
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science et technologie' 




Dossier : Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies / Maryline Coquidé-Cantor in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 4/2012 (avril 201é)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Ludovic MORGE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : science et technologie action éducative Résumé : Dossier composé de six articles sur les concepts de temps et d'espace dans l'enseignement des sciences. Les questions d'échelle de temps et d'espace sont au coeur de certains apprentissages dans des domaines aussi variés que l'astronomie, la physique nucléaire, les réactions chimiques, la géologie ou encore les sciences de l'environnement. Les deux concepts doivent parfois être mobilisés simultanément pour modéliser, décrire, expliquer. Mais l'espace et le temps peuvent être des sources de difficultés dans les apprentissages scientifiques et technologiques. En effet, différentes manières, historiques, culturelles, disciplinaires, etc. de saisir le temps co-éxistent, auxquelles s'ajoutent le temps et l'espace scolaires. Trois problèmes de didactique des sciences et des technologies sont illustrés dans ce dossier : la représentation graphique du temps, le rapport du temps à la causalité et les différentes approches et conceptualisations de temps et d'espace. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54843
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 4/2012 (avril 201é) . - pp. 9-160[article] Dossier : Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies [texte imprimé] / Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Ludovic MORGE, Auteur . - 2012 . - pp. 9-160.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 4/2012 (avril 201é) . - pp. 9-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : science et technologie action éducative Résumé : Dossier composé de six articles sur les concepts de temps et d'espace dans l'enseignement des sciences. Les questions d'échelle de temps et d'espace sont au coeur de certains apprentissages dans des domaines aussi variés que l'astronomie, la physique nucléaire, les réactions chimiques, la géologie ou encore les sciences de l'environnement. Les deux concepts doivent parfois être mobilisés simultanément pour modéliser, décrire, expliquer. Mais l'espace et le temps peuvent être des sources de difficultés dans les apprentissages scientifiques et technologiques. En effet, différentes manières, historiques, culturelles, disciplinaires, etc. de saisir le temps co-éxistent, auxquelles s'ajoutent le temps et l'espace scolaires. Trois problèmes de didactique des sciences et des technologies sont illustrés dans ce dossier : la représentation graphique du temps, le rapport du temps à la causalité et les différentes approches et conceptualisations de temps et d'espace. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54843 L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier / Johann-Günther Egginger in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 52 ([01/09/2013])
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/214 Langues : Français (fre) Mots-clés : science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique Résumé : Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214[article] L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, . - 2013 . - p. 3/214.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214
Mots-clés : science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique Résumé : Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199 Dossier : Didactique des sciences et histoire des sciences / Cécile (de) HOSSON in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 3/2011 (2011)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Didactique des sciences et histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile (de) HOSSON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia SCHNEEBERGER, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-152 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : éducation/rôle histoire des sciences et techniques science et technologie Résumé : Dossier de six essais consacrés aux orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique des sciences et histoire des sciences : pourquoi associer les deux ? Comment ? Évaluation de l'impact de l'utilisation de l'histoire des sciences sur l'apprentissage effectif, sur la formation, etc. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48890
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 3/2011 (2011) . - pp. 7-152[article] Dossier : Didactique des sciences et histoire des sciences [texte imprimé] / Cécile (de) HOSSON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia SCHNEEBERGER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - pp. 7-152.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 3/2011 (2011) . - pp. 7-152
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : éducation/rôle histoire des sciences et techniques science et technologie Résumé : Dossier de six essais consacrés aux orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique des sciences et histoire des sciences : pourquoi associer les deux ? Comment ? Évaluation de l'impact de l'utilisation de l'histoire des sciences sur l'apprentissage effectif, sur la formation, etc. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48890 Science, technique et responsabilité / Roland Schaer in Découverte (Paris. 1999), 370 (Septembre/Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Science, technique et responsabilité : Une Lecture de l'oeuvre de Hans Jonas Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Schaer (1947-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.64-71 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : Sciences et société biodiversité science et technologie Résumé : Pour envisager l'éthique des sciences aujourd'hui, et plus précisément l'éthique de la puissance que les sciences et les technologies mettent désormais entre nos main, l'ouvrage de Hans Jonas, "Le Principe responsabilité", paru pour la première fois en 1979, est un texte fondateur. L'éthique classique ne répond plus aux défis auxquels nous faisons face, parce qu'elle est anthropocentrique. Argumentation pour la prise en compte de la vulnérabilité de la nature dans l'éthique contemporaine. En ligne : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=309 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32832
in Découverte (Paris. 1999) > 370 (Septembre/Octobre 2010) . - pp.64-71[article] Science, technique et responsabilité : Une Lecture de l'oeuvre de Hans Jonas [texte imprimé] / Roland Schaer (1947-...), Auteur . - 2010 . - pp.64-71.
Langues : Français (fre)
in Découverte (Paris. 1999) > 370 (Septembre/Octobre 2010) . - pp.64-71
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : Sciences et société biodiversité science et technologie Résumé : Pour envisager l'éthique des sciences aujourd'hui, et plus précisément l'éthique de la puissance que les sciences et les technologies mettent désormais entre nos main, l'ouvrage de Hans Jonas, "Le Principe responsabilité", paru pour la première fois en 1979, est un texte fondateur. L'éthique classique ne répond plus aux défis auxquels nous faisons face, parce qu'elle est anthropocentrique. Argumentation pour la prise en compte de la vulnérabilité de la nature dans l'éthique contemporaine. En ligne : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=309 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32832 Sciences des scientifiques et sciences scolaires / Virginie Albe in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 2/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Sciences des scientifiques et sciences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : Sciences et société science et technologie Résumé : Introduction au dossier "sciences des scientifiques et sciences scolaires". Les sciences scolaires font référence aux sciences des scientifiques, qu'il s'agisse des contenus enseignés ou des tâches proposées aux élèves ; et cela semble souvent aller de soi. Pour dépasser cette évidence, la didactique a construit des outils théoriques : le concept de transposition didactique questionne les liens entre savoirs savants et savoirs scolaires ; celui de pratiques sociales de référence permet d'élargir les champs de référence de l'enseignement des sciences et de la technologie. Parallèlement, ce sont les idées mêmes de savoirs et d'activités scientifiques et technologiques pouvant servir de références qui sont discutées par les didactiques. Certaines évolutions de l'enseignement des sciences et des relations entre sciences, école et société renouvellent cette question des liens entre les sciences des scientifiques et les sciences scolaires. État des lieux. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36151
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 2/2010 (2010) . - pp. 19-26[article] Sciences des scientifiques et sciences scolaires [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2011 . - pp. 19-26.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 2/2010 (2010) . - pp. 19-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : Sciences et société science et technologie Résumé : Introduction au dossier "sciences des scientifiques et sciences scolaires". Les sciences scolaires font référence aux sciences des scientifiques, qu'il s'agisse des contenus enseignés ou des tâches proposées aux élèves ; et cela semble souvent aller de soi. Pour dépasser cette évidence, la didactique a construit des outils théoriques : le concept de transposition didactique questionne les liens entre savoirs savants et savoirs scolaires ; celui de pratiques sociales de référence permet d'élargir les champs de référence de l'enseignement des sciences et de la technologie. Parallèlement, ce sont les idées mêmes de savoirs et d'activités scientifiques et technologiques pouvant servir de références qui sont discutées par les didactiques. Certaines évolutions de l'enseignement des sciences et des relations entre sciences, école et société renouvellent cette question des liens entre les sciences des scientifiques et les sciences scolaires. État des lieux. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36151 Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies / Virginie Albe in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
PermalinkLa Cité des sciences et de l'industrie et la mission culture et handicap / François (d') AUBERT in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n°32 (Septembre 2007)
![]()
PermalinkLa Cité des sciences et de l'industrie et la mission culture et handicap / François (d') AUBERT in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 32 (2007)
PermalinkDesperately seeking innovation : making connection between art and science / Robert STEIN in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, mars/avril 2012 (Mars/Avril 2012)
![]()
PermalinkParole d'artiste et discours de la science / Harold VASSELIN in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 91 (2004)
PermalinkPromoting science and motivating students in the 21st century / Marilyn BRODIE in Science in school / SUDOC, n° 2 (Été 2006)
![]()
PermalinkPermalinkL'émergence du partenariat scientifique école-musée au musée des enfants de Santiago du Chili / Maria Isabel ORELLANA RIVERA in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 29 (1999)
![]()
PermalinkDes disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
![]()
PermalinkDispositifs nationaux de soutien à l'innovation / Hélène RAMBERT in Culture et recherche / culturecommunication.gouv.fr, n° 121 (Automne/Hiver 2009)
![]()
PermalinkPerfume chemistry, sexual attraction and exploding balloons / Tim HARRISON in Science in school / SUDOC, n° 3 (Hiver 2006)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink