[article]
Titre : |
Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Bacro (1980-...) ; Philippe Guimard ; Agnès Florin  |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
61-80 p. |
Note générale : |
revue trimestrielle janvier-mars 2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire
|
Mots-clés : |
collège bien-Être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale |
Résumé : |
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l'école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l'école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l'intérêt d'une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l'école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211453 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 61-80 p.
[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro (1980-...)  ; Philippe Guimard ; Agnès Florin  . - 2017 . - 61-80 p. revue trimestrielle janvier-mars 2017 Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 61-80 p.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire
|
Mots-clés : |
collège bien-Être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale |
Résumé : |
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l'école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l'école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l'intérêt d'une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l'école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211453 |
|