
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation problème' 




La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent / Geneviève Lessard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : situation problème profil enseignant culture scolaire Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273513
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37[article] La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent [document électronique] / Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 2020 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : situation problème profil enseignant culture scolaire Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273513 Construire ou résoudre des problèmes / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : Construire ou résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.110-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problème situation problème Résumé : Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62870
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.110-112[article] Construire ou résoudre des problèmes [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.110-112.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.110-112
Mots-clés : résolution de problème situation problème Résumé : Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62870 Problème dans la cour de l'école / Eric Laguerre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 466 (octobre 2008)
[article]
Titre : Problème dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : mathématiques : discipline situation problème modélisation cours moyen 2000- Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293368
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 466 (octobre 2008) . - p.19-21[article] Problème dans la cour de l'école [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 466 (octobre 2008) . - p.19-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : mathématiques : discipline situation problème modélisation cours moyen 2000- Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293368 La construction du problème / Michel Fabre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : La construction du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202203
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.12-14[article] La construction du problème [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.12-14
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202203 Dossier : l'éthique en situation / Michel Caillol in Ethique & Santé / EM Premium, 4 vol.11 (décembre 2014)
Clinique de l'interaction / Bertrand Dubreuil in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 45 (Avril 2009)
PermalinkFaire la fête aussi en mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 466 (octobre 2008)
PermalinkUn "rallye" pour l'ASH / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 466 (octobre 2008)
PermalinkComment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkUne formation en abyme / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkMaths à modeler / Karine Godot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 466 (octobre 2008)
PermalinkSimple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline LAPARRA in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkSur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkEn trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkEn classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 466 (octobre 2008)
PermalinkCréation d'un jeu interactif : "qui veut gagner des POURQUOI?" Nouvelle approche pédagogique pour questionner les professionnels sur le "prendre soin" au quotidien / Corinne Berger in Ethique & Santé / EM Premium, 4 vol.11 (décembre 2014)
PermalinkDélivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkLes dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkLes dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkDossier : Choix et décision in Ethique & Santé / EM Premium, 1 vol.12 (mars 2015)
Permalink