
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sécurité affective' 




L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance / Sylvie SAMPOL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
Et si on parlait securité affective / Catherine COLIN in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Et si on parlait securité affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine COLIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : SECURITE AFFECTIVE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) Résumé :
L'une des principales préoccupations des assistantes maternelles est d'assurer la sécurité des enfants accueillis. Sans même nous en rendre compte, tout au long de la journée, nous surveillons, prêtons attention, exerçons une vigilance de tous les instants. Notre vue et notre ouïe sont toujours en alerte. Alors quand il s'agit de proposer une activité aux enfants , qu'elle soit manuelle ou motrice, nous allons forcément évaluer les risques et tenter de parer aux éventuels accidents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215945
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 40-41[article] Et si on parlait securité affective [texte imprimé] / Catherine COLIN, Auteur . - 2019 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 40-41
Mots-clés : SECURITE AFFECTIVE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) Résumé :
L'une des principales préoccupations des assistantes maternelles est d'assurer la sécurité des enfants accueillis. Sans même nous en rendre compte, tout au long de la journée, nous surveillons, prêtons attention, exerçons une vigilance de tous les instants. Notre vue et notre ouïe sont toujours en alerte. Alors quand il s'agit de proposer une activité aux enfants , qu'elle soit manuelle ou motrice, nous allons forcément évaluer les risques et tenter de parer aux éventuels accidents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215945 Petite enfance. Quelles sécurités ? in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 69 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Petite enfance. Quelles sécurités ? : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp9-38 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : PETITE ENFANCE RISQUE SECURITE AFFECTIVE RESPONSABILITE PROFESSIONNEL Résumé : Ce dossier contient :
- Petites enfances, quelles sécurités ? p9
- De la fonction aux normes. p10
- De la sécurité au sécuritaire et retour. p12
- Sécurité affective, normes de sécurité, éducation au risque. p14
- Créer un sentiment de sécurité chez l'enfant. p17
- L'escalier, les trois marches et les deux portillons. p20
- "Et si on sortait ?" p22
- Des bébés bien portés : "Import, export..." p24
- Il n'y a pas que les enfants qui ont besoin de sécurité affective. p27
- Chercher la sécurité entre risque et défit. p29
- L'enfant et sa famille à l'épreuve de l'errance. p31
- Insécurité et responsabilité des professionels de la petite enfance. p33
- Regarder ailleurs pour faire avancer nos pratique en matière de créativité et sécurité. p36
- En plus... p38Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155841
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 69 (Décembre 2012) . - pp9-38[article] Petite enfance. Quelles sécurités ? : Dossier [texte imprimé] . - 2012 . - pp9-38.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 69 (Décembre 2012) . - pp9-38
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : PETITE ENFANCE RISQUE SECURITE AFFECTIVE RESPONSABILITE PROFESSIONNEL Résumé : Ce dossier contient :
- Petites enfances, quelles sécurités ? p9
- De la fonction aux normes. p10
- De la sécurité au sécuritaire et retour. p12
- Sécurité affective, normes de sécurité, éducation au risque. p14
- Créer un sentiment de sécurité chez l'enfant. p17
- L'escalier, les trois marches et les deux portillons. p20
- "Et si on sortait ?" p22
- Des bébés bien portés : "Import, export..." p24
- Il n'y a pas que les enfants qui ont besoin de sécurité affective. p27
- Chercher la sécurité entre risque et défit. p29
- L'enfant et sa famille à l'épreuve de l'errance. p31
- Insécurité et responsabilité des professionels de la petite enfance. p33
- Regarder ailleurs pour faire avancer nos pratique en matière de créativité et sécurité. p36
- En plus... p38Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155841 Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit / Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance Mots-clés : ECHANGE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198535
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 258 (Juin 2018) . - 7-8[article] Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit [texte imprimé] / Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur . - 2018 . - 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 258 (Juin 2018) . - 7-8
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance Mots-clés : ECHANGE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198535 La sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement dans un projet d’intervention précoce in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65-N°4 (Juin 2017)
[article]
Titre : La sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement dans un projet d’intervention précoce Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 219-224 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : SENSIBILITE ATTACHEMENT SECURE SECURITE AFFECTIVE INTERVENTION PRECOCE VULNERABILITE PSYCHO-SOCIALE Résumé :
Cette étude porte sur les liens entre la sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement de l’enfant dans une population à risques multiples issue du projet d’intervention précoce à domicile CAPEDP.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182218
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65-N°4 (Juin 2017) . - 219-224[article] La sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement dans un projet d’intervention précoce [texte imprimé] . - 2017 . - 219-224.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65-N°4 (Juin 2017) . - 219-224
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : SENSIBILITE ATTACHEMENT SECURE SECURITE AFFECTIVE INTERVENTION PRECOCE VULNERABILITE PSYCHO-SOCIALE Résumé :
Cette étude porte sur les liens entre la sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement de l’enfant dans une population à risques multiples issue du projet d’intervention précoce à domicile CAPEDP.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182218 L'apport des neurosciences pour l'adaptation en crèche familiale / Catherine JUAN in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 340 (Octobre 2020)
PermalinkEntre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? / Patricia Rached in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
PermalinkUn minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche / Isabelle MOLO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
PermalinkRepères et rituels dans la “crèche des vacances” / Maud MARKOU SERGENT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 267 (mars 2019)
PermalinkUn toutou pas comme les autres en protection de l’enfance... / Carole Briançon in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 77 (Mars 2016)
PermalinkConstruire un accueil collectif "suffisamment bon" / Marie-Hélène Hurtig in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
PermalinkNos petits sont-ils heureux à l’école ? in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 84 (septembre/octobre 2013)
PermalinkParents dans un monde en mutation / Alain Braconnier in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 182 (Novembre 2013)
PermalinkDes barrières pour contenir ? / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 251 (Novembre 2017)
PermalinkLa bientraitance au quotidien / Laëtitia Delhon in L'Assmat / ITS, 154 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkComment l'enfant apprend-t-il ? / Karin LAHITTETE-BLANCHEMAIN in Assistantes maternelles magazine / ITS, 161 (Mars 2019)
PermalinkCorps, symbolisation et hyperactivité in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 316 (Avril 2014)
![]()
PermalinkUne famille, ça sert à quoi ? / Jean Jacques JOUSSELLIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 38 (décembre 2012-janvier 2013)
PermalinkPermalinkLe libre choix ou l’autonomie contrariée / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 251 (Novembre 2017)
Permalink