
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rythme d'apprentissage' 




Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-66 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : rythme d'apprentissage système éducatif Résumé : Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35898
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 65-66[article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - 2011 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 65-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : rythme d'apprentissage système éducatif Résumé : Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35898 Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50669
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.65-66[article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.65-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50669 Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires rythme biologique recherche pédagogique Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50668
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.2-3[article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.2-3
Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires rythme biologique recherche pédagogique Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50668 L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 22-24 Mots-clés : rythme d'apprentissage emploi du temps EPS Résumé : La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et-Loire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122957
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 22-24[article] L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires [texte imprimé] . - novembre 2014 . - p. 22-24.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 22-24
Mots-clés : rythme d'apprentissage emploi du temps EPS Résumé : La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et-Loire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122957 Qoui de neuf à la rentrée ? / François Testu in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 60 (septembre 2009)
[article]
Titre : Qoui de neuf à la rentrée ? Titre original : Rythmes de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu (1946-...), Auteur Année de publication : septembre 2009 Article en page(s) : p. 18-19 Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Point de vue d'un psychologue sur les rythmes nécessaires aux jeunes enfants : semaine de 4 jours, journée trop longue, intérêts de l'adulte au premier plan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71508
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 60 (septembre 2009) . - p. 18-19[article] Qoui de neuf à la rentrée ? = Rythmes de l'enfant [texte imprimé] / François Testu (1946-...), Auteur . - septembre 2009 . - p. 18-19.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 60 (septembre 2009) . - p. 18-19
Mots-clés : rythme d'apprentissage Résumé : Point de vue d'un psychologue sur les rythmes nécessaires aux jeunes enfants : semaine de 4 jours, journée trop longue, intérêts de l'adulte au premier plan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71508 Question de rythme ou de forme ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 504 (mars 2013)
PermalinkRythmes scolaires, blocages et déblocages / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 510 (01/2014)
PermalinkRythmes scolaires : toujours une affaire d'adultes ! / François Testu in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 61 (novembre 2009)
PermalinkL'école est pressée, trop pressée in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 197 (04/2010)
PermalinkLe temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 490 (juin 2011)
PermalinkLe temps de l'enfant en mathématiques / Rémi Jacquet in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 197 (04/2010)
PermalinkAlbums de jeunesse à l'école primaire / Stéphane Bonnéry in Psychologie & éducation / SCD, 2017-4 (décembre 2017)
PermalinkGrandir aujourd'hui in Sciences humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalink