[article]
Titre : |
Des pratiques de loisir entre ville et campagne : le trad en région Auvergne-Rhône-Alpes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Morgane Montagnat, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 623-638 |
Note générale : |
Les pratiques de musique et de danse qui se disent traditionnelles connaissent un renouveau en France et plus largement en Europe depuis les années 1970. Dans le prolongement de la démarche politique, artistique, sociale et culturelle du folk song américain, de nombreux réseaux d’acteurs se sont saisis d’un ensemble de répertoires, de techniques instrumentales, vocales et corporelles, de contextes de pratiques perçus comme des rémanences de coutumes ancestrales, des traces de patrimoines vernaculaires et oraux issus des campagnes [Ducarroy 2004]. Pour ces musiciens et danseurs revivalistes, il s’agissait de recueillir au moyen de la collecte [Descamps 2006] les vestiges d’un passé rural et oral révolu, mais encore suffisamment proche, dans un but de mémoire et d’appropriation, de création et d’alimentation de performances collectives et vivantes sans cesse réinventées [Charles-Dominique 2007]. Offrant un contre-pied à ce qui était perçu en termes de culture dominante [Charles-Domini... |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rural, pratiques culturelles, musique traditionnelle , loisirs |
Résumé : |
Les pratiques de musiques et de danses dites traditionnelles qui se déploient en France depuis les années 1970 s’affirment comme un objet d’entre-deux : entre pratiques « folkloriques » et savantes, vitalité rurale et dynamisme urbain, réseaux localisés et pratiques internationalisées, recherche de continuité et désir de transgression. Majoritairement le fait d’amateurs, ces pratiques offrent une focale d’observation privilégiée des recompositions territoriales actuelles et des réinventions du rural comme ensemble de représentations, de discours et de projections. Fluides, transposables, elles restent cependant associées à des imaginaires de la stabilité qui les lient de manière étroite à des espaces sur lesquels elles revendiquent leur pouvoir d’action et de valorisation. |
Note de contenu : |
Plan :
1. Le trad entre ville et campagne : des imaginaires ruraux aux impulsions urbaines
1.1 Des imaginaires ruraux à la campagne mobile
1.2. Une vitalité des pratiques en milieu urbain
1.3. Faire exister les « entre-deux »
2. Entre local et global : une légitimité des pratiques qui se définit dans leurs ancrages et circulations
2.1. Le « rêve de village » ou le rapport au « local »
2.2 Une tradition de la circulation ?
Conclusion |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/bagf/5982 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252114 |
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > vol.96 n°4 (01/12/2019) . - p. 623-638
[article] Des pratiques de loisir entre ville et campagne : le trad en région Auvergne-Rhône-Alpes [texte imprimé] / Morgane Montagnat, Auteur . - 2019 . - p. 623-638. Les pratiques de musique et de danse qui se disent traditionnelles connaissent un renouveau en France et plus largement en Europe depuis les années 1970. Dans le prolongement de la démarche politique, artistique, sociale et culturelle du folk song américain, de nombreux réseaux d’acteurs se sont saisis d’un ensemble de répertoires, de techniques instrumentales, vocales et corporelles, de contextes de pratiques perçus comme des rémanences de coutumes ancestrales, des traces de patrimoines vernaculaires et oraux issus des campagnes [Ducarroy 2004]. Pour ces musiciens et danseurs revivalistes, il s’agissait de recueillir au moyen de la collecte [Descamps 2006] les vestiges d’un passé rural et oral révolu, mais encore suffisamment proche, dans un but de mémoire et d’appropriation, de création et d’alimentation de performances collectives et vivantes sans cesse réinventées [Charles-Dominique 2007]. Offrant un contre-pied à ce qui était perçu en termes de culture dominante [Charles-Domini... Langues : Français ( fre) in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > vol.96 n°4 (01/12/2019) . - p. 623-638
Mots-clés : |
rural, pratiques culturelles, musique traditionnelle , loisirs |
Résumé : |
Les pratiques de musiques et de danses dites traditionnelles qui se déploient en France depuis les années 1970 s’affirment comme un objet d’entre-deux : entre pratiques « folkloriques » et savantes, vitalité rurale et dynamisme urbain, réseaux localisés et pratiques internationalisées, recherche de continuité et désir de transgression. Majoritairement le fait d’amateurs, ces pratiques offrent une focale d’observation privilégiée des recompositions territoriales actuelles et des réinventions du rural comme ensemble de représentations, de discours et de projections. Fluides, transposables, elles restent cependant associées à des imaginaires de la stabilité qui les lient de manière étroite à des espaces sur lesquels elles revendiquent leur pouvoir d’action et de valorisation. |
Note de contenu : |
Plan :
1. Le trad entre ville et campagne : des imaginaires ruraux aux impulsions urbaines
1.1 Des imaginaires ruraux à la campagne mobile
1.2. Une vitalité des pratiques en milieu urbain
1.3. Faire exister les « entre-deux »
2. Entre local et global : une légitimité des pratiques qui se définit dans leurs ancrages et circulations
2.1. Le « rêve de village » ou le rapport au « local »
2.2 Une tradition de la circulation ?
Conclusion |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/bagf/5982 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252114 |
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