
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sanction disciplinaire : éducation' 




Le sexe des sanctions / Sylvie Ayral in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Le sexe des sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral (1964-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation garçon Résumé : Comment sanctions et punitions scolaires sont majoritairement données aux garçons en France, en 2011 : les causes et les effets. Le poids de la virilité et de la masculinité dans les comportements induits de transgression et leur sens donné. Les conséquences pour les filles et leurs relations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50683
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.42-43[article] Le sexe des sanctions [texte imprimé] / Sylvie Ayral (1964-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.42-43
Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation garçon Résumé : Comment sanctions et punitions scolaires sont majoritairement données aux garçons en France, en 2011 : les causes et les effets. Le poids de la virilité et de la masculinité dans les comportements induits de transgression et leur sens donné. Les conséquences pour les filles et leurs relations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50683 Sanctions et respect des droits de chacun / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Sanctions et respect des droits de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251288
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.51-52[article] Sanctions et respect des droits de chacun [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.51-52
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251288 Avec Mai 68, la fessée a pris une claque / Benoît Floc'h in Le Monde de l'Education [archivé], 369 (05/2008)
[article]
Titre : Avec Mai 68, la fessée a pris une claque Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 05/2008 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant Mai 1968 Résumé : Analyse des changements induits par Mai 68 sur les châtiments corporels et analyse de la situation en France en 2008 : la loi depuis la fin du 19e siècle, les affaires judiciaires récentes, le point sur la jurisprudence et les pratiques actuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90690
in Le Monde de l'Education [archivé] > 369 (05/2008) . - p.31-32[article] Avec Mai 68, la fessée a pris une claque [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 05/2008 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 369 (05/2008) . - p.31-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant Mai 1968 Résumé : Analyse des changements induits par Mai 68 sur les châtiments corporels et analyse de la situation en France en 2008 : la loi depuis la fin du 19e siècle, les affaires judiciaires récentes, le point sur la jurisprudence et les pratiques actuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90690 "Tolérance zéro" : New York assouplit un système efficace mais trop répressif / Eric Leser in Le Monde de l'Education [archivé], 343 (01/2006)
[article]
Titre : "Tolérance zéro" : New York assouplit un système efficace mais trop répressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Leser, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : violence à l'école protection du milieu scolaire sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Le point, en 2006 sur les réponses du système scolaire aux Etats-Unis depuis 1999 face aux différentes formes de violences : l'exemple de New York et les résultats d'une politique répressive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91263
in Le Monde de l'Education [archivé] > 343 (01/2006) . - p.34[article] "Tolérance zéro" : New York assouplit un système efficace mais trop répressif [texte imprimé] / Eric Leser, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 01/2006 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 343 (01/2006) . - p.34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : violence à l'école protection du milieu scolaire sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Le point, en 2006 sur les réponses du système scolaire aux Etats-Unis depuis 1999 face aux différentes formes de violences : l'exemple de New York et les résultats d'une politique répressive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91263 Bons pour la classe / Olivia Müller in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 1067 (11/05/2016)
[article]
Titre : Bons pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Müller, Auteur Editeur : Les Editions Indépendantes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation collège élève en difficulté Résumé : Reportage sur un collège de Pierrefitte qui accueille des élèves exclus temporairement de leur établissement : rencontre avec une élève et sa mère ; description de la structure appelée le Fil continu ; le point de vue de son fondateur, Hibat Tabib ; les intervenants ; les raisons des exclusions temporaires des élèves ; le programme ; l'intervention de l'éducateur Lamine Demba ; la misère sociale ; la politique du gouvernement ; les difficultés rencontrées par les familles des élèves décrocheurs ; le problème de la récidive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173737
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 1067 (11/05/2016) . - p.10-14[article] Bons pour la classe [texte imprimé] / Olivia Müller, Auteur . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 2016 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 1067 (11/05/2016) . - p.10-14
Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation collège élève en difficulté Résumé : Reportage sur un collège de Pierrefitte qui accueille des élèves exclus temporairement de leur établissement : rencontre avec une élève et sa mère ; description de la structure appelée le Fil continu ; le point de vue de son fondateur, Hibat Tabib ; les intervenants ; les raisons des exclusions temporaires des élèves ; le programme ; l'intervention de l'éducateur Lamine Demba ; la misère sociale ; la politique du gouvernement ; les difficultés rencontrées par les familles des élèves décrocheurs ; le problème de la récidive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173737 Comment gérer les classes difficiles ? / Jean-Claude Richoz in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 41 (septembre-octobre 2010)
Permalink"Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" / Philippe Pradel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkA qui la faute ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
Permalink