
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensori-motricité' 




Introduction : L'?uvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : Introduction : L'?uvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel Année de publication : 2016 Article en page(s) : 435-438 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : imitation sensori-motricité sensori-tonicité dialogue tonique Résumé : L'introduction examine la place de la notion d'instrumentation du corps, élaborée par André Bullinger, et la propose comme une notion-carrefour rendant compte de la sensori-motricité solitaire, tournée vers l'organisation de soi comme ensemble cohérent, et de la sensori-motricité partagée, tournée vers une construction dynamique duelle nécessitant le dialogue des organisations individuelles pour mieux les dépasser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211503
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 435-438 p.[article] Introduction : L'?uvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée [texte imprimé] / Jacqueline Nadel . - 2016 . - 435-438 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 435-438 p.
Mots-clés : imitation sensori-motricité sensori-tonicité dialogue tonique Résumé : L'introduction examine la place de la notion d'instrumentation du corps, élaborée par André Bullinger, et la propose comme une notion-carrefour rendant compte de la sensori-motricité solitaire, tournée vers l'organisation de soi comme ensemble cohérent, et de la sensori-motricité partagée, tournée vers une construction dynamique duelle nécessitant le dialogue des organisations individuelles pour mieux les dépasser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211503 La sensori-motricité revisitée et anoblie par André Bullinger / D. Mellier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : La sensori-motricité revisitée et anoblie par André Bullinger Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Mellier Année de publication : 2016 Article en page(s) : 441-451 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : sensori-motricité développement praxies Émotion Résumé : La lecture de Piaget et Wallon dans une perspective clinique de compréhension du développement sensori-moteur est une des origines de la pensée d'André Bullinger. Son inventivité et son expérience de chercheur ont promu la sensori-motricité au rang des questions nobles de la science autant dans le champ de l'enfance, du handicap que dans celui de la formation des habiletés complexes dans les situations de travail ou de sport de haut niveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211542
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 441-451 p.[article] La sensori-motricité revisitée et anoblie par André Bullinger [texte imprimé] / D. Mellier . - 2016 . - 441-451 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 441-451 p.
Mots-clés : sensori-motricité développement praxies Émotion Résumé : La lecture de Piaget et Wallon dans une perspective clinique de compréhension du développement sensori-moteur est une des origines de la pensée d'André Bullinger. Son inventivité et son expérience de chercheur ont promu la sensori-motricité au rang des questions nobles de la science autant dans le champ de l'enfance, du handicap que dans celui de la formation des habiletés complexes dans les situations de travail ou de sport de haut niveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211542 Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de l'oralité et du développement / C. Jutard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de l'oralité et du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Jutard, Auteur ; A. Consoli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 361-367 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur handicap Syndrome de Prader Willi Hypotonie néonatale Nourrisson Sensori-motricité Oralité Posture Résumé : L’annonce du diagnostic du syndrome de Prader Willi (SPW), par la description de l’évolution clinique de l’enfant, projette la plupart du temps les familles bien au-delà de la période néonatale. Les caractéristiques retenues telles que le retard de développement psychomoteur et cognitif ou encore l’hyperphagie ont plus de résonance que l’hypotonie sévère et les difficultés de succion présentes à la naissance. Pourtant, ces deux dernières caractéristiques ont des répercussions importantes sur l’organisation sensori-motrice du nourrisson et son développement futur. La construction de la parentalité et des liens affectifs est aussi fragilisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244115
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 361-367[article] Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de l'oralité et du développement [texte imprimé] / C. Jutard, Auteur ; A. Consoli, Auteur . - 2019 . - p. 361-367.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 361-367
Mots-clés : développement psychomoteur handicap Syndrome de Prader Willi Hypotonie néonatale Nourrisson Sensori-motricité Oralité Posture Résumé : L’annonce du diagnostic du syndrome de Prader Willi (SPW), par la description de l’évolution clinique de l’enfant, projette la plupart du temps les familles bien au-delà de la période néonatale. Les caractéristiques retenues telles que le retard de développement psychomoteur et cognitif ou encore l’hyperphagie ont plus de résonance que l’hypotonie sévère et les difficultés de succion présentes à la naissance. Pourtant, ces deux dernières caractéristiques ont des répercussions importantes sur l’organisation sensori-motrice du nourrisson et son développement futur. La construction de la parentalité et des liens affectifs est aussi fragilisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244115 Approche sensorimotrice et théorie de l'attachement : au c?ur du dialogue tonique / A. Borghini in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : Approche sensorimotrice et théorie de l'attachement : au c?ur du dialogue tonique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Borghini Année de publication : 2016 Article en page(s) : 501-512 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d'une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l'émergence du vivant. L'une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l'une des tâches développementales les plus importantes pour l'enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d'ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s'organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d'habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. Nous avons à nous ériger face à ces contraintes particulières et Bullinger était très conscient de la difficulté que cela peut représenter pour des sujets touchés dans leur intégrité physique ou dans leurs capacités d'élaboration représentative. Le présent article s'intéresse à certaines des conceptualisations théoriques les plus originales de l'approche sensorimotrice en cherchant à lier cela à certains éléments de la théorie de l'attachement, ceci dans le but de mieux comprendre le développement du tout-petit. En particulier, sera discutée l'importance du dialogue tonique en tant qu'expérience cruciale d'apaisement dans le contact corporel et de différenciation des faces internes et externes de l'organisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211443
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 501-512 p.[article] Approche sensorimotrice et théorie de l'attachement : au c?ur du dialogue tonique [texte imprimé] / A. Borghini . - 2016 . - 501-512 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 501-512 p.
Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d'une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l'émergence du vivant. L'une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l'une des tâches développementales les plus importantes pour l'enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d'ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s'organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d'habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. Nous avons à nous ériger face à ces contraintes particulières et Bullinger était très conscient de la difficulté que cela peut représenter pour des sujets touchés dans leur intégrité physique ou dans leurs capacités d'élaboration représentative. Le présent article s'intéresse à certaines des conceptualisations théoriques les plus originales de l'approche sensorimotrice en cherchant à lier cela à certains éléments de la théorie de l'attachement, ceci dans le but de mieux comprendre le développement du tout-petit. En particulier, sera discutée l'importance du dialogue tonique en tant qu'expérience cruciale d'apaisement dans le contact corporel et de différenciation des faces internes et externes de l'organisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211443 L'enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention / Fleur LEJEUNE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018)
[article]
Titre : L'enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur LEJEUNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-109 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif Mots-clés : ENFANT PREMATURE DEVELOPPEMENT COGNITIF LANGAGE FORMATION DES PARENTS PARENTALITE EMOTION SENSORI-MOTRICITE PSYCHOMOTRICITE TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL ORALITE Note de contenu : Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance - L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés - P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés - M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi - F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité - C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie - M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale - C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226880
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018) . - p. 13-109[article] L'enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention [texte imprimé] / Fleur LEJEUNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 13-109.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018) . - p. 13-109
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif Mots-clés : ENFANT PREMATURE DEVELOPPEMENT COGNITIF LANGAGE FORMATION DES PARENTS PARENTALITE EMOTION SENSORI-MOTRICITE PSYCHOMOTRICITE TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL ORALITE Note de contenu : Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance - L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés - P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés - M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi - F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité - C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie - M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale - C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226880 L'objet-frontière en psychanalyse : vers la représentation d'un soi / Arnaud Malausséna in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020)
PermalinkRéflexions sur les groupes corporels / Mathilde MANOUVRIER in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 140 (novembre 2018)
Permalink