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Titre : Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l'émancipation Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur Editeur : Suresnes [France] : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA Année de publication : 2019 Collection : Recherches (Ed. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362 Importance : 350 p. Format : 14 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-066-6 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien : Bertin, Fabrice. « Auguste Bébian et les Sourds : Le chemin de l’émancipation. » Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, numéro 173, janvier–avril 2016, p. 109–112. Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapée SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention sourds sourd personne sourde personnes sourdes Résumé : Mêlant des éléments biographiques et l'analyse de sa pensée, cette étude met en lumière la contribution d'Auguste Bébian (1789-1839) à l'éducation et à l'émancipation des personnes sourdes. Enseignant à l'Institution nationale des sourds-muets de Paris, il fut le premier locuteur entendant à maîtriser parfaitement la langue des signes et oeuvra à la reconnaissance de ce système linguistique.
Né en Guadeloupe en 1789, c’est sur l’autre rive de l’océan Atlantique, en France, que ce personnage-clé a accompli la majorité de son destin. Accueilli à l’Institution nationale des sourds-muets de Paris au tout début du XIXe siècle, sa fréquentation quotidienne des pensionnaires a fait de lui le premier locuteur entendant maîtrisant parfaitement la langue des signes, langue naturelle des personnes sourdes, ainsi que la culture qui lui est inhérente. Devenu enseignant, il n’aura de cesse de défendre la langue des signes en tant que système linguistique à part entière, afin d’éveiller l’intelligence des enfants sourds, dont « nous ne prêtons pas plus attention qu’à la lumière du soleil qui nous éclaire tous les jours » : ses nombreuses publications témoignent d’une considérable modernité, inégalée à ce jour.
Dans la chaîne des événements qui conduit les Sourds à l’émancipation, incarnée plus tard par Ferdinand Berthier, cette étude montre combien l’impulsion d’Auguste Bébian fut un maillon déterminant, bien qu’inversement proportionnel à sa discrétion.Note de contenu : Figure mythique pour les uns et méconnue pour les autres, Auguste Bébian (1789-1839) reflète l’ambivalence d’une histoire des Sourds tantôt reconnue, tantôt ignorée. Dans le sillage de l’abbé de l’Épée, dont la postérité a retenu le nom et qui a démontré l’éducabilité des personnes sourdes à grande échelle, cet homme a pourtant été l’acteur d’un bouleversement sans précédent, qui dépasse en bien des aspects le cadre éducatif. L’objectif de cette recherche sur Auguste Bébian, qui combine de façon inédite éléments biographiques et analyse de sa pensée, n’est pas de déconstruire le mythe, mais au contraire de tenter de décrypter les messages dont celui-ci est porteur, et de saisir ce qu’il nous apprend indirectement sur les Sourds. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/bshg/2016-n173-bshg02535/1036588ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218109 Auguste Bébian et les Sourds : le chemin de l'émancipation [document électronique] / Fabrice Bertin, Auteur . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA, 2019 . - 350 p. ; 14 x 22,5 cm. - (Recherches (Ed. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362) .
ISBN : 978-2-36616-066-6 : 20 €
Voir aussi, en hyperlien : Bertin, Fabrice. « Auguste Bébian et les Sourds : Le chemin de l’émancipation. » Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, numéro 173, janvier–avril 2016, p. 109–112.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapée SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention sourds sourd personne sourde personnes sourdes Résumé : Mêlant des éléments biographiques et l'analyse de sa pensée, cette étude met en lumière la contribution d'Auguste Bébian (1789-1839) à l'éducation et à l'émancipation des personnes sourdes. Enseignant à l'Institution nationale des sourds-muets de Paris, il fut le premier locuteur entendant à maîtriser parfaitement la langue des signes et oeuvra à la reconnaissance de ce système linguistique.
Né en Guadeloupe en 1789, c’est sur l’autre rive de l’océan Atlantique, en France, que ce personnage-clé a accompli la majorité de son destin. Accueilli à l’Institution nationale des sourds-muets de Paris au tout début du XIXe siècle, sa fréquentation quotidienne des pensionnaires a fait de lui le premier locuteur entendant maîtrisant parfaitement la langue des signes, langue naturelle des personnes sourdes, ainsi que la culture qui lui est inhérente. Devenu enseignant, il n’aura de cesse de défendre la langue des signes en tant que système linguistique à part entière, afin d’éveiller l’intelligence des enfants sourds, dont « nous ne prêtons pas plus attention qu’à la lumière du soleil qui nous éclaire tous les jours » : ses nombreuses publications témoignent d’une considérable modernité, inégalée à ce jour.
Dans la chaîne des événements qui conduit les Sourds à l’émancipation, incarnée plus tard par Ferdinand Berthier, cette étude montre combien l’impulsion d’Auguste Bébian fut un maillon déterminant, bien qu’inversement proportionnel à sa discrétion.Note de contenu : Figure mythique pour les uns et méconnue pour les autres, Auguste Bébian (1789-1839) reflète l’ambivalence d’une histoire des Sourds tantôt reconnue, tantôt ignorée. Dans le sillage de l’abbé de l’Épée, dont la postérité a retenu le nom et qui a démontré l’éducabilité des personnes sourdes à grande échelle, cet homme a pourtant été l’acteur d’un bouleversement sans précédent, qui dépasse en bien des aspects le cadre éducatif. L’objectif de cette recherche sur Auguste Bébian, qui combine de façon inédite éléments biographiques et analyse de sa pensée, n’est pas de déconstruire le mythe, mais au contraire de tenter de décrypter les messages dont celui-ci est porteur, et de saisir ce qu’il nous apprend indirectement sur les Sourds. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/bshg/2016-n173-bshg02535/1036588ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218109 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Concevoir des dispositifs d'apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l'action cohérente / Anne Vanbrugghe in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Concevoir des dispositifs d'apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l'action cohérente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 165 - 176 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : sourds Note de contenu : Cet article se propose d'interroger les questions d'acquisition de la littératie chez les élèves sourds, à la lumière des controverses qui jalonnent la recherche autour du lire-écrire et des oppositions multiples qui jalonnent l'Histoire de la pensée collective de la surdité. Dans une chassé-croisé entre des considérations pédagogiques et épistémologiques autour de la construction des connaissances humaines, l'auteure évoque une recherche en cours qui se propose d'analyser les discours scientifiques francophones du domaine de l'acquisition de la lecture-écriture chez les élèves sourds, depuis 1980. Les premiers résultats étayent l'hypothèse d'une forte et inévitable projection du sujet-chercheur sur son objet d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104725
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 165 - 176[article] Concevoir des dispositifs d'apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l'action cohérente [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2014 . - p. 165 - 176.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 165 - 176
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : sourds Note de contenu : Cet article se propose d'interroger les questions d'acquisition de la littératie chez les élèves sourds, à la lumière des controverses qui jalonnent la recherche autour du lire-écrire et des oppositions multiples qui jalonnent l'Histoire de la pensée collective de la surdité. Dans une chassé-croisé entre des considérations pédagogiques et épistémologiques autour de la construction des connaissances humaines, l'auteure évoque une recherche en cours qui se propose d'analyser les discours scientifiques francophones du domaine de l'acquisition de la lecture-écriture chez les élèves sourds, depuis 1980. Les premiers résultats étayent l'hypothèse d'une forte et inévitable projection du sujet-chercheur sur son objet d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104725 Devenir scolaire des enfants sourds après 10 ans d'implantation cochléaire / Georges Dellatolas in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, 67(1) (Janvier 2019)
[article]
Titre : Devenir scolaire des enfants sourds après 10 ans d'implantation cochléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dellatolas, Auteur ; Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : collège langage handicap Sourds Déficit auditif Etude longitudinale Réussite scolaire Retard scolaire Implant cochléaire Résumé : Cette étude longitudinale examine la scolarité des enfants sourds dix ans après implantation cochléaire, en termes de retard scolaire et en fonction de l’âge d’implantation, des compétences linguistiques, de l’intelligibilité de la parole et du statut socio-éducatif des parents. L’échantillon est composé de 50 enfants sourds implantés, âgés de 3,7 ans en moyenne, avec un écart-type de 1,3 ans. Les données ont été recueillies à deux périodes : 5 et 10 ans après l’implantation (CI+5 et CI+10). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219740
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p. 50-57[article] Devenir scolaire des enfants sourds après 10 ans d'implantation cochléaire [texte imprimé] / Georges Dellatolas, Auteur ; Florence Labrell, Auteur . - 2019 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p. 50-57
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : collège langage handicap Sourds Déficit auditif Etude longitudinale Réussite scolaire Retard scolaire Implant cochléaire Résumé : Cette étude longitudinale examine la scolarité des enfants sourds dix ans après implantation cochléaire, en termes de retard scolaire et en fonction de l’âge d’implantation, des compétences linguistiques, de l’intelligibilité de la parole et du statut socio-éducatif des parents. L’échantillon est composé de 50 enfants sourds implantés, âgés de 3,7 ans en moyenne, avec un écart-type de 1,3 ans. Les données ont été recueillies à deux périodes : 5 et 10 ans après l’implantation (CI+5 et CI+10). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219740 L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? / Marion Fabre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 247 - 261 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Nouvelles technologies production écrite sourds Résumé : Malgré les difficultés qu'ils rencontrent à l'écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l'objet d'une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l'âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l'âge et de l'interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d'autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104742
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 247 - 261[article] L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? [texte imprimé] / Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur . - 2013 . - p. 247 - 261.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 247 - 261
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Nouvelles technologies production écrite sourds Résumé : Malgré les difficultés qu'ils rencontrent à l'écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l'objet d'une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l'âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l'âge et de l'interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d'autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104742 L'HISTOIRE SILENCIEUSE DES SOURDS : Exposition « l’Histoire silencieuse des Sourds - du Moyen-Age à nos jours » du 19 juin au 6 octobre 2019 au Panthéon, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et le Panthéon. / Yann Cantin
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Titre : L'HISTOIRE SILENCIEUSE DES SOURDS : Exposition « l’Histoire silencieuse des Sourds - du Moyen-Age à nos jours » du 19 juin au 6 octobre 2019 au Panthéon, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et le Panthéon. Type de document : document électronique Auteurs : Yann Cantin , Commissaire d'exposition
Année de publication : 2019 Note générale : Exposition à Paris, du 19 juin au 6 octobre 2019 sur "L’histoire silencieuse des sourds. Du moyen âge à nos jours" : Exposition organisée par le Panthéon en partenariat avec l’Institut national des jeunes Sourds, l’International Visual Theatre et les Amis de l’abbé de l’Epée. Langues : Français (fre) Mots-clés : IVT sourds Ferdinand Berthier Abbé de l'Epée IJS histoire personnes sourdes langue des signes française LSF institut jeunes sourds Résumé : Le Panthéon consacre une exposition à l'histoire des sourds et à la langue des signes, intitulée L'Histoire silencieuse des Sourds, du 19 juin au 6 octobre 2019. Une plongée chronologique dans ce pan de l'histoire malheureusement peu connu du public, du Moyen-Âge à aujourd'hui en passant par l'abbé de l'Epée, Madeleine Le Mansois, Ferdinand Berthier et bien d'autres figures de l'histoire de France, toutes sourdes ou ayant contribuer aux luttes pour les droits des sourds. Note de contenu : Discours Inauguration de l’Exposition "Histoire Silencieuse des Sourds" (seul le noétomalalié fait foi), cf. hyperlien : "[...]
Cette exposition est particulière à plus d’un titre puisqu’elle concerne l’histoire d’une communauté également particulière, d’espèce étrange comme dirait Desloges en 1779, 240 ans plus tôt. [...] Désormais, l’ouverture de cette exposition, en ce jour du 79e anniversaire du discours du 18 juin de De Gaulle, marque ainsi une nouvelle date dans la longue histoire sourde. C’est en effet une exposition unique, en un lieu unique, après celle de 1989, organisée à la Sorbonne.
Contrairement à ce que l’on croit, l’idée du progrès est pour les Sourds une régression, de déni de leurs droits les plus élémentaires, ce dans une période où les progrès scientifiques les plus étonnants ont eu lieu : le XXe siècle. L’histoire sourde n’a pas été une histoire continue de progrès, mais une longue suite de combats, de défaites, d’avancées et de reculades. Ce qui est paradoxal, c’est que les progrès technologiques après les deux guerres mondiales ont été de profonds entraves pour les Sourds dans leur inclusion sociale et professionnelle. Au nom de leur protection, on décide ainsi de ce qu’ils pourront ou pas.
Et pourtant, les Sourds se sont attachés viscéralement à leur langue, car c’est ce qui leur définit. Pas la surdité en elle-même qui est insuffisante comme définition. Mais, bel et bien la langue des signes qui a construit leur identité et qui leur a permis d’entrer de plein pied dans la société française et de contribuer aux grands progrès de l’Humanité. Cette langue des signes, née à Paris, au cours du Moyen Âge, comme le Français est au centre de tous les combats des Sourds depuis trois siècles. La LSF et le français se sont côtoyées, se sont développées sans se connaître, et ce, dans la même région. La langue des signes est une langue de France, de Paris, et née au sein d’une communauté silencieuse.
A un moment, les Sourds se sont pliés à cette « normalité médicale », en déniant ce qui fait l’âme de cette culture. Cela a failli conduire à la destruction de cette culture et de cette langue.
Comme De Gaulle l’a dit en ce jour du 18 juin 1940, en dépit d’une situation désespérée : « rien n’est terminé, continuons ! », les Sourds se sont repris dans les années 1970 dans un contexte désespérant. Après avoir frôlé la destruction, on a repris confiance, et, les Sourds continuent malgré tout à maintenir leur identité, et de résister aux injonctions de la « normalité », de la définition médicale de la surdité. Ce n’est pas de ce qui les définit. L’Histoire nous l’enseigne clairement. Dans les périodes où cette langue est acceptée, on assiste à des progrès chez les Sourds. On assiste à des destinées brillantes, étonnantes, fascinantes.
Or, on bascule dans la situation inverse quand on passe à des périodes où cette langue est rejetée, méprisée et déniée. Et pourtant, cette identité sourde construite autour de la langue des signes est toujours présente, toujours existante, toujours en germe au fil des générations.
Ainsi, rien n’est terminé en histoire sourde qui a été une longue suite de combats autour de la place d’une langue : la langue des signes. C’est le fil conducteur de cette exposition : l’importance de la langue des signes dans l’insertion sociale du sourd, et donc de l’éducation de l’enfant sourd. Ce combat est loin d’être terminé ! Rien n’est encore acquis…
Et pourtant, l’apport sourd est considérable et reste encore à mesurer. Ainsi, qui serait Toulouse-Lautrec sans son professeur et ami, le sourd René Princeteau ? Ce petit exemple montre bien que sans la présente sourde, et de l’influence de la langue des signes, l’humanité présenterait un visage différent. Sur ces termes, je vous souhaite un beau voyage temporel !"
En ligne : https://www.sortiraparis.com/album-photo/86947-l-histoire-silencieuse-des-sourds [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227757 L'HISTOIRE SILENCIEUSE DES SOURDS : Exposition « l’Histoire silencieuse des Sourds - du Moyen-Age à nos jours » du 19 juin au 6 octobre 2019 au Panthéon, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et le Panthéon. [document électronique] / Yann Cantin, Commissaire d'exposition . - 2019.
Exposition à Paris, du 19 juin au 6 octobre 2019 sur "L’histoire silencieuse des sourds. Du moyen âge à nos jours" : Exposition organisée par le Panthéon en partenariat avec l’Institut national des jeunes Sourds, l’International Visual Theatre et les Amis de l’abbé de l’Epée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : IVT sourds Ferdinand Berthier Abbé de l'Epée IJS histoire personnes sourdes langue des signes française LSF institut jeunes sourds Résumé : Le Panthéon consacre une exposition à l'histoire des sourds et à la langue des signes, intitulée L'Histoire silencieuse des Sourds, du 19 juin au 6 octobre 2019. Une plongée chronologique dans ce pan de l'histoire malheureusement peu connu du public, du Moyen-Âge à aujourd'hui en passant par l'abbé de l'Epée, Madeleine Le Mansois, Ferdinand Berthier et bien d'autres figures de l'histoire de France, toutes sourdes ou ayant contribuer aux luttes pour les droits des sourds. Note de contenu : Discours Inauguration de l’Exposition "Histoire Silencieuse des Sourds" (seul le noétomalalié fait foi), cf. hyperlien : "[...]
Cette exposition est particulière à plus d’un titre puisqu’elle concerne l’histoire d’une communauté également particulière, d’espèce étrange comme dirait Desloges en 1779, 240 ans plus tôt. [...] Désormais, l’ouverture de cette exposition, en ce jour du 79e anniversaire du discours du 18 juin de De Gaulle, marque ainsi une nouvelle date dans la longue histoire sourde. C’est en effet une exposition unique, en un lieu unique, après celle de 1989, organisée à la Sorbonne.
Contrairement à ce que l’on croit, l’idée du progrès est pour les Sourds une régression, de déni de leurs droits les plus élémentaires, ce dans une période où les progrès scientifiques les plus étonnants ont eu lieu : le XXe siècle. L’histoire sourde n’a pas été une histoire continue de progrès, mais une longue suite de combats, de défaites, d’avancées et de reculades. Ce qui est paradoxal, c’est que les progrès technologiques après les deux guerres mondiales ont été de profonds entraves pour les Sourds dans leur inclusion sociale et professionnelle. Au nom de leur protection, on décide ainsi de ce qu’ils pourront ou pas.
Et pourtant, les Sourds se sont attachés viscéralement à leur langue, car c’est ce qui leur définit. Pas la surdité en elle-même qui est insuffisante comme définition. Mais, bel et bien la langue des signes qui a construit leur identité et qui leur a permis d’entrer de plein pied dans la société française et de contribuer aux grands progrès de l’Humanité. Cette langue des signes, née à Paris, au cours du Moyen Âge, comme le Français est au centre de tous les combats des Sourds depuis trois siècles. La LSF et le français se sont côtoyées, se sont développées sans se connaître, et ce, dans la même région. La langue des signes est une langue de France, de Paris, et née au sein d’une communauté silencieuse.
A un moment, les Sourds se sont pliés à cette « normalité médicale », en déniant ce qui fait l’âme de cette culture. Cela a failli conduire à la destruction de cette culture et de cette langue.
Comme De Gaulle l’a dit en ce jour du 18 juin 1940, en dépit d’une situation désespérée : « rien n’est terminé, continuons ! », les Sourds se sont repris dans les années 1970 dans un contexte désespérant. Après avoir frôlé la destruction, on a repris confiance, et, les Sourds continuent malgré tout à maintenir leur identité, et de résister aux injonctions de la « normalité », de la définition médicale de la surdité. Ce n’est pas de ce qui les définit. L’Histoire nous l’enseigne clairement. Dans les périodes où cette langue est acceptée, on assiste à des progrès chez les Sourds. On assiste à des destinées brillantes, étonnantes, fascinantes.
Or, on bascule dans la situation inverse quand on passe à des périodes où cette langue est rejetée, méprisée et déniée. Et pourtant, cette identité sourde construite autour de la langue des signes est toujours présente, toujours existante, toujours en germe au fil des générations.
Ainsi, rien n’est terminé en histoire sourde qui a été une longue suite de combats autour de la place d’une langue : la langue des signes. C’est le fil conducteur de cette exposition : l’importance de la langue des signes dans l’insertion sociale du sourd, et donc de l’éducation de l’enfant sourd. Ce combat est loin d’être terminé ! Rien n’est encore acquis…
Et pourtant, l’apport sourd est considérable et reste encore à mesurer. Ainsi, qui serait Toulouse-Lautrec sans son professeur et ami, le sourd René Princeteau ? Ce petit exemple montre bien que sans la présente sourde, et de l’influence de la langue des signes, l’humanité présenterait un visage différent. Sur ces termes, je vous souhaite un beau voyage temporel !"
En ligne : https://www.sortiraparis.com/album-photo/86947-l-histoire-silencieuse-des-sourds [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227757 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'horizon d'une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds / Jean-Yves Le Capitaine in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
PermalinkLes miroirs du silence : l'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest (1800-1934) / Patrick Bourgalais
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PermalinkDes premiers banquets des sourds-muets à l'évènement du sport silencieux 1834-1924 / Andrea Benvenuto in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
Permalink889 - 19 juin 2008 - Musique et travail social (Bulletin de Lien Social : l'actualité sociale autrement)
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PermalinkL'International Visual Theatre et ses apports culturels autour de la langue des signes française / Olivier Schetrit in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
PermalinkDu mouvement Sourd aux bureaux de travail / Sophie Dalle-Nazébi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
PermalinkLa richesse des signes / s.n. in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1536 (Du 9 au 15 avril 2020)
Permalink83 - 2011/3 - Surdités : entre handicap et minorité culturelle (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info)
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PermalinkAccompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Annie Adami in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
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