
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences économiques et sociales' 



Au bonheur des sciences économiques et sociales / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-22 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25794
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 20-22[article] Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 20-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25794 Une discipline exemplaire / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-59 Mots-clés : sciences économiques et sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25816
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 56-59[article] Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2009 . - p. 56-59.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 56-59
Mots-clés : sciences économiques et sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25816 Les sciences économiques et sociales : repères et propositions / Jean-Luc Gaffard in Documents pour l'Enseignement Economique et Social, DEES, 127 (03/2002)
[article]
Titre : Les sciences économiques et sociales : repères et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gaffard, Auteur Année de publication : 03/2002 Article en page(s) : p.5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : Réflexions et propositions pour l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée par le président du Groupe d'experts de cette discipline pour les programmes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95933
in Documents pour l'Enseignement Economique et Social, DEES > 127 (03/2002) . - p.5-11[article] Les sciences économiques et sociales : repères et propositions [texte imprimé] / Jean-Luc Gaffard, Auteur . - 03/2002 . - p.5-11.
Langues : Français (fre)
in Documents pour l'Enseignement Economique et Social, DEES > 127 (03/2002) . - p.5-11
Mots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : Réflexions et propositions pour l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée par le président du Groupe d'experts de cette discipline pour les programmes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95933 Transposition didactique et rapport aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives / Alain Legardez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 149 (octobre-décembre 2004)
[article]
Titre : Transposition didactique et rapport aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez Année de publication : 2004 Article en page(s) : 19;27 Mots-clés : DIDACTIQUE COMPAREE SAVOIR SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178205
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 149 (octobre-décembre 2004) . - 19;27[article] Transposition didactique et rapport aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives = I.F.S.I. [texte imprimé] / Alain Legardez . - 2004 . - 19;27.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 149 (octobre-décembre 2004) . - 19;27
Mots-clés : DIDACTIQUE COMPAREE SAVOIR SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178205 La place des théories économiques / Arnaud Parienty in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 141 (09/2005)
[article]
Titre : La place des théories économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Parienty, Auteur Année de publication : 09/2005 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : courant économique sciences économiques et sociales didactique des disciplines Résumé : Point de vue, en 2005, sur la place des théories économiques dans l'enseignement des sciences économiques et sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95885
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 141 (09/2005) . - p.70-73[article] La place des théories économiques [texte imprimé] / Arnaud Parienty, Auteur . - 09/2005 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 141 (09/2005) . - p.70-73
Mots-clés : courant économique sciences économiques et sociales didactique des disciplines Résumé : Point de vue, en 2005, sur la place des théories économiques dans l'enseignement des sciences économiques et sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95885 La place des théories économiques dans l'enseignement des SES / Marc Montoussé in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 138 (12/2004)
PermalinkComment enseigner l'économie ? / Thierry Rogel in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 136 (06/2004)
PermalinkLe contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
PermalinkA l'école du Medef ? L'"université" de Louis-le-Grand scandalise les altermondialiste / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], 319 (11/2003)
PermalinkEconomie réelle pour vrais lycéens / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 357 (04/2007)
PermalinkEnseigner la SES avec un tableau blanc numérique / Philippe Rascle in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 145 (09/2006)
PermalinkGenre et manuels de SES / Jane Méjias in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 139 (03/2005)
PermalinkLa marque du temps / Yves-Patrick Coléno in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
PermalinkPlaidoyer pour un enseignement critique / Bernard Maris in Le Monde de l'Education [archivé], 357 (04/2007)
PermalinkQuel avenir ? / Sylvain David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
PermalinkLe rapport Guesnerie / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
PermalinkLe rapport Guesnerie / Roger Guesnerie in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 153 (09/2008)
PermalinkLes SES au coeur de la démocratisation de l'école / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
PermalinkPermalinkListe Sciences-éco-soc : une décennie de mutualisation / Renaud CHARTOIRE in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 152 (06/2008)
Permalink