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55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociologie de l'éducation' 



Titre : L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Durler, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 216 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3613-5 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Sociologie de l'éducation Travail autonome (éducation) Résumé : A travers une analyse sociologique des pratiques dans les classes, mais aussi dans les familles, dans les réunions de professionnels, etc., l'auteure met en lumière le paradoxe existant dans l'impératif d'autonomie adressé par l'enseignant, qui doit amener l'élève à vouloir librement se conformer aux règles et aux savoirs contenus dans le projet scolaire d'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. "Si l'autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l'impératif « sois autonome » adressé par l'enseignant à l'élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l'expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l'injonction à l'autonomie, l'enseignant doit amener l'élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d'apprentissage de savoirs et de règles. Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d'« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes au nom » de l'autonomie et dans le but de la développer chez l'élève. L'analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d'enseignants, d'élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l'examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d'enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l'objectif est d'identifier quelles sont les implications - sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants - de l'impératif d'autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l'autonomie de l'élève à l'école élémentaire, tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage qui s'adresse tant aux professionnels de l'enseignement qu'aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125736 L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école [texte imprimé] / Héloïse Durler, Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 216 p. : ill. en noir et blanc ; ; 24 x 17 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-3613-5 : 18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Sociologie de l'éducation Travail autonome (éducation) Résumé : A travers une analyse sociologique des pratiques dans les classes, mais aussi dans les familles, dans les réunions de professionnels, etc., l'auteure met en lumière le paradoxe existant dans l'impératif d'autonomie adressé par l'enseignant, qui doit amener l'élève à vouloir librement se conformer aux règles et aux savoirs contenus dans le projet scolaire d'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. "Si l'autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l'impératif « sois autonome » adressé par l'enseignant à l'élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l'expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l'injonction à l'autonomie, l'enseignant doit amener l'élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d'apprentissage de savoirs et de règles. Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d'« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes au nom » de l'autonomie et dans le but de la développer chez l'élève. L'analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d'enseignants, d'élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l'examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d'enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l'objectif est d'identifier quelles sont les implications - sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants - de l'impératif d'autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l'autonomie de l'élève à l'école élémentaire, tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage qui s'adresse tant aux professionnels de l'enseignement qu'aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125736 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13896 G-11 DUR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative) / Marie Raynal
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
Titre : 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée Année de publication : 2009 Importance : 222 p Format : 24 x 18 cm Prix : 10.80 € Note générale : Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ? Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 [n° ou bulletin]157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA [texte imprimé] / Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée . - 2009 . - 222 p ; 24 x 18 cm .
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
10.80 €
Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 Contient
- À quoi sert la sociologie ? Sur "Le Travail des sociétés" de François Dubet / Jacques Donzelot in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 157 (Ete 2009)
- La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms / Marie Raynal in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 157 (Ete 2009)
- Étudier les réseaux sociaux / Claire Bidart in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 157 (Ete 2009)
- COLLECTIFS SCOLAIRES / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 157 (Ete 2009)
- FORCE DES RESEAUX / et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 157 (Ete 2009)
- HISTOIRE DE SIESTE / Anne-Marie Chartier in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 157 (Ete 2009)
- UNE SOCIETE DES INDIVIDUS / et al. ; Roger Establet ; François Flahault ; Jacques Donzelot in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 157 (Ete 2009)
- Entretien : Michel Wieviorka / Michel Wieviorka in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 157 (Ete 2009)
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Bibliogr en ligne (page consultée le 02/09/09)URL
Titre : Eduquer pour demain : des pistes pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Francs et franches camarades, Editeur scientifique ; Albert Restoin, Directeur de la recherche ; Maurice Corond, Directeur de la recherche ; Albert Restoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 236 p. Format : 24 x 16 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7222-4 Prix : 22 € Note générale : Conseil scientifique des Francas = Francs et franches camarades (France). Conseil scientifique Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation aspects sociaux jeunesse : éducation : France activités parascolaires : France enfant éducation extrascolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation adolescent France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Regroupe les travaux des Francas (Francs et franches camarades) qui ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, depuis 1984. Propose 20 ans de réflexions sur les fondements et les enjeux de l'éducation, sur la problématique éducative et sur l'ouverture de perspectives. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Mouvement d'éducation créé en 1944, les Francas ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en oeuvre cet objet, ils fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société: humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix. Les Francas regroupent d'une part des personnes volontaires ou professionnelles impliquées dans l'action quotidienne des accueils organisés d'enfants et de jeunes et d'autre part les organisateurs de ces accueils, associations de volontaires ou collectivités territoriales. Leurs pratiques sur le terrain les ont progressivement amenés à s'intéresser, non seulement aux activités, mais plus généralement à la place des mineurs dans la société et à leur éducation. Leur Conseil scientifique ne s'est pas donné pour mission de conduire des recherches. Les chercheurs de différentes disciplines - science de l'éducation, mathématiques, physique, biologie, anthropologie, sociologie, psychologie, pédagogie, géographie, droit, communication, sport... - et les praticiens qui ont participé aux travaux depuis 1984 se sont essentiellement attachés à confronter leurs points de vue sur l'éducation. Cet ouvrage reflète leurs travaux : Vingt ans de regards croisés sur l'éducation, ses fondements et ses enjeux... Vingt ans d'observations et d'analyses pour tenter d'éclairer la problématique éducative... Vingt ans de réflexion collective et d'échanges pour tenter d'ouvrir des perspectives... Certes, l'éducation fait, depuis longtemps, l'objet de très nombreuses publications. La plupart de celles-ci, ne traitant que de l'éducation familiale et/ou de l'éducation scolaire, laissent à penser que l'éducation est une exclusivité de la famille et de l'école. Cet ouvrage rompt avec cette approche traditionnelle : il met en exergue l'importance éducative des expériences faites et du temps vécu par les enfants et les adolescents hors de la famille et de l'école ; il souligne que toutes les influences - y compris celles de l'environnement - se conjuguent et contribuent à la construction et au développement de la personne ; il montre que certaines insuffisances éducatives, comme certains échecs, s'expliquent par la réduction de l'éducation à l'action familiale et scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27917 Eduquer pour demain : des pistes pour agir [texte imprimé] / Francs et franches camarades, Editeur scientifique ; Albert Restoin, Directeur de la recherche ; Maurice Corond, Directeur de la recherche ; Albert Restoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2004 . - 236 p. ; 24 x 16 cm, br.
ISBN : 978-2-7475-7222-4 : 22 €
Conseil scientifique des Francas = Francs et franches camarades (France). Conseil scientifique
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie systèmes d'éducation aspects sociaux jeunesse : éducation : France activités parascolaires : France enfant éducation extrascolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation adolescent France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Regroupe les travaux des Francas (Francs et franches camarades) qui ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, depuis 1984. Propose 20 ans de réflexions sur les fondements et les enjeux de l'éducation, sur la problématique éducative et sur l'ouverture de perspectives. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Mouvement d'éducation créé en 1944, les Francas ont pour objet l'éducation et l'action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en oeuvre cet objet, ils fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société: humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix. Les Francas regroupent d'une part des personnes volontaires ou professionnelles impliquées dans l'action quotidienne des accueils organisés d'enfants et de jeunes et d'autre part les organisateurs de ces accueils, associations de volontaires ou collectivités territoriales. Leurs pratiques sur le terrain les ont progressivement amenés à s'intéresser, non seulement aux activités, mais plus généralement à la place des mineurs dans la société et à leur éducation. Leur Conseil scientifique ne s'est pas donné pour mission de conduire des recherches. Les chercheurs de différentes disciplines - science de l'éducation, mathématiques, physique, biologie, anthropologie, sociologie, psychologie, pédagogie, géographie, droit, communication, sport... - et les praticiens qui ont participé aux travaux depuis 1984 se sont essentiellement attachés à confronter leurs points de vue sur l'éducation. Cet ouvrage reflète leurs travaux : Vingt ans de regards croisés sur l'éducation, ses fondements et ses enjeux... Vingt ans d'observations et d'analyses pour tenter d'éclairer la problématique éducative... Vingt ans de réflexion collective et d'échanges pour tenter d'ouvrir des perspectives... Certes, l'éducation fait, depuis longtemps, l'objet de très nombreuses publications. La plupart de celles-ci, ne traitant que de l'éducation familiale et/ou de l'éducation scolaire, laissent à penser que l'éducation est une exclusivité de la famille et de l'école. Cet ouvrage rompt avec cette approche traditionnelle : il met en exergue l'importance éducative des expériences faites et du temps vécu par les enfants et les adolescents hors de la famille et de l'école ; il souligne que toutes les influences - y compris celles de l'environnement - se conjuguent et contribuent à la construction et au développement de la personne ; il montre que certaines insuffisances éducatives, comme certains échecs, s'expliquent par la réduction de l'éducation à l'action familiale et scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27917 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05682 ARCH J-56 RES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 13173 G-03 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Sociologie de l'école : 3e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-...) , Auteur
Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Collection U Sous-collection : Série Sociologie Importance : 266 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26885-5 Prix : 25,50 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : politique scolaire système scolaire inégalité scolaire assention sociale réussite scolaire politique éducative milieu urbain milieu rural sociologie de l'éducation sociologie école sociabilité relation parents-enseignants Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Recense de manière systématique les différentes facettes de la sociologie de l'école, des politiques scolaires au métier de l'élève. Ce manuel intègre les dernières recherches en la matière, notamment l'élaboration et les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Note de contenu : Bibliogr. p. 227-262. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25285 Sociologie de l'école : 3e éd. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-...), Auteur . - 3e éd. . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2006 . - 266 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Collection U. Série Sociologie, ISSN 0768-1739 ) .
ISBN : 978-2-200-26885-5 : 25,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : politique scolaire système scolaire inégalité scolaire assention sociale réussite scolaire politique éducative milieu urbain milieu rural sociologie de l'éducation sociologie école sociabilité relation parents-enseignants Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Recense de manière systématique les différentes facettes de la sociologie de l'école, des politiques scolaires au métier de l'élève. Ce manuel intègre les dernières recherches en la matière, notamment l'élaboration et les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Note de contenu : Bibliogr. p. 227-262. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25285 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12839 G-03 DUR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau (1975-...) , Editeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail (1942-...)
, Editeur scientifique
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2007 Collection : L'enjeu scolaire Sous-collection : Essais num. 1 Importance : 329 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-138-0 Prix : 25 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sociologie de l'éducation Didactique Enseignement Questions sur l'école et l'éducation Éducation pédagogie invisible Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Recueil de textes rédigés entre 1966 et 2000 par des chercheurs anglais et français. S'intéressent notamment au rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics, des choix pédagogiques des enseignants. Comporte enfin des notices biographiques sur les différents auteurs. Note de contenu : Bibliogr. p. 321-[325]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dirigée par Jérôme Deau-vieau et Jean-Pierre Terrail, la collection «L'enjeu scolaire» intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble. Les deux premières parties de l'ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l'exhaustivité, l'importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Élisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l'histoire de la sociologie de la transmission des connaissances. Complété par une liste de références bibliographiques, l'ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en sociologie, en sciences de l'éducation, en IUFM, etc." En ligne : https://theconversation.com/debat-ce-que-dit-la-sociologie-sur-les-origines-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121954 Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau (1975-...), Editeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail (1942-...)
, Editeur scientifique . - Paris : La Dispute, 2007 . - 329 p. : couv. ill. ; 23 x 14 cm. - (L'enjeu scolaire. Essais; 1) .
ISBN : 978-2-84303-138-0 : 25 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sociologie de l'éducation Didactique Enseignement Questions sur l'école et l'éducation Éducation pédagogie invisible Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Recueil de textes rédigés entre 1966 et 2000 par des chercheurs anglais et français. S'intéressent notamment au rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics, des choix pédagogiques des enseignants. Comporte enfin des notices biographiques sur les différents auteurs. Note de contenu : Bibliogr. p. 321-[325]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dirigée par Jérôme Deau-vieau et Jean-Pierre Terrail, la collection «L'enjeu scolaire» intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble. Les deux premières parties de l'ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l'exhaustivité, l'importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Élisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l'histoire de la sociologie de la transmission des connaissances. Complété par une liste de références bibliographiques, l'ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en sociologie, en sciences de l'éducation, en IUFM, etc." En ligne : https://theconversation.com/debat-ce-que-dit-la-sociologie-sur-les-origines-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121954 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13891 G-03 DEA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes / BU de Lettres / Anne Barrère
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PermalinkPermalinkMutations territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ? / Bernard Bier
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PermalinkPermalink55 - 2e trimestre 2010 (2010 [2]) - Le moment école : la vie en milieu scolaire comme expérience (Bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Bernard Bier
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PermalinkPermalinkLes enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur / Espé de Tours-Fondettes / Mathieu Ichou
PermalinkPermalinkPermalinkLes sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après / BU de Lettres / Élisabeth Bautier
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PermalinkPermalink10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Gilles Brougère
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PermalinkLe décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation / Thierry Berthet
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