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Rythmes éducatifs : agir pour ne pas subir / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 146 (février 2014)
[article]
Titre : Rythmes éducatifs : agir pour ne pas subir Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : février 2014 Article en page(s) : pp. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : RYTHME ANIMATION ACTIVITE PERI-SCOLAIRE REFORME RYTHME SCOLAIRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La journée régionale d’étude consacrée à la réforme des rythmes éducatifs, qui s’est tenue à Lyon le 9 janvier dernier, a réuni quelque 300 professionnels de l’animation. Retour sur les interventions et les tables rondes qui ont ponctué ce temps fort du début de l’année.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95461
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 146 (février 2014) . - pp. 52-55[article] Rythmes éducatifs : agir pour ne pas subir [] / Florent Contassot, Auteur . - février 2014 . - pp. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 146 (février 2014) . - pp. 52-55
Mots-clés : RYTHME ANIMATION ACTIVITE PERI-SCOLAIRE REFORME RYTHME SCOLAIRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La journée régionale d’étude consacrée à la réforme des rythmes éducatifs, qui s’est tenue à Lyon le 9 janvier dernier, a réuni quelque 300 professionnels de l’animation. Retour sur les interventions et les tables rondes qui ont ponctué ce temps fort du début de l’année.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95461 Rythmes éducatifs : n’oublions pas les animateurs ! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 134 (décembre 2012)
[article]
Titre : Rythmes éducatifs : n’oublions pas les animateurs ! Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 20-31 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ANIMATION RYTHME ACTION EDUCATIVE PROJET EDUCATIF TRAVAIL DE TERRAIN RYTHME SCOLAIRE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Tout au long de l’année, vous veillez avec engagement et conviction, silencieusement et sans jamais faire grève, sur les enfants, adolescents et jeunes adultes... Plus encore, vous les aidez à se construire et à devenir des hommes et des femmes citoyens, responsables et autonomes.
Pourtant, l’animateur n’est pas au regard de la société un acteur éducatif à part entière, car il est insuffisamment écouté ou entendu, et pas assez respecté quand on aborde des questions comme le réaménagement de la semaine scolaire et des rythmes éducatifs. Il vous faut donc donner de la voix, faire entendre vos idées à l’ensemble de la classe politique et bâtir dès maintenant ce que sera l’animation de demain. Sans compter qu’aujourd’hui, il y a au sein du gouvernement une ministre qui semble reconnaître l’importance de votre rôle dans l’épanouissement intellectuel et physique de l’enfant, Valérie Fourneyron, qui a accepté de répondre à nos questions.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88527
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 134 (décembre 2012) . - pp. 20-31[article] Rythmes éducatifs : n’oublions pas les animateurs ! [] / Florent Contassot, Auteur . - décembre 2012 . - pp. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 134 (décembre 2012) . - pp. 20-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ANIMATION RYTHME ACTION EDUCATIVE PROJET EDUCATIF TRAVAIL DE TERRAIN RYTHME SCOLAIRE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Tout au long de l’année, vous veillez avec engagement et conviction, silencieusement et sans jamais faire grève, sur les enfants, adolescents et jeunes adultes... Plus encore, vous les aidez à se construire et à devenir des hommes et des femmes citoyens, responsables et autonomes.
Pourtant, l’animateur n’est pas au regard de la société un acteur éducatif à part entière, car il est insuffisamment écouté ou entendu, et pas assez respecté quand on aborde des questions comme le réaménagement de la semaine scolaire et des rythmes éducatifs. Il vous faut donc donner de la voix, faire entendre vos idées à l’ensemble de la classe politique et bâtir dès maintenant ce que sera l’animation de demain. Sans compter qu’aujourd’hui, il y a au sein du gouvernement une ministre qui semble reconnaître l’importance de votre rôle dans l’épanouissement intellectuel et physique de l’enfant, Valérie Fourneyron, qui a accepté de répondre à nos questions.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88527 Rythmes éducatifs : le retour aux 4 jours de classe est désormais possible / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°181 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Rythmes éducatifs : le retour aux 4 jours de classe est désormais possible Auteurs : Roselyne Van Eecke Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74-75 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : RYTHME RYTHME SCOLAIRE REFORME Résumé : "Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal Officiel du 28 juin. Avec quelles conséquences ?" (In: présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228400
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°181 (Septembre 2017) . - p. 74-75[article] Rythmes éducatifs : le retour aux 4 jours de classe est désormais possible [] / Roselyne Van Eecke . - 2017 . - p. 74-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°181 (Septembre 2017) . - p. 74-75
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : RYTHME RYTHME SCOLAIRE REFORME Résumé : "Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au Journal Officiel du 28 juin. Avec quelles conséquences ?" (In: présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228400 Rythmes de travail : quelles améliorations possibles ? [Dossier] / Alexandra Marquet ; Sarah BOS ; Laurence Hardy ; et al. in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 54 (Mai - Juin - Juillet 2019)
[article]
Titre : Rythmes de travail : quelles améliorations possibles ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur ; Sarah BOS, Auteur ; Laurence Hardy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE A DOMICILE MAINTIEN A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE ACCOMPAGNEMENT RYTHME AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE RYTHME DE TRAVAIL SERVICE A LA PERSONNE SOIN A DOMICILE TEMPS DE TRAVAIL GESTION DU TEMPS QVT (Qualité de Vie au Travail) MAD Résumé : Arriver à domicile et "badger" avec son Smartphone. Ne surtout pas perdre de temps. 30 minutes chrono (et pas une de plus) pour une toilette, une aide à l'habillage... Ce n'est pas simple, qui plus est quand il s'agit d'accompagner une personne âgée vieillissante en perte d'autonomie ou une personne en situation de handicap. Puis courir vers un autre domicile. Avoir des horaires serrés et enchaîner les missions. C'est le quotidien des auxiliaires de vie qui sont confrontés à des temps d'intervention restreints pour des missions qui exigent du temps... A l'heure où la personnalisation de l'accompagnement devrait primer, les professionnels doivent faire face à un découpage standardisé des horaires. Le rythme de travail est au coeur des préoccupations, de la fatigabilité, des arrêts maladies, du turn-over. Le récent rapport Libault, remis à la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzin, prône un changement de modèle mais, en attendant, les professionnels continuent à accompagner sur un rythme effréné. (...) [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : Ce dossier contient :
- Rythmes de travail : de faibles pistes d'amélioration. p8.
- Les mots et les choses : de l'abattage à l'accompagnement. p10.
- La qualité de vie des auxiliaires et des bénéficiaires. p12.
- Organisation du travail : quelles évolutions ? p14.
- Le secteur de la santé a besoin d'un vent de "liberté" pour avancer. p16.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222025
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 54 (Mai - Juin - Juillet 2019) . - pp. 7-17[article] Rythmes de travail : quelles améliorations possibles ? [Dossier] [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur ; Sarah BOS, Auteur ; Laurence Hardy, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 7-17.
Langues : Français (fre)
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 54 (Mai - Juin - Juillet 2019) . - pp. 7-17
Mots-clés : AIDE A DOMICILE MAINTIEN A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE ACCOMPAGNEMENT RYTHME AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE RYTHME DE TRAVAIL SERVICE A LA PERSONNE SOIN A DOMICILE TEMPS DE TRAVAIL GESTION DU TEMPS QVT (Qualité de Vie au Travail) MAD Résumé : Arriver à domicile et "badger" avec son Smartphone. Ne surtout pas perdre de temps. 30 minutes chrono (et pas une de plus) pour une toilette, une aide à l'habillage... Ce n'est pas simple, qui plus est quand il s'agit d'accompagner une personne âgée vieillissante en perte d'autonomie ou une personne en situation de handicap. Puis courir vers un autre domicile. Avoir des horaires serrés et enchaîner les missions. C'est le quotidien des auxiliaires de vie qui sont confrontés à des temps d'intervention restreints pour des missions qui exigent du temps... A l'heure où la personnalisation de l'accompagnement devrait primer, les professionnels doivent faire face à un découpage standardisé des horaires. Le rythme de travail est au coeur des préoccupations, de la fatigabilité, des arrêts maladies, du turn-over. Le récent rapport Libault, remis à la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzin, prône un changement de modèle mais, en attendant, les professionnels continuent à accompagner sur un rythme effréné. (...) [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : Ce dossier contient :
- Rythmes de travail : de faibles pistes d'amélioration. p8.
- Les mots et les choses : de l'abattage à l'accompagnement. p10.
- La qualité de vie des auxiliaires et des bénéficiaires. p12.
- Organisation du travail : quelles évolutions ? p14.
- Le secteur de la santé a besoin d'un vent de "liberté" pour avancer. p16.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222025 Rythmes éducatifs : vers une généralisation des PEDT ? / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 155 (janvier 2015)
[article]
Titre : Rythmes éducatifs : vers une généralisation des PEDT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : janvier 2015 Article en page(s) : p.21-31 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Animation culturelleMots-clés : cycle à l'école primaire école élémentaire rythme animateur Résumé : Dossier. Retour sur la rentrée 2014, et la mise en place des rythmes éducatif. Le dossier interroge sur la généralisation du PEDT (Projet éducatif territorial)et soulève la question d'une possible baisse de la qualité éducative recherchée, en raison du grand nombre de validations à traiter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123002
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 155 (janvier 2015) . - p.21-31[article] Rythmes éducatifs : vers une généralisation des PEDT ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - janvier 2015 . - p.21-31.
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 155 (janvier 2015) . - p.21-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Animation culturelleMots-clés : cycle à l'école primaire école élémentaire rythme animateur Résumé : Dossier. Retour sur la rentrée 2014, et la mise en place des rythmes éducatif. Le dossier interroge sur la généralisation du PEDT (Projet éducatif territorial)et soulève la question d'une possible baisse de la qualité éducative recherchée, en raison du grand nombre de validations à traiter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123002 Rythmes et interactions précoces / APTER (G) in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkRythmes précoces et temporalité archaïque / Sébastien Fournier in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, n°94 (Juillet 2020)
PermalinkRythmes et projets décalés / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 244 (Avril 2017)
PermalinkRYTHMES ET TEMPS COLLECTIFS / Francis Godard ; André Rauch ; LAURENT DEGROOTE in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, N.273 ( MARS 2003)
PermalinkChanger de rythme / Béja, Alice ; Thierry Paquot ; Sandra Mallet ; et al. in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 410 (décembre 2014)
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PermalinkAu fil du temps : 13 ans d’Aménagement du Rythme de Vie des Enfants et des Jeunes / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
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PermalinkQuand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs. / Herilalaina Rakoto-Raharimanana in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
PermalinkAnimez au rythme du calendrier / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 154 (Décembre 2014)
PermalinkÀ chacun sa musique et son rythme (18) / LAMIOT (A) in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkComment respecter les rythmes des personnes ? / Alexandra Marquet in ASH Alzheimer / ITS, 24 (Janvier-Février-Mars 2017)
PermalinkComment respecter les rythmes des personnes ? / Alexandra Marquet in ASH Alzheimer / ITS, 24 (Janvier-Février-Mars 2017)
PermalinkComment le rythme vient aux bébés ? / Joëlle Provasi in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 76 (Décembre 2015)
PermalinkCorps, rythme et création / Maurice Corcos in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°99 Tome 35 N°1 (2017)
PermalinkDEPLACEMENT ET RYTHME / Alain SOUCHAY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 4 (février 1991)
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