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Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse / Amandine Blanchard-Schneider
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Titre : Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse Titre original : Panoramades Inégalités scolaires d’origine territoriale en France Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Blanchard-Schneider, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur ; Patrice Caro (1966-...) , Auteur
Mention d'édition : CNESCO et Normandie Université, UNICAEN, CNRS ESO Editeur : Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Année de publication : 2018 Collection : Education et territoires Importance : 39 p. Format : Note générale : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a conduit une évaluationdes inégalités scolaires d’origine territoriale3en Francesurune unité géographique fine. Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE SOCIALE INEGALITES COMPARAISON INTERNATIONALE SYSTEME EDUCATIF CONDITION DE VIE ENSEIGNANT ECONOMIE DE L'EDUCATION ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES REGION SYNTHESE DOM TOM,territoires défavorisés enseignants inégalités écolé système scolaire RSA décrochage cartographie carographie chômage socio-économique socio-économiques territoire échec scolaire socio-spatiables temps transport internat internats REP réseau réseaux éducation prioritaire favorisés performances scolaires orientation scolarité offre inégale réussite DNB diplôme national du brevet communes collèges lycées revenu médian sociodémographiques Résumé : L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation...) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. Note de contenu : Dans un premier temps de l’analyse, le Cnesco a étudié les dynamiques démographiques et les contextes socio-culturels très variables selon les territoires5. Ils constituent la toile de fond sur laquelle va se développer le système scolaire. Le contexte socioculturel oppose les Outre-meret la France rurale et désindustrialisée à celle du sudet des grandes métropolesqui possèdele taux le plus important de diplômés sur le territoire. La couverture du Revenu de Solidarité Active (RSA) et du chômage est quasiment identique sur le territoire. Elle se concentre dans les mêmes zones désindustrialisées du nordet de l’est ainsi que du sud méditerranéen et des Outre-mer. L’échelle des risques sociaux d’échec scolaire telle que conçue par Boudesseul et al., Centre associé au Céreq de Caen, et Monso (Depp)produit sept types de cantons selon le risque de décrochage,et vient se superposer globalement aux cartographies du RSA et du chômage. La liste des inégalités territoriales propres à l’école est longue : temps de transports longs dans les communes peu denses, des internats qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, une concentration d’enseignants jeunes et de contractuels dans les zones les plus en difficulté, un nombre d’élèves par classe qui peut être très variable, des budgets différenciés selon les collectivités territoriales, une réussite aux examens clivante, un redoublement qui peut varier du simple au double ou encore des orientations contraintes. Certains territoires cumulent des conditions éducatives défavorables. La politique d’éducation prioritaire est répartie sur les zones les plus défavorisées (82,8% des collégiens scolarisés en REP+ vivent dans des cantons cumulant tous les risques sociaux d’échec scolaire). En outre, l’enseignement privé est plus développé dans l’ouest de la France, scolarisant dans certains territoires la moitié des élèves dans le secondaire. Enfin, l’offre en langues est inégalement répartie en France, avec une offre qui peut varier de 2à 7 langues en fonction des collèges. 21III.Des inégalités dans le profil des enseignants. Certains territoires attirent davantage les enseignants et sont moins soumis au turnover des équipes pédagogiques. D’autres concentrent un nombre important de professeurs âgés de moins de trente ans et de contractuels. Le financement de l’éducation est multi-niveaux. Même si l’État reste le premier financeur, les collectivités territoriales sont de plus en plus sollicitées. Les écarts de dépenses entre les régions et les départements traduisent à la fois les choix politiques des collectivités (ex: investissement numérique) mais révèlent également de leurs contraintes territoriales (ex: transports scolaires). Ainsi, la répartition des financements n’est pas identique entre les collectivités. 32Figure 5: Dépenses cumulées d’investissement des départements et des régions par élève de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des départements par collégien de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des régions par lycéen de 2004 à 2014VI.Des disparités dans l’investissement des collectivités pour accueillir et équiper les élèves. L’investissement des collectivités, au-delà des transports scolaires, se différencie par l’investissement dans les équipements numériques. Les zones rurales pour palier un potentiel enclavement de leurs élèves ont davantage équipés leurs écoles et établissements en ordinateur et tableaux blancs interactifs (TBI). Par ailleurs, les conditions d’accueil réservées aux élèves ne sont pas les mêmes pour tous, les collèges et les lycées ruraux offrant en moyenne plus de place à leurs élèves. Les inégalités sont marquées concernant l’orientation. Ainsi, en fin de troisième, les élèves n’auront pas la même chance de sevoir proposer une orientation en voie générale et technologique à l’issue du collège. L’exemple de l’école rurale montagnarde est intéressant car certains élèves ont de bons résultats scolaires et ont pourtant une moindre ambition scolaire que leurs homologues urbains (aux mêmes performances scolaires). En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247026 Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse = Panoramades Inégalités scolaires d’origine territoriale en France [document électronique] / Amandine Blanchard-Schneider, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur ; Patrice Caro (1966-...), Auteur . - CNESCO et Normandie Université, UNICAEN, CNRS ESO . - Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, 2018 . - 39 p. ; PDF. - (Education et territoires) .
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a conduit une évaluationdes inégalités scolaires d’origine territoriale3en Francesurune unité géographique fine.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INEGALITE SOCIALE INEGALITES COMPARAISON INTERNATIONALE SYSTEME EDUCATIF CONDITION DE VIE ENSEIGNANT ECONOMIE DE L'EDUCATION ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES REGION SYNTHESE DOM TOM,territoires défavorisés enseignants inégalités écolé système scolaire RSA décrochage cartographie carographie chômage socio-économique socio-économiques territoire échec scolaire socio-spatiables temps transport internat internats REP réseau réseaux éducation prioritaire favorisés performances scolaires orientation scolarité offre inégale réussite DNB diplôme national du brevet communes collèges lycées revenu médian sociodémographiques Résumé : L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation...) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. Note de contenu : Dans un premier temps de l’analyse, le Cnesco a étudié les dynamiques démographiques et les contextes socio-culturels très variables selon les territoires5. Ils constituent la toile de fond sur laquelle va se développer le système scolaire. Le contexte socioculturel oppose les Outre-meret la France rurale et désindustrialisée à celle du sudet des grandes métropolesqui possèdele taux le plus important de diplômés sur le territoire. La couverture du Revenu de Solidarité Active (RSA) et du chômage est quasiment identique sur le territoire. Elle se concentre dans les mêmes zones désindustrialisées du nordet de l’est ainsi que du sud méditerranéen et des Outre-mer. L’échelle des risques sociaux d’échec scolaire telle que conçue par Boudesseul et al., Centre associé au Céreq de Caen, et Monso (Depp)produit sept types de cantons selon le risque de décrochage,et vient se superposer globalement aux cartographies du RSA et du chômage. La liste des inégalités territoriales propres à l’école est longue : temps de transports longs dans les communes peu denses, des internats qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, une concentration d’enseignants jeunes et de contractuels dans les zones les plus en difficulté, un nombre d’élèves par classe qui peut être très variable, des budgets différenciés selon les collectivités territoriales, une réussite aux examens clivante, un redoublement qui peut varier du simple au double ou encore des orientations contraintes. Certains territoires cumulent des conditions éducatives défavorables. La politique d’éducation prioritaire est répartie sur les zones les plus défavorisées (82,8% des collégiens scolarisés en REP+ vivent dans des cantons cumulant tous les risques sociaux d’échec scolaire). En outre, l’enseignement privé est plus développé dans l’ouest de la France, scolarisant dans certains territoires la moitié des élèves dans le secondaire. Enfin, l’offre en langues est inégalement répartie en France, avec une offre qui peut varier de 2à 7 langues en fonction des collèges. 21III.Des inégalités dans le profil des enseignants. Certains territoires attirent davantage les enseignants et sont moins soumis au turnover des équipes pédagogiques. D’autres concentrent un nombre important de professeurs âgés de moins de trente ans et de contractuels. Le financement de l’éducation est multi-niveaux. Même si l’État reste le premier financeur, les collectivités territoriales sont de plus en plus sollicitées. Les écarts de dépenses entre les régions et les départements traduisent à la fois les choix politiques des collectivités (ex: investissement numérique) mais révèlent également de leurs contraintes territoriales (ex: transports scolaires). Ainsi, la répartition des financements n’est pas identique entre les collectivités. 32Figure 5: Dépenses cumulées d’investissement des départements et des régions par élève de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des départements par collégien de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des régions par lycéen de 2004 à 2014VI.Des disparités dans l’investissement des collectivités pour accueillir et équiper les élèves. L’investissement des collectivités, au-delà des transports scolaires, se différencie par l’investissement dans les équipements numériques. Les zones rurales pour palier un potentiel enclavement de leurs élèves ont davantage équipés leurs écoles et établissements en ordinateur et tableaux blancs interactifs (TBI). Par ailleurs, les conditions d’accueil réservées aux élèves ne sont pas les mêmes pour tous, les collèges et les lycées ruraux offrant en moyenne plus de place à leurs élèves. Les inégalités sont marquées concernant l’orientation. Ainsi, en fin de troisième, les élèves n’auront pas la même chance de sevoir proposer une orientation en voie générale et technologique à l’issue du collège. L’exemple de l’école rurale montagnarde est intéressant car certains élèves ont de bons résultats scolaires et ont pourtant une moindre ambition scolaire que leurs homologues urbains (aux mêmes performances scolaires). En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247026 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? / SCHEERENS (J);MASLOWSKI (R) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
[article]
Titre : Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHEERENS (J);MASLOWSKI (R) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 27;36 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUTONOMIE SCOLAIRE ACQUIS ELEVES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177832
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 164 (juillet-août-septembre 2008) . - 27;36[article] Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? = I.F.S.I. [texte imprimé] / SCHEERENS (J);MASLOWSKI (R) . - 2008 . - 27;36.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 164 (juillet-août-septembre 2008) . - 27;36
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUTONOMIE SCOLAIRE ACQUIS ELEVES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177832 La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle / Christophe Joigneaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation / Thierry Berthet
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Titre : Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Directeur de la recherche ; Joël Zaffran (1967-...) , Directeur de la recherche ; François Dubet (1946-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 185 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2937-3 Prix : 16 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, "Décrochage : L'impact de la parole avec les parents" (mars 2014) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études Sociologie de l'éducation Absentéisme scolaire Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Europe Absentéisme scolaire décrochage Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Cette étude propose un état des lieux du décrochage scolaire et des savoirs sur la déscolarisation. Elle met en évidence les modèles d'analyse des expérimentations et les leçons à en tirer, et traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/03032014Article6352942952 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95719 Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation [texte imprimé] / Thierry Berthet, Directeur de la recherche ; Joël Zaffran (1967-...), Directeur de la recherche ; François Dubet (1946-...)
, Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 185 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2937-3 : 16 €
Voir aussi, en hyperlien, "Décrochage : L'impact de la parole avec les parents" (mars 2014)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études Sociologie de l'éducation Absentéisme scolaire Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Europe Absentéisme scolaire décrochage Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Cette étude propose un état des lieux du décrochage scolaire et des savoirs sur la déscolarisation. Elle met en évidence les modèles d'analyse des expérimentations et les leçons à en tirer, et traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème." En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/03032014Article6352942952 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95719 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13729 G-41 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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L’invisible décrochage scolaire des jeunes ruraux / Clément Reversé, Sociologie de la jeunesse, sociologie des espaces ruraux, Université de Bordeaux : Des territoires de réussite Plus qu’une question d’accès à ces structures, les décrocheurs ruraux sontURL![]()
Reportage — Alternatives À l’école de la transition écologique, des jeunes déscolarisés se reconstruisent. Dans l’arrière-pays toulousain, une école forme des jeunes déscolarisés ou au chômage aux métiers de la transition écologique. Aux cours de permaculURL![]()
Virat, M., Trouillet, R. et Favre, D. (2014). L’amour compassionnel des enseignants : un déterminant de la qualité de la relation enseignant-élève. Dans D. Poncelet & J. Vlassis, Décrocher n’est pas une fatalité. Le rôle de l’école dans l’accrochageURLLes expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal / Gaël Pasquier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
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[article]
Titre : Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal Type de document : document électronique Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 97-101 Note générale : Plan :
Mixité, non-mixité : des enjeux convergents ?
Des expériences aux résultats contrastés
Un choix de disciplines extensible
Ouvrir les possiblesLangues : Français (fre) Mots-clés : MIXITE SOCIALE SCOLAIRE SCOLARITE En ligne : https://rfp.revues.org/1920 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177941
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 171 (avril-mai-juin 2010) . - pp. 97-101[article] Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal [document électronique] / Gaël Pasquier, Auteur . - 2010 . - pp. 97-101.
Plan :
Mixité, non-mixité : des enjeux convergents ?
Des expériences aux résultats contrastés
Un choix de disciplines extensible
Ouvrir les possibles
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 171 (avril-mai-juin 2010) . - pp. 97-101
Mots-clés : MIXITE SOCIALE SCOLAIRE SCOLARITE En ligne : https://rfp.revues.org/1920 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177941 Lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 282 (novembre 2019)
PermalinkMixité et histoires scolaires : injonctions de genre et rapports de classe / Séverine Depoilly in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
PermalinkLa mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ? / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
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Permalinkn°1279 - Décrochage scolaire. L'autre épidémie (Bulletin de Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1279 [20/09/2020])
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PermalinkPandémie et risque de troubles anxieux scolaires. / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 67 (Janvier/Février 2021)
PermalinkRevue de la littérature sur les interventions en milieu scolaire concernant la vaccination anti-HPV. in Santé publique / Cairn.info, V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020)
PermalinkLe soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième / K BRIOUX in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65 - N°3 (Mai 2017)
Permalink87 - novembre-décembre 2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Line Numa-Bocage
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PermalinkPermalinkRetrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / SUDOC / Serge Boimare
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PermalinkL'école "embarrassée" par la mixité / François Dubet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
PermalinkPermalinkLa mixité, une évidence trompeuse ? : Entretien avec Martine Chaponnière, Université de Genève / Martine CHAMPONNIERE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
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PermalinkLe numérique dans nos écoles : usages, impacts et charge de travail [Rapport de recherche] / Thierry Karsenti
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PermalinkPour une école accueillante / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
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