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154 - août-septembre 2017 - Séries, Divertissement, Télé-réalité : Ecrans et imaginaires (Bulletin de Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse) / Mona Chollet
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[n° ou bulletin]
Titre : 154 - août-septembre 2017 - Séries, Divertissement, Télé-réalité : Ecrans et imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Chollet (1973-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2017 Importance : 98 p. Prix : 8,50 € Note générale : Tout d’abord, la géopolitique des feuilletons télévisés, avec notamment des contributions sur l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Ensuite, plusieurs journalistes se sont intéressés aux « Séries, nouvelle génération », telles que Black Mirror, Le Bureau des Légendes ou Les Soprano. Le numéro se clôt finalement sur un ensemble de papiers réunis sous la bannière « La machine à divertir ». On peut y lire des réflexions stimulantes sur les ressorts du divertissement télévisé dans différents contextes nationaux.
Extrait de l’article sur les séries politiques de l’économiste et journaliste Frédéric Lemaire, « Un miroir déformant sur le monde politique »:
« Qu’elles mettent en scène des présidents et premiers ministres humanistes (« À la Maison Blanche », « Borgen ») ou diaboliques (« House of Cards »), on peut déceler certains traits communs dans la vision du pouvoir que proposent les séries politiques. » (…)
« Miroirs du monde politique, les séries seraient des « fictions didactiques », selon certains travaux universitaires. Dans un documentaire sur À la Maison Blanche, plusieurs anciens présidents américains (…) louaient son réalisme. Ce serait là un élément décisif du succès de ces fictions. Les scénaristes s’appuient sur des consultants issus du monde politique afin de représenter le plus justement possible le fonctionnement des institutions, le discours sur l’état de l’Union, les négociations commerciales (…) »
C’est la journaliste et essayiste franco-suisse Mona Chollet qui a coordonné ce Manière de voir, dont on peut lire l’éditorial en ligne.
Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : série séries Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Une Chinoise qui, dans une émission de télé-réalité, déclare qu’elle préfère « pleurer dans une BMW que rire sur une bicyclette » ; l’écho d’un feuilleton turc dans le monde arabe ; la critique sociale incisive de « The Wire » ou de « Black Mirror »… Partout, la télévision joue avec les fantasmes et, l’air de rien, brasse les rêves et les idéologies. Note de contenu : L’élixir d’oubli
Mona Chollet
I. Géopolitique des feuilletons télé
Révéler les espoirs déçus de l’après-apartheid en Afrique du Sud, la frustration politique des Égyptiens, l’état dans lequel les années Reagan ont laissé l’Amérique... Souvent, les feuilletons télévisés reflètent fidèlement les questions qui travaillent une société. Certains touchent une corde sensible bien au-delà de leur pays de naissance : les productions américaines, bien sûr, mais aussi turques ou sud-coréennes.
Articles :
Quand déferle la « vague coréenne » / Stéphane Thévenet
Le Brésil soudé par la « telenovela » / Lamia Oualalou
En Afrique du Sud, l’affaire « Yizo Yizo » / Jean-Christophe Servant
Nostalgie royale en Égypte / Stéphanie Wenger
Soupirs arabes pour un héros turc / Julian Clec’h
Rendez-vous à la cafète / Serge Halimi
L’Inde en proie à la folie « Ramayana » / Vijay Singh
La fin des fictions rassurantes / Serge Halimi
II. Les séries, nouvelle génération
ll y a d’abord eu la montée d’adrénaline facile de « 24 Heures chrono ». Puis des bijoux inattendus : « Les Soprano », « The Wire », « Mad Men »... Au début des années 2000, le renouveau des séries américaines a attiré devant le petit écran un public qui auparavant le dédaignait. Le Royaume-Uni ou le Danemark se sont également fait remarquer par la qualité de leurs productions. La France, à son tour, espère jouer dans la cour des grands.
Articles :
Comment HBO a inventé la série de qualité / Dominique Pinsolle et Arnaud Rindel
« Les Soprano », une révolution de palais / Geoffrey O’Brien
Un miroir déformant pour le monde politique / Frédéric Lemaire
Shakespeare à Baltimore / Mona Chollet
Ce monde-prison où nous vivons / Martin Winckler
« Gossip Girl », hymne à l’argent / Mona Chollet
Science et prescience de « Black Mirror » / Thibault Henneton
La gloire de l’espionnage français / Akram Belkaïd
III. La machine à divertir
Même en dehors des programmes de fiction, la télévision agit puissamment sur l’imaginaire de son public. Les Chinois se passionnent pour les concours de chant ; les Iraniens profitent d’un relâchement de la censure en matière de divertissement... En France, au-delà des sages rituels que représentent le Tour de France ou des jeux tels que « Questions pour un champion », le trouble causé par un reality-show comme « Loft Story » a fait date.
Articles :
Que regardent les téléspectateurs chinois ? / Jordan Pouille
Quand la censure faiblit en Iran / Shervin Ahmadi
L’univers télévisé du « porno » immobilier / Aditya Chakrabortty
Le choc « Loft Story » / Ignacio Ramonet
L’heure de gloire des forts en thème / Pascal Lardellier
Un ethnologue au Tour de France / Marc Augé
Téléthon, anatomie d’un public solidaire / Dominique Cardon et Jean-Philippe Heurtin
L’écran crevé / Didier Daeninckx
Mauvaises nouvelles / John Berger
Iconographie
Ce numéro est accompagné d’œuvres d’Alain Fleischer et de Tony Oursler
Zapping
« Deutschland 83 », le réveil allemand
Goorgoorlou, le cri du peuple
Dans l’étang de l’arc-en-ciel
« Chère Hélène… »
Du mépris à la fascination
Le pari d’une survie
La « femme à la bûche »
Le paradis d’Hippocrate
La béatification d’Oprah
Fricassée de mammouth
Zoos humains
Temps de cerveau…
Bande dessinée
« Six Feet Under » / Mirion Malle
Documentation / Mona Chollet et Olivier Pironet
Bibliographie
Sur la ToileEn ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/154/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45692 [n° ou bulletin] 154 - août-septembre 2017 - Séries, Divertissement, Télé-réalité : Ecrans et imaginaires [texte imprimé] / Mona Chollet (1973-...), Editeur scientifique . - 2017 . - 98 p.
8,50 €
Tout d’abord, la géopolitique des feuilletons télévisés, avec notamment des contributions sur l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Egypte. Ensuite, plusieurs journalistes se sont intéressés aux « Séries, nouvelle génération », telles que Black Mirror, Le Bureau des Légendes ou Les Soprano. Le numéro se clôt finalement sur un ensemble de papiers réunis sous la bannière « La machine à divertir ». On peut y lire des réflexions stimulantes sur les ressorts du divertissement télévisé dans différents contextes nationaux.
Extrait de l’article sur les séries politiques de l’économiste et journaliste Frédéric Lemaire, « Un miroir déformant sur le monde politique »:
« Qu’elles mettent en scène des présidents et premiers ministres humanistes (« À la Maison Blanche », « Borgen ») ou diaboliques (« House of Cards »), on peut déceler certains traits communs dans la vision du pouvoir que proposent les séries politiques. » (…)
« Miroirs du monde politique, les séries seraient des « fictions didactiques », selon certains travaux universitaires. Dans un documentaire sur À la Maison Blanche, plusieurs anciens présidents américains (…) louaient son réalisme. Ce serait là un élément décisif du succès de ces fictions. Les scénaristes s’appuient sur des consultants issus du monde politique afin de représenter le plus justement possible le fonctionnement des institutions, le discours sur l’état de l’Union, les négociations commerciales (…) »
C’est la journaliste et essayiste franco-suisse Mona Chollet qui a coordonné ce Manière de voir, dont on peut lire l’éditorial en ligne.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : série séries Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Une Chinoise qui, dans une émission de télé-réalité, déclare qu’elle préfère « pleurer dans une BMW que rire sur une bicyclette » ; l’écho d’un feuilleton turc dans le monde arabe ; la critique sociale incisive de « The Wire » ou de « Black Mirror »… Partout, la télévision joue avec les fantasmes et, l’air de rien, brasse les rêves et les idéologies. Note de contenu : L’élixir d’oubli
Mona Chollet
I. Géopolitique des feuilletons télé
Révéler les espoirs déçus de l’après-apartheid en Afrique du Sud, la frustration politique des Égyptiens, l’état dans lequel les années Reagan ont laissé l’Amérique... Souvent, les feuilletons télévisés reflètent fidèlement les questions qui travaillent une société. Certains touchent une corde sensible bien au-delà de leur pays de naissance : les productions américaines, bien sûr, mais aussi turques ou sud-coréennes.
Articles :
Quand déferle la « vague coréenne » / Stéphane Thévenet
Le Brésil soudé par la « telenovela » / Lamia Oualalou
En Afrique du Sud, l’affaire « Yizo Yizo » / Jean-Christophe Servant
Nostalgie royale en Égypte / Stéphanie Wenger
Soupirs arabes pour un héros turc / Julian Clec’h
Rendez-vous à la cafète / Serge Halimi
L’Inde en proie à la folie « Ramayana » / Vijay Singh
La fin des fictions rassurantes / Serge Halimi
II. Les séries, nouvelle génération
ll y a d’abord eu la montée d’adrénaline facile de « 24 Heures chrono ». Puis des bijoux inattendus : « Les Soprano », « The Wire », « Mad Men »... Au début des années 2000, le renouveau des séries américaines a attiré devant le petit écran un public qui auparavant le dédaignait. Le Royaume-Uni ou le Danemark se sont également fait remarquer par la qualité de leurs productions. La France, à son tour, espère jouer dans la cour des grands.
Articles :
Comment HBO a inventé la série de qualité / Dominique Pinsolle et Arnaud Rindel
« Les Soprano », une révolution de palais / Geoffrey O’Brien
Un miroir déformant pour le monde politique / Frédéric Lemaire
Shakespeare à Baltimore / Mona Chollet
Ce monde-prison où nous vivons / Martin Winckler
« Gossip Girl », hymne à l’argent / Mona Chollet
Science et prescience de « Black Mirror » / Thibault Henneton
La gloire de l’espionnage français / Akram Belkaïd
III. La machine à divertir
Même en dehors des programmes de fiction, la télévision agit puissamment sur l’imaginaire de son public. Les Chinois se passionnent pour les concours de chant ; les Iraniens profitent d’un relâchement de la censure en matière de divertissement... En France, au-delà des sages rituels que représentent le Tour de France ou des jeux tels que « Questions pour un champion », le trouble causé par un reality-show comme « Loft Story » a fait date.
Articles :
Que regardent les téléspectateurs chinois ? / Jordan Pouille
Quand la censure faiblit en Iran / Shervin Ahmadi
L’univers télévisé du « porno » immobilier / Aditya Chakrabortty
Le choc « Loft Story » / Ignacio Ramonet
L’heure de gloire des forts en thème / Pascal Lardellier
Un ethnologue au Tour de France / Marc Augé
Téléthon, anatomie d’un public solidaire / Dominique Cardon et Jean-Philippe Heurtin
L’écran crevé / Didier Daeninckx
Mauvaises nouvelles / John Berger
Iconographie
Ce numéro est accompagné d’œuvres d’Alain Fleischer et de Tony Oursler
Zapping
« Deutschland 83 », le réveil allemand
Goorgoorlou, le cri du peuple
Dans l’étang de l’arc-en-ciel
« Chère Hélène… »
Du mépris à la fascination
Le pari d’une survie
La « femme à la bûche »
Le paradis d’Hippocrate
La béatification d’Oprah
Fricassée de mammouth
Zoos humains
Temps de cerveau…
Bande dessinée
« Six Feet Under » / Mirion Malle
Documentation / Mona Chollet et Olivier Pironet
Bibliographie
Sur la ToileEn ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/154/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45692 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03940 J-12 CHO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible La loi des séries / Pierre Serisier in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 6 (juillet 2017)
[article]
Titre : La loi des séries Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Serisier, Auteur ; Manuel Lieffroy, Illustrateur Editeur : Topolino Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : fiction télévisée gestion de données courant cinématographique série séries TV Résumé : Reportage graphique sur les séries télévisées : raisons de leur abondance et de leurs succès, dans le contexte du développement concurrentiel des chaînes payantes (chaînes câblées, Netflix) et de l'élargissement du public, de plus en plus exigeant et éduqué. Impacts de la VOD (vidéo à la demande) et du streaming sur ce marché économique en plein essor, accroissant la qualité et l'originalité des séries. Analyse du succès d'une série post-apocalyptique devenue très populaire : "The walking dead" (contexte historique, thématique, ambitions cinématographiques, effets spéciaux), ainsi que de "House of cards". Rôles du "showrunner", superviseur et scénariste en chef et de la "writing room", équipe collaborant à la rédaction de la série, dans la réussite de ces productions audiovisuelles. Utilisation d'algorithmes (système d'analyse mathématique de données informatiques et de recommandation) pour créer des personnages et répondre aux attentes et profils des consommateurs. Risques de l'usage exponentiel de ces données informatiques (réseaux sociaux, Google, Amazon). Note de contenu : Les séries télé sont un véritable phénomène et deviennent presque une addiction. Quelles sont les raisons du succès des séries et pourquoi une telle surabondance de production ? Comment fonctionnent les grandes chaines télé (HBO, Netflix...), quel est le rôle des algorythmes ?
Quelles sont les raisons du succès de la série "The Walking dead" et pourquoi les films à "Zombies" sont-ils si regardés ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224556
in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit > 6 (juillet 2017) . - p.6-31[article] La loi des séries [texte imprimé] / Pierre Serisier, Auteur ; Manuel Lieffroy, Illustrateur . - [S.l.] : Topolino, 2017 . - p.6-31.
Langues : Français (fre)
in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit > 6 (juillet 2017) . - p.6-31
Mots-clés : fiction télévisée gestion de données courant cinématographique série séries TV Résumé : Reportage graphique sur les séries télévisées : raisons de leur abondance et de leurs succès, dans le contexte du développement concurrentiel des chaînes payantes (chaînes câblées, Netflix) et de l'élargissement du public, de plus en plus exigeant et éduqué. Impacts de la VOD (vidéo à la demande) et du streaming sur ce marché économique en plein essor, accroissant la qualité et l'originalité des séries. Analyse du succès d'une série post-apocalyptique devenue très populaire : "The walking dead" (contexte historique, thématique, ambitions cinématographiques, effets spéciaux), ainsi que de "House of cards". Rôles du "showrunner", superviseur et scénariste en chef et de la "writing room", équipe collaborant à la rédaction de la série, dans la réussite de ces productions audiovisuelles. Utilisation d'algorithmes (système d'analyse mathématique de données informatiques et de recommandation) pour créer des personnages et répondre aux attentes et profils des consommateurs. Risques de l'usage exponentiel de ces données informatiques (réseaux sociaux, Google, Amazon). Note de contenu : Les séries télé sont un véritable phénomène et deviennent presque une addiction. Quelles sont les raisons du succès des séries et pourquoi une telle surabondance de production ? Comment fonctionnent les grandes chaines télé (HBO, Netflix...), quel est le rôle des algorythmes ?
Quelles sont les raisons du succès de la série "The Walking dead" et pourquoi les films à "Zombies" sont-ils si regardés ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224556 Présentation. Une sériphilie à la française / Olivier Donnat in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 165 (fév/mars 2011)
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[article]
Titre : Présentation. Une sériphilie à la française Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Donnat , Auteur ; Dominique Pasquier (1952-...)
, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : SERIE HEROS séries Résumé : "Les feuilletons et les séries ont été présents très tôt dans les grilles de la télévision française. Ils y ont rencontré un grand succès, que ce soit avec des productions nationales ou des programmes importés. Le Temps des copains ou Janique Aimée, deux feuilletons de 13 minutes diffusés aux heures de grande écoute dans les années 60, ont dans leur temps scandé la vie du pays? [1]
[1]
La France s’est arrêtée lors du dernier épisode de Janique…. Comme l’ont fait Hélène et les garçons – et les nombreuses sitcoms d’AB Production – auprès des audiences jeunes dans les années 90 (Pasquier 1999). De plus, comme l’a montré Régine Chaniac, les séries américaines ont réalisé de très bons scores d’audience en France depuis les années 70 (Chaniac 1989).
2Le succès des séries et feuilletons est donc étroitement lié à l’histoire de la télévision et presque aussi ancien que le petit écran dans les foyers. Rappeler cette vérité ne doit pas conduire à ignorer ou sous-estimer les profondes transformations qu’a connues ces dernières années ce type de programme, tant au niveau de la production que des conditions de diffusion et de consommation.
3L’offre de séries télévisées s’est en effet considérablement diversifiée en relation avec le développement du câble et du satellite et l’émergence via internet de nouveaux modes d’accès aux programmes en direct ou en différé. Avec la diffusion d’internet dans les foyers, le goût pour les séries a dans une certaine mesure pris ses distances à l’égard du monde de la télévision : affranchissement des modalités de consommation imposées par les chaînes à travers le visionnage en différé, accès à des programmes non diffusés en France, recherche d’informations ou création de contenus sur des forums ou des blogs spécialisés, etc. [...]"Note de contenu : Plan :
La place des séries télévisées en France
Présentation du dossierEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2011-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110871
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 165 (fév/mars 2011) . - pp. 9-19[article] Présentation. Une sériphilie à la française [texte imprimé] / Olivier Donnat, Auteur ; Dominique Pasquier (1952-...)
, Auteur . - 2011 . - pp. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > 165 (fév/mars 2011) . - pp. 9-19
Mots-clés : SERIE HEROS séries Résumé : "Les feuilletons et les séries ont été présents très tôt dans les grilles de la télévision française. Ils y ont rencontré un grand succès, que ce soit avec des productions nationales ou des programmes importés. Le Temps des copains ou Janique Aimée, deux feuilletons de 13 minutes diffusés aux heures de grande écoute dans les années 60, ont dans leur temps scandé la vie du pays? [1]
[1]
La France s’est arrêtée lors du dernier épisode de Janique…. Comme l’ont fait Hélène et les garçons – et les nombreuses sitcoms d’AB Production – auprès des audiences jeunes dans les années 90 (Pasquier 1999). De plus, comme l’a montré Régine Chaniac, les séries américaines ont réalisé de très bons scores d’audience en France depuis les années 70 (Chaniac 1989).
2Le succès des séries et feuilletons est donc étroitement lié à l’histoire de la télévision et presque aussi ancien que le petit écran dans les foyers. Rappeler cette vérité ne doit pas conduire à ignorer ou sous-estimer les profondes transformations qu’a connues ces dernières années ce type de programme, tant au niveau de la production que des conditions de diffusion et de consommation.
3L’offre de séries télévisées s’est en effet considérablement diversifiée en relation avec le développement du câble et du satellite et l’émergence via internet de nouveaux modes d’accès aux programmes en direct ou en différé. Avec la diffusion d’internet dans les foyers, le goût pour les séries a dans une certaine mesure pris ses distances à l’égard du monde de la télévision : affranchissement des modalités de consommation imposées par les chaînes à travers le visionnage en différé, accès à des programmes non diffusés en France, recherche d’informations ou création de contenus sur des forums ou des blogs spécialisés, etc. [...]"Note de contenu : Plan :
La place des séries télévisées en France
Présentation du dossierEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2011-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110871
Titre : L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 Importance : 209 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-798-7 Prix : 22 € Note générale : « J'ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d'être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture, pratique culturelle, sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 209 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm. - (Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) .
ISBN : 978-2-35687-798-7 : 22 €
« J'ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d'être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture, pratique culturelle, sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 Réservation
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