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Les courants de la sociolinguistique : points de repère in Sciences humaines, 027 (12/1999)
[article]
Titre : Les courants de la sociolinguistique : points de repère Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociolinguistique langage langue Résumé : La sociolinguistique étudie la langue dans son contexte social à partir du langage concret. Présentation des notions de variations et inégalités dans le langage, de compétence communicative et de rituels de la conversation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45611
in Sciences humaines > 027 (12/1999) . - p.48-49[article] Les courants de la sociolinguistique : points de repère [texte imprimé] . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 027 (12/1999) . - p.48-49
Mots-clés : sociolinguistique langage langue Résumé : La sociolinguistique étudie la langue dans son contexte social à partir du langage concret. Présentation des notions de variations et inégalités dans le langage, de compétence communicative et de rituels de la conversation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45611
Titre : Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social Titre original : Class, codes and control Type de document : texte imprimé Auteurs : Basil Bernstein (1924-2000) Mention d'édition : [Trad. de l'anglais] Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1975 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 351 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0048-5 Prix : 18,14 € Note générale : Recueil de 11 textes extraits de diverses revues et publications, 1960-1972. Le choix des textes diffère sensiblement (7) de l'éd. anglaise à l'éd. française. Autres tirages : 1976, 1980, 1986, 1993 ; Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale de Bernstein & des chercheurs du Groupe de recherches sociologiques (Institut de l'éducation, Univ. de Londres) p. 329-332. Notes bibliogr. Index ; [Voir aussi la note de lecture en hyperlien sur Persée : Guyard Marie-Renée. Basil Bernstein, Langage et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, présentation de Jean-Claude Chamboredon, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1976, vol. 31, n° 3, pp. 590-592. url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_31_3_293738_t1_0590_0000_002
Consulté le 28 novembre 2011]Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CLASSE SOCIALE LINGUISTIQUE Société Sciences sociales Sociologie Communication interpersonnelle Langage culture Psycholinguistique Enfants -- statut social Sociolinguistique Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "1971. Sociologue autant que linguiste, B. Bernstein introduit ici dans le champ de la langue le facteur classe sociale, en tant qu'il rend compte, en particulier, des inégalités devant le succès scolaire. Il développe, en particulier, les notions de " codes restreints " et " code élaboré " pour distinguer les styles d'expression chez les jeunes selon leurs milieux sociaux d'origine. " http://www.scienceshumaines.com/langage-et-classes-sociales-codes-sociolinguistiques-et-controle-social_fr_13236.html Note de contenu : "Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives. Les reformulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme " codes sociolinguistiques ". Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l'épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites' conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique." http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Bernstein_1975_A.html
Table des matières : Présentation par J.-C. Chamboredon
1. Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l'apprentissage
2. Le langage des écoliers, traditions et pratiques
3. Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence
4. Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux
5. Une approche socio-linguistique de l'apprentissage social
6. Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des jouets
7. Différences entre classes sociales clans l'importance conférée au langage pour la socialisation
8. Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d'application au problème des aptitudes scolaires
9. Classe sociale, langage et socialisation
10. Critique du concept d'enseignement de compensation
11. Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d'enseignement
PostfaceEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social = Class, codes and control [texte imprimé] / Basil Bernstein (1924-2000) . - [Trad. de l'anglais] . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1975 . - 351 p. ; 22 x 14 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0048-5 : 18,14 €
Recueil de 11 textes extraits de diverses revues et publications, 1960-1972. Le choix des textes diffère sensiblement (7) de l'éd. anglaise à l'éd. française. Autres tirages : 1976, 1980, 1986, 1993 ; Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale de Bernstein & des chercheurs du Groupe de recherches sociologiques (Institut de l'éducation, Univ. de Londres) p. 329-332. Notes bibliogr. Index ; [Voir aussi la note de lecture en hyperlien sur Persée : Guyard Marie-Renée. Basil Bernstein, Langage et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, présentation de Jean-Claude Chamboredon, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1976, vol. 31, n° 3, pp. 590-592. url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_31_3_293738_t1_0590_0000_002
Consulté le 28 novembre 2011]
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CLASSE SOCIALE LINGUISTIQUE Société Sciences sociales Sociologie Communication interpersonnelle Langage culture Psycholinguistique Enfants -- statut social Sociolinguistique Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "1971. Sociologue autant que linguiste, B. Bernstein introduit ici dans le champ de la langue le facteur classe sociale, en tant qu'il rend compte, en particulier, des inégalités devant le succès scolaire. Il développe, en particulier, les notions de " codes restreints " et " code élaboré " pour distinguer les styles d'expression chez les jeunes selon leurs milieux sociaux d'origine. " http://www.scienceshumaines.com/langage-et-classes-sociales-codes-sociolinguistiques-et-controle-social_fr_13236.html Note de contenu : "Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives. Les reformulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme " codes sociolinguistiques ". Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l'épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites' conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique." http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Bernstein_1975_A.html
Table des matières : Présentation par J.-C. Chamboredon
1. Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l'apprentissage
2. Le langage des écoliers, traditions et pratiques
3. Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence
4. Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux
5. Une approche socio-linguistique de l'apprentissage social
6. Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des jouets
7. Différences entre classes sociales clans l'importance conférée au langage pour la socialisation
8. Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d'application au problème des aptitudes scolaires
9. Classe sociale, langage et socialisation
10. Critique du concept d'enseignement de compensation
11. Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d'enseignement
PostfaceEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4118 D-0 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible 176 - 2e trimestre 2014 - Langues des élèves, langue(s) de l'école (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
Titre : 176 - 2e trimestre 2014 - Langues des élèves, langue(s) de l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 192 p. Prix : 15 € Note générale : Éditorial
¤ Régis Guyon 5
« On ne peut bien vivre dans une institution qu'à la condition que l'on s'y sente exister comme sujet » 7
¤ Entretien avec Yves Reuter
« Mon goût pour la langue a au moins deux sources. La première, c'est un rapport affectif » 14
¤ Entretien avec Magyd Cherfi
« Leur amour de la langue kabyle m'a bercée » 19
¤ Entretien avec Fatima Sissani
I. Des langues en pratique : quels enjeux pour l'école
« Le travail que la pluralité langagière est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif » 27
¤ Entretien avec Daniel Coste
Les langues à l'école, les langues et l'école. Tentation monolingue versus réalités plurilingues 33
¤ Cécile Goï
La « maitrise de la langue » confrontée aux pratiques sociolinguistiques. 39
Regard sociodidactique sur la face glottophobe d'une notion glottomaniaque
¤ Philippe Blanchet
Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones 48
¤ Maryse Adam-Maillet
La langue, médiation des savoirs et climat scolaire 54
¤ Caroline Veltcheff
Le plurilinguisme au collège. 64
Des capacités laissées pour compte
¤ Guy Cherqui
Quelle langue des apprentissages à l'école ? 75
¤ Marceline Laparra
II. Langues, transmission et identités
« Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes » 81
¤ Entretien avec Chantal Lamarre
Hors les murs de l'école. 86
Le processus de transmission linguistique familiale de l'arabe maghrébin en France
¤ Alexandrine Barontini
Pratique linguistique de l'arabe et construction identitaire 92
¤ Frédérique Sicard-Fraisse
Le rapport aux langues et à l'école. 98
Les élèves plurilingues d'origine turque en Alsace
¤ Ann-Birte Krüger
Les enjeux d'une recherche-action. 105
Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme au premier degré
¤ Nathalie Thamin
¤ Michael Rigolot
La langue corse dans le système éducatif. Enjeux et défis 114
¤ Pascal Ottavi
Officialiser les langues régionales pour les enseigner ? L'exemple du cas basque en France 120
¤ Thomas Pierre
III. Langues : variété et variation
L'école face à la variation et à la variété des langues 127
¤ Nathalie Auger
La trace, quelle cartographie pédagogique ? 133
¤ Odile Malavaux
« Je ne parle qu'une seule langue, le français et l'arabe. » De la transmission de représentations monolingues vers une compétence plurilingue 138
¤ Marie-Odile Maire Sandoz
Quand le biographique engage enseignants et élèves. Voie pour une didactique du plurilinguisme inclusive 144
¤ Diana-Lee Simon
Des jeunes (se) racontent ! Approches créatives d'élèves issus de la diversité linguistique et culturelle au Canada 151
¤ Diane Farmer
¤ Gail Prasad
L'éducation à la diversité linguistique. Un atout pour la cohésion sociale 158
¤ Gaïd Evenou
La langue française de scolarisation et les langues maternelles 165
¤ Bruno Germain
Regard
Langue tsigane. Le jeu romanès 171
¤ Patrick Williams
Bibliographie 153Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Didactique des disciplines / Langues SHS Etude et enseignement Langues vivantes France Sociolinguistique milieu scolaire, didactique, linguistique, langue française, langue maternelle formation initiale:Education:Apprentissage de la langue Education Politique éducative Système éducatif:Ecole Interculturel Identité Identité culturelle Transmission culturelle Langue Langue d'origine Langue régionale Société Vie sociale Famille Transmission familiale Résumé : Contributions abordant la question de la langue dans le cadre scolaire : la pratique des langues, la pluralité langagière, les langues régionales, la langue française de scolarisation. Les dimensions identitaires et socio-affectives de l'apprentissage de la langue - maternelle ou seconde - commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l'engagement cognitif des élèves dans les tâches d'apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l'ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves. On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquée par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l'école, dans le quartier et dans la famille... Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l'ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d'actions concrètes. Les pratiques langagières sont différentes dans l'école et hors l'école. Elle sont aussi un véritable reflet de nos constructions identitaires. La revue Diversité n°176 a choisi de questionner les usages de la langue - question soulevant des enjeux éducatifs majeurs. Elle réinterroge la prise en compte de la diversité culturelle à l'école, souvent perçue comme une difficulté pour un certain nombre de professionnels. Cette dernière invite également à une réflexion pédagogique bénéfique aux pratiques professionnelles de l'ensemble de la communauté éducatives et à la réussite de tous les élèves. Note de contenu : I. Des langues en pratique : quels enjeux pour l'école
- Le travail sur la pluralité langagières est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif
- Les langues à l'école, les langues et l'école. Tentation monolingue versus réalité plurilingues
- Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones
- Langue, médiation des savoirs et climat scolaire
- La plurilinguisme au collège. Des capacités laissées pour compte
- Quelle langue des apprentissages à l'école ?
II. Langues, transmission et identités
- Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes
- Hors les murs de l'école. Le processus de transmission linguistique familiale de 'arabe maghrébin en France
- Le rapport aux langues et à l'école. Les élèves plurilingues d'origine turque en Alsace
- Les enjeux d'une recherche action. Didactiques du français langue secondaire et du plurilinguisme avec le premier degré
- La langue corse dans le système éducatif. Enjeux et défis
- Officialiser les langues régionales pour les enseigner? L'exemple du cas basque en France
III. Langues : variété et variation
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29848 [n° ou bulletin]176 - 2e trimestre 2014 - Langues des élèves, langue(s) de l'école [texte imprimé] . - 2014 . - 192 p.
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
15 €
Éditorial
¤ Régis Guyon 5
« On ne peut bien vivre dans une institution qu'à la condition que l'on s'y sente exister comme sujet » 7
¤ Entretien avec Yves Reuter
« Mon goût pour la langue a au moins deux sources. La première, c'est un rapport affectif » 14
¤ Entretien avec Magyd Cherfi
« Leur amour de la langue kabyle m'a bercée » 19
¤ Entretien avec Fatima Sissani
I. Des langues en pratique : quels enjeux pour l'école
« Le travail que la pluralité langagière est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif » 27
¤ Entretien avec Daniel Coste
Les langues à l'école, les langues et l'école. Tentation monolingue versus réalités plurilingues 33
¤ Cécile Goï
La « maitrise de la langue » confrontée aux pratiques sociolinguistiques. 39
Regard sociodidactique sur la face glottophobe d'une notion glottomaniaque
¤ Philippe Blanchet
Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones 48
¤ Maryse Adam-Maillet
La langue, médiation des savoirs et climat scolaire 54
¤ Caroline Veltcheff
Le plurilinguisme au collège. 64
Des capacités laissées pour compte
¤ Guy Cherqui
Quelle langue des apprentissages à l'école ? 75
¤ Marceline Laparra
II. Langues, transmission et identités
« Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes » 81
¤ Entretien avec Chantal Lamarre
Hors les murs de l'école. 86
Le processus de transmission linguistique familiale de l'arabe maghrébin en France
¤ Alexandrine Barontini
Pratique linguistique de l'arabe et construction identitaire 92
¤ Frédérique Sicard-Fraisse
Le rapport aux langues et à l'école. 98
Les élèves plurilingues d'origine turque en Alsace
¤ Ann-Birte Krüger
Les enjeux d'une recherche-action. 105
Didactiques du français langue seconde et du plurilinguisme au premier degré
¤ Nathalie Thamin
¤ Michael Rigolot
La langue corse dans le système éducatif. Enjeux et défis 114
¤ Pascal Ottavi
Officialiser les langues régionales pour les enseigner ? L'exemple du cas basque en France 120
¤ Thomas Pierre
III. Langues : variété et variation
L'école face à la variation et à la variété des langues 127
¤ Nathalie Auger
La trace, quelle cartographie pédagogique ? 133
¤ Odile Malavaux
« Je ne parle qu'une seule langue, le français et l'arabe. » De la transmission de représentations monolingues vers une compétence plurilingue 138
¤ Marie-Odile Maire Sandoz
Quand le biographique engage enseignants et élèves. Voie pour une didactique du plurilinguisme inclusive 144
¤ Diana-Lee Simon
Des jeunes (se) racontent ! Approches créatives d'élèves issus de la diversité linguistique et culturelle au Canada 151
¤ Diane Farmer
¤ Gail Prasad
L'éducation à la diversité linguistique. Un atout pour la cohésion sociale 158
¤ Gaïd Evenou
La langue française de scolarisation et les langues maternelles 165
¤ Bruno Germain
Regard
Langue tsigane. Le jeu romanès 171
¤ Patrick Williams
Bibliographie 153
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Didactique des disciplines / Langues SHS Etude et enseignement Langues vivantes France Sociolinguistique milieu scolaire, didactique, linguistique, langue française, langue maternelle formation initiale:Education:Apprentissage de la langue Education Politique éducative Système éducatif:Ecole Interculturel Identité Identité culturelle Transmission culturelle Langue Langue d'origine Langue régionale Société Vie sociale Famille Transmission familiale Résumé : Contributions abordant la question de la langue dans le cadre scolaire : la pratique des langues, la pluralité langagière, les langues régionales, la langue française de scolarisation. Les dimensions identitaires et socio-affectives de l'apprentissage de la langue - maternelle ou seconde - commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l'engagement cognitif des élèves dans les tâches d'apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l'ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves. On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquée par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l'école, dans le quartier et dans la famille... Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l'ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d'actions concrètes. Les pratiques langagières sont différentes dans l'école et hors l'école. Elle sont aussi un véritable reflet de nos constructions identitaires. La revue Diversité n°176 a choisi de questionner les usages de la langue - question soulevant des enjeux éducatifs majeurs. Elle réinterroge la prise en compte de la diversité culturelle à l'école, souvent perçue comme une difficulté pour un certain nombre de professionnels. Cette dernière invite également à une réflexion pédagogique bénéfique aux pratiques professionnelles de l'ensemble de la communauté éducatives et à la réussite de tous les élèves. Note de contenu : I. Des langues en pratique : quels enjeux pour l'école
- Le travail sur la pluralité langagières est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif
- Les langues à l'école, les langues et l'école. Tentation monolingue versus réalité plurilingues
- Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones
- Langue, médiation des savoirs et climat scolaire
- La plurilinguisme au collège. Des capacités laissées pour compte
- Quelle langue des apprentissages à l'école ?
II. Langues, transmission et identités
- Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes
- Hors les murs de l'école. Le processus de transmission linguistique familiale de 'arabe maghrébin en France
- Le rapport aux langues et à l'école. Les élèves plurilingues d'origine turque en Alsace
- Les enjeux d'une recherche action. Didactiques du français langue secondaire et du plurilinguisme avec le premier degré
- La langue corse dans le système éducatif. Enjeux et défis
- Officialiser les langues régionales pour les enseigner? L'exemple du cas basque en France
III. Langues : variété et variation
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29848 Contient
- Des langues en pratique : quels enjeux pour l'école in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- Langues : variétés et variations in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- Langues, transmission et identités in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- " Le travail sur la pluralité langagière est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif" / Céline CALMEJANE-GAUZINS in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- "Il ne peut y avoir de véritables possibilités d'intégration sans une reconnaissance de l'identité des personnes " / Chantal LAMARRE in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- "Je ne parle qu'une seule langue, le français et l'arabe" / Marie-Odile MAIRE SANDOZ in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- "Leur amour de la langue kabyle m'a bercée" / Céline CALMEJANE-GAUZINS in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- "Mon goût pour la langue a eu au moins deux sources. La première, c'est un rapport affectif" / Magyd Cherfi in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- "On ne peut bien vivre dans une institution qu'à la condition que l'on s'y sente exister comme sujet" / Yves Reuter in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- Des jeunes (se) racontent / Diane FARMER in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- Déverrouiller la réussite scolaires des élèves allophones / Maryse ADAM-MAILLET in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- Hors les murs de l'école / Alexandrine BARONTINI in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- L'école face à la variation et à la variété des langues / Nathalie Auger in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- L'éducation à la diversité linguistique / Gaïd EVENOU in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- La "maîtrise de la langue" confrontée aux pratiques sociolinguistiques / Philippe Blanchet in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- La langue corse dans le système éducatif / Pascal Ottavi in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- La langue française de scolarisation et les langues maternelles / Bruno GERMAIN in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- La trace, quelle cartographie pédagogique ? / Odile MALAVAUX in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- Langue, médiation des savoirs et climat scolaire / Caroline Veltcheff in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
- Le plurilinguisme au collège / Guy CHERQUI in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 176 (2e trimestre 2014)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11574 PER D-0 VIL Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible
Titre : Discriminations : combattre la glottophobie / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Blanchet (1961-...), Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée d'une préface Editeur : Limoges : Éditions Lambert-Lucas Année de publication : 2019, cop. 2016 Importance : 150 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-544-6 Prix : 15 € Note générale : Bibliogr. p. [135]-146. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociolinguistique Stigmatisation (psychologie sociale) Français (langue) -- Langue parlée Attitudes linguistiques Langue standard Discrimination linguistique DISCRIMINATION-SEXUELLE Résumé : Ouvrage ayant pour suite un recueil de témoignages publié en 2018 chez Lambert-Lucas intitulé : "Je n'ai plus osé ouvrir la bouche... : témoignages de glottophobie vécue et moyens de se défendre" Note de contenu : La précédente édition est parue chez "Textuel", en 2016. Voir la recension, en hyperline, d' Escudé Pierre, « Philippe Blanchet (2016), Discriminations : combattre la glottophobie, éditions Textuel », Les cahiers de la LCD, 2018/2 (N° 7), p. 174-176. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214509 Discriminations : combattre la glottophobie / SCD [document électronique] / Philippe Blanchet (1961-...), Auteur . - 2e édition revue et augmentée d'une préface . - Limoges : Éditions Lambert-Lucas, 2019, cop. 2016 . - 150 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84597-544-6 : 15 €
Bibliogr. p. [135]-146. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociolinguistique Stigmatisation (psychologie sociale) Français (langue) -- Langue parlée Attitudes linguistiques Langue standard Discrimination linguistique DISCRIMINATION-SEXUELLE Résumé : Ouvrage ayant pour suite un recueil de témoignages publié en 2018 chez Lambert-Lucas intitulé : "Je n'ai plus osé ouvrir la bouche... : témoignages de glottophobie vécue et moyens de se défendre" Note de contenu : La précédente édition est parue chez "Textuel", en 2016. Voir la recension, en hyperline, d' Escudé Pierre, « Philippe Blanchet (2016), Discriminations : combattre la glottophobie, éditions Textuel », Les cahiers de la LCD, 2018/2 (N° 7), p. 174-176. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214509 Exemplaires
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[article]
Titre : Le français tel qu'on le parle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Auteur Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sociolinguistique langue Résumé : Présentation de la sociolinguistique, qui étudie les variations de la langue dans ses différents contextes : historique, régional, social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45622
in Sciences humaines > 027 (12/1999) . - p.42-45[article] Le français tel qu'on le parle [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 027 (12/1999) . - p.42-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sociolinguistique langue Résumé : Présentation de la sociolinguistique, qui étudie les variations de la langue dans ses différents contextes : historique, régional, social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45622 Le langage, origine, nature, diversité : bibliographie du dossier in Sciences humaines, 027 (12/1999)
PermalinkAdolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS / Philippe Gutton
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