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Titre : Les sourds : une minorité invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur ; Alain Corbin (1936-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2010 Collection : Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144 num. 260 Importance : 182 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1367-3 Prix : 19 € Note générale : Sommaire : Introduction;I. Les sourds dans les coulisses de l'Histoire;1. Parole, audition et développement de la pensée : un amalgame ancien;2. Vers une évolution des préjugés;II. Les sourds se font entendre;1. Parole vocale ou parole gestuelle ?;2. Années d'affrontements et d'incertitudes;3. Les sourds deviennent Sourds;4. La victoire de la parole;5. L'hégémonie de la parole;III. En marche vers la citoyenneté;1. Les Sourds se prennent en main;2. Sur le chemin de la reconnaissance ?;Conclusion;Annexes;Chronologie;La presse silencieuse au XIXe siècle;Les principaux acteurs de l'histoire des Sourds;Le Congrès international d'otologie de Milan de 1880;La langue des signes en quelques chiffres;Bibliogr. p.272. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques sourds : histoire surdité : aspect social sourds : langage par signes handicapé anthropologie sociale langage des signes changement social discrimination sociale exclusion sociale intégration sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'auteur décrypte la construction historique et anthropologique d'une culture des sourds : la langue des signes française, la médicalisation de la surdité, l'éducation et l'intégration, la reconnaissance émergente d'une communauté attachée à sa singularité, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "De tout temps et en tout lieu, la surdité, cet "handicap" invisible, interpelle, déstabilise. Les sourds sont-ils des infirmes, des sots, des personnes de mauvaise volonté qui choisissent d'entendre ou non ? "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre" dit d'ailleurs un vieux dicton, soulignant les doutes et suspicions de l'imagerie populaire. De fait, entre audition et compréhension, l'amalgame s'opère très tôt, et avec lui l'idée que la parole vocale est indispensable au développement de l'intelligence. Faire parler les sourds s'impose donc comme une nécessité pour les intégrer à la société, les mettre "en conformité" par rapport à un schéma social dominant. C'est ainsi qu'on s'acharne à faire disparaître la surdité, en tentant de réparer un organe défaillant au détriment du mode d'expression naturel et séculaire des personnes sourdes, la langue des signes. Face à cette volonté de réhabilitation à tout prix, les sourds résistent. Une véritable culture émerge autour des signes, un mode de communication inédit, longtemps diabolisé et interdit, qui s'est perpétué de manière officieuse. Peu à peu, les sourds deviennent Sourds, allant jusqu'à revendiquer un peuple sourd, une nation sourde au XIXe siècle. De la surdité, notre société ne retient souvent que la déficience sensorielle, le "handicap". Dans cet ouvrage, Fabrice Bertin décrypte la construction historique et anthropologique d'une communauté attachée à sa singularité d'être au monde, qui marche vers sa reconnaissance."
Voir aussi, en hyperlien, le tumblr autour du film de Laëtitia Carton : "J'AVANCERAI VERS TOI AVEC LES YEUX D'UN SOURD" (2015) : "Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité." TSA n° 69, février 2016, p. 49En ligne : http://aveclesyeuxdunsourd-lefilm.tumblr.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28048 Les sourds : une minorité invisible [texte imprimé] / Fabrice Bertin, Auteur ; Alain Corbin (1936-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Paris : Éditions Autrement, 2010 . - 182 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 23 x 15 cm. - (Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144; 260) .
ISBN : 978-2-7467-1367-3 : 19 €
Sommaire : Introduction;I. Les sourds dans les coulisses de l'Histoire;1. Parole, audition et développement de la pensée : un amalgame ancien;2. Vers une évolution des préjugés;II. Les sourds se font entendre;1. Parole vocale ou parole gestuelle ?;2. Années d'affrontements et d'incertitudes;3. Les sourds deviennent Sourds;4. La victoire de la parole;5. L'hégémonie de la parole;III. En marche vers la citoyenneté;1. Les Sourds se prennent en main;2. Sur le chemin de la reconnaissance ?;Conclusion;Annexes;Chronologie;La presse silencieuse au XIXe siècle;Les principaux acteurs de l'histoire des Sourds;Le Congrès international d'otologie de Milan de 1880;La langue des signes en quelques chiffres;Bibliogr. p.272.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques sourds : histoire surdité : aspect social sourds : langage par signes handicapé anthropologie sociale langage des signes changement social discrimination sociale exclusion sociale intégration sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'auteur décrypte la construction historique et anthropologique d'une culture des sourds : la langue des signes française, la médicalisation de la surdité, l'éducation et l'intégration, la reconnaissance émergente d'une communauté attachée à sa singularité, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "De tout temps et en tout lieu, la surdité, cet "handicap" invisible, interpelle, déstabilise. Les sourds sont-ils des infirmes, des sots, des personnes de mauvaise volonté qui choisissent d'entendre ou non ? "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre" dit d'ailleurs un vieux dicton, soulignant les doutes et suspicions de l'imagerie populaire. De fait, entre audition et compréhension, l'amalgame s'opère très tôt, et avec lui l'idée que la parole vocale est indispensable au développement de l'intelligence. Faire parler les sourds s'impose donc comme une nécessité pour les intégrer à la société, les mettre "en conformité" par rapport à un schéma social dominant. C'est ainsi qu'on s'acharne à faire disparaître la surdité, en tentant de réparer un organe défaillant au détriment du mode d'expression naturel et séculaire des personnes sourdes, la langue des signes. Face à cette volonté de réhabilitation à tout prix, les sourds résistent. Une véritable culture émerge autour des signes, un mode de communication inédit, longtemps diabolisé et interdit, qui s'est perpétué de manière officieuse. Peu à peu, les sourds deviennent Sourds, allant jusqu'à revendiquer un peuple sourd, une nation sourde au XIXe siècle. De la surdité, notre société ne retient souvent que la déficience sensorielle, le "handicap". Dans cet ouvrage, Fabrice Bertin décrypte la construction historique et anthropologique d'une communauté attachée à sa singularité d'être au monde, qui marche vers sa reconnaissance."
Voir aussi, en hyperlien, le tumblr autour du film de Laëtitia Carton : "J'AVANCERAI VERS TOI AVEC LES YEUX D'UN SOURD" (2015) : "Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité." TSA n° 69, février 2016, p. 49En ligne : http://aveclesyeuxdunsourd-lefilm.tumblr.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28048 Réservation
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Consulter l'ouvrage en ligne sur CairnURLAutrement capables : école, emploi, sociétés ; pour l'inclusion des personnes handicapées / Éric Plaisance
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Titre : Autrement capables : école, emploi, sociétés ; pour l'inclusion des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2009 Collection : Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144 num. 255 Importance : 204 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : Br., 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1319-2 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques handicapés : intégration handicapés : éducation handicapés : travail handicapé insertion par l'activité économique intégration scolaire insertion sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un état des lieux de la situation des personnes handicapées en France depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" : chiffres, législation, travail, scolarité. Note de contenu : 4e de couv. : "Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables... Par le passé, les vocables, ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la « différence ». Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité. C'est la société qui « handicape ». En 2005, la France s'est dotée d'une loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ? Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques. Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autrement-capables--9782746713192. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27914 Autrement capables : école, emploi, sociétés ; pour l'inclusion des personnes handicapées [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Éditions Autrement, 2009 . - 204 p. : graph., couv. ill. en coul. ; Br., 23 cm. - (Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144; 255) .
ISBN : 978-2-7467-1319-2 : 20 €
Bibliogr.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques handicapés : intégration handicapés : éducation handicapés : travail handicapé insertion par l'activité économique intégration scolaire insertion sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un état des lieux de la situation des personnes handicapées en France depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" : chiffres, législation, travail, scolarité. Note de contenu : 4e de couv. : "Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables... Par le passé, les vocables, ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la « différence ». Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité. C'est la société qui « handicape ». En 2005, la France s'est dotée d'une loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ? Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques. Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autrement-capables--9782746713192. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27914 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13127 F-40 PLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : Le polyhandicap au fil des saisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Saby, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Technologie de l'action sociale, ISSN 1257-9645 Importance : 88 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08885-6 Prix : 11 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques polyhandicapés : France handicap physique handicap mental Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Sur le ton de la légèreté et de l'humour, l'auteur dresse le portrait d'une famille touchée par le polyhandicap d'un enfant, un sujet douloureux auquel l'ouvrage contribue à apporter un soutien et un réconfort, par l'éclairage et l'objectivité qu'il fournit. Note de contenu : 4e de couv. : "Voici le fruit d'un travail de plusieurs saisons d'écriture, le quotidien d'une famille confrontée au polyhandicap d'un enfant, décrit par petites touches impressionnistes. Ce témoignage se veut sans complaisance, simplement tel qu'il a été vécu de l'intérieur. L'auteur espère donner un éclairage aux institutions et aux professionnels, et apporter un peu de réconfort aux familles. C'est avec un brin d'humour et beaucoup de poésie que l'auteur aborde un sujet douloureux, en brodant cet ouvrage avec les couleurs du fil de la vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27802 Le polyhandicap au fil des saisons [texte imprimé] / Annie Saby, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 88 p. ; 22 x 14 cm. - (Technologie de l'action sociale, ISSN 1257-9645) .
ISBN : 978-2-296-08885-6 : 11 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques polyhandicapés : France handicap physique handicap mental Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Sur le ton de la légèreté et de l'humour, l'auteur dresse le portrait d'une famille touchée par le polyhandicap d'un enfant, un sujet douloureux auquel l'ouvrage contribue à apporter un soutien et un réconfort, par l'éclairage et l'objectivité qu'il fournit. Note de contenu : 4e de couv. : "Voici le fruit d'un travail de plusieurs saisons d'écriture, le quotidien d'une famille confrontée au polyhandicap d'un enfant, décrit par petites touches impressionnistes. Ce témoignage se veut sans complaisance, simplement tel qu'il a été vécu de l'intérieur. L'auteur espère donner un éclairage aux institutions et aux professionnels, et apporter un peu de réconfort aux familles. C'est avec un brin d'humour et beaucoup de poésie que l'auteur aborde un sujet douloureux, en brodant cet ouvrage avec les couleurs du fil de la vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27802 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13102 F-40 SAB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info / Charles Gardou
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Charles Gardou , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Poizat, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Toulouse : Éditions Érès ISBN/ISSN/EAN : 1774-9743 Note générale : Objectif : Il s’agit d’interroger le discours Fondée en 2000 par le Collectif de recherche « Situations de handicap, éducation, sociétés » de l’université Lumière Lyon 2, la revue "Reliance" a pour ambition de : développer une pensée métisse;édifier des passerelles et fédérer;lutter contre les obscurantismes;désinsulariser le handicap;révolutionner la manière de penser et de prendre en compte le handicap;construire une société inclusive. Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : psychologie éducation pédagogie problèmes de l'élève échec scolaire enfants handicapés : éducation : France handicapés : intégration handicapés : protection, assistance, etc. handicap handicapé éducation spécialisée France société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques handicapés : sexualité sexualité polyhandicapés : soins : France polyhandicapés : réadaptation : France polyhandicapés : protection, assistance, etc. : France soin infirmier handicap physique handicap mental Note de contenu : ISSN en ligne 1951-6282. Trimestriel (4 nos par an). Téléchargeable sur CAIRN En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28335 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info [document électronique] / Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Poizat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès.
ISSN : 1774-9743
Objectif : Il s’agit d’interroger le discours Fondée en 2000 par le Collectif de recherche « Situations de handicap, éducation, sociétés » de l’université Lumière Lyon 2, la revue "Reliance" a pour ambition de : développer une pensée métisse;édifier des passerelles et fédérer;lutter contre les obscurantismes;désinsulariser le handicap;révolutionner la manière de penser et de prendre en compte le handicap;construire une société inclusive.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : psychologie éducation pédagogie problèmes de l'élève échec scolaire enfants handicapés : éducation : France handicapés : intégration handicapés : protection, assistance, etc. handicap handicapé éducation spécialisée France société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques handicapés : sexualité sexualité polyhandicapés : soins : France polyhandicapés : réadaptation : France polyhandicapés : protection, assistance, etc. : France soin infirmier handicap physique handicap mental Note de contenu : ISSN en ligne 1951-6282. Trimestriel (4 nos par an). Téléchargeable sur CAIRN En ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28335