
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'salarié' 




L’épreuve du premier salarié dans le monde associatif. Déséquilibres sur la gouvernance, l’organisation du travail et le modèle de financement / Amélie ARTIS
![]()
![]()
Titre : L’épreuve du premier salarié dans le monde associatif. Déséquilibres sur la gouvernance, l’organisation du travail et le modèle de financement Type de document : document électronique Auteurs : Amélie ARTIS, Directeur de la recherche ; Philippe URVOA, Auteur Mention d'édition : 29/11/2022 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2022 Collection : Rapports d'étude num. INJEPR - 2022/16 Importance : 95 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : gouvernance association associations embauche premier salarié associations primo-employeuses espaces institutionnels fonction employeur financements hybrides Résumé : Alors que la grande majorité des associations en France sont exclusivement administrées, pilotées et gérées par des bénévoles, une partie d’entre elles décident néanmoins chaque année de franchir le cap et d’embaucher leur premier salarié. Si ce premier barreau d’un changement d’échelle témoigne souvent de l’entrée dans une phase de développement pour l’association, il produit aussi une série de transformations auxquels elle va devoir faire face. L’entrée dans le salariat vient certes questionner la capacité économique de l’association, désormais astreinte à rémunérer son salarié dans la durée, mais elle vient aussi produire une série de déséquilibres sur les champs de la gouvernance, de l’organisation générale du travail et des modèles de financement qui vont devoir être interrogés pour permettre à l’association de retrouver l’équilibre.
L’objectif de la recherche-action « Cap Asso, franchir le cap et embaucher ? » était d’identifier les différentes dimensions concernées par ces déséquilibres, pour mieux comprendre, mesurer et caractériser les facteurs – internes comme externes – qui président et accompagnent l’entrée en salarisation. À travers la rencontre de plusieurs associations ayant recruté pour la première fois (démarche qualitative interprétative), un questionnaire en ligne (démarche quantitative) et la mise en place d’une communauté de pratiques, Cap Asso fait apparaitre les différentes dimensions et transformations observables au sein de l’association lors de cette séquence singulière.
La première transformation touche l’organisation du travail, désormais répartie entre bénévoles et salarié, et requiert une lecture nouvelle des différentes formes de travail qui coexistent et interagissent au sein de l’association : le halo du travail associatif. Celle-ci permet d’éclairer les difficultés que peuvent rencontrer ces nouveaux employeurs, notamment une altération de la qualité de l’emploi. La seconde des transformations touche à la gouvernance de l’association, la salarisation installant au centre de l’association un individu devenant rapidement indispensable aux prises de décisions et pourtant dénué du droit de vote. La dernière, en questionnant les évolutions du modèle de financement, montre que la première embauche vient modifier la composition des ressources de l’association, et partant, amène les conseils d’administration ou leurs représentants à abandonner progressivement une posture « de bon père de famille » pour adopter une posture plus entrepreneuriale, inscrite dans le temps long et fondée sur la prise de risque.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/11/rapport-2022-16-Cap-Asso.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293960 L’épreuve du premier salarié dans le monde associatif. Déséquilibres sur la gouvernance, l’organisation du travail et le modèle de financement [document électronique] / Amélie ARTIS, Directeur de la recherche ; Philippe URVOA, Auteur . - 29/11/2022 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2022 . - 95 p. ; PDF. - (Rapports d'étude; INJEPR - 2022/16) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gouvernance association associations embauche premier salarié associations primo-employeuses espaces institutionnels fonction employeur financements hybrides Résumé : Alors que la grande majorité des associations en France sont exclusivement administrées, pilotées et gérées par des bénévoles, une partie d’entre elles décident néanmoins chaque année de franchir le cap et d’embaucher leur premier salarié. Si ce premier barreau d’un changement d’échelle témoigne souvent de l’entrée dans une phase de développement pour l’association, il produit aussi une série de transformations auxquels elle va devoir faire face. L’entrée dans le salariat vient certes questionner la capacité économique de l’association, désormais astreinte à rémunérer son salarié dans la durée, mais elle vient aussi produire une série de déséquilibres sur les champs de la gouvernance, de l’organisation générale du travail et des modèles de financement qui vont devoir être interrogés pour permettre à l’association de retrouver l’équilibre.
L’objectif de la recherche-action « Cap Asso, franchir le cap et embaucher ? » était d’identifier les différentes dimensions concernées par ces déséquilibres, pour mieux comprendre, mesurer et caractériser les facteurs – internes comme externes – qui président et accompagnent l’entrée en salarisation. À travers la rencontre de plusieurs associations ayant recruté pour la première fois (démarche qualitative interprétative), un questionnaire en ligne (démarche quantitative) et la mise en place d’une communauté de pratiques, Cap Asso fait apparaitre les différentes dimensions et transformations observables au sein de l’association lors de cette séquence singulière.
La première transformation touche l’organisation du travail, désormais répartie entre bénévoles et salarié, et requiert une lecture nouvelle des différentes formes de travail qui coexistent et interagissent au sein de l’association : le halo du travail associatif. Celle-ci permet d’éclairer les difficultés que peuvent rencontrer ces nouveaux employeurs, notamment une altération de la qualité de l’emploi. La seconde des transformations touche à la gouvernance de l’association, la salarisation installant au centre de l’association un individu devenant rapidement indispensable aux prises de décisions et pourtant dénué du droit de vote. La dernière, en questionnant les évolutions du modèle de financement, montre que la première embauche vient modifier la composition des ressources de l’association, et partant, amène les conseils d’administration ou leurs représentants à abandonner progressivement une posture « de bon père de famille » pour adopter une posture plus entrepreneuriale, inscrite dans le temps long et fondée sur la prise de risque.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/11/rapport-2022-16-Cap-Asso.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293960 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Des salariés désengagés de l'intérieur / Juliette Ghiulamila in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 012 (Septembre/Octobre/Novembre 2008)
[article]
Titre : Des salariés désengagés de l'intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Ghiulamila, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation salarié condition de travail Résumé : Etude, en 2008, des formes de désengagement des salariés et des employés face aux exigences croissantes des organisations et des entreprises : renoncement à une carrière, démission ou retrait à l'intérieur de l'entreprise ; les effets sur les performances et le dynamisme de l'entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46072
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 012 (Septembre/Octobre/Novembre 2008) . - p.48-49[article] Des salariés désengagés de l'intérieur [texte imprimé] / Juliette Ghiulamila, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 012 (Septembre/Octobre/Novembre 2008) . - p.48-49
Mots-clés : motivation salarié condition de travail Résumé : Etude, en 2008, des formes de désengagement des salariés et des employés face aux exigences croissantes des organisations et des entreprises : renoncement à une carrière, démission ou retrait à l'intérieur de l'entreprise ; les effets sur les performances et le dynamisme de l'entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46072
Titre : Le droit du travail dans les associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudet-Caille, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions Liaisons Année de publication : 2007 Collection : Le droit du travail en poche Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-698-4 Prix : 12 € Catégories : L DROIT Mots-clés : droit et justice droit social et du travail travail droit du travail associations personnel statut juridique France contrat de travail recrutement salarié association caritative sécurité sociale travailleur social Index. décimale : L-53 Droit du travail Résumé : Une association ne fonctionne pas uniquement avec des bénévoles, mais emploie également des salariés et devient alors employeur, soumis, comme toute entreprise, à la législation en vigueur en matière de droit du travail. Des réponses sont apportées aux questions relatives aux différentes formalités d'embauche, au travail au quotidien et aux ruptures de contrat.
Note de contenu : 4e de couv. : "Le monde associatif ne fonctionne pas seulement avec des bénévoles, on estime qu'en France les associations emploient aujourd'hui plus d'un million et demi de salariés. Dès lors qu'elles embauchent, elles deviennent des employeurs soumis, comme toute entreprise qui recrute, aux règles parfois complexes du droit du travail. Elles peuvent également bénéficier des aides mises en place dans le cadre de la politique de l'emploi. Présenté sous forme de questions-réponses, cet ouvrage fait un point complet sur le droit du travail dans les associations : les normes auxquelles elles sont soumises en matière d'embauche, de durée du travail, d'heures supplémentaires, de pouvoir disciplinaire, ainsi que les règles relatives aux représentants du personnel, sans oublier les spécificités pour certaines associations de type particulier" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28440 Le droit du travail dans les associations [texte imprimé] / Véronique Baudet-Caille, Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions Liaisons, 2007 . - 192 p. : couv. ill. en coul. ; 16 x 11 cm. - (Le droit du travail en poche) .
ISBN : 978-2-87880-698-4 : 12 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : droit et justice droit social et du travail travail droit du travail associations personnel statut juridique France contrat de travail recrutement salarié association caritative sécurité sociale travailleur social Index. décimale : L-53 Droit du travail Résumé : Une association ne fonctionne pas uniquement avec des bénévoles, mais emploie également des salariés et devient alors employeur, soumis, comme toute entreprise, à la législation en vigueur en matière de droit du travail. Des réponses sont apportées aux questions relatives aux différentes formalités d'embauche, au travail au quotidien et aux ruptures de contrat.
Note de contenu : 4e de couv. : "Le monde associatif ne fonctionne pas seulement avec des bénévoles, on estime qu'en France les associations emploient aujourd'hui plus d'un million et demi de salariés. Dès lors qu'elles embauchent, elles deviennent des employeurs soumis, comme toute entreprise qui recrute, aux règles parfois complexes du droit du travail. Elles peuvent également bénéficier des aides mises en place dans le cadre de la politique de l'emploi. Présenté sous forme de questions-réponses, cet ouvrage fait un point complet sur le droit du travail dans les associations : les normes auxquelles elles sont soumises en matière d'embauche, de durée du travail, d'heures supplémentaires, de pouvoir disciplinaire, ainsi que les règles relatives aux représentants du personnel, sans oublier les spécificités pour certaines associations de type particulier" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01603 L-53 BAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue / Isabelle Marion-Vernoux in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 255 (Août 2008)
[article]
Titre : Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Christèle Gauthier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : DIF inégalité sociale formation continue salarié équité Résumé : Crée en 2004, le "droit individuel à la formation" (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il s'agit d'un droit égal pour tous qui, de fait, est susceptible de réduire les inégalités habituellement constatées en matière de formation continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25575
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 255 (Août 2008) . - p. 1-4[article] Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue [texte imprimé] / Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Michel Théry, Auteur ; Christèle Gauthier, Auteur . - 2009 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 255 (Août 2008) . - p. 1-4
Catégories : PER Mots-clés : DIF inégalité sociale formation continue salarié équité Résumé : Crée en 2004, le "droit individuel à la formation" (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il s'agit d'un droit égal pour tous qui, de fait, est susceptible de réduire les inégalités habituellement constatées en matière de formation continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25575 Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? : Enquête exploratoire / Mathilde Renault-Tinacci
![]()
![]()
Titre : Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? : Enquête exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Renault-Tinacci (1991-...) , Auteur ; Ósia Alexandrina Vasconcelos, Auteur
Mention d'édition : 19/10/2020 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2020 Collection : Rapports d'étude num. 2020/11 Importance : 165 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : MECENAT D'ENTREPRISE RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ENTREPRISE FRANCE COMPETENCE MOTIVATION ASSOCIATION REPRESENTATION DU TRAVAIL SALARIE ENQUETE RAPPORT Résumé : Le bénévolat d’entreprise ou mécénat de compétences, s’est fortement développé en France depuis les années 1990. Plus particulièrement répandu dans les grandes entreprises françaises, il permet à ces dernières de proposer aux associations des « compétences » par la mise à disposition de salariés, qui, sur leur temps de travail, réalisent des missions d’intérêt général. La plupart des enquêtes qui s’attellent à la question interrogent largement les avantages de ce dispositif pour les entreprises notamment du point de vue de leur communication et de leur valorisation ou encore des atouts dans la professionnalisation des organisations du secteur social non lucratif. Le mécénat de compétences est par ailleurs bien souvent présenté de manière positive : aux associations il permettrait la professionnalisation et le développement des ressources humaines, aux salariés eux-mêmes il permettrait de cumuler sens et carrière professionnelle et, enfin, aux entreprises il offrirait la possibilité d’améliorer image et efficacité du management RH ainsi que d’asseoir leur légitimité dans la contribution à l’intérêt général via la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Explorant un axe différent, l’étude sur l’engagement en mécénat de compétences présentée ici et menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) a cherché à comprendre la place que ces expériences de mécénat occupent dans les trajectoires d’engagement des collaborateurs impliqués en mécénat de compétences : comment en vient-on finalement au cours d’une carrière professionnelle à s’inscrire dans pareil dispositif ? Quelles sont les trajectoires d’engagement qui y conduisent ? Quelles motivations sous-tendent ce choix ? Quels sont ces effets en termes de carrière militante, de socialisation politique et démocratique ? Y a-t-il des incidences sur la carrière professionnelle ? De nature qualitative, l’étude a privilégié une approche microsociologique du mécénat, en s’appuyant notamment sur 52 entretiens semi-directifs auprès de professionnels engagés dans des associations en mission de mécénat de compétences. Si les résultats de la recherche laissent entrevoir de nombreux points communs avec la participation associative bénévole, la prégnance du rapport au travail et, parfois, de la souffrance qui s’y rattache, dans les motivations comme dans les effets socialisateurs, en révèle la spécificité. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/10/rapport-2020-11-Mecenat-de-competenc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268951 Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? : Enquête exploratoire [document électronique] / Mathilde Renault-Tinacci (1991-...), Auteur ; Ósia Alexandrina Vasconcelos, Auteur . - 19/10/2020 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2020 . - 165 p. ; PDF. - (Rapports d'étude; 2020/11) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MECENAT D'ENTREPRISE RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ENTREPRISE FRANCE COMPETENCE MOTIVATION ASSOCIATION REPRESENTATION DU TRAVAIL SALARIE ENQUETE RAPPORT Résumé : Le bénévolat d’entreprise ou mécénat de compétences, s’est fortement développé en France depuis les années 1990. Plus particulièrement répandu dans les grandes entreprises françaises, il permet à ces dernières de proposer aux associations des « compétences » par la mise à disposition de salariés, qui, sur leur temps de travail, réalisent des missions d’intérêt général. La plupart des enquêtes qui s’attellent à la question interrogent largement les avantages de ce dispositif pour les entreprises notamment du point de vue de leur communication et de leur valorisation ou encore des atouts dans la professionnalisation des organisations du secteur social non lucratif. Le mécénat de compétences est par ailleurs bien souvent présenté de manière positive : aux associations il permettrait la professionnalisation et le développement des ressources humaines, aux salariés eux-mêmes il permettrait de cumuler sens et carrière professionnelle et, enfin, aux entreprises il offrirait la possibilité d’améliorer image et efficacité du management RH ainsi que d’asseoir leur légitimité dans la contribution à l’intérêt général via la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Explorant un axe différent, l’étude sur l’engagement en mécénat de compétences présentée ici et menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) a cherché à comprendre la place que ces expériences de mécénat occupent dans les trajectoires d’engagement des collaborateurs impliqués en mécénat de compétences : comment en vient-on finalement au cours d’une carrière professionnelle à s’inscrire dans pareil dispositif ? Quelles sont les trajectoires d’engagement qui y conduisent ? Quelles motivations sous-tendent ce choix ? Quels sont ces effets en termes de carrière militante, de socialisation politique et démocratique ? Y a-t-il des incidences sur la carrière professionnelle ? De nature qualitative, l’étude a privilégié une approche microsociologique du mécénat, en s’appuyant notamment sur 52 entretiens semi-directifs auprès de professionnels engagés dans des associations en mission de mécénat de compétences. Si les résultats de la recherche laissent entrevoir de nombreux points communs avec la participation associative bénévole, la prégnance du rapport au travail et, parfois, de la souffrance qui s’y rattache, dans les motivations comme dans les effets socialisateurs, en révèle la spécificité. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/10/rapport-2020-11-Mecenat-de-competenc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268951 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La face cachée des organisations in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 012 (Septembre/Octobre/Novembre 2008)
PermalinkPermalinkLes nouvelles normes de l'emploi / Florence LEFRESNE in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 004 (septembre / octobre / novembre 2006)
PermalinkPermalinkl'exercice punissable d'une action en justice. A propos de l'arrêt de l'assemblée plénière du 28 janvier 1983. / Pierre Couvrat in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (1984)
Permalinkn° 1256 - 3 au 16 septembre 2019 - Travail social. De l'engagement au combat (Bulletin de Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale)
PermalinkNuméro Hors-série - 2019 - Mémo social. 2019. Travail et emploi, sécurité sociale et retraite (Bulletin de Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT) / Diane ROUSSEAU
PermalinkPermalinkPermalinkTravail social - De l'engagement au combat / Myriam Léon in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1256 (3 au 16 septembre 2019)
Permalink