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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociologie du quotidien' 




Titre : La fin du game ? : Les jeux vidéo au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gerber, Auteur ; Hovig Ter Minassian (1979-...) , Auteur ; Manuel Boutet
, Auteur ; Isabel Colón de Carvajal
, Auteur ; Samuel Coavoux (1986-...)
, Auteur ; Samuel Rufat (1979-...)
, Auteur ; Mathieu Triclot (1976-...)
, Auteur ; Vinciane Zabban (1981-...)
, Auteur ; Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours), Collectivité éditrice
Editeur : Tours : PUFR, Presses Universitaires François Rabelais Année de publication : 2021 Importance : 224 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, graph., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-772-1 Prix : 23 € Note générale : Auteurs :
Vincent Berry, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire EXPERICE-LAbEx ICCA.
Manuel Boutet, enseignant-chercheur en sociologie, Université Côte d’Azur, laboratoire GREDEG.
Isabel Colón de Carvajal, enseignante-chercheuse en sciences du langage, ENS de Lyon, laboratoire ICAR.
Samuel Coavoux, chercheur en sociologie, département de sciences sociales (SENSE) d’Orange, laboratoire CERLIS.
David Gerber, chercheur en sociologie.
Samuel Rufat, enseignant-chercheur en géographie, Université de Cergy, laboratoire MRTE.
Hovig Ter Minassian, enseignant-chercheur en géographie, Université de Tours, laboratoire CITERES.
Mathieu Triclot, enseignant-chercheur en philosophie, Université de technologie Belfort-Montbéliard, laboratoire RECITS.
Vinciane Zabban, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE-LAbEx ICCA.Mots-clés : Loisirs, Pratiques culturelles Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Jeux et passe-temps Jeux vidéo Sociologie Sociologie du quotidien jeu vidéo sociologie du quotidien, vie quotidienne préjugés stéréotypes pratique culturelle culture Aspect social Joueurs de jeux vidéo game studies, habiter, numérique, play studies, pratique ludique, quotidien Sport et loisirs Résumé : Issu d'un travail de recherche collectif, cet ouvrage étudie les pratiques quotidiennes contemporaines des jeux vidéo. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les catégories d'âge et sociales est synonyme de diversification des publics mais aussi des manières de jouer. Les auteurs étudient ce phénomène dans une démarche pluridisciplinaire : sociologie, psychologie, géographie.- À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de la société s’est accompagnée d’une diversification des publics mais aussi des manières de jouer.
Loin de l’image caricaturale du mâle adolescent jouant des heures durant à des jeux de tir, désormais les jeux vidéo sont pour beaucoup une activité ordinaire qui trouve place dans les interstices, les temps libres des routines journalières ou hebdomadaires. Ils sont imbriqués dans les modes de vie et contribuent aux modes d’habiter.
Fruit d’un travail de recherche collectif, ce livre analyse la place de ces pratiques vidéoludiques au quotidien. Comment joue-t-on aux jeux vidéo aujourd’hui ? Qui joue, où, et avec qui ? Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d’échanges mais aussi de mobilités et de marquage de l’espace, qui se développent autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possible ?
Cette exploration inédite du domaine des jeux vidéo étudie la diversité de leurs publics, les pratiques que ces derniers développent, et les expériences qui s’y éprouvent.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Liminaires
Introduction
Les jeux vidéo dans les modes d’habiter
Un intérêt récent pour les pratiques vidéoludiques
Étudier les pratiques ordinaires du jeu vidéo par les modes d’habiter
Chapitre 1. Tous aux manettes
Pourquoi parler d’âge moyen du joueur de jeu vidéo n’a pas de sens ?
Les jeux vidéo sont-ils passés à l’âge adulte ?
Les jeux vidéo, est-ce encore un « truc de garçons » ?
Les jeux vidéo sont-ils un loisir des couches populaires ?
Les blockbusters sont-ils les jeux les plus pratiqués ?
Les jeux vidéo favorisent-ils l’isolement ?
Chapitre 2. Métro, boulot, jeux vidéo
S’occuper dans les transports
Humaniser le temps et l’espace
Quand les jeux vidéo modifient les routines
Chapitre 3. Les jeux vidéo aux quatre coins de l’espace
Le jeu vidéo est-il une pratique d’urbains ?
Délimiter son chez soi
Dans les (re)coins de l’espace domestique
Chapitre 4. Les jeux vidéo entre goût et sociabilités
Les pratiques de jeux au cours de la vie
Les transmissions intergénérationnelles du jeu
Goût pour un jeu ou plaisir de jouer ?
Quand le goût fait la pratique
Chapitre 5. Tout se joue-t-il à l’écran ?
L’approvisionnement : le jeu vidéo comme activité et pratique de consommation
Marchés parallèles, échanges et débrouille
Bricoler, négocier, aménager : préparer le terrain
Pratiques installées et pratiques opportunes
Chapitre 6. Jeu vidéo sur canapé
Comment saisir finement les situations « ordinaires » du jeu ?
Interactions sociales et spatiales autour d’une partie
Jouer et regarder jouer
Jeux vidéo et scènes de ménage
Chapitre 7. Peut-on mourir (d’ennui) dans les jeux vidéo ?
S’amuser même quand on ne joue pas bien
Temps morts et difficultés : lorsque le jeu résiste aux joueurs
Une méthode de description de l’expérience vidéoludique
Que signifie jouer ensemble ?
Chapitre 8. Dessine-moi un jeu vidéo
Explorer les émotions vidéoludiques par les cartes mentales
Les jeux vidéo à la carte
Les jeux vidéo : une expérience évocatrice
Conclusion
Annexe
Références bibliographiques
Introduction
Chapitre 1. Tous aux manettes
Chapitre 2. Métro, boulot, jeux vidéo
Chapitre 3. Les jeux vidéo aux quatre coins de l’espace
Chapitre 4. Les jeux vidéo entre goût et sociabilités
Chapitre 5. Tout se joue-t-il à l’écran ?
Chapitre 6. Jeu vidéo sur canapé
Chapitre 7. Peut-on mourir (d’ennui) dans les jeux vidéo ?
Chapitre 8. Dessine-moi un jeu vidéo
Conclusion générale
Index
Bibliogr. p. [203]-219. Notes bibliogr. en bas de pages. IndexEn ligne : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/le-jeu-video-est-un-operateur-genial-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3727 La fin du game ? : Les jeux vidéo au quotidien [texte imprimé] / David Gerber, Auteur ; Hovig Ter Minassian (1979-...), Auteur ; Manuel Boutet
, Auteur ; Isabel Colón de Carvajal
, Auteur ; Samuel Coavoux (1986-...)
, Auteur ; Samuel Rufat (1979-...)
, Auteur ; Mathieu Triclot (1976-...)
, Auteur ; Vinciane Zabban (1981-...)
, Auteur ; Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours), Collectivité éditrice . - Tours : PUFR, Presses Universitaires François Rabelais, 2021 . - 224 p. : illustrations en noir et blanc, graph., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-86906-772-1 : 23 €
Auteurs :
Vincent Berry, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire EXPERICE-LAbEx ICCA.
Manuel Boutet, enseignant-chercheur en sociologie, Université Côte d’Azur, laboratoire GREDEG.
Isabel Colón de Carvajal, enseignante-chercheuse en sciences du langage, ENS de Lyon, laboratoire ICAR.
Samuel Coavoux, chercheur en sociologie, département de sciences sociales (SENSE) d’Orange, laboratoire CERLIS.
David Gerber, chercheur en sociologie.
Samuel Rufat, enseignant-chercheur en géographie, Université de Cergy, laboratoire MRTE.
Hovig Ter Minassian, enseignant-chercheur en géographie, Université de Tours, laboratoire CITERES.
Mathieu Triclot, enseignant-chercheur en philosophie, Université de technologie Belfort-Montbéliard, laboratoire RECITS.
Vinciane Zabban, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE-LAbEx ICCA.
Mots-clés : Loisirs, Pratiques culturelles Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Jeux et passe-temps Jeux vidéo Sociologie Sociologie du quotidien jeu vidéo sociologie du quotidien, vie quotidienne préjugés stéréotypes pratique culturelle culture Aspect social Joueurs de jeux vidéo game studies, habiter, numérique, play studies, pratique ludique, quotidien Sport et loisirs Résumé : Issu d'un travail de recherche collectif, cet ouvrage étudie les pratiques quotidiennes contemporaines des jeux vidéo. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les catégories d'âge et sociales est synonyme de diversification des publics mais aussi des manières de jouer. Les auteurs étudient ce phénomène dans une démarche pluridisciplinaire : sociologie, psychologie, géographie.- À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de la société s’est accompagnée d’une diversification des publics mais aussi des manières de jouer.
Loin de l’image caricaturale du mâle adolescent jouant des heures durant à des jeux de tir, désormais les jeux vidéo sont pour beaucoup une activité ordinaire qui trouve place dans les interstices, les temps libres des routines journalières ou hebdomadaires. Ils sont imbriqués dans les modes de vie et contribuent aux modes d’habiter.
Fruit d’un travail de recherche collectif, ce livre analyse la place de ces pratiques vidéoludiques au quotidien. Comment joue-t-on aux jeux vidéo aujourd’hui ? Qui joue, où, et avec qui ? Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d’échanges mais aussi de mobilités et de marquage de l’espace, qui se développent autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possible ?
Cette exploration inédite du domaine des jeux vidéo étudie la diversité de leurs publics, les pratiques que ces derniers développent, et les expériences qui s’y éprouvent.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Liminaires
Introduction
Les jeux vidéo dans les modes d’habiter
Un intérêt récent pour les pratiques vidéoludiques
Étudier les pratiques ordinaires du jeu vidéo par les modes d’habiter
Chapitre 1. Tous aux manettes
Pourquoi parler d’âge moyen du joueur de jeu vidéo n’a pas de sens ?
Les jeux vidéo sont-ils passés à l’âge adulte ?
Les jeux vidéo, est-ce encore un « truc de garçons » ?
Les jeux vidéo sont-ils un loisir des couches populaires ?
Les blockbusters sont-ils les jeux les plus pratiqués ?
Les jeux vidéo favorisent-ils l’isolement ?
Chapitre 2. Métro, boulot, jeux vidéo
S’occuper dans les transports
Humaniser le temps et l’espace
Quand les jeux vidéo modifient les routines
Chapitre 3. Les jeux vidéo aux quatre coins de l’espace
Le jeu vidéo est-il une pratique d’urbains ?
Délimiter son chez soi
Dans les (re)coins de l’espace domestique
Chapitre 4. Les jeux vidéo entre goût et sociabilités
Les pratiques de jeux au cours de la vie
Les transmissions intergénérationnelles du jeu
Goût pour un jeu ou plaisir de jouer ?
Quand le goût fait la pratique
Chapitre 5. Tout se joue-t-il à l’écran ?
L’approvisionnement : le jeu vidéo comme activité et pratique de consommation
Marchés parallèles, échanges et débrouille
Bricoler, négocier, aménager : préparer le terrain
Pratiques installées et pratiques opportunes
Chapitre 6. Jeu vidéo sur canapé
Comment saisir finement les situations « ordinaires » du jeu ?
Interactions sociales et spatiales autour d’une partie
Jouer et regarder jouer
Jeux vidéo et scènes de ménage
Chapitre 7. Peut-on mourir (d’ennui) dans les jeux vidéo ?
S’amuser même quand on ne joue pas bien
Temps morts et difficultés : lorsque le jeu résiste aux joueurs
Une méthode de description de l’expérience vidéoludique
Que signifie jouer ensemble ?
Chapitre 8. Dessine-moi un jeu vidéo
Explorer les émotions vidéoludiques par les cartes mentales
Les jeux vidéo à la carte
Les jeux vidéo : une expérience évocatrice
Conclusion
Annexe
Références bibliographiques
Introduction
Chapitre 1. Tous aux manettes
Chapitre 2. Métro, boulot, jeux vidéo
Chapitre 3. Les jeux vidéo aux quatre coins de l’espace
Chapitre 4. Les jeux vidéo entre goût et sociabilités
Chapitre 5. Tout se joue-t-il à l’écran ?
Chapitre 6. Jeu vidéo sur canapé
Chapitre 7. Peut-on mourir (d’ennui) dans les jeux vidéo ?
Chapitre 8. Dessine-moi un jeu vidéo
Conclusion générale
Index
Bibliogr. p. [203]-219. Notes bibliogr. en bas de pages. IndexEn ligne : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/le-jeu-video-est-un-operateur-genial-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3727 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01542 J-54 FIN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Sorti jusqu'au 30/09/2022 Documents numériques
Titre : Les branchés du portable : sociologie des usages [extraits] Type de document : document électronique Auteurs : Francis Jaureguiberry (1954-...) , Auteur
Mention d'édition : Original provenant de l'Université du Michigan Numérisé le 1 déc. 2010 Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : impr. 2003 Collection : Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503 Importance : 200 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053670-3 Prix : 24,34 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de : Corinne Martin, « Francis Jauréguiberry, Les branchés du portable. Sociologie des usages », Questions de communication [En ligne], 4 | 2003, mis en ligne le 15 mai 2012, consulté le 23 avril 2015. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/5922 Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Sociologie du quotidien Téléphonie mobile publique -- Sociologie Radiocommunications mobiles -- télécommunication, télécommunication sans fil, téléphonie, téléphonie mobile, communication, communication de masse, NTIC, sociologie de la communication, enquête sociologique, interaction sociale, jeunesse, norme sociale, socialisation, sociologie, sociologie du quotidien, style de vie, vie quotidienne Résumé : Décrypte les modèles d'usage du portable au quotidien dans une société où l'urgence et l'immédiat dominent. Pose le problème des relations entre portables, réseaux et pouvoir. Démontre que l'utilisation des portables renforce l'évolution de la société, à savoir une tendance à l'individualisme de masse, une dispersion des occupations, la fragmentation des espaces et l'accélération du temps.
4e de couv. : "Partout, où que l'on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d'échapper à «l'envol» des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l'expérience d'un espace sans distance et d'un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry. S'appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses observations de témoignages dans lesquels beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l'individu contemporain: ouverture et recentrage, généralisation de l'urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l'éparpillement et l'anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d'écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l'apparition d'une nouvelle forme d'inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D'un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l'autre ceux qui ont le devoir de rester connectés."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I -- Identification des usages : mode -- prolongement de soi -- réactions impulsives -- communications légères et dissimulation -- communications brèves et instrumentales -- cocooning et objet transitionnel -- contrôle et dépendance -- téléphonite -- nouveau stress ? -- peut-on s'en passer ?
II -- L'urgence et l'immédiat : dédoublement du temps -- relativisation du prévu -- temps et incertitude -- contagion de l'urgence -- désir d'immédiat -- dangers de l'urgence -- syndrome du zappeur -- reprendre son temps et son rythme -- fuite en avant -- techniques de filtre
III -- L'espace sans la distance : envol du branché -- être ici sans être là -- libération de l'astreinte physique -- usages du mobile dans les lieux publics -- clivage de l'espace et seuil d'incivilité -- degrés d'urbanité dans les lieux publics -- lieux déstabilisés ex. les cafés -- ajustement des pratiques -- survaleur des communications -- déconnexion
IV -- Mobile, réseaux, pouvoir : appelé dans une situation de faiblesse -- le répondeur -- les connectés -- contrôle des employés nomades -- efficacité contre l'autonomie -- mise sous tension permanente -- astreintes -- instrumentalisation de la communication -- exploitation -- nouvel enjeu, le droit à la déconnection
V -- L'expérience du branché : notion -- logique identitaire -- logique utilitaire -- logique critique -- zapper -- filtrer -- préserver -- expérience du branché
Conclusion : Les mobiles comme révélateurs
Bibliographie -- Annexe méthodologique -- Annexe statistiqueEn ligne : http://books.google.fr/books/about/Les_branch%C3%A9s_du_portable.html?id=9dtYGgK [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132337 Les branchés du portable : sociologie des usages [extraits] [document électronique] / Francis Jaureguiberry (1954-...), Auteur . - Original provenant de l'Université du Michigan Numérisé le 1 déc. 2010 . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, impr. 2003 . - 200 p. : couv. ill. en coul. ; 13,5 x 21,5 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503) .
ISBN : 978-2-13-053670-3 : 24,34 €
Voir aussi la note de lecture de : Corinne Martin, « Francis Jauréguiberry, Les branchés du portable. Sociologie des usages », Questions de communication [En ligne], 4 | 2003, mis en ligne le 15 mai 2012, consulté le 23 avril 2015. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/5922
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Sociologie du quotidien Téléphonie mobile publique -- Sociologie Radiocommunications mobiles -- télécommunication, télécommunication sans fil, téléphonie, téléphonie mobile, communication, communication de masse, NTIC, sociologie de la communication, enquête sociologique, interaction sociale, jeunesse, norme sociale, socialisation, sociologie, sociologie du quotidien, style de vie, vie quotidienne Résumé : Décrypte les modèles d'usage du portable au quotidien dans une société où l'urgence et l'immédiat dominent. Pose le problème des relations entre portables, réseaux et pouvoir. Démontre que l'utilisation des portables renforce l'évolution de la société, à savoir une tendance à l'individualisme de masse, une dispersion des occupations, la fragmentation des espaces et l'accélération du temps.
4e de couv. : "Partout, où que l'on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d'échapper à «l'envol» des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l'expérience d'un espace sans distance et d'un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry. S'appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses observations de témoignages dans lesquels beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l'individu contemporain: ouverture et recentrage, généralisation de l'urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l'éparpillement et l'anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d'écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l'apparition d'une nouvelle forme d'inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D'un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l'autre ceux qui ont le devoir de rester connectés."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I -- Identification des usages : mode -- prolongement de soi -- réactions impulsives -- communications légères et dissimulation -- communications brèves et instrumentales -- cocooning et objet transitionnel -- contrôle et dépendance -- téléphonite -- nouveau stress ? -- peut-on s'en passer ?
II -- L'urgence et l'immédiat : dédoublement du temps -- relativisation du prévu -- temps et incertitude -- contagion de l'urgence -- désir d'immédiat -- dangers de l'urgence -- syndrome du zappeur -- reprendre son temps et son rythme -- fuite en avant -- techniques de filtre
III -- L'espace sans la distance : envol du branché -- être ici sans être là -- libération de l'astreinte physique -- usages du mobile dans les lieux publics -- clivage de l'espace et seuil d'incivilité -- degrés d'urbanité dans les lieux publics -- lieux déstabilisés ex. les cafés -- ajustement des pratiques -- survaleur des communications -- déconnexion
IV -- Mobile, réseaux, pouvoir : appelé dans une situation de faiblesse -- le répondeur -- les connectés -- contrôle des employés nomades -- efficacité contre l'autonomie -- mise sous tension permanente -- astreintes -- instrumentalisation de la communication -- exploitation -- nouvel enjeu, le droit à la déconnection
V -- L'expérience du branché : notion -- logique identitaire -- logique utilitaire -- logique critique -- zapper -- filtrer -- préserver -- expérience du branché
Conclusion : Les mobiles comme révélateurs
Bibliographie -- Annexe méthodologique -- Annexe statistiqueEn ligne : http://books.google.fr/books/about/Les_branch%C3%A9s_du_portable.html?id=9dtYGgK [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132337 Exemplaires
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L'écologie au quotidien : éléments pour une théorie sociologique de la résistance ordinaire / Michelle Dobré
Titre : L'écologie au quotidien : éléments pour une théorie sociologique de la résistance ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Dobré (1961-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Sociologies et environnement, ISSN 1627-7406 Importance : 352 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2891-7 Prix : 31 € Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales sociologie des loisirs et du tourisme société de consommation sociologie du quotidien écologie humaine ménage consommation écologie société civile Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Retrace l'histoire de la société de consommation pour comprendre la civilisation matérielle dont sont issus les problèmes écologiques actuels liés aux modes de vie des habitants des pays riches. Aborde la réforme écologique des modes de vie du point de vue des théories sociales, des discours critiques et de la sociologie de l'environnement, puis étudie les pratiques écologiques au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. p. 331-345. 4e de couv. : "La généralisation de notre dépendance à la consommation marchande accentue la rationalisation de la sphère de la vie quotidienne qui suit le modèle de la vie au travail. La question écologique, qui se conjugue aujourd'hui selon la double modalité de la crise sociale et environnementale, suscite la question sociologique des capacités d'action civile pour inventer une autolimitation de la consommation jugée à la fois nécessaire et impossible à imposer par des mesures autoritaires dans nos régimes démocratiques. La vie quotidienne, lieu où s'exacerbent les pressions de la rationalisation marchande, s'avère être également l'horizon de l'invention sociale de formes d'action nouvelles. Les pratiques écologiques au quotidien sont abordées dans cet ouvrage à travers des entretiens individuels et par l'analyse d'une enquête statistique auprès des ménages dans le domaine de la consommation et de la vie quotidienne. Il s'agit d'une première approche de la «frugalité», qui est une attitude critique de refus de la consommation marchande dont la cohérence avec la pratique et les styles de vie reste un idéal difficile à atteindre. La notion de résistance ordinaire est une proposition théorique pour l'interprétation de l'individualisation des conduites quotidiennes. Elle ouvre des perspectives pour l'analyse de la configuration spécifique des capacités d'action dans le contexte actuel des transformations de l'espace politique et de la société civile." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28080 L'écologie au quotidien : éléments pour une théorie sociologique de la résistance ordinaire [texte imprimé] / Michelle Dobré (1961-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2002 . - 352 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Sociologies et environnement, ISSN 1627-7406) .
ISBN : 978-2-7475-2891-7 : 31 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales sociologie des loisirs et du tourisme société de consommation sociologie du quotidien écologie humaine ménage consommation écologie société civile Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Retrace l'histoire de la société de consommation pour comprendre la civilisation matérielle dont sont issus les problèmes écologiques actuels liés aux modes de vie des habitants des pays riches. Aborde la réforme écologique des modes de vie du point de vue des théories sociales, des discours critiques et de la sociologie de l'environnement, puis étudie les pratiques écologiques au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. p. 331-345. 4e de couv. : "La généralisation de notre dépendance à la consommation marchande accentue la rationalisation de la sphère de la vie quotidienne qui suit le modèle de la vie au travail. La question écologique, qui se conjugue aujourd'hui selon la double modalité de la crise sociale et environnementale, suscite la question sociologique des capacités d'action civile pour inventer une autolimitation de la consommation jugée à la fois nécessaire et impossible à imposer par des mesures autoritaires dans nos régimes démocratiques. La vie quotidienne, lieu où s'exacerbent les pressions de la rationalisation marchande, s'avère être également l'horizon de l'invention sociale de formes d'action nouvelles. Les pratiques écologiques au quotidien sont abordées dans cet ouvrage à travers des entretiens individuels et par l'analyse d'une enquête statistique auprès des ménages dans le domaine de la consommation et de la vie quotidienne. Il s'agit d'une première approche de la «frugalité», qui est une attitude critique de refus de la consommation marchande dont la cohérence avec la pratique et les styles de vie reste un idéal difficile à atteindre. La notion de résistance ordinaire est une proposition théorique pour l'interprétation de l'individualisation des conduites quotidiennes. Elle ouvre des perspectives pour l'analyse de la configuration spécifique des capacités d'action dans le contexte actuel des transformations de l'espace politique et de la société civile." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28080 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13206 C-35 DOB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Transition écologique et citoyenne Disponible
Titre : Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic , Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche
Mention d'édition : Disponible également sur Books.Openedition, voir en hyperlien Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Collection : Géographie sociale, ISSN 1761-4457 Importance : 273 p.- pl. Présentation : ill. en noir et en couleur, cartes Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1027-2 Prix : 19 € Note générale : Annonce du colloque (argumentaire), cf. hyperlien. Voir aussi les autres documents numériques, dont l'étude réalisée entre 2012 et 2013, sur plus de 2500 écoliers âgés entre 7 et 10 ans, dans 36 écoles. Les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America" (PNAS) : "Green spaces have a range of health benefits, but little is known in relation to cognitive development in children. This study, based on comprehensive characterization of outdoor surrounding greenness (at home, school, and during commuting) and repeated computerized cognitive tests in schoolchildren, found an improvement in cognitive development associated with surrounding greenness, particularly with greenness at schools. This association was partly mediated by reductions in air pollution. Our findings provide policymakers with evidence for feasible and achievable targeted interventions such as improving green spaces at schools to attain improvements in mental capital at population level/Exposure to green space has been associated with better physical and mental health. Although this exposure could also influence cognitive development in children, available epidemiological evidence on such an impact is scarce. This study aimed to assess the association between exposure to green space and measures of cognitive development in primary schoolchildren. This study was based on 2,593 schoolchildren in the second to fourth grades (7–10 y) of 36 primary schools in Barcelona, Spain (2012–2013). Cognitive development was assessed as 12-mo change in developmental trajectory of working memory, superior working memory, and inattentiveness by using four repeated (every 3 mo) computerized cognitive tests for each outcome. We assessed exposure to green space by characterizing outdoor surrounding greenness at home and school and during commuting by using high-resolution (5 m × 5 m) satellite data on greenness (normalized difference vegetation index). Multilevel modeling was used to estimate the associations between green spaces and cognitive development. We observed an enhanced 12-mo progress in working memory and superior working memory and a greater 12-mo reduction in inattentiveness associated with greenness within and surrounding school boundaries and with total surrounding greenness index (including greenness surrounding home, commuting route, and school). Adding a traffic-related air pollutant (elemental carbon) to models explained 20–65% of our estimated associations between school greenness and 12-mo cognitive development. Our study showed a beneficial association between exposure to green space and cognitive development among schoolchildren that was partly mediated by reduction in exposure to air pollution" Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes enfants : conditions sociales Géographie sociale Sociologie Géographie socialisation enfant espace cohésion sociale sociologie du quotidien vie quotidienne neurodevelopment greenness cognition built environment school Âges de la vie, Espace, société et territoire conditions sociales, espace public, territoire Adolescence Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Contributions pluridisciplinaires à un colloque international de 2006 sur les espaces de vie des jeunes et des adolescents, et sur l'impact de ces territoires : logement, quartier, ville, village, etc., sur leur développement et leur socialisation dans les sociétés contemporaines
4e de couv. : "Les travaux sur l'enfance et la jeunesse se sont multipliés depuis les années soixante. Pour autant la prise en compte de l'espace et en particulier des espaces de vie reste souvent balbutiante, marginale ou encore trop générale alors même que les conditions et le cadre de vie jouent un rôle de plus en plus fondamental dans le développement des individus et des sociétés. Quels sont aujourd'hui les espaces de l'enfance et de la jeunesse ? Comment évoluent-ils ? Comment ces espaces avec la diversité des dimensions qui les constituent participent-ils au développement et à la socialisation des enfants et des jeunes ? Quels regards permettent-ils de porter sur l'enfance, la jeunesse et leur place dans les sociétés d'aujourd'hui ? Quelles sont les formes et pratiques des espaces quotidiens aujourd'hui et comment participent-elles à la représentation de l'espace des enfants et des jeunes ? Au-delà des périmètres géographiques et du cadre matériel, les espaces de vie sont aussi définis à partir de la vie sociale qui y prend place et des relations interpersonnelles (tout autant verticales qu'horizontales). Dans quelles mesures ces relations aux autres concourent-elles, délimitent-elles, ou encore produisent-elles les espaces de vie des enfants et des jeunes ? Observe-t-on des transformations des rapports interpersonnels dans les espaces de vie d'aujourd'hui et comment sont-elles vécues ? Enfin, l'exploration des rapports à l'espace des enfants et des jeunes suppose de considérer en amont tout autant les modèles de l'enfance que leur prise en compte dans les sociétés, en particulier par les politiques publiques. L'ouvrage réunit ici un ensemble de textes où les enfants et les jeunes sont observés et questionnés dans des espaces de vie variés, parfois très spécifiques de l'échelle micro (le logement) à l'échelle plus large comprenant le quartier, la ville, etc. dans des contextes internationaux originaux. Une sélection de textes qui permet autant de faire un état des lieux sur le rôle des espaces quotidiens dans la vie et le développement des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines que de sensibiliser, grâce à l'approche pluridisciplinaire, aux démarches méthodologiques et empiriques, parfois très singulières, entreprises pour saisir et questionner le rapport à l'espace."Note de contenu : Somaire :
Olivier David
Introduction générale
Première partie. « De l'appropriation de l'espace à ses techniques d'observation »
Sandrine Depeau
Introduction
Maria Nordström
L’utilité des cours d’école dans la construction de l’identité de genre : observations des activités pratiquées par les filles et les garçons âgés de 12 ans pendant la récréation
Julie Delalande
La socialisation des enfants dans la cour d’école : une conquête consentie ?
Marie-Axelle Granié et Géraldine Espiau
Représentations de l’espace routier et autonomie du jeune adolescent piéton
Thierry Ramadier et Sandrine Depeau
Approche méthodologique (JRS) et développementale de la représentation de l’espace urbain quotidien de l’enfant
Alain Legendre
Évolution de la connaissance et de l’utilisation des espaces publics extérieurs entre 6 et 11 ans : le cas d’Arpajon une petite ville de la banlieue parisienne
Christophe Enaux et Alain Legendre
Méthode d’identification des lieux investis par des enfants de six à onze ans dans leur espace de vie urbain quotidien
Deuxième partie. « Socialisation dans les espaces quotidiens »
Isabelle Danic
Introduction
Anne Dupuy
Pluralité des lieux d’alimentation dans le processus de socialisation de jeunes mangeurs
Wilfried Lignier
Des chambres intelligentes ?
Un regard sociologique sur l’espace personnel des enfants dits « intellectuellement précoces »
Matthieu Giroud
Pratiquer les alentours ?
Être élève d’une Cité scolaire internationale au cœur d’un ancien quartier ouvrier
Isabelle Garat et Sophie Vernicos
Loisirs des enfants et des jeunes dans la ville : à chaque âge ses lieux de visibilité
Colin Macdougall
Compétence, équité et représentations du lieu et de l’espace chez les enfants
Gilles Moreau
Jeunesse et espace public : une mise en perspective
Troisième partie. « Pratiques, participation et actions politiques »
Elisabeta Stanciulescu
Introduction : les enfants et les espaces publics
Rachel Manning, Robert Jago et Julia Fionda
« La généralisation des sanctions », les jeunes et l’espace public
Michel Parazelli
Une gestion écosanitaire de l’urbanité ?
Le cas des jeunes de la rue à Montréal
Djemila Zeneidi
Jeunesse et errance
La construction d’une altérité problématique
Marie Morelle
La rue, un espace à négocier
Yaoundé (Cameroun) et Antananarivo (Madagascar)
Nerkis Kural, Serpil Özaloğlu et Deniz Hasirci
Un processus participatif : concevoir un espace public urbain pour enfants dans un bidonville
Sandrine Depeau et Isabelle Danic
Conclusion générale
IllustrationsEn ligne : http://books.openedition.org/pur/27174?lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28271 Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche . - Disponible également sur Books.Openedition, voir en hyperlien . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 273 p.- pl. : ill. en noir et en couleur, cartes ; 24 x 17 cm. - (Géographie sociale, ISSN 1761-4457) .
ISBN : 978-2-7535-1027-2 : 19 €
Annonce du colloque (argumentaire), cf. hyperlien. Voir aussi les autres documents numériques, dont l'étude réalisée entre 2012 et 2013, sur plus de 2500 écoliers âgés entre 7 et 10 ans, dans 36 écoles. Les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America" (PNAS) : "Green spaces have a range of health benefits, but little is known in relation to cognitive development in children. This study, based on comprehensive characterization of outdoor surrounding greenness (at home, school, and during commuting) and repeated computerized cognitive tests in schoolchildren, found an improvement in cognitive development associated with surrounding greenness, particularly with greenness at schools. This association was partly mediated by reductions in air pollution. Our findings provide policymakers with evidence for feasible and achievable targeted interventions such as improving green spaces at schools to attain improvements in mental capital at population level/Exposure to green space has been associated with better physical and mental health. Although this exposure could also influence cognitive development in children, available epidemiological evidence on such an impact is scarce. This study aimed to assess the association between exposure to green space and measures of cognitive development in primary schoolchildren. This study was based on 2,593 schoolchildren in the second to fourth grades (7–10 y) of 36 primary schools in Barcelona, Spain (2012–2013). Cognitive development was assessed as 12-mo change in developmental trajectory of working memory, superior working memory, and inattentiveness by using four repeated (every 3 mo) computerized cognitive tests for each outcome. We assessed exposure to green space by characterizing outdoor surrounding greenness at home and school and during commuting by using high-resolution (5 m × 5 m) satellite data on greenness (normalized difference vegetation index). Multilevel modeling was used to estimate the associations between green spaces and cognitive development. We observed an enhanced 12-mo progress in working memory and superior working memory and a greater 12-mo reduction in inattentiveness associated with greenness within and surrounding school boundaries and with total surrounding greenness index (including greenness surrounding home, commuting route, and school). Adding a traffic-related air pollutant (elemental carbon) to models explained 20–65% of our estimated associations between school greenness and 12-mo cognitive development. Our study showed a beneficial association between exposure to green space and cognitive development among schoolchildren that was partly mediated by reduction in exposure to air pollution"
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes enfants : conditions sociales Géographie sociale Sociologie Géographie socialisation enfant espace cohésion sociale sociologie du quotidien vie quotidienne neurodevelopment greenness cognition built environment school Âges de la vie, Espace, société et territoire conditions sociales, espace public, territoire Adolescence Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Contributions pluridisciplinaires à un colloque international de 2006 sur les espaces de vie des jeunes et des adolescents, et sur l'impact de ces territoires : logement, quartier, ville, village, etc., sur leur développement et leur socialisation dans les sociétés contemporaines
4e de couv. : "Les travaux sur l'enfance et la jeunesse se sont multipliés depuis les années soixante. Pour autant la prise en compte de l'espace et en particulier des espaces de vie reste souvent balbutiante, marginale ou encore trop générale alors même que les conditions et le cadre de vie jouent un rôle de plus en plus fondamental dans le développement des individus et des sociétés. Quels sont aujourd'hui les espaces de l'enfance et de la jeunesse ? Comment évoluent-ils ? Comment ces espaces avec la diversité des dimensions qui les constituent participent-ils au développement et à la socialisation des enfants et des jeunes ? Quels regards permettent-ils de porter sur l'enfance, la jeunesse et leur place dans les sociétés d'aujourd'hui ? Quelles sont les formes et pratiques des espaces quotidiens aujourd'hui et comment participent-elles à la représentation de l'espace des enfants et des jeunes ? Au-delà des périmètres géographiques et du cadre matériel, les espaces de vie sont aussi définis à partir de la vie sociale qui y prend place et des relations interpersonnelles (tout autant verticales qu'horizontales). Dans quelles mesures ces relations aux autres concourent-elles, délimitent-elles, ou encore produisent-elles les espaces de vie des enfants et des jeunes ? Observe-t-on des transformations des rapports interpersonnels dans les espaces de vie d'aujourd'hui et comment sont-elles vécues ? Enfin, l'exploration des rapports à l'espace des enfants et des jeunes suppose de considérer en amont tout autant les modèles de l'enfance que leur prise en compte dans les sociétés, en particulier par les politiques publiques. L'ouvrage réunit ici un ensemble de textes où les enfants et les jeunes sont observés et questionnés dans des espaces de vie variés, parfois très spécifiques de l'échelle micro (le logement) à l'échelle plus large comprenant le quartier, la ville, etc. dans des contextes internationaux originaux. Une sélection de textes qui permet autant de faire un état des lieux sur le rôle des espaces quotidiens dans la vie et le développement des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines que de sensibiliser, grâce à l'approche pluridisciplinaire, aux démarches méthodologiques et empiriques, parfois très singulières, entreprises pour saisir et questionner le rapport à l'espace."Note de contenu : Somaire :
Olivier David
Introduction générale
Première partie. « De l'appropriation de l'espace à ses techniques d'observation »
Sandrine Depeau
Introduction
Maria Nordström
L’utilité des cours d’école dans la construction de l’identité de genre : observations des activités pratiquées par les filles et les garçons âgés de 12 ans pendant la récréation
Julie Delalande
La socialisation des enfants dans la cour d’école : une conquête consentie ?
Marie-Axelle Granié et Géraldine Espiau
Représentations de l’espace routier et autonomie du jeune adolescent piéton
Thierry Ramadier et Sandrine Depeau
Approche méthodologique (JRS) et développementale de la représentation de l’espace urbain quotidien de l’enfant
Alain Legendre
Évolution de la connaissance et de l’utilisation des espaces publics extérieurs entre 6 et 11 ans : le cas d’Arpajon une petite ville de la banlieue parisienne
Christophe Enaux et Alain Legendre
Méthode d’identification des lieux investis par des enfants de six à onze ans dans leur espace de vie urbain quotidien
Deuxième partie. « Socialisation dans les espaces quotidiens »
Isabelle Danic
Introduction
Anne Dupuy
Pluralité des lieux d’alimentation dans le processus de socialisation de jeunes mangeurs
Wilfried Lignier
Des chambres intelligentes ?
Un regard sociologique sur l’espace personnel des enfants dits « intellectuellement précoces »
Matthieu Giroud
Pratiquer les alentours ?
Être élève d’une Cité scolaire internationale au cœur d’un ancien quartier ouvrier
Isabelle Garat et Sophie Vernicos
Loisirs des enfants et des jeunes dans la ville : à chaque âge ses lieux de visibilité
Colin Macdougall
Compétence, équité et représentations du lieu et de l’espace chez les enfants
Gilles Moreau
Jeunesse et espace public : une mise en perspective
Troisième partie. « Pratiques, participation et actions politiques »
Elisabeta Stanciulescu
Introduction : les enfants et les espaces publics
Rachel Manning, Robert Jago et Julia Fionda
« La généralisation des sanctions », les jeunes et l’espace public
Michel Parazelli
Une gestion écosanitaire de l’urbanité ?
Le cas des jeunes de la rue à Montréal
Djemila Zeneidi
Jeunesse et errance
La construction d’une altérité problématique
Marie Morelle
La rue, un espace à négocier
Yaoundé (Cameroun) et Antananarivo (Madagascar)
Nerkis Kural, Serpil Özaloğlu et Deniz Hasirci
Un processus participatif : concevoir un espace public urbain pour enfants dans un bidonville
Sandrine Depeau et Isabelle Danic
Conclusion générale
IllustrationsEn ligne : http://books.openedition.org/pur/27174?lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28271 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01634 F-63 DAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible 01597 F-30 DAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Les cadres de l'expérience Titre original : Frame analysis : an essay of the organization of experience Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982) , Auteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2009, 2013 Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1991 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 573 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1372-0 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : EXPERIENCE VIE QUOTIDIENNE SOCIOLOGIE Perception sociale Expérience Comportement humain Sociologie du quotidien Représentation mentale Interaction sociale Psychologie sociale Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : L'héritage pragmatique a consigné notre expérience dans un univers stratifié, fait de multiples réalités. Chacune nous impose sa perspective ou son schème, son cadre. Une séquence quelconque de notre expérience ordinaire, une épreuve décisive ou une expérimentation - tout comme une fiction dramatique, une répétition, un rite ou un jeu - sont naturellement et socialement cadrées. C'est ainsi que nous savons comprendre ce qui se passe dans une situation et raconter ce qui nous est arrivé. C'est ce à quoi nous employons le plus clair de notre temps, dans nos conversations quotidiennes et dans nos débats publics. Loin de se contenter d'une distinction des domaines d'activité selon leur nature et le cadre qui leur « conviendrait », et loin d'accorder à l'acteur le pouvoir de construire ses situations, Goffman, fidèle spectateur et inlassable observateur de nos impostures, s'acharne à explorer les transformations de cadres, les fabrications et machinations, mais aussi les défaillances et les troubles de l'engagement qui fondent la richesse d'un monde toujours en suspens sur la vulnérabilité de notre expérience. Face à toutes les figures sociales de l'imposteur - le malin génie des cadres - notre attention se schématise et nous apprenons à réparer : ancrage de l'activité, justifications, narrations. Et dans cette création continuée du lien social, la dramaturgie du monde s'enrichit d'une strate de plus, quitte à contraindre le malin génie à se montrer toujours plus compétent. Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Les cadres de l'expérience = Frame analysis : an essay of the organization of experience [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur . - Autres tirages : 2009, 2013 . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1991 . - 573 p.. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-1372-0
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : EXPERIENCE VIE QUOTIDIENNE SOCIOLOGIE Perception sociale Expérience Comportement humain Sociologie du quotidien Représentation mentale Interaction sociale Psychologie sociale Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : L'héritage pragmatique a consigné notre expérience dans un univers stratifié, fait de multiples réalités. Chacune nous impose sa perspective ou son schème, son cadre. Une séquence quelconque de notre expérience ordinaire, une épreuve décisive ou une expérimentation - tout comme une fiction dramatique, une répétition, un rite ou un jeu - sont naturellement et socialement cadrées. C'est ainsi que nous savons comprendre ce qui se passe dans une situation et raconter ce qui nous est arrivé. C'est ce à quoi nous employons le plus clair de notre temps, dans nos conversations quotidiennes et dans nos débats publics. Loin de se contenter d'une distinction des domaines d'activité selon leur nature et le cadre qui leur « conviendrait », et loin d'accorder à l'acteur le pouvoir de construire ses situations, Goffman, fidèle spectateur et inlassable observateur de nos impostures, s'acharne à explorer les transformations de cadres, les fabrications et machinations, mais aussi les défaillances et les troubles de l'engagement qui fondent la richesse d'un monde toujours en suspens sur la vulnérabilité de notre expérience. Face à toutes les figures sociales de l'imposteur - le malin génie des cadres - notre attention se schématise et nous apprenons à réparer : ancrage de l'activité, justifications, narrations. Et dans cette création continuée du lien social, la dramaturgie du monde s'enrichit d'une strate de plus, quitte à contraindre le malin génie à se montrer toujours plus compétent. Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4508 D-0 GOF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink33-34 (2013/2-3) - 15 janvier 2014 - Penser et agir dans l’incertain : l’actualité de la transaction sociale (Bulletin de Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info)
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PermalinkDes pratiques sportives aux relations aux lieux. Une lecture transactionnelle au prisme du windsurf en région languedocienne / Christophe Gibout in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 45 (2017/2)
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