
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir faire' 



Savoir faire et pouvoir transmettre : transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques / Denis Chevallier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5076 S-60 CHE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Ancrage territorial et hybridation des savoir-faire au sein d'un système agroalimentaire localisé / P. Moity-Maïzi in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 322 (01/03/2011)
![]()
[article]
Titre : Ancrage territorial et hybridation des savoir-faire au sein d'un système agroalimentaire localisé : le cas des fromages corses Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Moity-Maïzi ; R. Bouche Article en page(s) : p. 24-38 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL KNOW-HOW SAVOIR FAIRE GOAT CHEESE FROMAGE DE CHEVRE CULTURAL HERITAGE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL CORSE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : Les savoir-faire au cœur des Systèmes agroalimentaires localisés servent à souligner l’ancrage des produits agro-alimentaires à un territoire. Ils constituent des ressources complexes dont l’activation fait interagir des composantes techniques, relationnelles et culturelles. Les auteurs qui analysent ici les savoir-faire associés à la production fromagère en Corse, proposent la construction du concept de « savoir-faire collectifs ancrés territorialement » (SFCAT) pour appréhender les savoirs inscrits dans des interactions dont la complexité renvoie autant aux dimensions écologiques des ressources (pâturages, animaux) qu’aux dimensions humaines capables de les activer. L’hypothèse principale est que les savoirs liés à l’élevage et à la fabrication fromagère sont pris dans une tension entre ancrage et globalisation. C’est au cœur de cette tension, entre les savoirs traditionnels spécifiques et des techniques industrielles et commerciales génériques que s’hybrident de nouvelles formes de savoir-faire à associer au processus de patrimonialisation. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_322_0024 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42686
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 322 (01/03/2011) . - p. 24-38[article] Ancrage territorial et hybridation des savoir-faire au sein d'un système agroalimentaire localisé : le cas des fromages corses [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Moity-Maïzi ; R. Bouche . - p. 24-38.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 322 (01/03/2011) . - p. 24-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL KNOW-HOW SAVOIR FAIRE GOAT CHEESE FROMAGE DE CHEVRE CULTURAL HERITAGE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL CORSE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.3 - Appellations liées au Territoire. Produits du Terroir. Qualité Résumé : Les savoir-faire au cœur des Systèmes agroalimentaires localisés servent à souligner l’ancrage des produits agro-alimentaires à un territoire. Ils constituent des ressources complexes dont l’activation fait interagir des composantes techniques, relationnelles et culturelles. Les auteurs qui analysent ici les savoir-faire associés à la production fromagère en Corse, proposent la construction du concept de « savoir-faire collectifs ancrés territorialement » (SFCAT) pour appréhender les savoirs inscrits dans des interactions dont la complexité renvoie autant aux dimensions écologiques des ressources (pâturages, animaux) qu’aux dimensions humaines capables de les activer. L’hypothèse principale est que les savoirs liés à l’élevage et à la fabrication fromagère sont pris dans une tension entre ancrage et globalisation. C’est au cœur de cette tension, entre les savoirs traditionnels spécifiques et des techniques industrielles et commerciales génériques que s’hybrident de nouvelles formes de savoir-faire à associer au processus de patrimonialisation. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_322_0024 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42686 Ces savoir-faire anciens qui perdurent / Madeleine Mialocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
![]()
[article]
Titre : Ces savoir-faire anciens qui perdurent : Le collectif de charpentiers CopeauXcabana (Dordogne) Type de document : document électronique Auteurs : Madeleine Mialocq Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 75-83 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture Mots-clés : ZIMMERMANN CARPENTER CARPINTERO DE ARMAR CHARPENTIER BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189567
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 226 [06/10/2015] . - pp. 75-83[article] Ces savoir-faire anciens qui perdurent : Le collectif de charpentiers CopeauXcabana (Dordogne) [document électronique] / Madeleine Mialocq . - 2015 . - pp. 75-83.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 226 [06/10/2015] . - pp. 75-83
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture Mots-clés : ZIMMERMANN CARPENTER CARPINTERO DE ARMAR CHARPENTIER BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189567 Les externalités de diffusion du savoir-faire permettent-elles de rattraper le retard dans les courses à l'innovation ? / Christine Halmenschlager in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info, vol. 70 - n° 3 (2004)
![]()
[article]
Titre : Les externalités de diffusion du savoir-faire permettent-elles de rattraper le retard dans les courses à l'innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Halmenschlager Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 341-361 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA AUSLAGERUNG OUTSOURCING EXTERNALIZACION EXTERNALISATION INNOVATION INNOVACION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherches-economiques-de-louvain-2004-3-p-341.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147821
in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info > vol. 70 - n° 3 (2004) . - pp. 341-361[article] Les externalités de diffusion du savoir-faire permettent-elles de rattraper le retard dans les courses à l'innovation ? [texte imprimé] / Christine Halmenschlager . - 2004 . - pp. 341-361.
Langues : Français (fre)
in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info > vol. 70 - n° 3 (2004) . - pp. 341-361
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA AUSLAGERUNG OUTSOURCING EXTERNALIZACION EXTERNALISATION INNOVATION INNOVACION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherches-economiques-de-louvain-2004-3-p-341.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147821 Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation / Christine Piret in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Piret ; Aurélie Demeuse ; Séverine André ; Myriam Colot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BELGIEN BELGIUM BELGICA PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET PROGRAMME ERASMUS + BEWERTUNG EVALUACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Le projet européen Step4-SFC entend développer des outils liés à la sensibilisation, à l’observation, à la formation et à l’évaluation des savoir-faire comportementaux (SFC) en contexte professionnel, afin d’envisager le SFC comme une ressource comportementale à mobiliser au même titre que le savoir-faire et le savoir dans une logique de compétences métier. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217132
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 55-63[article] Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation [texte imprimé] / Christine Piret ; Aurélie Demeuse ; Séverine André ; Myriam Colot . - 2019 . - pp. 55-63.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 55-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BELGIEN BELGIUM BELGICA PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET PROGRAMME ERASMUS + BEWERTUNG EVALUACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Le projet européen Step4-SFC entend développer des outils liés à la sensibilisation, à l’observation, à la formation et à l’évaluation des savoir-faire comportementaux (SFC) en contexte professionnel, afin d’envisager le SFC comme une ressource comportementale à mobiliser au même titre que le savoir-faire et le savoir dans une logique de compétences métier. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217132 Qu’est-ce que bricoler ? Faire soi-même et avec les autres : improvisation et savoir-faire / Delphine Corteel in Ecologie & Politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info, n°60 (juillet 2020)
![]()
PermalinkLa reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V / Rachel BAS in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, HS 2016 (Janvier 2016)
PermalinkSavoir-faire alimentaires et création d'entreprise par les femmes en milieu rural / T. Anthopoulou in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008)
![]()
PermalinkSavoir-faire alimentaires et création d'entreprise par les femmes en milieu rural / T. Anthopoulou in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008)
![]()
PermalinkSavoir-faire artisanaux et industriels / FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE;FRANCE Direction de l'architecture et du patrimoine;CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE;ADAM Stéphane; GAUCHET Sylvie; CHEVALLIER Denis; GRANDCLAUDON Colette
PermalinkSavoir-faire et compétences au travail : une sociologie de la fabrication des aptitudes / Marcelle Stroobants
PermalinkPermalinkSavoirs flous et savoirs faire des employeurs mis en cause / EMMANUELLE MARCHAL in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 11, n° 1 (2020)
![]()
PermalinkLa transmission du savoir-faire de prudence sous tension Regard critique sur la professionnalisation dans les industries chimiques / Frédéric Séchaud in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 5 (2019/1)
PermalinkDu vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / Magali Boutrais in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkLe croisement des savoirs : quand le quart monde et l'université pensent ensemble / Groupe de recherche Quart monde-Université
PermalinkDu faire soi-même au faire ensemble (dossier) in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), 109 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkCohésion sociale et cohérence territoriale : quel cadre de réflexions pour l'aménagement et le développement ? / N. Bertrand in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 11, n. 2 (01/04/2009)
![]()
PermalinkDictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État / Ministère de l'action et des comptes publics (Paris, France)
![]()
PermalinkPermalink