
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science expérimentale' 




Sciences : les profs en piste / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education [archivé], 318 (10/2003)
[article]
Titre : Sciences : les profs en piste Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Perucca, Auteur Année de publication : 10/2003 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:ScientifiqueMots-clés : science expérimentale 2000- Résumé : Présentation de "Science on stage" en Suède, en 2003 : rencontre entre enseignants et scientifiques, découvertes d'expériences actuelles pour les adapter en classe. Comment retrouver le plaisir des sciences pour les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92234
in Le Monde de l'Education [archivé] > 318 (10/2003) . - p.20-22[article] Sciences : les profs en piste [texte imprimé] / Brigitte Perucca, Auteur . - 10/2003 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 318 (10/2003) . - p.20-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:ScientifiqueMots-clés : science expérimentale 2000- Résumé : Présentation de "Science on stage" en Suède, en 2003 : rencontre entre enseignants et scientifiques, découvertes d'expériences actuelles pour les adapter en classe. Comment retrouver le plaisir des sciences pour les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92234 La fiction, ni mensonge, ni vérité / Anne Besson in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 169 (mars 2019)
[article]
Titre : La fiction, ni mensonge, ni vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Besson, Auteur ; Roland Lehoucq (1965-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-10 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : science expérimentale science-fiction : genre vérité Résumé : La fiction est-elle le plus éhonté des mensonges ou la plus pure des vérités ? Ni l'un, ni l'autre. Une fiction ne ment pas puisqu'elle ne prétend pas raconter la vérité. inutile donc, de chercher à en évaluer la crédibilité. A une exception près : celle des expériences de pensée. "Et si l'air disparaît", "et si j'allais plus vite que la lumière"... Ces fictons prospectives, utiles à la démarche scientifique, doivent être confrontées aux observations pour prouver leur viabilité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231255
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 169 (mars 2019) . - p. 8-10[article] La fiction, ni mensonge, ni vérité [texte imprimé] / Anne Besson, Auteur ; Roland Lehoucq (1965-...), Auteur . - 2019 . - p. 8-10.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 169 (mars 2019) . - p. 8-10
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : science expérimentale science-fiction : genre vérité Résumé : La fiction est-elle le plus éhonté des mensonges ou la plus pure des vérités ? Ni l'un, ni l'autre. Une fiction ne ment pas puisqu'elle ne prétend pas raconter la vérité. inutile donc, de chercher à en évaluer la crédibilité. A une exception près : celle des expériences de pensée. "Et si l'air disparaît", "et si j'allais plus vite que la lumière"... Ces fictons prospectives, utiles à la démarche scientifique, doivent être confrontées aux observations pour prouver leur viabilité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231255 La raison disloquée / Nicolas Journet in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 029 (12/2012)
La leçon de choses, ou comment Jules Ferry révolutionna l'école / Jean-Michel Gaillard in Le Monde de l'Education [archivé], 282 (06/2000)
[article]
Titre : La leçon de choses, ou comment Jules Ferry révolutionna l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Gaillard, Auteur Année de publication : 06/2000 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : activité d'éveil science expérimentale 1870-1945 Résumé : Inspirée des méthodes de la pédagogie intuitive (Friedrich Fröbel, Johann Pestalozzi), la leçon de choses est introduite dans le système éducatif français par Jules Ferry et Ferdinand Buisson : retour sur la mise en place de ces principes, novateurs à l'époque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93152
in Le Monde de l'Education [archivé] > 282 (06/2000) . - p.74-75[article] La leçon de choses, ou comment Jules Ferry révolutionna l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Gaillard, Auteur . - 06/2000 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 282 (06/2000) . - p.74-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : activité d'éveil science expérimentale 1870-1945 Résumé : Inspirée des méthodes de la pédagogie intuitive (Friedrich Fröbel, Johann Pestalozzi), la leçon de choses est introduite dans le système éducatif français par Jules Ferry et Ferdinand Buisson : retour sur la mise en place de ces principes, novateurs à l'époque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93152