
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sexualités' 




Titre : Enseigner l'égalité filles-garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Naima Anka Idrissi, Auteur ; Fanny Gallot , Auteur ; Gaël Pasquier, Auteur
Mention d'édition : Extraits en hyperlien (pdf, 15 p.) Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 Importance : 191 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077108-0 Prix : 22 € Note générale : La couverture porte en plus : "Enseigner sans sexisme, construire des leçons non genrées, orienter les élèves sans stéréotypes, utiliser le langage comme outil d'égalité".- Conseils pédagogiques pour promouvoir un enseignement égalitaire et lutter contre les discriminations sexistes. Ce manuel propose une quarantaine d'outils destinés aux professeurs de la maternelle au lycée.
Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation sexuelle Identité sexuelle et éducation Sexisme en éducation: GENRE, FORMATEUR, FORMATION, REPRESENTATION DISCRIMINATION, EGALITE, INEGALITE DOMINATION, EGALITE DES SEXES, SEXISME, STEREOTYPE SEXUALITE sexualités ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE Education Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Note de contenu : Sommaire :
Le genre un concept pour repenser l'école. Comprendre que le genre est une construction sociale et historique. Décrypter le genre en tant que processus relationnel. Interroger les stéréotypes. Des différences qui masquent les inégalités. Corps et genre. Comprendre comment les dominations s'enchevêtrent. Dans la classe, dans l'école et les établissements. Gérer les interactions en classe. Placer les élèves dans la classe. Les coins jeux à l’école dite "maternelle". L’habillage de la tâche, atouts et inconvénients. Mixité/Non mixité. Sanctionner. La récréation. Communiquer avec les parents. Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité. Organiser un brain-storming. Définir le sexe. L'accueil des élèves trans ou en "devenir trans". Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires. L'orientation sexuelle. Questionner l'hétéronormativité en contexte scolaire. Le consentement et les violences sexuelles. L'orientation. Questionner la représentation des professions. Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques.Evaluer. Préparer un conseil de classe. Construire une leçon. Choisir des documents. La littérature jeunesse pour travailler l'égalité. Etudier les productions médiatiques et culturelles. Mettre en oeuvre une leçon. Construire une séance en histoire. Construire une séance en histoire des arts. Favoriser l'égalité en Education Physique et Sportive. Laïcité vecteur d'égalité ? Genre et géographie. L'inégalité professionnelle. La langue, un outil pour l'égalité. Parler en classe, réfléchir sur la langue. L'enseignement des langues étrangères au prisme du genre. Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.
Bibliogr. (4 p.), pp. 189 - [192]. GlossaireEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100771080/Feuilletage. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234638 Enseigner l'égalité filles-garçons [texte imprimé] / Naima Anka Idrissi, Auteur ; Fanny Gallot, Auteur ; Gaël Pasquier, Auteur . - Extraits en hyperlien (pdf, 15 p.) . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 191 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 19 cm. - (La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700) .
ISBN : 978-2-10-077108-0 : 22 €
La couverture porte en plus : "Enseigner sans sexisme, construire des leçons non genrées, orienter les élèves sans stéréotypes, utiliser le langage comme outil d'égalité".- Conseils pédagogiques pour promouvoir un enseignement égalitaire et lutter contre les discriminations sexistes. Ce manuel propose une quarantaine d'outils destinés aux professeurs de la maternelle au lycée.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation sexuelle Identité sexuelle et éducation Sexisme en éducation: GENRE, FORMATEUR, FORMATION, REPRESENTATION DISCRIMINATION, EGALITE, INEGALITE DOMINATION, EGALITE DES SEXES, SEXISME, STEREOTYPE SEXUALITE sexualités ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE Education Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Eduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Note de contenu : Sommaire :
Le genre un concept pour repenser l'école. Comprendre que le genre est une construction sociale et historique. Décrypter le genre en tant que processus relationnel. Interroger les stéréotypes. Des différences qui masquent les inégalités. Corps et genre. Comprendre comment les dominations s'enchevêtrent. Dans la classe, dans l'école et les établissements. Gérer les interactions en classe. Placer les élèves dans la classe. Les coins jeux à l’école dite "maternelle". L’habillage de la tâche, atouts et inconvénients. Mixité/Non mixité. Sanctionner. La récréation. Communiquer avec les parents. Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité. Organiser un brain-storming. Définir le sexe. L'accueil des élèves trans ou en "devenir trans". Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires. L'orientation sexuelle. Questionner l'hétéronormativité en contexte scolaire. Le consentement et les violences sexuelles. L'orientation. Questionner la représentation des professions. Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques.Evaluer. Préparer un conseil de classe. Construire une leçon. Choisir des documents. La littérature jeunesse pour travailler l'égalité. Etudier les productions médiatiques et culturelles. Mettre en oeuvre une leçon. Construire une séance en histoire. Construire une séance en histoire des arts. Favoriser l'égalité en Education Physique et Sportive. Laïcité vecteur d'égalité ? Genre et géographie. L'inégalité professionnelle. La langue, un outil pour l'égalité. Parler en classe, réfléchir sur la langue. L'enseignement des langues étrangères au prisme du genre. Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.
Bibliogr. (4 p.), pp. 189 - [192]. GlossaireEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100771080/Feuilletage. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01429 F-67 ANK Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Documents numériques
Titre : Chattologie. Un essai menstruel avec des dessins dedans Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Mey , Auteur ; Klaire fait grr, Auteur
Editeur : Hachette Santé Année de publication : 2021 Collection : Bien-être Importance : 272 p. Format : 162 x 220 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-945440-1 Prix : 19,95 € Note générale : «Chattologie», seule-en-scène sang tabou
Parler de règles pendant une heure sur scène. C’est le pari relevé par Klaire fait grr, que l’on connaît notamment pour ses vidéos, ses chroniques dans Néon et plus récemment ses podcasts, avec Chattologie, «conférence-spectacle» programmée en ce moment à Paris (1). Vêtue d’une blouse blanche et munie d’un Powerpoint (avec des planches d’anatomie et des gros mots dedans), la blogueuse multi-casquettes explore de manière pédagogique et documentée le cycle féminin, les tabous et les croyances souvent farfelues qui vont avec. Un sujet qui a déjà fait l’objet de plusieurs bouquins ces derniers mois mais qui se prête plutôt bien à ce format C’est pas sorcier version lol (et féministe), surtout pour les non initié-e-s. Mention spéciale à l’ode aux menstrues en alexandrins déclamée par Klaire, qui s’était déjà illustrée avec des vidéos de challenges poétiques. Le texte, cette fois, est signé Louise Mey, et il s’adresse aussi bien à votre nièce lycéenne qui n’ose pas trop parler tampons et syndrome prémenstruel qu’à votre collège lourd, à qui la pièce passera à coup sûr l’envie de vous demander «T’as tes règles ou quoi ?».
(1) Chattologie, Comédie des 3 bornes, 75011 Paris,Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CORPS SEXUALITÉS GENRES Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L'adaptation de la pièce de théâtre à succès,
mais avec plus de trucs à l'intérieur.
Co-écrit par Louise Mey et Klaire fait Grr et inspiré du seule-en-scène Chattologie, cet ouvrage est un essai illustré sur les règles : il reprend les thèmes abordés dans le spectacle et les approfondit avec davantage d'informations, des blagues de fromage, et des dessins épiques. Suivez Prof Chatto et laissez-vous initier au grand écart porté, seule activité qui saura illustrer la nouvelle souplesse que votre esprit aura acquise après la lecture de ce livre incontournable.
Chattologie s'adresse à toutes et à tous.
Chattologie est un ouvrage sur les menstruations, à cheval entre l'essai et la bande dessinée.
Parce que les règles, c'est un sujet à la fois grave et léger, et parce qu'un cheval, c'est toujours pratique.
Quadras empathiques, ados fébriles, mamies révoltées, couples, frangines, cousins, futures mères et futures pas-mères, voisins, boulangers : ce sujet vous concerne.
Attention, ce livre contient des gros mots tels que "prout", "zizi" et "capitalisme libéral". Par ailleurs, ce n'est pas un livre sur les chatons. Pas du tout.Note de contenu : “L’humour est un vecteur de message ultra puissant, c'est une véritable arme de réflexion”
J’ai le sentiment que ce recul est un peu dans la lignée du « on ne peut plus rien dire » qu’on entend beaucoup actuellement au sujet de l’humour. Mais pour moi la suite de la phrase devrait être : « On ne peut plus rien dire, sans être soumis au regard critique des gens qu’on n’entendait pas jusque-là » et ça, c’est génial ! Je suis très cliente de blagues trash mais à partir du moment où elles ont du sens. L’humour est une véritable arme de réflexion. Sur le féminisme comme sur l’humour, ma conclusion c’est qu’on est en train de changer de monde. Alors oui c'est compliqué, mais les révolutions ne se sont jamais faites en un jour !En ligne : https://www.liberation.fr/planete/2017/12/01/chattologie-bibliotheque-marguerite [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261956 Chattologie. Un essai menstruel avec des dessins dedans [texte imprimé] / Louise Mey, Auteur ; Klaire fait grr, Auteur . - [S.l.] : Hachette Santé, 2021 . - 272 p. ; 162 x 220 mm. - (Bien-être) .
ISBN : 978-2-01-945440-1 : 19,95 €
«Chattologie», seule-en-scène sang tabou
Parler de règles pendant une heure sur scène. C’est le pari relevé par Klaire fait grr, que l’on connaît notamment pour ses vidéos, ses chroniques dans Néon et plus récemment ses podcasts, avec Chattologie, «conférence-spectacle» programmée en ce moment à Paris (1). Vêtue d’une blouse blanche et munie d’un Powerpoint (avec des planches d’anatomie et des gros mots dedans), la blogueuse multi-casquettes explore de manière pédagogique et documentée le cycle féminin, les tabous et les croyances souvent farfelues qui vont avec. Un sujet qui a déjà fait l’objet de plusieurs bouquins ces derniers mois mais qui se prête plutôt bien à ce format C’est pas sorcier version lol (et féministe), surtout pour les non initié-e-s. Mention spéciale à l’ode aux menstrues en alexandrins déclamée par Klaire, qui s’était déjà illustrée avec des vidéos de challenges poétiques. Le texte, cette fois, est signé Louise Mey, et il s’adresse aussi bien à votre nièce lycéenne qui n’ose pas trop parler tampons et syndrome prémenstruel qu’à votre collège lourd, à qui la pièce passera à coup sûr l’envie de vous demander «T’as tes règles ou quoi ?».
(1) Chattologie, Comédie des 3 bornes, 75011 Paris,
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CORPS SEXUALITÉS GENRES Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L'adaptation de la pièce de théâtre à succès,
mais avec plus de trucs à l'intérieur.
Co-écrit par Louise Mey et Klaire fait Grr et inspiré du seule-en-scène Chattologie, cet ouvrage est un essai illustré sur les règles : il reprend les thèmes abordés dans le spectacle et les approfondit avec davantage d'informations, des blagues de fromage, et des dessins épiques. Suivez Prof Chatto et laissez-vous initier au grand écart porté, seule activité qui saura illustrer la nouvelle souplesse que votre esprit aura acquise après la lecture de ce livre incontournable.
Chattologie s'adresse à toutes et à tous.
Chattologie est un ouvrage sur les menstruations, à cheval entre l'essai et la bande dessinée.
Parce que les règles, c'est un sujet à la fois grave et léger, et parce qu'un cheval, c'est toujours pratique.
Quadras empathiques, ados fébriles, mamies révoltées, couples, frangines, cousins, futures mères et futures pas-mères, voisins, boulangers : ce sujet vous concerne.
Attention, ce livre contient des gros mots tels que "prout", "zizi" et "capitalisme libéral". Par ailleurs, ce n'est pas un livre sur les chatons. Pas du tout.Note de contenu : “L’humour est un vecteur de message ultra puissant, c'est une véritable arme de réflexion”
J’ai le sentiment que ce recul est un peu dans la lignée du « on ne peut plus rien dire » qu’on entend beaucoup actuellement au sujet de l’humour. Mais pour moi la suite de la phrase devrait être : « On ne peut plus rien dire, sans être soumis au regard critique des gens qu’on n’entendait pas jusque-là » et ça, c’est génial ! Je suis très cliente de blagues trash mais à partir du moment où elles ont du sens. L’humour est une véritable arme de réflexion. Sur le féminisme comme sur l’humour, ma conclusion c’est qu’on est en train de changer de monde. Alors oui c'est compliqué, mais les révolutions ne se sont jamais faites en un jour !En ligne : https://www.liberation.fr/planete/2017/12/01/chattologie-bibliotheque-marguerite [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2421 F-67 MEY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Documents numériques
Titre : Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Vörös (1985-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2020 Importance : 160 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04539-4 Prix : 18 € Note générale : Comment se noue la domination masculine dans les fantasmes ? Et par quels moyens cette domination pourrait-elle se dénouer ? À partir d'entretiens approfondis avec des hommes, Florian Vörös explore les imaginaires sexuels masculins à l'aune d'une pratique très courante, mais peu étudiée par les sciences sociales : le visionnage de pornographie. En mêlant conversations entre hommes sur le plaisir sexuel et réflexion d'inspiration féministe sur les normes, les hiérarchies et les violences de genre, cet ouvrage décrit avec minutie la fabrique sexuelle de la masculinité blanche. La comparaison des cultures sexuelles gay et hétéro permet aussi d'aborder un large éventail d'images, de discours, de pratiques et de sociabilités qui alimentent le désir.
Qu'est-ce qu'être un homme, un " vrai " ? Être actif, puissant et pénétrant ? Se contrôler et se montrer invulnérable ? Se prétendre adulte et responsable ? Au plus près des paroles et des affects des participants à l'enquête – des hommes âgés de vingt à soixante ans, blancs et issus des classes moyenne et supérieure –, le sociologue interroge leur adhésion à un modèle hégémonique de masculinité, fondé sur une conception de la virilité comme force " naturelle " à " civiliser ".Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences humaines Sexualité Sociologie Anthropologie Féminismes Genre LGBT Sociologie, sciences sociales Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe pornographie éducation féministe corps sexualités Sexualité masculine Fantasmes sexuels Relations hommes-femmes sexualité masculine, phantasme, relation homme femme Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Une enquête sociologique explorant, à travers les fantasmes pornographiques, les débats contemporains sur la définition de la masculinité. S'appuyant sur des entretiens avec des hommes incarnant une masculinité socialement légitime, l'auteur montre l'importance de la pornographie, qu'il ne considère pas comme une pratique néfaste, dans la perception de cette notion.
En ligne : https://fr.calameo.com/read/000215022b3702c22d6a6 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254669 Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités [texte imprimé] / Florian Vörös (1985-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2020 . - 160 p. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-348-04539-4 : 18 €
Comment se noue la domination masculine dans les fantasmes ? Et par quels moyens cette domination pourrait-elle se dénouer ? À partir d'entretiens approfondis avec des hommes, Florian Vörös explore les imaginaires sexuels masculins à l'aune d'une pratique très courante, mais peu étudiée par les sciences sociales : le visionnage de pornographie. En mêlant conversations entre hommes sur le plaisir sexuel et réflexion d'inspiration féministe sur les normes, les hiérarchies et les violences de genre, cet ouvrage décrit avec minutie la fabrique sexuelle de la masculinité blanche. La comparaison des cultures sexuelles gay et hétéro permet aussi d'aborder un large éventail d'images, de discours, de pratiques et de sociabilités qui alimentent le désir.
Qu'est-ce qu'être un homme, un " vrai " ? Être actif, puissant et pénétrant ? Se contrôler et se montrer invulnérable ? Se prétendre adulte et responsable ? Au plus près des paroles et des affects des participants à l'enquête – des hommes âgés de vingt à soixante ans, blancs et issus des classes moyenne et supérieure –, le sociologue interroge leur adhésion à un modèle hégémonique de masculinité, fondé sur une conception de la virilité comme force " naturelle " à " civiliser ".
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences humaines Sexualité Sociologie Anthropologie Féminismes Genre LGBT Sociologie, sciences sociales Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe pornographie éducation féministe corps sexualités Sexualité masculine Fantasmes sexuels Relations hommes-femmes sexualité masculine, phantasme, relation homme femme Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Une enquête sociologique explorant, à travers les fantasmes pornographiques, les débats contemporains sur la définition de la masculinité. S'appuyant sur des entretiens avec des hommes incarnant une masculinité socialement légitime, l'auteur montre l'importance de la pornographie, qu'il ne considère pas comme une pratique néfaste, dans la perception de cette notion.
En ligne : https://fr.calameo.com/read/000215022b3702c22d6a6 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03282 F-67 VOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Documents numériques