Titre : |
Education à l'environnement : six propositions pour agir en citoyens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, Editeur scientifique ; Yolanda Ziaka, Directeur de la recherche ; Philippe Robichon, Directeur de la recherche ; Christian Souchon, Directeur de la recherche ; Polis-Réseau international en éducation à l'environnement, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Éditions Charles Léopold Mayer |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Cahiers de propositions pour le XXIe siècle num. 1 |
Importance : |
168 p. |
Format : |
16 x 17 cm, br. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84377-065-4 |
Prix : |
10 € |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
ENVIRONNEMENT EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE MONDE psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique environnement : étude et enseignement : études comparatives éducation à l'environnement citoyenneté action collective sens de la responsabilité éducation à la citoyenneté |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
L'éducation à l'environnement ne doit pas seulement provoquer une prise de conscience de la rupture des équilibres naturels, elle doit inclure une formation à la responsabilité et à l'action. Un ensemble de propositions pour concrétiser cette démarche accompagnées de comptes rendus de programmes mis en oeuvre dans différents pays : Israël, Brésil, Sénégal, France... |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Nous sommes confrontés à une forte accélération de la dégradation de tous les équilibres naturels de la Planète, qui s'accompagne d'inégalités exorbitantes au sein d'une même société et entre les groupes sociaux et les Etats. Cette crise laisse entrevoir un point de non-retour : celui où l'homme deviendra impuissant à enrayer et réparer les ravages qu'il aura provoqués. Il s'agit donc d'une véritable situation d'urgence, qui appelle une participation des citoyens aux choix et aux actions politiques en matière d'environnement, de développement et de gestion des ressources. Les objectifs traditionnels de l'éducation - apprendre à observer, à analyser, à comprendre - doivent, dans le domaine de l'environnement, être dépassés. L'éducation à l'environnement doit se prolonger dans une éducation citoyenne à la responsabilité et à l'action. Ces propositions sont le résultat d'un processus de travail international coordonné par Polis (Réseau international en Education à l'Environnement) et par le chantier «Education à l'Environnement» de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10127 |
Education à l'environnement : six propositions pour agir en citoyens [texte imprimé] / Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, Editeur scientifique ; Yolanda Ziaka, Directeur de la recherche ; Philippe Robichon, Directeur de la recherche ; Christian Souchon, Directeur de la recherche ; Polis-Réseau international en éducation à l'environnement, Collaborateur . - Paris : Éditions Charles Léopold Mayer, 2002 . - 168 p. ; 16 x 17 cm, br.. - ( Cahiers de propositions pour le XXIe siècle; 1) . ISBN : 978-2-84377-065-4 : 10 €
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
ENVIRONNEMENT EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE MONDE psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique environnement : étude et enseignement : études comparatives éducation à l'environnement citoyenneté action collective sens de la responsabilité éducation à la citoyenneté |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
L'éducation à l'environnement ne doit pas seulement provoquer une prise de conscience de la rupture des équilibres naturels, elle doit inclure une formation à la responsabilité et à l'action. Un ensemble de propositions pour concrétiser cette démarche accompagnées de comptes rendus de programmes mis en oeuvre dans différents pays : Israël, Brésil, Sénégal, France... |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Nous sommes confrontés à une forte accélération de la dégradation de tous les équilibres naturels de la Planète, qui s'accompagne d'inégalités exorbitantes au sein d'une même société et entre les groupes sociaux et les Etats. Cette crise laisse entrevoir un point de non-retour : celui où l'homme deviendra impuissant à enrayer et réparer les ravages qu'il aura provoqués. Il s'agit donc d'une véritable situation d'urgence, qui appelle une participation des citoyens aux choix et aux actions politiques en matière d'environnement, de développement et de gestion des ressources. Les objectifs traditionnels de l'éducation - apprendre à observer, à analyser, à comprendre - doivent, dans le domaine de l'environnement, être dépassés. L'éducation à l'environnement doit se prolonger dans une éducation citoyenne à la responsabilité et à l'action. Ces propositions sont le résultat d'un processus de travail international coordonné par Polis (Réseau international en Education à l'Environnement) et par le chantier «Education à l'Environnement» de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10127 |
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