[n° ou bulletin]
Titre : |
569 - février 2018 - Voyager, découvrir, rencontrer et changer |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mobilité pédagogie accompagnement vacances préparation jeunes séjour autonomie séjours jeune SVE projets internationaux programmes européens programme européen découverte apprentissage apprentissages mobilisation adaptation éducation |
Résumé : |
Les Ceméa portent des valeurs d’Éducation populaire et les appuient sur des démarches de rencontre et de coopération. L’Éducation nouvelle s’inscrit dans cette logique en mettant en avant la place prépondérante du milieu dans la construction des personnes ainsi que celle de l’activité dans cette conception émancipatrice de l’éducation. La question du départ et du voyage est au coeur de cette double appartenance.
Depuis leur origine les Ceméa ont réfléchi à cette question. Pourquoi partir ? Cela renvoie à une rupture dans une situation quotidienne et routinière.
De cette rupture peut naître une mobilisation de la personne pour faire face à une nouvelle situation. Elle est créatrice d’énergie de mobilisation, favorable aux apprentissages et à la transformation sous certaines conditions.
Les Ceméa ont beaucoup travaillé sur ces dernières à travers l’accompagnement des départs en vacances et la préparation des jeunes en séjour en autonomie. Il s’agissait de préparer les enfants et adolescents à partager le quotidien avec d’autres loin de leurs proches dans un environnement différent du leur, pour se sentir assez forts, rassurés pour se lancer dans cette aventure. La dimension internationale est une des caractéristiques intrinsèques des mouvements d’éducation nouvelle. C’est cette démarche qui a été ré-investie dans l’accompagnement des séjours dans d’autres pays. Elle a été formalisée au moment où les Ceméa ont organisé pour l’agence Peja la formation au départ et l’évaluation
au retour pour les volontaires européens. Seul un accompagnement de ce processus permet individuellement et collectivement de faire de cette expérience dans un autre contexte, un moment riche de découverte et d’apprentissage.
Le développement des programmes européens a répandu le terme mobilité.
C’est ainsi que les Ceméa l’ont vu se diffuser dans le réseau au rythme de l’accroissement de leur activité internationale. Mais même si les programmes européens associent souvent « Mobilité » à des projets internationaux, elle ne peut en être le synonyme, comme elle ne l’est pas non plus du terme
interculturalité. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
A V A N T P R O P O S
première biennale de l’Éducation nouvelle Avant propos du VEN n°569.
Bertrand Chavaroche
E D I T O R I A L
L’éducation n’est pas une préparation à la vie…, Jean-Luc Cazaillon
A C T U A L I T E
Une frontière à effacer, propos recueillis par VEN
Lecture critique d’un mo(nu)ment culturel, François Simon
Frontières : à la lisière de l’enfermement et de l’ouverture, Hamdou Rabby Sy
Hommage à Jack Ralite André Falcuccci, Michel Fougères, Olivier Ivanoff, Jean-Paul Morvilliers
Des histoires de mobilité aux Ceméa
Dossier coordonné par Dossier coordonné par Isabelle Palanchon
Introduction au dossier
Pour un meilleur usage du monde, Régis Balry Isabelle Palanchon
La mobilité apprenante, Eric Gallibour
Les frontières de la mobilité, Clémentine Gamper
Se préparer aux incertitudes Marie-Claire Chavaroche-Laurent,
Stratégie d’européanisation, Pôle Europe et international en Rhône-Alpes
Une expérience qui favorise le pas de côté, David Ryboloviecz
Et si la mobilité n’était qu’un apéro ?, Nicolas Moinuci
Parlamentarium à Bruxelles, Jean-Luc Pieuchot
Le service volontaire européen, Lucas Grux
P R O J E T S E T P R A T I Q U E S
Robinsonnades francophones, François Simon
Construire des installations en bois, Marion Retat, Marianne de Préville
Une cabane n’est pas qu’une cabane Ceméaction
Encore des jours heureux ?
Carnet sans bordsMichel Rebourg
R E G A R D S
Des lectures pas comme les autres,
Bernard Friot, et si la lecture, c’était ça aussi ?, propos recueilis par François Simon
Objet de cultureOlivier Ivanoff
Quelque part au détour d’un étéMaurine Rolland
Accompagnement culturel dans le cadre du festival d’AvignonMichel Fougères
Ce qui tourne autour de l’entraînementEric Jansen
Palmarès du festival international du film de l’éducation 2017/b>>/li>
François Simon, Jean-Luc Pieuchot, Olivier Ivanoff, Serge Guisset |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48319 |
[n° ou bulletin]
569 - février 2018 - Voyager, découvrir, rencontrer et changer [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mobilité pédagogie accompagnement vacances préparation jeunes séjour autonomie séjours jeune SVE projets internationaux programmes européens programme européen découverte apprentissage apprentissages mobilisation adaptation éducation |
Résumé : |
Les Ceméa portent des valeurs d’Éducation populaire et les appuient sur des démarches de rencontre et de coopération. L’Éducation nouvelle s’inscrit dans cette logique en mettant en avant la place prépondérante du milieu dans la construction des personnes ainsi que celle de l’activité dans cette conception émancipatrice de l’éducation. La question du départ et du voyage est au coeur de cette double appartenance.
Depuis leur origine les Ceméa ont réfléchi à cette question. Pourquoi partir ? Cela renvoie à une rupture dans une situation quotidienne et routinière.
De cette rupture peut naître une mobilisation de la personne pour faire face à une nouvelle situation. Elle est créatrice d’énergie de mobilisation, favorable aux apprentissages et à la transformation sous certaines conditions.
Les Ceméa ont beaucoup travaillé sur ces dernières à travers l’accompagnement des départs en vacances et la préparation des jeunes en séjour en autonomie. Il s’agissait de préparer les enfants et adolescents à partager le quotidien avec d’autres loin de leurs proches dans un environnement différent du leur, pour se sentir assez forts, rassurés pour se lancer dans cette aventure. La dimension internationale est une des caractéristiques intrinsèques des mouvements d’éducation nouvelle. C’est cette démarche qui a été ré-investie dans l’accompagnement des séjours dans d’autres pays. Elle a été formalisée au moment où les Ceméa ont organisé pour l’agence Peja la formation au départ et l’évaluation
au retour pour les volontaires européens. Seul un accompagnement de ce processus permet individuellement et collectivement de faire de cette expérience dans un autre contexte, un moment riche de découverte et d’apprentissage.
Le développement des programmes européens a répandu le terme mobilité.
C’est ainsi que les Ceméa l’ont vu se diffuser dans le réseau au rythme de l’accroissement de leur activité internationale. Mais même si les programmes européens associent souvent « Mobilité » à des projets internationaux, elle ne peut en être le synonyme, comme elle ne l’est pas non plus du terme
interculturalité. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
A V A N T P R O P O S
première biennale de l’Éducation nouvelle Avant propos du VEN n°569.
Bertrand Chavaroche
E D I T O R I A L
L’éducation n’est pas une préparation à la vie…, Jean-Luc Cazaillon
A C T U A L I T E
Une frontière à effacer, propos recueillis par VEN
Lecture critique d’un mo(nu)ment culturel, François Simon
Frontières : à la lisière de l’enfermement et de l’ouverture, Hamdou Rabby Sy
Hommage à Jack Ralite André Falcuccci, Michel Fougères, Olivier Ivanoff, Jean-Paul Morvilliers
Des histoires de mobilité aux Ceméa
Dossier coordonné par Dossier coordonné par Isabelle Palanchon
Introduction au dossier
Pour un meilleur usage du monde, Régis Balry Isabelle Palanchon
La mobilité apprenante, Eric Gallibour
Les frontières de la mobilité, Clémentine Gamper
Se préparer aux incertitudes Marie-Claire Chavaroche-Laurent,
Stratégie d’européanisation, Pôle Europe et international en Rhône-Alpes
Une expérience qui favorise le pas de côté, David Ryboloviecz
Et si la mobilité n’était qu’un apéro ?, Nicolas Moinuci
Parlamentarium à Bruxelles, Jean-Luc Pieuchot
Le service volontaire européen, Lucas Grux
P R O J E T S E T P R A T I Q U E S
Robinsonnades francophones, François Simon
Construire des installations en bois, Marion Retat, Marianne de Préville
Une cabane n’est pas qu’une cabane Ceméaction
Encore des jours heureux ?
Carnet sans bordsMichel Rebourg
R E G A R D S
Des lectures pas comme les autres,
Bernard Friot, et si la lecture, c’était ça aussi ?, propos recueilis par François Simon
Objet de cultureOlivier Ivanoff
Quelque part au détour d’un étéMaurine Rolland
Accompagnement culturel dans le cadre du festival d’AvignonMichel Fougères
Ce qui tourne autour de l’entraînementEric Jansen
Palmarès du festival international du film de l’éducation 2017/b>>/li>
François Simon, Jean-Luc Pieuchot, Olivier Ivanoff, Serge Guisset |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48319 |
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