
Résultat de la recherche
720 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir' 



Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique / CIZERON Marc; GAL-PETITFAUX Nathalie in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 91-100 (09/09/2003)
Savoirs et démocratie / ATLAN Henri; REBERIOUX Madeleine; LATOUR Bruno; LEVY-LEBLOND Jean-Marc; CASTEL Robert; VERNANT Jean-Pierre; REVAULT D'ALLONNES Myriam;DPCKES Pierre;HERMITTE Marie-Angèle
Titre : Savoirs et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : ATLAN Henri; REBERIOUX Madeleine; LATOUR Bruno; LEVY-LEBLOND Jean-Marc; CASTEL Robert; VERNANT Jean-Pierre; REVAULT D'ALLONNES Myriam;DPCKES Pierre;HERMITTE Marie-Angèle, Auteur Editeur : Marseille : Éditions Parenthèses Année de publication : 2003 Collection : Savoirs à l'oeuvre Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-140-8 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SAVOIR POLITIQUE SOCIETE RECHERCHE SCIENCES HISTOIRE PHILOSOPHIE ETHIQUE EPISTEMOLOGIE Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Aborde les problèmes liés à la transmission des savoirs et aux interactions entre les savoirs et la société, et met en jeu l'exercice de la démocratie. Ces interventions portent sur des préoccupations des sociétés contemporaines : nouveaux enjeux liés aux progrès de la biologie, pouvoirs de l'expertise scientifique, émergence d'une mémoire critique de l'histoire, rôle de l'écrit, etc.. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9761 Savoirs et démocratie [texte imprimé] / ATLAN Henri; REBERIOUX Madeleine; LATOUR Bruno; LEVY-LEBLOND Jean-Marc; CASTEL Robert; VERNANT Jean-Pierre; REVAULT D'ALLONNES Myriam;DPCKES Pierre;HERMITTE Marie-Angèle, Auteur . - Marseille : Éditions Parenthèses, 2003 . - 187 p.. - (Savoirs à l'oeuvre) .
ISBN : 978-2-86364-140-8
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SAVOIR POLITIQUE SOCIETE RECHERCHE SCIENCES HISTOIRE PHILOSOPHIE ETHIQUE EPISTEMOLOGIE Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Aborde les problèmes liés à la transmission des savoirs et aux interactions entre les savoirs et la société, et met en jeu l'exercice de la démocratie. Ces interventions portent sur des préoccupations des sociétés contemporaines : nouveaux enjeux liés aux progrès de la biologie, pouvoirs de l'expertise scientifique, émergence d'une mémoire critique de l'histoire, rôle de l'écrit, etc.. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10435 S-30 ATL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Savoirs d'exclus, savoirs exclus ? / ANDRIEU Bernard;KHARMOUDI Mustapha;NATHAN Tobie;MILiANI Hadj in Diversité, 123 (décembre 2000)
[article]
Titre : Savoirs d'exclus, savoirs exclus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : ANDRIEU Bernard;KHARMOUDI Mustapha;NATHAN Tobie;MILiANI Hadj Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Mots-clés : SAVOIR-FAIRE EXPERIENCE INTEGRATION SCOLAIRE ECOLE IMMIGRE DE LA SECONDE GENERATION COMPETENCE IMMIGRE PRECARITE PSYCHOTHERAPIE RAP SAVOIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18397
in Diversité > 123 (décembre 2000)[article] Savoirs d'exclus, savoirs exclus ? [texte imprimé] / ANDRIEU Bernard;KHARMOUDI Mustapha;NATHAN Tobie;MILiANI Hadj . - 2000.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 123 (décembre 2000)
Mots-clés : SAVOIR-FAIRE EXPERIENCE INTEGRATION SCOLAIRE ECOLE IMMIGRE DE LA SECONDE GENERATION COMPETENCE IMMIGRE PRECARITE PSYCHOTHERAPIE RAP SAVOIR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18397 Savoirs et normes pour enseigner / SUDOC / Jacques Crinon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 88 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Savoirs et normes pour enseigner / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Alain Müller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 168 p Langues : Français (fre) Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR NORM STANDARD NORMA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BELGIEN BELGIUM BELGICA ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA KANADA INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Éducation -- Normalisation Enseignants -- Formation Résumé : Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Présentation
P. 9. Savoirs et normes pour enseigner / Jacques Crinon et Alain Muller
P.17. Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire entre pluralité et contradictions internes / Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton
P. 33. Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? / Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe
P. 47. Le travail d'institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d'enseignement / Alain Colsoul
P. 61. Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité / Simon Flandin
P. 75. Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique / Alain Muller et Valérie Lussi Borer
P. 89. Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec / Cécile Mathou
Autour des mots de la formation
P.105. Normes et prossionalité enseignante : entre performance et réflexivité / Marie Verhoeven
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232542
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 88 (2018/2) . - 168 p[article] Savoirs et normes pour enseigner / SUDOC [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Alain Müller, Auteur . - 2019 . - 168 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 88 (2018/2) . - 168 p
Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR NORM STANDARD NORMA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BELGIEN BELGIUM BELGICA ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA KANADA INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL Éducation -- Normalisation Enseignants -- Formation Résumé : Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Présentation
P. 9. Savoirs et normes pour enseigner / Jacques Crinon et Alain Muller
P.17. Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire entre pluralité et contradictions internes / Jacques Crinon et Catherine Delarue-Breton
P. 33. Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? / Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe
P. 47. Le travail d'institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d'enseignement / Alain Colsoul
P. 61. Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité / Simon Flandin
P. 75. Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d'une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique / Alain Muller et Valérie Lussi Borer
P. 89. Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec / Cécile Mathou
Autour des mots de la formation
P.105. Normes et prossionalité enseignante : entre performance et réflexivité / Marie Verhoeven
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232542 Le savoir en action : l'exemple médical / BERNADOU Alain in Sciences humaines, Sciences humaines, H.S. n°24, mars-avril 1999 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Le savoir en action : l'exemple médical Type de document : texte imprimé Auteurs : BERNADOU Alain Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SAVOIR CONNAISSANCE SAVOIR-FAIRE EXPERIENCE COMPETENCE EVALUATION TRANSMISSION DEVELOPPEMENT PERSONNEL Résumé : SAVOIR, CONNAISSANCE, SAVOIR-FAIRE, EXPERIENCE, COMPETENCE, EVALUATION, TRANSMISSION, DEVELOPPEMENT PERSONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18094
in Sciences humaines > Sciences humaines, H.S. n°24, mars-avril 1999 [00/00/0000][article] Le savoir en action : l'exemple médical [texte imprimé] / BERNADOU Alain.
in Sciences humaines > Sciences humaines, H.S. n°24, mars-avril 1999 [00/00/0000]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SAVOIR CONNAISSANCE SAVOIR-FAIRE EXPERIENCE COMPETENCE EVALUATION TRANSMISSION DEVELOPPEMENT PERSONNEL Résumé : SAVOIR, CONNAISSANCE, SAVOIR-FAIRE, EXPERIENCE, COMPETENCE, EVALUATION, TRANSMISSION, DEVELOPPEMENT PERSONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18094 Les savoirs populaires sur la nature / Claudine Friedberg in Sciences humaines, Sciences humaines, H.S. n°24, mars-avril 1999 ([00/00/0000])
PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkPermalinkLes savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence / Marie David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
![]()
PermalinkLes savoirs invisibles : de l'ethnoscience aux savoirs ordinaires / DORTIER Jean-François; COLLIGNON Béatrice; ROUE Marie; NAKASHIMA Douglas; VIGNAUX Georges in Sciences humaines, 137 (avril 2003)
![]()
PermalinkPermalinkSavoir autodidacte et expertise des malades en psychiatrie / Tim Greacen ; Emmanuelle Jouet in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, n°40 (novembre 2010)
![]()
PermalinkSavoir : c'est pouvoir transférer / TRESSOL Jean-François; ASTOLFI Jean-Pierre; JONNAERT |; TARDIF Jacques; PEYRONNET A.; MARTINET Pierre; AURIAC-PEYRONNET Emmanuèle; TORREGROSA Eric; TOZZI Michel; DESCAMPS Annie; GAGNAIRE Philippe; CAUMEIL Jean-Guy; FLEURY O.; HERVE Georges; DOUDIN Pierre- in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n°408 novembre 2002 p. 8-57 (13/11/2002)
PermalinkPermalinkSavoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique. / Marc Cizeron in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
PermalinkSAVOIRS, CAPACITES, COMPETENCES. DES CONCEPTS D'ANALYSE OU DES CONCEPTS POUR L'ACTION ? / Jean-Marie Barbier in Diversité, 123 (décembre 2000)
PermalinkSavoirs de classe savoirs de ville savoirs de vie : Ville école intégration n°123 décembre 2000 / VILLE ECOLE INTEGRATION
PermalinkSavoirs et éthique dans l'accompagnement / Evelyne SIMONDI in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 66 (Juillet 2011)
PermalinkSAVOIRS D'EXPERIENCE, COMPETENCES ET DIPLOMES DANS LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS / Francoise ROPE in Diversité, 123 (décembre 2000)
PermalinkSavoirs expérientiels et lucidités subversives / Céline LETAILLEUR in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°268 (mai 2022)
Permalink