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Histoire des politiques de « démocratisation culturelle » : La démocratisation culturelle dans tous ses états / Pierre Moulinier
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Titre : Histoire des politiques de « démocratisation culturelle » : La démocratisation culturelle dans tous ses états Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moulinier (1935-...) , Auteur
Mention d'édition : 28 avril 2011 - révisé juillet 2012 Editeur : Paris : Comité d'histoire du Ministère de la Culture Année de publication : 2011 Importance : 26 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : glossaire index définition histoire démocratisation culturelle pratique culturelle pratiques culturelles socioculturel Villeurbanne socioculturelle Note de contenu : Sommaire :
EDUCATION POPULAIRE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE ..................... 2
ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ACTION CULTURELLE .......................... 3
André Malraux : la culture démocratique ............................................................. 3
Développement culturel et action culturelle .......................................................... 4
Politisation ............................................................................................................. 6
DEMOCRATISATION CULTURELLE / DEMOCRATIE CULTURELLE ........... 8
Interministérialité et pluralisme culturel : le FIC ............................................... 10
ACTION CULTURELLE/ACTION SOCIOCULTURELLE .................................. 11
Diversité culturelle .............................................................................................. 12
DIFFUSION SOCIALE DE LA CULTURE ............................................................ 13
Élargissement des publics et nouveaux publics ................................................... 14
Entre création et animation ................................................................................. 15
DIVERSITE CULTURELLE ET MEDIATION ...................................................... 17
Culture du plus grand nombre ............................................................................. 17
Médiation / animation .......................................................................................... 17
DEMOCRATISATION, LE RETOUR .................................................................... 18
Les amateurs ........................................................................................................ 18
Égalité d’accès ..................................................................................................... 19
DE LA DEMOCRATISATION A LA CULTURE POUR CHACUN .................... 19
ART / CULTURE ..................................................................................................... 20
Contre le relativisme culturel .............................................................................. 20
Les artistes contre la politique culturelle ? ......................................................... 22
CONCLUSION ......................................................................................................... 23En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCwQF [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86696 Histoire des politiques de « démocratisation culturelle » : La démocratisation culturelle dans tous ses états [document électronique] / Pierre Moulinier (1935-...), Auteur . - 28 avril 2011 - révisé juillet 2012 . - Paris (2, rue Jean Lantier) : Comité d'histoire du Ministère de la Culture, 2011 . - 26 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : glossaire index définition histoire démocratisation culturelle pratique culturelle pratiques culturelles socioculturel Villeurbanne socioculturelle Note de contenu : Sommaire :
EDUCATION POPULAIRE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE ..................... 2
ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ACTION CULTURELLE .......................... 3
André Malraux : la culture démocratique ............................................................. 3
Développement culturel et action culturelle .......................................................... 4
Politisation ............................................................................................................. 6
DEMOCRATISATION CULTURELLE / DEMOCRATIE CULTURELLE ........... 8
Interministérialité et pluralisme culturel : le FIC ............................................... 10
ACTION CULTURELLE/ACTION SOCIOCULTURELLE .................................. 11
Diversité culturelle .............................................................................................. 12
DIFFUSION SOCIALE DE LA CULTURE ............................................................ 13
Élargissement des publics et nouveaux publics ................................................... 14
Entre création et animation ................................................................................. 15
DIVERSITE CULTURELLE ET MEDIATION ...................................................... 17
Culture du plus grand nombre ............................................................................. 17
Médiation / animation .......................................................................................... 17
DEMOCRATISATION, LE RETOUR .................................................................... 18
Les amateurs ........................................................................................................ 18
Égalité d’accès ..................................................................................................... 19
DE LA DEMOCRATISATION A LA CULTURE POUR CHACUN .................... 19
ART / CULTURE ..................................................................................................... 20
Contre le relativisme culturel .............................................................................. 20
Les artistes contre la politique culturelle ? ......................................................... 22
CONCLUSION ......................................................................................................... 23En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCwQF [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86696 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? / Jean-Marie Bataille in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
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[article]
Titre : Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94[article] Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? [texte imprimé] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2013 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94
Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993
[article]
Titre : BAGIC : trans-formations et vigilance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Schaerbeek : Asbl Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) Année de publication : juillet - août - septembre 2007 Article en page(s) : pp. 10-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Socioculturel Culture#Socio-culturel#Formation#Adulte#Socioculturel#Education permanente Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC (Brevet d'aptitude à la coordination d'organismes culturels et socioculturels), nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d'adultes." Note de contenu : BAGIC et ISCO: une histoire indissociable (Ch. Boucq) / Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Pour un subventionnement spécifique de la formation longue des (futurs) cadres socioculturels / La culture fait désormais partie du débat politique (H. Ingberg, J. Vogel) En ligne : http://www.ciep.be/documents/esper-2007-53.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73681
in L'esperluette > 53 (juillet - août - septembre 2007) . - pp. 10-19[article] BAGIC : trans-formations et vigilance [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Schaerbeek : Asbl Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), juillet - août - septembre 2007 . - pp. 10-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 53 (juillet - août - septembre 2007) . - pp. 10-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Socioculturel Culture#Socio-culturel#Formation#Adulte#Socioculturel#Education permanente Résumé : "Comme opérateurs du BAGIC (Brevet d'aptitude à la coordination d'organismes culturels et socioculturels), nous ne pouvons échapper aux questionnements et aux adaptations nécessaires à une mutation de la formation d'adultes." Note de contenu : BAGIC et ISCO: une histoire indissociable (Ch. Boucq) / Des bénévoles aux professionnels (C. Paul) / Pour un subventionnement spécifique de la formation longue des (futurs) cadres socioculturels / La culture fait désormais partie du débat politique (H. Ingberg, J. Vogel) En ligne : http://www.ciep.be/documents/esper-2007-53.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73681 Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité / Ludovic Gaussot in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°24 (2002/12)
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[article]
Titre : Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gaussot , Auteur
Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 39-51 Note générale : Cette conception de l’enfance et du jeu implique d’accorder une attention particulière aux processus de la socialisation autant qu’à leurs résultantes, et de la concevoir comme activité pratique menée et par le socialisateur et par le socialisé, dans un rapport dissymétrique certes, mais nécessitant la participation active des deux membres. Langues : Français (fre) Mots-clés : LUDIQUE SOCIOCULTUREL JEUNE ENFANT jeu société socialisation Résumé : L’univers des jeux et des jouets se prête particulièrement à une sociologie de l’enfance. Il est considéré comme le propre de la jeune enfance contemporaine (Ariès, 1960 ; Hurtig, 1971), âge de la vie où l’Homme n’est pas (encore) un homme (ou une femme), où l’Homme est l’objet d’une intention et d’un projet éducatifs, où enfin l’enfant « doué de parole » se met à exister comme « sujet culturel » sous le regard de l’adulte, objet d’une écoute plus attentive (Chamboredon, 1973 ; Chombart de Lauwe, 1990 ; Vulbeau, 1998). Il existe de nombreuses manières d’appréhender l’univers des jeux et des jouets. On peut en distinguer deux, extrêmes, corrélées aux différents milieux sociaux Note de contenu : Plan :
La sociologie, l’enfance, le jeu : repères
L’enfance de la sociologie
Jeux et activités ludiques
La socialisation
L’enfance, le jeu et le monde social : perspectives
La perspective socio-historique
La perspective socioculturelle
La perspective socio-économique
L’interactionnisme symbolique
Le jeu comme laboratoire de la vie socialeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2002-4-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258452
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°24 (2002/12) . - pp. 39-51[article] Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité [texte imprimé] / Ludovic Gaussot, Auteur . - 2002 . - pp. 39-51.
Cette conception de l’enfance et du jeu implique d’accorder une attention particulière aux processus de la socialisation autant qu’à leurs résultantes, et de la concevoir comme activité pratique menée et par le socialisateur et par le socialisé, dans un rapport dissymétrique certes, mais nécessitant la participation active des deux membres.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > N°24 (2002/12) . - pp. 39-51
Mots-clés : LUDIQUE SOCIOCULTUREL JEUNE ENFANT jeu société socialisation Résumé : L’univers des jeux et des jouets se prête particulièrement à une sociologie de l’enfance. Il est considéré comme le propre de la jeune enfance contemporaine (Ariès, 1960 ; Hurtig, 1971), âge de la vie où l’Homme n’est pas (encore) un homme (ou une femme), où l’Homme est l’objet d’une intention et d’un projet éducatifs, où enfin l’enfant « doué de parole » se met à exister comme « sujet culturel » sous le regard de l’adulte, objet d’une écoute plus attentive (Chamboredon, 1973 ; Chombart de Lauwe, 1990 ; Vulbeau, 1998). Il existe de nombreuses manières d’appréhender l’univers des jeux et des jouets. On peut en distinguer deux, extrêmes, corrélées aux différents milieux sociaux Note de contenu : Plan :
La sociologie, l’enfance, le jeu : repères
L’enfance de la sociologie
Jeux et activités ludiques
La socialisation
L’enfance, le jeu et le monde social : perspectives
La perspective socio-historique
La perspective socioculturelle
La perspective socio-économique
L’interactionnisme symbolique
Le jeu comme laboratoire de la vie socialeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2002-4-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258452 Documents numériques
Apports de l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick pour la psychiatrie au Sénégal in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 87 (décembre 2018)
[article]
Titre : Apports de l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick pour la psychiatrie au Sénégal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 93-106 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : BEBE ESTHER BICK SOCIOCULTUREL Résumé :
L’introduction au Sénégal en 2008 de la formation à l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick a suscité de nombreux questionnements de la part des professionnels de santé et de l’enfance. Ces questionnements étaient relatifs à son adaptabilité et à son utilité dans notre contexte africain, sénégalais en particulier. Cette méthode pratiquée jusque-là dans les pays du Nord peut-elle être réalisée dans nos pays du Sud comme le Sénégal ? Quelle peut être son utilité dans des pays à forte morbidité et mortalité infanto-juvénile ? Qu’est-ce que cette méthode d’observation du bébé dans sa famille ou dans les lieux de soin peut apporter aux bébés, aux familles, aux professionnels, à la santé publique de façon générale ? Toutes ces questions ont été posées par les participants aux séminaires d’observation et ont fait l’objet de discussions dans le groupe. Pour y répondre, nous partons du matériel clinique issu des observations du bébé réalisées au Sénégal, qui nous ont permis d’aborder certains aspects socioculturels relatifs aux représentations du bébé dans la société traditionnelle sénégalaise, notamment la place du regard.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226918
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 87 (décembre 2018) . - 93-106[article] Apports de l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick pour la psychiatrie au Sénégal [texte imprimé] . - 2018 . - 93-106.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 87 (décembre 2018) . - 93-106
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : BEBE ESTHER BICK SOCIOCULTUREL Résumé :
L’introduction au Sénégal en 2008 de la formation à l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick a suscité de nombreux questionnements de la part des professionnels de santé et de l’enfance. Ces questionnements étaient relatifs à son adaptabilité et à son utilité dans notre contexte africain, sénégalais en particulier. Cette méthode pratiquée jusque-là dans les pays du Nord peut-elle être réalisée dans nos pays du Sud comme le Sénégal ? Quelle peut être son utilité dans des pays à forte morbidité et mortalité infanto-juvénile ? Qu’est-ce que cette méthode d’observation du bébé dans sa famille ou dans les lieux de soin peut apporter aux bébés, aux familles, aux professionnels, à la santé publique de façon générale ? Toutes ces questions ont été posées par les participants aux séminaires d’observation et ont fait l’objet de discussions dans le groupe. Pour y répondre, nous partons du matériel clinique issu des observations du bébé réalisées au Sénégal, qui nous ont permis d’aborder certains aspects socioculturels relatifs aux représentations du bébé dans la société traditionnelle sénégalaise, notamment la place du regard.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226918 Guide de l'animateur socio-culturel : formation, diplômes, structures institutionnelles, cadre légal et réglementaire / Geneviève Poujol
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PermalinkPermalinkL'empowerment, pour analyser le pouvoir d'agir / Manon Voyeux in L'esperluette, 84 (Avril - Mai - Juin 2015)
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PermalinkEquipements socio-culturels et salles polyvalentes en milieu rural : guide à l'usage des maîtres d'ouvrage / FRANCE Ministère de l'agriculture
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