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Addiction et consentement : éclairage psychopathologique et sémiotique / C. Hazif-Thomas in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol.21 n°2 (Juin 2019)
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Titre : Addiction et consentement : éclairage psychopathologique et sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Hazif-Thomas, Auteur ; P. Thomas, Auteur ; G. Chandès, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-17 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : ADDICTION ADDICTOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE DEPENDANCE SANS DROGUE AUTONOMIE AGENTIVITE SEMIOTIQUE Résumé : Selon le DSM-5, le concept d’addiction peut être étendu au-delà de la prise de drogues illégales, vers des
situations d’abus et de perte de contrôle impliquant des comportements plutôt que la consommation de
substances (1). Cette mise au point présente les principales explications psychopathologiques et quelques
mécanismes sémiotiques qui sous-tendent le passage des actes délibérés et consentis à une aliénation
psychologique dangereuse pour la liberté des personnes, altérant leur agentivité.Note de contenu : biblio.;graph. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232602
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol.21 n°2 (Juin 2019) . - p. 13-17[article] Addiction et consentement : éclairage psychopathologique et sémiotique [texte imprimé] / C. Hazif-Thomas, Auteur ; P. Thomas, Auteur ; G. Chandès, Auteur . - 2019 . - p. 13-17.
Langues : Français (fre)
in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions > vol.21 n°2 (Juin 2019) . - p. 13-17
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : ADDICTION ADDICTOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE DEPENDANCE SANS DROGUE AUTONOMIE AGENTIVITE SEMIOTIQUE Résumé : Selon le DSM-5, le concept d’addiction peut être étendu au-delà de la prise de drogues illégales, vers des
situations d’abus et de perte de contrôle impliquant des comportements plutôt que la consommation de
substances (1). Cette mise au point présente les principales explications psychopathologiques et quelques
mécanismes sémiotiques qui sous-tendent le passage des actes délibérés et consentis à une aliénation
psychologique dangereuse pour la liberté des personnes, altérant leur agentivité.Note de contenu : biblio.;graph. En ligne : http://www.edimark.fr/courrier-addictions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232602 Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique / Suzie Telep ; Manon Him-Aquilli ; James Costa ; Susan Gal ; Cécile Canut ; Masquelier, Bertrand in Langage & société / Cairn.info, 172 (01/2021)
[article]
Titre : Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzie Telep, Auteur ; Manon Him-Aquilli, Auteur ; James Costa, Auteur ; Susan Gal, Auteur ; Cécile Canut (1969-...) , Auteur ; Masquelier, Bertrand, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13-148 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : semiotique anthropologie nord-américaine mouvement anarchiste indexicalité réflexivité Note de contenu : - Michael Silverstein (1945-2020) : Ceci n’est pas un adieu. (p. 13-17)
- Introduction. Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique. (p. 19-28)
- Faire de l’anthropologie linguistique avec Charles S. Peirce. (p. 29-68)
- Rendre compte du tacite grâce à la fonction métapragmatique. Le cas d’une mise en accusation en assemblée générale anarchiste. (p. 69-94)
- Agencements et indexicalités : signifier la subjectivation politique. (p. 95-123)
- How culture and society are communicatively constituted: A reflection on 40 years of linguistic anthropology. (p. 125-148)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263054
in Langage & société / Cairn.info > 172 (01/2021) . - p.13-148[article] Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique [texte imprimé] / Suzie Telep, Auteur ; Manon Him-Aquilli, Auteur ; James Costa, Auteur ; Susan Gal, Auteur ; Cécile Canut (1969-...), Auteur ; Masquelier, Bertrand, Auteur . - 2021 . - p.13-148.
Langues : Français (fre)
in Langage & société / Cairn.info > 172 (01/2021) . - p.13-148
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique Mots-clés : semiotique anthropologie nord-américaine mouvement anarchiste indexicalité réflexivité Note de contenu : - Michael Silverstein (1945-2020) : Ceci n’est pas un adieu. (p. 13-17)
- Introduction. Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique. (p. 19-28)
- Faire de l’anthropologie linguistique avec Charles S. Peirce. (p. 29-68)
- Rendre compte du tacite grâce à la fonction métapragmatique. Le cas d’une mise en accusation en assemblée générale anarchiste. (p. 69-94)
- Agencements et indexicalités : signifier la subjectivation politique. (p. 95-123)
- How culture and society are communicatively constituted: A reflection on 40 years of linguistic anthropology. (p. 125-148)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263054 Le Subutex® une drogue, mais qu’est-ce qu’une drogue ? Esquisse d’une anthropologie sémiotique des psychotropes / Serge Escots in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 20 - N°1/2 (2014/1-2)
[article]
Titre : Le Subutex® une drogue, mais qu’est-ce qu’une drogue ? Esquisse d’une anthropologie sémiotique des psychotropes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Escots, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp51-78 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : SEMIOTIQUE DROGUE SYMBOLIQUE MYTHE PSYCHOTROPE SACRE SUBSTITUT Résumé : Les traitements de substitution aux opiacés (TSO) se sont mis en place en France au milieu des années 1990 dans un contexte polémique. Le laboratoire pharmaceutique trouva dans la situation sanitaire et politique française de l’époque une opportunité pour obtenir une autorisation de mise sur le marché de la BHD. La France changea de paradigme en matière de soin aux toxicomanes et les évaluations tirèrent de ce changement un bilan globalement positif. Toutefois, des études montrent que la BHD fait l’objet de diverses formes de mésusages et qu’elle est utilisée parfois comme une « drogue ». Mais, dès lors, qu’est-ce qu’une drogue ? Définir la drogue comme ce qu’une société considère comme tel ne nous permet pas de répondre à la question si la limite entre médicament et drogue est renvoyée aux discours normatifs. Or il s’agit de comprendre et d’expliquer pourquoi et comment un médicament devient une drogue par la reconfiguration de ses usages. La BHD est un cas contemporain exemplaire de ce processus de reconfiguration, mais où s’origine ce processus ? Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183679
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 20 - N°1/2 (2014/1-2) . - pp51-78[article] Le Subutex® une drogue, mais qu’est-ce qu’une drogue ? Esquisse d’une anthropologie sémiotique des psychotropes [texte imprimé] / Serge Escots, Auteur . - 2014 . - pp51-78.
Langues : Français (fre)
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 20 - N°1/2 (2014/1-2) . - pp51-78
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : SEMIOTIQUE DROGUE SYMBOLIQUE MYTHE PSYCHOTROPE SACRE SUBSTITUT Résumé : Les traitements de substitution aux opiacés (TSO) se sont mis en place en France au milieu des années 1990 dans un contexte polémique. Le laboratoire pharmaceutique trouva dans la situation sanitaire et politique française de l’époque une opportunité pour obtenir une autorisation de mise sur le marché de la BHD. La France changea de paradigme en matière de soin aux toxicomanes et les évaluations tirèrent de ce changement un bilan globalement positif. Toutefois, des études montrent que la BHD fait l’objet de diverses formes de mésusages et qu’elle est utilisée parfois comme une « drogue ». Mais, dès lors, qu’est-ce qu’une drogue ? Définir la drogue comme ce qu’une société considère comme tel ne nous permet pas de répondre à la question si la limite entre médicament et drogue est renvoyée aux discours normatifs. Or il s’agit de comprendre et d’expliquer pourquoi et comment un médicament devient une drogue par la reconfiguration de ses usages. La BHD est un cas contemporain exemplaire de ce processus de reconfiguration, mais où s’origine ce processus ? Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183679 L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? / Anne Leclaire-Halte in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 1 (01/2015)
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Titre : L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : construction de l’information documentaire littérature de jeunesse relation texte-image sémiotique Résumé : Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_leclaire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278260
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 9 p.[article] L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halte, Auteur . - 2015 . - 9 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 1 (01/2015) . - 9 p.
Mots-clés : construction de l’information documentaire littérature de jeunesse relation texte-image sémiotique Résumé : Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_leclaire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278260 Écologie sociale de l'oreille : enquêtes sur l'expérience musicale / BU de Lettres / Anthony Pecqueux
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Titre : Écologie sociale de l'oreille : enquêtes sur l'expérience musicale / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Anthony Pecqueux (1978-...), Directeur de la recherche ; Olivier Roueff (1975-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2009 Collection : En temps & lieux, ISSN 1962-7505 num. 9 Importance : 284 p. Présentation : couv. ill. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2219-1 Prix : 20 € Note générale : Préface
Pour une ethnographie de la « forme » Musique
Jacques Cheyronnaud 7
Introduction
Anthony Pecqueux, Olivier Roueff 13
Première partie
Expériences vives
Chapitre premier
La science en procès à l'opéra. Three Tales de Steve Reich et Beryl Korot
Denis Laborde 29
Chapitre 2
La réception de la musique comme activité collective.
Enquête ethnographique auprès des jazzophiles de premier rang
Wenceslas Lizé 49
Chapitre 3
L'expérience festivalière. Dispositifs esthétiques et arts de faire advenir le goût
Sophie Maisonneuve 85
Deuxième partie
Expériences médiatisées
Chapitre 4
Programmer l'ambiguïté. La médiatisation d'une pratique du rap en français à la télévision (1987-1991)
Karim Hammou 119
Chapitre 5
L'écoute-en-action. L'écoute de la chanson comme activité sociale
Anthony Pecqueux 149
Chapitre 6
La rencontre avec la techno. Des parcours d'expériences à l'événement qui constitue l'amateur
Jean-Christophe Sevin 187
Troisième partie
Expérimentations d'artistes sur l'expérience
Chapitre 7
Le sensible et l'intelligible. Une sociologue au « Labo » de La Maison du conte
Anne-Sophie Haeringer 213
Chapitre 8
L'expérimentation musicienne à l'épreuve de ses réalisations. Tensions structurales et formations de compromis
Olivier Roueff 241
Remerciements 281
Les auteurs 283
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Mots-clés : anthropologie Musique Aspect social Sociologie de la musique Arts / Sociologie des milieux artistiques Art chant sociologie de la culture sociologie du loisir Environnement / L'environnement et l'activité humaine Écologie humaine Société 1970-... sémiotique philosophie esthétique Résumé : Recueil d'enquêtes sociologiques sur différentes formes d'écoute et d'appréciation de la musique : les représentations médiatiques et publiques du rap, les sociabilités au sein des raves, les pratiques des amateurs de jazz, etc. Cet ouvrage participe d'un renouveau au sein des débats actuels sur l'étude des pratiques artistiques. Ce n'est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique. Les expériences esthétiques sont appréhendées conjointement en tant que situations structurées par des attendus partagés et des investissements pluriels, et en tant qu'avènements incertains qui se jouent dans la coordination locale entre les participants, les oeuvres et leur environnement : une écologie sociale de la musique. Huit expériences sont ainsi restituées à partir de solides enquêtes de terrain, sur les perceptions du rap dans l'espace public, la sociabilité des raves, les appropriations du dispositif festivalier ou la pratique des amateurs de jazz. Note de contenu : Contribution de Jean-Christophe Sevin, Docteur en sociologie, Chercheur correspondant au Centre Norbert Elias : « La rencontre avec la techno : des parcours d’expériences à l’événement qui constitue l’amateur », in Olivier Roueff et Anthony Pecqueux (eds.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris, éditions de l’EHESS. En lien avec sa thèse Thèse : « Les raves et la musique techno en effets. Contribution à une sociologie des formes culturelles. » Résumé de la thèse : "Aborder la musique techno et les raves en effets c’est les envisager dans la perspective de l’événement qu’ont constitué leur apparition puis leur diffusion dans les années 90. Sont ainsi analysées d’une part, leurs réceptions médiatiques, institutionnelles et académiques et les modalités de caractérisation des raves par ces différentes institutions, et d’autre part, les engagements et pratiques musicales et non musicales des amateurs qui investissent cette forme. Loin de constituer une figure de la régression dans la fusion collective, les raves sont un moment de ralliement et doivent être analysées en rapport avec les pratiques et sociabilités plus ordinaires dans lesquelles les amateurs apprennent à se différencier. Plus que n’importe quel média (disques, radio, etc.), en raison du mode spécifique d’implémentation sonore et musicale qu’elles manifestent, les raves ont constitué le lieu de la rencontre avec cette musique et ont été le vecteur du rayonnement imitatif de la techno dans les années 90. Mais la thèse montre que l’engagement dans une pratique amateur liée au mouvement techno dépend de la constitution d’un agencement collectif. Les raves et la techno n’ont pas de significations en elles-mêmes, celles-ci sont constituées provisoirement selon les lieux et les appropriations, les agencements collectifs et leurs relations avec les institutions dans leurs tentatives d’arraisonnement législatif de ce phénomène notamment. Ce travail en expose ainsi les variations depuis le début des années 90 jusqu’aux années 2000." Voir aussi, en hyperlien, des extraits de "Surécoute : propositions sur la fabrique de l'oreille musicale" : "Notre oreille musicale est le produit d'une construction sociale et historique. Cet essai met en évidence les liens qui se tissent entre musique et société, entre le sonore et l'extra-musical. L'ordre social et l'ordre musical entrent ainsi en communication ou en conflit. La musique est présente partout dans notre vie quotidienne. Cette présence pourrait faire croire qu'elle est disponible pour nous à tout moment, en tout lieu. Notre oreille musicale - intermédiaire pourtant construit socialement et historiquement - serait ainsi libre exercice d'une faculté. Cet essai, par sa mise en évidence d'un dialogue entre le musical, le sonore et l'extra-musical, tente de montrer que musique et société " s'écoutent " et tissent des liens : l'ordre social et l'ordre musical entrent ainsi en communication ou en conflit" (PUL, Regards et écoutes, 1990, 100 p.) En ligne : http://books.google.fr/books/about/Sur%C3%A9coute.html?id=tIugl7aLUGEC&redir_esc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74827 Écologie sociale de l'oreille : enquêtes sur l'expérience musicale / BU de Lettres [document électronique] / Anthony Pecqueux (1978-...), Directeur de la recherche ; Olivier Roueff (1975-...), Directeur de la recherche . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2009 . - 284 p. : couv. ill. ; 25 x 16 cm. - (En temps & lieux, ISSN 1962-7505; 9) .
ISBN : 978-2-7132-2219-1 : 20 €
Préface
Pour une ethnographie de la « forme » Musique
Jacques Cheyronnaud 7
Introduction
Anthony Pecqueux, Olivier Roueff 13
Première partie
Expériences vives
Chapitre premier
La science en procès à l'opéra. Three Tales de Steve Reich et Beryl Korot
Denis Laborde 29
Chapitre 2
La réception de la musique comme activité collective.
Enquête ethnographique auprès des jazzophiles de premier rang
Wenceslas Lizé 49
Chapitre 3
L'expérience festivalière. Dispositifs esthétiques et arts de faire advenir le goût
Sophie Maisonneuve 85
Deuxième partie
Expériences médiatisées
Chapitre 4
Programmer l'ambiguïté. La médiatisation d'une pratique du rap en français à la télévision (1987-1991)
Karim Hammou 119
Chapitre 5
L'écoute-en-action. L'écoute de la chanson comme activité sociale
Anthony Pecqueux 149
Chapitre 6
La rencontre avec la techno. Des parcours d'expériences à l'événement qui constitue l'amateur
Jean-Christophe Sevin 187
Troisième partie
Expérimentations d'artistes sur l'expérience
Chapitre 7
Le sensible et l'intelligible. Une sociologue au « Labo » de La Maison du conte
Anne-Sophie Haeringer 213
Chapitre 8
L'expérimentation musicienne à l'épreuve de ses réalisations. Tensions structurales et formations de compromis
Olivier Roueff 241
Remerciements 281
Les auteurs 283
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Mots-clés : anthropologie Musique Aspect social Sociologie de la musique Arts / Sociologie des milieux artistiques Art chant sociologie de la culture sociologie du loisir Environnement / L'environnement et l'activité humaine Écologie humaine Société 1970-... sémiotique philosophie esthétique Résumé : Recueil d'enquêtes sociologiques sur différentes formes d'écoute et d'appréciation de la musique : les représentations médiatiques et publiques du rap, les sociabilités au sein des raves, les pratiques des amateurs de jazz, etc. Cet ouvrage participe d'un renouveau au sein des débats actuels sur l'étude des pratiques artistiques. Ce n'est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique. Les expériences esthétiques sont appréhendées conjointement en tant que situations structurées par des attendus partagés et des investissements pluriels, et en tant qu'avènements incertains qui se jouent dans la coordination locale entre les participants, les oeuvres et leur environnement : une écologie sociale de la musique. Huit expériences sont ainsi restituées à partir de solides enquêtes de terrain, sur les perceptions du rap dans l'espace public, la sociabilité des raves, les appropriations du dispositif festivalier ou la pratique des amateurs de jazz. Note de contenu : Contribution de Jean-Christophe Sevin, Docteur en sociologie, Chercheur correspondant au Centre Norbert Elias : « La rencontre avec la techno : des parcours d’expériences à l’événement qui constitue l’amateur », in Olivier Roueff et Anthony Pecqueux (eds.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris, éditions de l’EHESS. En lien avec sa thèse Thèse : « Les raves et la musique techno en effets. Contribution à une sociologie des formes culturelles. » Résumé de la thèse : "Aborder la musique techno et les raves en effets c’est les envisager dans la perspective de l’événement qu’ont constitué leur apparition puis leur diffusion dans les années 90. Sont ainsi analysées d’une part, leurs réceptions médiatiques, institutionnelles et académiques et les modalités de caractérisation des raves par ces différentes institutions, et d’autre part, les engagements et pratiques musicales et non musicales des amateurs qui investissent cette forme. Loin de constituer une figure de la régression dans la fusion collective, les raves sont un moment de ralliement et doivent être analysées en rapport avec les pratiques et sociabilités plus ordinaires dans lesquelles les amateurs apprennent à se différencier. Plus que n’importe quel média (disques, radio, etc.), en raison du mode spécifique d’implémentation sonore et musicale qu’elles manifestent, les raves ont constitué le lieu de la rencontre avec cette musique et ont été le vecteur du rayonnement imitatif de la techno dans les années 90. Mais la thèse montre que l’engagement dans une pratique amateur liée au mouvement techno dépend de la constitution d’un agencement collectif. Les raves et la techno n’ont pas de significations en elles-mêmes, celles-ci sont constituées provisoirement selon les lieux et les appropriations, les agencements collectifs et leurs relations avec les institutions dans leurs tentatives d’arraisonnement législatif de ce phénomène notamment. Ce travail en expose ainsi les variations depuis le début des années 90 jusqu’aux années 2000." Voir aussi, en hyperlien, des extraits de "Surécoute : propositions sur la fabrique de l'oreille musicale" : "Notre oreille musicale est le produit d'une construction sociale et historique. Cet essai met en évidence les liens qui se tissent entre musique et société, entre le sonore et l'extra-musical. L'ordre social et l'ordre musical entrent ainsi en communication ou en conflit. La musique est présente partout dans notre vie quotidienne. Cette présence pourrait faire croire qu'elle est disponible pour nous à tout moment, en tout lieu. Notre oreille musicale - intermédiaire pourtant construit socialement et historiquement - serait ainsi libre exercice d'une faculté. Cet essai, par sa mise en évidence d'un dialogue entre le musical, le sonore et l'extra-musical, tente de montrer que musique et société " s'écoutent " et tissent des liens : l'ordre social et l'ordre musical entrent ainsi en communication ou en conflit" (PUL, Regards et écoutes, 1990, 100 p.) En ligne : http://books.google.fr/books/about/Sur%C3%A9coute.html?id=tIugl7aLUGEC&redir_esc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74827 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Petite bibliographie sur l’écoute musicale / François Nicolas (ENS, 2003-2004)URLFacteurs sociaux entravant l'accès aux soins des aînés / Philippe THOMAS in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, n°141 (Janvier/Février 2020)
PermalinkQuelques formes du savoir savant dans les discours de vulgarisation scientifique / Daniel Jacobi in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 4 (1987-4)
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PermalinkAppréhension de la souffrance des aînés / Gérard CHANDES in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, n°138 (Juillet/Août 2019)
PermalinkLes arts de la ville dans le projet urbain : débat public et médiation, Colloque international (2006 ; Tours) / Pascal Sanson
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PermalinkAutisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / Christian Alin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
PermalinkClivages et addictions / Jean - Claude MAES in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 20 - N°1/2 (2014/1-2)
PermalinkDiscours de vie et maladie d'Alzheimer / Philippe THOMAS in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, n° 133 (septembre-octobre 2018)
PermalinkIconographie, images, représentations et figures du handicap. Partie I / Anne Marcellini in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°1 (janvier/mars 2010)
PermalinkLangage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°3 (octobre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkLes troubles du langage dans la maladie d’Alzheimer sont-ils une simple aphasie ? / Cyril Hazif-Thomas in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, 125 (Mai - Juin 2017)
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