[article]
Titre : |
Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d'écoliers tunisiens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sana Jarraya ; Mohamed Jarraya ; Nizar Souissi |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
315-327 p. |
Note générale : |
revue trimestrielle juillet-septembre 2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rythme scolaire performances cognitives activités physiques et sportives rythme diurne |
Résumé : |
L'objectif de cette étude est d'examiner l'effet d'une pratique de l'Éducation physique et sportive (EPS) et de l'heure de la pratique sur les performances cognitives d'écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l'étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l'après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d'EPS » vs. « sans pratique d'EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d'administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d'EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l'après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l'après-midi. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211474 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 315-327 p.
[article] Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d'écoliers tunisiens [texte imprimé] / Sana Jarraya ; Mohamed Jarraya ; Nizar Souissi . - 2016 . - 315-327 p. revue trimestrielle juillet-septembre 2016 Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 315-327 p.
Mots-clés : |
rythme scolaire performances cognitives activités physiques et sportives rythme diurne |
Résumé : |
L'objectif de cette étude est d'examiner l'effet d'une pratique de l'Éducation physique et sportive (EPS) et de l'heure de la pratique sur les performances cognitives d'écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l'étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l'après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d'EPS » vs. « sans pratique d'EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d'administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d'EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l'après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l'après-midi. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211474 |
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