unique à destination des personnes attirées par les enfants. L’éducation sexuelle à travers la promotion de la santé sexuelle est fondamentale, ainsi que le dépistage et le repérage d’enfants potentiellement victimes.
Dossier Action – S’initier à la robotique avec la carte Arduino
En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement dans et hors temps scolaire fait partie du « Plan pour le numérique au service de l’école de la confiance », afin d’aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les enfants à la programmation. De nombreux kits robotiques de constructions et de programmation sont aujourd’hui disponibles et adaptés à différents âges. Ce dossier propose une dizaine d’activités qui vous permettront de mener des séances d’initiation à la robotique, sur la base de la carte Arduino.
Mission parlementaire – Animateurs, animatrices, racontez votre métier !
Une mission d’information parlementaire s’intéresse depuis décembre dernier aux métiers du lien, et ainsi directement aux animateurs. François Ruffin, co-rapporteur de cette mission, demande aux professionnels de lui dire leurs conditions de travail, leur engagement quotidien, leurs réussites, leurs désillusions…
Sur le terrain – Utopiats : un deuxième chez-soi à Tourcoing
Utopiats est un tiers-lieu situé au cœur de la ville de Tourcoing : c’est donc un espace pensé pour la vie, qui permet aux habitants d’un même territoire de partager leurs ressources, leurs compétences et leurs savoirs. Autour d’un thé ou d’un café, on imagine et on élabore ensemble des solutions pour vivre mieux.
Formation personnelle – Travailler ensemble malgré nos différences
L’animation est un métier qui se pratique au sein d’un collectif, ce qui nécessite d’avoir des repères communs. Pour autant, ce collectif peut abriter des personnes très différentes. Comment faire pour travailler avec quelqu’un de différent ?
Un mois, un mot – H comme histoires
Raconter des histoires, faire vivre des aventures et entrer dans un univers de fiction, tout un programme ! Or, il semble que dans les ACM on raconte de moins en moins d’histoires. Quel dommage…
Anim’test – Avez-vous l’esprit d’équipe ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Les dérogations à la réglementation des ACM
Nous avons recensé et expliqué dans un précédent article (Le Journal de l’Animation n° 202) les exceptions figurant dans la réglementation des ACM, depuis les (nombreuses) exclusions du champ d’application jusqu’aux « droits acquis » entrés en vigueur le 1er septembre 2005. Nous abordons aujourd’hui un sujet complémentaire, celui des dérogations qu’il est possible de demander à l’administration.
Fiches techniques :
Conter – Une histoire, une activité (10) : Mordicus et Feufolé
Faire – Entre photos et dessins
Faire – Créer à partir de morceaux de papier
Faire – Masques mystérieux pour carnaval
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableNote de contenu : Sommaire :
S'initier à la robotique
Comprendre et prévenir la pédophilie et la pédocriminalité
Une mission parlementaire donne la parole aux animateurs
Les dérogations possibles en ACM
Utopiats : un deuxième chez-soi à Tourcoing
Travailler ensemble malgré nos différences
H comme histoires
Anim’test – Avez-vous l’esprit d’équipe ?
Les dérogations à la réglementation des ACMEn ligne : https://laligue.org/robotique-educative-un-livret-pedagogique-pour-les-educateur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54934 [n° ou bulletin]206 - février 2020 - S'initier à la robotique ; Comprendre et prévenir la pédophilie et la pédocriminalité [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle
Voir aussi les livrets de la Ligue : un premier livret, consacré à la robotique éducative, est le premier d’une « trilogie ». Les deux prochains livrets (disponibles dans les mois à venir) porteront sur l’éducation aux médias (notamment les médias sociaux) et l’expression en ligne, afin de promouvoir une utilisation responsable des médias en ligne tels que les réseaux sociaux, les blogs ou encore les web TV et web radios.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : robotique pédocriminalité réglementation métier carnaval travaux manuels esprit d'équipe éducative Résumé : SOMMAIRE DÉTAILLÉ :
Dossier Pro – Pédophilie et pédocriminalité : comprendre, accompagner, prévenir
Un enfant sur cinq est victime d’agression sexuelle en Europe. Dans 94 % des cas, l’agresseur fait partie de l’entourage de l’enfant. Les recommandations de la mission commune d’information « Violences sexuelles sur mineurs en institutions : pouvoir confier ses enfants en toute sécurité » du Sénat rendues en mai 2019 semblent avoir été entendues, comme en témoigne le « pacte pour l’enfance » présenté par le secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités en octobre dernier ; les mentalités en matière de pédophilie évoluent, avec un volet de prévention inédit à travers la mise en place d’un numéro d’appel unique à destination des personnes attirées par les enfants. L’éducation sexuelle à travers la promotion de la santé sexuelle est fondamentale, ainsi que le dépistage et le repérage d’enfants potentiellement victimes.
Dossier Action – S’initier à la robotique avec la carte Arduino
En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement dans et hors temps scolaire fait partie du « Plan pour le numérique au service de l’école de la confiance », afin d’aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les enfants à la programmation. De nombreux kits robotiques de constructions et de programmation sont aujourd’hui disponibles et adaptés à différents âges. Ce dossier propose une dizaine d’activités qui vous permettront de mener des séances d’initiation à la robotique, sur la base de la carte Arduino.
Mission parlementaire – Animateurs, animatrices, racontez votre métier !
Une mission d’information parlementaire s’intéresse depuis décembre dernier aux métiers du lien, et ainsi directement aux animateurs. François Ruffin, co-rapporteur de cette mission, demande aux professionnels de lui dire leurs conditions de travail, leur engagement quotidien, leurs réussites, leurs désillusions…
Sur le terrain – Utopiats : un deuxième chez-soi à Tourcoing
Utopiats est un tiers-lieu situé au cœur de la ville de Tourcoing : c’est donc un espace pensé pour la vie, qui permet aux habitants d’un même territoire de partager leurs ressources, leurs compétences et leurs savoirs. Autour d’un thé ou d’un café, on imagine et on élabore ensemble des solutions pour vivre mieux.
Formation personnelle – Travailler ensemble malgré nos différences
L’animation est un métier qui se pratique au sein d’un collectif, ce qui nécessite d’avoir des repères communs. Pour autant, ce collectif peut abriter des personnes très différentes. Comment faire pour travailler avec quelqu’un de différent ?
Un mois, un mot – H comme histoires
Raconter des histoires, faire vivre des aventures et entrer dans un univers de fiction, tout un programme ! Or, il semble que dans les ACM on raconte de moins en moins d’histoires. Quel dommage…
Anim’test – Avez-vous l’esprit d’équipe ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Les dérogations à la réglementation des ACM
Nous avons recensé et expliqué dans un précédent article (Le Journal de l’Animation n° 202) les exceptions figurant dans la réglementation des ACM, depuis les (nombreuses) exclusions du champ d’application jusqu’aux « droits acquis » entrés en vigueur le 1er septembre 2005. Nous abordons aujourd’hui un sujet complémentaire, celui des dérogations qu’il est possible de demander à l’administration.
Fiches techniques :
Conter – Une histoire, une activité (10) : Mordicus et Feufolé
Faire – Entre photos et dessins
Faire – Créer à partir de morceaux de papier
Faire – Masques mystérieux pour carnaval
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableNote de contenu : Sommaire :
S'initier à la robotique
Comprendre et prévenir la pédophilie et la pédocriminalité
Une mission parlementaire donne la parole aux animateurs
Les dérogations possibles en ACM
Utopiats : un deuxième chez-soi à Tourcoing
Travailler ensemble malgré nos différences
H comme histoires
Anim’test – Avez-vous l’esprit d’équipe ?
Les dérogations à la réglementation des ACMEn ligne : https://laligue.org/robotique-educative-un-livret-pedagogique-pour-les-educateur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54934 Contient
- "La prévention passe par l'éducation dès le plus jeune âge" / Cécile Miele in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- "Ne pas se mettre en situation compromettante pouvant entraîner de fausses allégations" / Sébastien Boueilh in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- Créer à partir de morceaux de papier / Evelyne ODIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- Entre photos et dessins / Evelyne ODIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- Les dérogations à la réglementation des ACM / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- Masques mystérieux pour carnaval / Viviane BOURCY in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- Pédophilie et pédocriminalité : comprendre, accompagner, prévenir / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- S’initier à la robotique avec la carte Arduino / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- Travailler ensemble malgré nos différences / Pascal MULLARD in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- Une histoire, une activité (10) : Mordicus et Feufolé / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
- Utopiats : un deuxième chez-soi à Tourcoing / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 206 (février 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Scratch 3 : s'initier à la programmation et à la robotique par le jeu / SUDOC et ENI (MdP) / Sarah Lacaze
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Titre : Scratch 3 : s'initier à la programmation et à la robotique par le jeu / SUDOC et ENI (MdP) Titre original : Scratch trois Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Lacaze, Auteur ; François Mocq, Auteur Mention d'édition : Édition du 19 août 2019 dispo. Editeur : St Herblain : Éditions ENI Année de publication : 2017 Collection : La Fabrique (Saint-Herblain), ISSN 2607-7639 Importance : 517 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-01158-0 Prix : 34 € Note générale : Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi et de Scratch, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.
La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons ou créer une manette de jeu vidéo. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets.
Le livre se termine par la découverte de trois cartes et de leur potentiel : la Pibrella et la Sense Hat, spécifiques au Raspberry Pi, et la carte Makey Makey.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Robotique Scratch (langage de programmation) -- Guides pratiques Résumé : Ce livre sur Scratch 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique d'une façon ludique. Autant adapté à un public d'adultes que d'enfants, aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur. Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une présentation de l'interface et des éditeurs, les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits. L'auteure exploite le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux techniques dédiées à l'animation et aux jeux vidéo. La seconde partie du livre est consacrée à la création de jeux : jeu de labyrinthe, jeu de tir, jeu de cible, jeu de course de voitures... La création d'un jeu, ou d'une animation, nécessite l'intervention de plusieurs spécialistes : Game designer, Graphiste, Sound designer, Programmeur et Scratch permet d'endosser tous ces rôles à la fois. Grâce à la palette graphique et aux bibliothèques présentes dans Scratch vous pouvez créer vos personnages et vos arrière-plans, ou les importer. Grâce à l'éditeur audio et à la bibliothèque de sons vous pouvez facilement importer des sons et les modifier. Grâce aux blocs de programmes qui s'assemblent pour former des piles de codes, la programmation avec Scratch devient un jeu d'enfant. Les jeux proposés ouvrent la voie à l'imagination des lecteurs. La dernière partie du livre traite des extensions disponibles dans Scratch 3 pour programmer la carte micro:bit, les Lego WeDo, Lego Mindstorms et Lego Boost ainsi que le robot éducatif Thymio. Toutes ces extensions sont illustrées au travers d'exemples de jeux et de manettes de jeux, mais également au travers des projets robotiques. Tous les projets et notices des projets du livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation
Description technique
Installation et utilisation de Stretch
L'interface de Scratch
Les blocs de programmation
La programmation avec Scratch
Le matériel et les composants
Des composants pilotés par des blocs
Projet 1 : des dispositifs de signalisation
Projet 2 : un appareil Morse
Projet 3 : le Mastermind
Projet 4 : le jeu de Simon
Projet 5 : un jeu de tir et sa manette de jeu
Projet 6 : un distributeur de bonbons
Projet 7 : un jeu de cibles
Projet 8 : une voiture robot
Projet 9 : un labyrinthe avec une Pi caméra
La carte PiBrella
La carte Sense HAT
La carte Makey MakeyEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.eni-training.com/cs/scd-univ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253132 Scratch 3 : s'initier à la programmation et à la robotique par le jeu / SUDOC et ENI (MdP) = Scratch trois [document électronique] / Sarah Lacaze, Auteur ; François Mocq, Auteur . - Édition du 19 août 2019 dispo. . - St Herblain : Éditions ENI, 2017 . - 517 p. : ill. ; 21 cm. - (La Fabrique (Saint-Herblain), ISSN 2607-7639) .
ISBN : 978-2-409-01158-0 : 34 €
Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi et de Scratch, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.
La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons ou créer une manette de jeu vidéo. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets.
Le livre se termine par la découverte de trois cartes et de leur potentiel : la Pibrella et la Sense Hat, spécifiques au Raspberry Pi, et la carte Makey Makey.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Robotique Scratch (langage de programmation) -- Guides pratiques Résumé : Ce livre sur Scratch 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique d'une façon ludique. Autant adapté à un public d'adultes que d'enfants, aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur. Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une présentation de l'interface et des éditeurs, les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits. L'auteure exploite le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux techniques dédiées à l'animation et aux jeux vidéo. La seconde partie du livre est consacrée à la création de jeux : jeu de labyrinthe, jeu de tir, jeu de cible, jeu de course de voitures... La création d'un jeu, ou d'une animation, nécessite l'intervention de plusieurs spécialistes : Game designer, Graphiste, Sound designer, Programmeur et Scratch permet d'endosser tous ces rôles à la fois. Grâce à la palette graphique et aux bibliothèques présentes dans Scratch vous pouvez créer vos personnages et vos arrière-plans, ou les importer. Grâce à l'éditeur audio et à la bibliothèque de sons vous pouvez facilement importer des sons et les modifier. Grâce aux blocs de programmes qui s'assemblent pour former des piles de codes, la programmation avec Scratch devient un jeu d'enfant. Les jeux proposés ouvrent la voie à l'imagination des lecteurs. La dernière partie du livre traite des extensions disponibles dans Scratch 3 pour programmer la carte micro:bit, les Lego WeDo, Lego Mindstorms et Lego Boost ainsi que le robot éducatif Thymio. Toutes ces extensions sont illustrées au travers d'exemples de jeux et de manettes de jeux, mais également au travers des projets robotiques. Tous les projets et notices des projets du livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation
Description technique
Installation et utilisation de Stretch
L'interface de Scratch
Les blocs de programmation
La programmation avec Scratch
Le matériel et les composants
Des composants pilotés par des blocs
Projet 1 : des dispositifs de signalisation
Projet 2 : un appareil Morse
Projet 3 : le Mastermind
Projet 4 : le jeu de Simon
Projet 5 : un jeu de tir et sa manette de jeu
Projet 6 : un distributeur de bonbons
Projet 7 : un jeu de cibles
Projet 8 : une voiture robot
Projet 9 : un labyrinthe avec une Pi caméra
La carte PiBrella
La carte Sense HAT
La carte Makey MakeyEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.eni-training.com/cs/scd-univ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253132 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Quand les robots apprennet à parler / DOMINEY Peter Ford in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 4 décembre 2004 p. 84-87 (17/03/2004)
[article]
Titre : Quand les robots apprennet à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : DOMINEY Peter Ford Année de publication : 2004 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ROBOTIQUE LANGAGE SENS Résumé : ROBOTIQUE, LANGAGE, SENS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20020
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 4 décembre 2004 p. 84-87 (17/03/2004)[article] Quand les robots apprennet à parler [texte imprimé] / DOMINEY Peter Ford . - 2004.
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 4 décembre 2004 p. 84-87 (17/03/2004)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ROBOTIQUE LANGAGE SENS Résumé : ROBOTIQUE, LANGAGE, SENS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20020 Robotisation utilité sociale justice sociale / Jean-Marc Ferry in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv.1985, p.19-29 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Robotisation utilité sociale justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Ferry (1946-...) Mots-clés : ROBOTIQUE AUTOMATISATION JUSTICE SOCIALE TECHNIQUE Résumé : ROBOTIQUE,AUTOMATISATION,JUSTICE SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15643
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv.1985, p.19-29 [00/00/0000][article] Robotisation utilité sociale justice sociale [texte imprimé] / Jean-Marc Ferry (1946-...).
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv.1985, p.19-29 [00/00/0000]
Mots-clés : ROBOTIQUE AUTOMATISATION JUSTICE SOCIALE TECHNIQUE Résumé : ROBOTIQUE,AUTOMATISATION,JUSTICE SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15643 Vers une intelligence artificielle ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, Scieces humaines, 56, déc. 1995, p. 26-27 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Vers une intelligence artificielle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ROBOTIQUE INFORMATIQUE TECHNIQUE Résumé : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ROBOTIQUE, INFORMATIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17881
in Sciences humaines > Scieces humaines, 56, déc. 1995, p. 26-27 [00/00/0000][article] Vers une intelligence artificielle ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier.
in Sciences humaines > Scieces humaines, 56, déc. 1995, p. 26-27 [00/00/0000]
Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ROBOTIQUE INFORMATIQUE TECHNIQUE Résumé : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ROBOTIQUE, INFORMATIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17881 PermalinkAu-delà de l'humain / Rémi Sussan in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 006 (03/2007)
PermalinkPermalinkLe Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissages bien actuels / Marie Virey in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
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