
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation pédagogique' 



Une situation problème professionnelle / Jean-Luc Duret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 397-398 (2001)
Enseigner en souplesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Enseigner en souplesse Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62898
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.44-45[article] Enseigner en souplesse [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62898 Changer de regard sur leurs difficultés / Dietlinde Bailet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 370 (1999)
[article]
Titre : Changer de regard sur leurs difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dietlinde Bailet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : situation pédagogique élève en difficulté 1990- Résumé : Réflexion d'une formatrice sur comment comprendre les situations pédagogiques pour mieux agir et prendre en compte les problèmes des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292231
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 370 (1999) . - p.57-58[article] Changer de regard sur leurs difficultés [texte imprimé] / Dietlinde Bailet, Auteur . - 1999 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 370 (1999) . - p.57-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : situation pédagogique élève en difficulté 1990- Résumé : Réflexion d'une formatrice sur comment comprendre les situations pédagogiques pour mieux agir et prendre en compte les problèmes des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292231 L'alternance in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 320 (1994)
[article]
Titre : L'alternance Type de document : texte imprimé Année de publication : 1994 Article en page(s) : 7-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : formation alternée situation pédagogique apprentissage professionnel Résumé : Dossier destiné à présenter les multiples facettes de l'enseignement en alternance, à mieux appréhender ses pratiques à travers la variété des dispositifs mis en place, à s'interroger sur l'efficacité des structures de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292290
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 320 (1994) . - 7-52[article] L'alternance [texte imprimé] . - 1994 . - 7-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 320 (1994) . - 7-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : formation alternée situation pédagogique apprentissage professionnel Résumé : Dossier destiné à présenter les multiples facettes de l'enseignement en alternance, à mieux appréhender ses pratiques à travers la variété des dispositifs mis en place, à s'interroger sur l'efficacité des structures de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292290 Comment faire ? / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 366 (09/1998)
[article]
Titre : Comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Castany, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : situation pédagogique interdisciplinarité acquisition de connaissances Résumé : Les étapes de la mise en place des parcours diversifiés : les possibilités d'auto-évaluation pour l'élève, les parcours possibles (classes à dominante, ateliers, journées banalisées), la définition des objectifs transversaux, transfert de compétence et évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167545
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 366 (09/1998) . - p.65-68[article] Comment faire ? [texte imprimé] / Jacqueline Castany, Auteur . - 1998 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 366 (09/1998) . - p.65-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : situation pédagogique interdisciplinarité acquisition de connaissances Résumé : Les étapes de la mise en place des parcours diversifiés : les possibilités d'auto-évaluation pour l'élève, les parcours possibles (classes à dominante, ateliers, journées banalisées), la définition des objectifs transversaux, transfert de compétence et évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167545 Coopérer pour réussir / Cédric MORIN in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 008 (12/2016)
PermalinkPermalinkEn direct de la salle de classe / Jean-Paul Louis in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 010 (12/2011)
PermalinkEspoirs... et déception / Brigitte Gilein in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 397-398 (2001)
PermalinkUn point d'actu : la recherche et les TICE in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 56 (décembre 2006)
![]()
PermalinkPour quoi s'engager ? / Damien Sage ; Joëlle Cordesse in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 177 (07/2020)
PermalinkLa pédagogie n'est pas livrée avec l'ordinateur / Odile CHEVENEZ in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 376-377 (1999)
PermalinkLes années se suivent... in Le Monde de l'Education [archivé], 235 (03/1996)
PermalinkPermalinkApprendre des autres. L'éducation comparée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 378 (1999)
PermalinkUn auteur dans la classe / Mélie Jouassin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
PermalinkCitoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 444 (2006)
PermalinkPermalinkClasses numériques. L'école nomade in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 009 (10/2011)
PermalinkClisson à l'époque du Connétable : le livre électronique / Emmanuel Maugard in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
![]()
Permalink