
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socle commun de connaissances et de compétences' 




2010-2012, les compétences du B2i : un socle commun ? / Bruno Devauchelle in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 014 (12/2012)
[article]
Titre : 2010-2012, les compétences du B2i : un socle commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle (1955-...) , Auteur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 12/2012 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse des évolutions du B2i (Brevet informatique et internet), par un chercheur ayant contribué à son élaboration : comparaison entre les référentiels du B2i, parus en 2011 et ses précédentes versions ; difficultés de mise en œuvre à l’école, au collège et au lycée ; son intégration au socle commun et son évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72851
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 014 (12/2012) . - p.16-18[article] 2010-2012, les compétences du B2i : un socle commun ? [texte imprimé] / Bruno Devauchelle (1955-...), Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 12/2012 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 014 (12/2012) . - p.16-18
Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse des évolutions du B2i (Brevet informatique et internet), par un chercheur ayant contribué à son élaboration : comparaison entre les référentiels du B2i, parus en 2011 et ses précédentes versions ; difficultés de mise en œuvre à l’école, au collège et au lycée ; son intégration au socle commun et son évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72851 Socle commun et EPS in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144844
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.30-45[article] Socle commun et EPS [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.30-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.30-45
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144844 Vers l'école du socle commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141417
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.10-57[article] Vers l'école du socle commun [texte imprimé] / Francis Blanquart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.10-57
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141417 Quel logiciel d'évaluation pour le socle commun ? / Nicolas Vauzelle in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
Socle commun et éducation civique et morale / Philippe Joutard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
[article]
Titre : Socle commun et éducation civique et morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard (1935-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.62 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences éducation civique morale Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56073
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 496 (03/2012) . - p.62[article] Socle commun et éducation civique et morale [texte imprimé] / Philippe Joutard (1935-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2012 . - p.62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 496 (03/2012) . - p.62
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences éducation civique morale Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56073 76 - juin 2012 - Le défi de l'évaluation des compétences (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Olivier Rey
![]()
PermalinkMaîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 495 (02/2012)
PermalinkLe socle commun, une promesse démocratique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
PermalinkFocus : socle et numérique in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
PermalinkDes classes sans notes au collège de Bassens / Stéphane Ravache in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 009 (10/2011)
PermalinkL'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire / Pascal Odin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkQuelle culture sur le socle ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
PermalinkComprendre la vie / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkDu français dans les sciences ! / Cédric Pignel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 495 (02/2012)
PermalinkUne même vie scolaire / Vincent Carayol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkQuand Rama finit par accepter les critiques / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkRéforme de structure ou de posture ? / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkDes compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 495 (02/2012)
PermalinkLes compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
![]()
![]()
PermalinkA l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 495 (02/2012)
Permalink