Titre : |
Sport, relations sociales et action collective : actes du colloque des 14-15 oct. 1993 ; Bordeaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Augustin (1944-juin 2022) , Directeur de la recherche ; Jean-Paul Callède , Directeur de la recherche ; Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, Collectivité éditrice |
Mention d'édition : |
Disponible également sur OpenEdition |
Editeur : |
Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, MSHA |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Sport et société num. 200 |
Importance : |
780 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85892-211-6 |
Note générale : |
Contributeurs : Éric Adamkiewicz, Bernard Allemandou, Wladimir Andreff, Pierre Arnaud, Jean-Pierre Augustin, Jacques Aventur,Olivier Bessy, Jean-Pierre Bodis, Patrick Bouchet, Christian Bromberger, Michel Brousse, Jean Broussin, Jean-Paul Callède, Pascal Chantelat, William Charpier, Dominique Charrier, Yves Chateaureynaud, Jean-Daniel Chaussier, Pierre Chazaud, Jean-Pierre Chaze, Vérène Chevalier, Pierre Chifflet, François Chobeaux, Jean-Paul Clément, Marc Clément, Pierre Collomb, Jean Corneloup, Michel Dané, Corinne Davault, Josy Dienot, Christine Dulac, Jean Dumas, Pascal Duret,Laurent Dussutour, Silvère Dutil, Serge Fauché, Michel Fize, William Gasparini, Jean-Louis Gay-Lescot, Jean-Paul Génolini, Hervé Gicquel, Anne Griffond-Boitier, Véronique Ham, Antoine Haumont, Christophe Herand, Dieter Hillairet, Paul Irlinger,Michel Jamet, Philippe Lacombe, Gisèle Lacroix, Francis Le Dû, Gildas Loirand, Jean-Pierre Loustau-Carrere, André Menaut,Christine Mennesson, Bernard Michon, Jean-Pierre Mounet, Philippe Nicolino, Jean-François Nys, Fabien Ohl, Pierre Parlebas, Charles Pigeassou, Christian Pociello, Hélène Prahecq, Michel Raspaud, André Rauch, Joël Raynaud, Martine Reneaud, Jean-Pierre Rey, Maïté Riou, Alexandra Roiret, Françoise Rollan, Agnès Rouillard, Jean-Claude Salomon, Anne Saouter,Claude Sorbets, Françoise Taliano-Des Garets,Thierry Terret, Didier Theiller, Christophe Thiebaut, Raymond Thomas,Gary Tribou,François-Emmanuel Vigneau,Alain Vulbeau,Anne-Marie Waser, Jean-Pierre Augustin,Jean-Paul Callède |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
SOCIALISATION HANDICAPE COLLECTIVITE TERRITORIALE FINANCEMENT ASSOCIATION SPORT BENEVOLAT MARKETING POLITIQUE SPORTIVE EQUIPEMENT SPORTIF SOCIOLOGIE Sports -- Aspect social -- France action collective, colloque, éducation physique, expression identitaire, relation sociale, sociologie, spectacle sportif Loisir, sport et tourisme Sport et loisirs Sports -- Social aspects -- France -- Congresses
Sports -- Aspect social
Sports -- Politique publique -- France
Sociologie du sport
Sports -- Aspect économique -- France Actes de congrès |
Index. décimale : |
J-41 Sociologie du sport |
Résumé : |
Le colloque organisé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine en octobre 1993 a permis la rencontre d'universitaires, de chercheurs, d'experts ou d'acteurs de différentes origines. Plus d'une centaine au total. Un des objectifs scientifiques du colloque était de susciter un échange sur un thème original abordant le sport sous l'angle des relations sociales et de l'action collective. Les trois entrées choisies - les pratiques, les politiques et le marché - correspondent à des perspectives interdisciplinaires largement ouvertes, mais elles rendent également compte de trois phases de développement du sport qui se sont succédé dans le temps tandis qu'elles se mêlent et se recomposent aujourd'hui. Ce colloque a défini de nouvelles perspectives de recherches et confirmé les renouvellements qui s'opèrent dans l'effort déployé en France par les sciences de l'homme et de la société pour asseoir une meilleure connaissance des faits sportifs. L'ambitieux pari des organisateurs de la M.S.H.A. a été pleinement tenu ainsi qu'en témoigne désormais la publication des actes |
Note de contenu : |
Colloque réalisé avec le concours du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Conseil régional d'Aquitaine. Troisième contrat quadriennal de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Thème Sport et société, sous la responsabilité de Jean-Pierre Augustin et Jean-Paul Callède.
Table des matières :
Comité scientifique du colloque
Coordinateurs du colloque
Listes des participants
Rapporteurs de séance
Jean Dumas
Avant-propos
Jean-Pierre Augustin et Jean-Paul Callède
Présentation générale
trois objectifs pour une nouvelle étape
le theme du lien social et les perspectives d'approche
des poles, et non un monopole de la recherche
disciplinarité, pluridisciplinarité, interdisciplinarité
Conférences introductives
Wladimir Andreff
L'économie du sport : à la croisée des chemins
1- LES PROGRÈS DE L'ÉCONOMIE DU SPORT
A- L'accroissement du volume des connaissances
B - L'extension du domaine d'analyse
2 - LES PROBLÈMES NON RÉSOLUS À CE JOUR EN ÉCONOMIE DU SPORT
A - Les difficultés méthodologiques
B - La diversité théorique
C- L'identité de la discipline devient plus floue
Conclusion : quelles perspectives ?
Pierre Collomb
Le traitement juridique du sport
Pierre Parlebas
La mise en ordre sportive
le monopole de la motricité légitime
une logique interne verrouillée
la domestication sportive
1. Une domestication des lieux
2. Une domestication des liens
3. Une domestication des liants
4. Une domestication des temps
une imposture
Christian Bromberger
L'ethnologue face au spectacle sportif
Antoine Haumont
Les variations géographiques du sport
variations territoriales des sports et variations sportives des territoires
les modeles géographiques de la répartition des sports et les pratiques
les nouvelles diffusions et les identités sportives locales
conclusion
Paul Irlinger
Evolution des rapports entre l'institution sportive et la recherche en sociologie du sport
La genèse conflictuelle de la sociologie du sport en France et ses conséquences contemporaines
premières tentatives et premières réactions
données empiriques sans cohérence théorique
résistances idéologiques
Bernard Michon
Vous avez dit STAPS !
I. Les pratiques sportives et leurs modes d'expression
Jean-Paul Callède
Introduction
Les pratiques sportives et leurs modes d'expression
André Rauch
Epistémologie d'une histoire du spectacle radiodiffusé
Un exemple : la boxe
1- Epaces et désirs
2- Enjeux et bénéfices
3- La radio et ses images
4 - L'exotisme à domicile
5 - Le combat de la voix
conclusion
Jean-Louis Gay-Lescot
L’éducation physique et le sport dans les thèses de médecine de la faculté de bordeaux (1893-1945)
introduction
les theses de medecine consacrees aux activites physiques et sportives
les thèses de médecine soutenues a bordeaux
les thèses bordelaises (directeurs de recherche et sujets)
conclusion
Raymond Thomas
Évolution du sport et opinion publique
le sport et le système de représentations sociales
le systeme Agoramétrie
organisation des enquetes “Agoramétrie” d’analyse de l’opinion publique
les themes de conflit et le sport
les interprétations symboliques
situation des themes de conflit
Le sport en tant que loisir
1. Socialisation, sociabilité et construction identitaire
Jean-Paul Clément
Processus de socialisation et expressions identitaires : l’apport de la théorie de l’habitus et du champ en sociologie du sport
I - POSITION DU PROBLÈME
II - DYNAMIQUE DU CHAMP ET STRUCTURATION SOCIALE
III - HABITUS ET PROCESSUS DE SOCIALISATION
IV - LUTTES DE DÉFINITION ET SYMBOLIQUE DES PRATIQUES SPORTIVES
CONCLUSION
Françoise Taliano-Des Garets
La société Athlétique de la Villa Primrose : du sport d’élite à la démocratisation
la savp, un club d’élite, des origines au deuxième après-guerre
Les origines d’un club mondain
L’esprit de compétition
dans quelle mesure peut-on parler d’une démocratisation de la savp ?
Une croissance quantitative
Un élargissement qualitatif
L'intervention des pouvoirs publics
politique sportive et démocratisation
Une politique de recrutement sportif volontariste
Des manifestations médiatiques
Laurent Dussutour
Le sport dans l'entreprise et ses réseaux : l'exemple de l'Association Sportive de Préparation Olympique du Midi (ASPOM) à Bordeaux
I - L'ASPOM, RÉSEAU DE RÉSEAUX
A. UNE DIALECTIQUE RÉSEAUX DE DIRIGEANTS/RÉSEAUX CONSTITUTIFS DES SECTIONS
1. Une logique d'investissement des cadres de l'entreprise ferroviaire dans le club : la construction d'un "réseau de cadres dirigeants"
2. La totalisation des réseaux sportifs spécialisés et des nouveaux réseaux de direction du club
B. CONCURRENCE DE RÉSEAUX ET LUTTES POUR L'IMPOSITION DE NORMES SPORTIVES ANTAGONISTES ET INTERDÉPENDANTES
1. Des réseaux associatifs/sportifs antagonistes ayant pour source des investissements divergents dans des institutions sportives mises en concurrence
2. Un équilibre des tensions entre normes sportives divergentes
II- L'ASPOM, RÉSEAU LOCALISÉ DE CONSTRUCTION SOCIALE DU GROUPE "CHEMINOT"
A. LA STIGMATISATION DES INVESTISSEMENTS ASSOCIATIFS/SPORTIFS PERMET L'IMPOSITION DU LABEL "CHEMINOT"
1. La naturalisation d'un label : la production du double corps cheminot
2. L'institutionnalisation d'un label
B. L'ASPOM, RÉSEAU PÉRIPHÉRIQUE DE FÉTICHISATION DES RAPPORTS SOCIAUX DE DOMINATION PROPRES À L'INSTITUTION FERROVIAIRE
1. Des représentations antagonistes du groupe "cheminot" au sein de réseaux associatifs/sportifs concurrentiels
2. L'ASPOM, réseau de cohésion d'un ensemble forcément flou
Corinne Davault
La J.S.C. Bellevue : l’autre football nantais
un club ouvrier au recrutement diffus
l’instabilité du nous
les “bresiliens” de jose arribas
conclusion
Hélène Prahecq
Activités sportives organisées et variations de l’estime de soi chez les adolescents
Note de recherche
Marc Clément et Philippe Nicolino
L’évolution des représentations de rôles sociaux au cours d’une formation en milieu carcéral
la formation
les représentations sociales des différents roles
L’animateur
Le secourisme
L’arbitre
discussion
conclusion
Thierry Terret
Une approche quantitative de l’évolution des formes de sociabilité en natation sportive
2. Le renouvellement des formes de pratiques sportives : quelques exemples
Michel Fize
Le skate-board : nouvelle forme de sociabilité sportive d’adolescents en milieu urbain
Vérène Chevalier
Carrières et abandons dans les pratiques de l’équitation
Analyse longitudinale de fichiers de licenciés (Note de recherche)
Véronique Ham
Les quilles de sept dans un club de l’agglomération bordelaise
Les quilles de sept en milieu urbain : volonté d’animer la vie locale
L’environnement socio-géographique du club
Le club et ses activités
Les formes de sociabilité identifiées au sein du club de l'USSAP. (le club de L'USSAP : un prolongement de la parentèle)
Le club de l'USSAP : un prolongement des relations interpersonnelles
CONCLUSION
Agnès Rouillard
Sport et handicap
I - LES LICENCIÉS : UNE POPULATION HETEROGENE
1. Une forte représentation des valides
2. La faible représentation des amputés et des aveugles
3. IMC et Para-Polio : des profils contrastés
Les IMC
Les Para-Polio
4. Les autres : une classe hétéroclite
II - LA FRÉQUENTATION PAR SPORT
Les types de sports pratiqués
III - LE SPORT ET LE HANDICAP
1. Les sports importants pour tous les types de handicap
2. Les sports dont sont exclus certaines catégories
3. Les sports spécifiques d’un type de handicap
IV - LA PRATIQUE SPORTIVE DES AVEUGLES
1. Quelles sont leurs pratiques sportives ?
2. Différenciation compétition et loisirs
3. La répartition géographique par activité
Le tor-ball
Les sports avec guides : ski de fond et cyclisme tandem
Les sports individuels : athlétisme et natation
Les sports avec guides : ski de fond et cyclisme
Le Tor-ball
Les sports individuels : athlétisme et natation
CONCLUSION
Didier Theiller et Josy Dienot
Les nouveaux loisirs sportifs de montagne : liens et lieux
Note de recherche
Jean Corneloup
Les nouvelles formes de sociabilité en escalade
I - LE SYSTEME ESCALADE
II - LES OPÉRATEURS D'ACTION POST-MODERNES
III- LES LIENS STYLISTIQUES
En guise de conclusion
3. L'espace du jeu : agents, conduites et modalités d'expression
André Menaut
De la place de l’entraîneur au sein du système sportif exemple du football professionnel
INTRODUCTION
I - LES CONTRADICTIONS DU SYSTÈME
II - STRUCTURES ET FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME
III - LE FOOTBALL COMME FORME SYMBOLIQUE DU SOCIAL
IV - POUR CONCLURE : LE FOOTBALL COMME PROPÉDEUTIQUE À L’AUTONOMIE DU SOCIAL
Jean-Pierre Rey
Conduites de jeu et stratégies identitaires : une tentative explicative des comportements risqués dans le jeu sportif collectif
I - INTRODUCTION
1. L’équipe de jeu sportif collectif : entre conformisation et individuation...
2. L’équipe : espace social...
II- EXPÉRIMENTATIONS
1. Expérimenter sur l’équipe...
2. Synthèse de quelques résultats obtenus...
III - DISCUSSION
1. Effet de réactance...
2. ou stratégies identitaires...
IV - CONCLUSION
Christine Mennesson
L’espace des sociabilités féminines en sports collectifs
I - OBJET D’ÉTUDE, AXES THÉORIQUES ET HYPOTHÈSES DE TRAVAIL
II - MÉTHODOLOGIE
III - RÉSULTATS
1. Des modes de sociabilité diversifiés
2. Caractéristiques techniques et sociabilités
3 - Sociabilité et caractéristiques sociales
IV - CONCLUSION : LES SOCIABILITÉS FÉMININES EN SPORTS COLLECTIFS : UNIFORMISATION ET DIFFÉRENCIATION
4. Quelques "univers" de représentations : l'expression sociale de la sensibilité
Serge Fauché
Des gymnastiques psychologiques à la fin du xixe et au début du xxe siècle
de la sensation au mouvement
gymnastique et controle psychologique
les ruptures de l’automatisme
du mouvement à l’idée : dialectique thérapeutique
conclusion
Pascal Duret
La contagion des émotions sportives
I - INTRODUCTION
II - ANALYSE DES VICTOIRES
III - ANALYSE DES DÉFAITES
IV - CONCLUSION
Anne Saouter
Le monde de l’ovalie : la place du féminin dans une culture d’hommes
Note de recherche
Jean-Paul Génolini
Les représentations du sport pour handicapés mentaux dans la presse
I - INTRODUCTION
II - MÉTHODE
III - L'ORIENTATION DU DISCOURS SUR LE SPORT POUR HANDICAPÉS DANS LA PRESSE
1. La rencontre sportive : un discours sans âme
2. L'association sportive : un discours promotionnel
3. Le handicapé : un discours à sensations
IV - LES STRATÉGIES DE PRÉSENTATION DU SPORT POUR HANDICAPÉS DANS LA PRESSE
1. La variété dans l'étiquetage du handicap
2. Le sport expression de l'intégration sociale
V - LES IMAGES DU HANDICAPÉ DANS LE SPORT ET DU SPORT POUR HANDICAPES
1. L'image du handicapé ou le mythe du "gentil monstre"
2. L'image du sport ou le mythe de "l'initiation"
VI - CONCLUSION
Hervé Gicquel
Le football : espéranto de la culture
Note de recherche
introduction
le football et ses valeurs
les caractéristiques du football
le football : élément de civilisation
le football et le politique
néotribalisme autour du football...
5. La pratique sportive dans son cadre spatio-temporel
Anne-Marie Waser
Mutations et invariants dans les organisations sportives
l'élargissement du public des sports et la transformation du rapport offre-demande de tennis (1967-1990)
peut-on parler de démocratisation du tennis ?
l'espace des producteurs de biens sportifs et la définition légitime du tennis
trois clubs : trois politiques de relations sociales pour répondre à la crise
les installations sportives
le contrôle des entrées
la politique sportive
William Charpier
Modernisation et/ou tradition de la gymnastique en Alsace : de la gymnastique de scène à la gymnastique de fosse
Le cas du Haut-Rhin
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
A - LA CONJONCTURE SPORTIVE DES ANNÉES 1970
1. Des adaptations conflictuelles et douloureuses
2. Les prémisses de la restructuration et la transformation des enjeux
3. La salle spécialisée de Colmar : unifier la gymnastique locale
4. Le club de Dessenheim et modification de la concurrence
B - LES ANNÉES 1990 : LA "SORTIE DE CRISE"
CONCLUSION
Maïté Riou
Engagements sportifs et vie politique dans l'Italie du nord de l'après-guerre dans les Don Camillo de Giovanni Guareschi (1908-1968)
I - LE CONTEXTE SOCIO POLITIQUE ET LE CARACTÈRE EXEMPLAIRE DU "PETIT MONDE DE DON CAMILLO"
1. Le contexte politique de l'Italie d’après-guerre
2. Le caractère exemplaire de "l'Emilie"
3. Le genre littéraire adopté et ses caractéristiques
II - LA DÉMOCRATIE LOCALE ET LES RITES DE LA SOCIABILITÉ PUBLIQUE
1. Le rappel incessant du respect du "jeu démocratique"
2. L'apprentissage démocratique : un réel affrontement physique entre les leaders locaux
3. L'équilibre des forces en présence...
III - ACTION COLLECTIVE ET DUALITÉ DES RÉSEAUX DE SOCIALISATION SPORTIVE
1. La course aux infrastructures sportives
2. Les fêtes, les compétitions sportives et les exploits physiques
3. La défense de l'identité locale et communautaire
IV - SPORT ET CHANGEMENT SOCIAL ET POLITIQUE : LA FIN DU "PETIT MONDE"
1. Les transformations progressives de la vie italienne
2. La dissidence maoïste contre l'orthodoxie marxiste...
3. La jeunesse sportive et l'esprit contestataire de la fin des années soixante
4. Un processus démocratique de modernisation de la société locale
Michel Brousse
L'implantation du judo dans le grand sud-ouest
le modèle parisien
les éléments d'une alternative
conclusion
Yves Chateaureynaud
Activités nautiques à la Réunion : types de pratiques et modes de représentations
L'ILE DE LA RÉUNION : aperçu géographique et humain
LES SPORTS ET LES SITES DE PRATIQUE
LES PRATIQUES
le lagon et les plages ouvertes
la voile
la plongée
Les plongeurs
le surf
Les écoles de surf
Les représentations
CARACTÉRISTIQUES SOCIOLOGIQUES DES SURFERS (204 questionnés)
L'âge
CSP des surfers
CSP des parents
Le coût de la pratique
CONCLUSION
Jean-Pierre Bodis
L'expression identitaire de l'Ulster dans le monde du rugby irlandais
I - LE RÔLE MAJEUR DU RUGBY D'ULSTER DANS L'HISTOIRE DU RUGBY D'IRLANDE
1. L'Ulster
2. Le rugby
II - LE RUGBY D'ULSTER ET L'IRLANDE À LA RECHERCHE DE SON STATUT : L'ENTRE-DEUX-GUERRES
III - LA PERTE PAR L'ULSTER DE SON STATUT DE PUISSANCE DANS LE RUGBY IRLANDAIS
La perte de symbole
conclusion
II. Les politiques sportives. Dimensions et développements
Jean-Pierre Augustin
Introduction
Les politiques sportives dimensions et développements
Michel Jamet
Sport et politique entre Welfare et laisser faire
1. Des approches théoriques et militantes
2. Les dynamiques de l’Etat en action
L'Etat et la démocratisation du sport
Des processus de rationalisation de l'action publique
Des contestations sociales et politiques
Une nouvelle répartition des pouvoirs
Les incertitudes de l'Etat en action
3. Les types d'action du politique et des enjeux structurels
Jean-Pierre Loustau-Carrere
Problématique de l'organisation des responsabilités publiques en matière d'équipement sportif
I - LES ORIGINES DE LA SITUATION ACTUELLE
1. L'initiative privée
2. Une politique volontariste de l'Etat
3. L'émergence des collectivités locales
II - LES FONDEMENTS JURIDIQUES
1. Les fondements indirects
2. Les fondements directs
III - UN SYSTÈME PEU COHÉRENT
1. Une décentralisation inachevée
2. Les chaos de la décentralisation
3. Les responsabilités mal définies
Conclusion
1. Les politiques du sport : quelques niveaux d'expression
Francis Le Dû
La politique publique du sport un référentiel pour quoi faire ?
I - RÉFÉRENTIEL OU CATALOGUE...
II - LA LÉGITIMATION PAR LA RÉGLEMENTATION ET LA COMMUNICATION
A - QUESTION DES LIMITES DE L'ACTION RÉGLEMENTAIRE
B - LA LÉGITIMATION PAR LA COMMUNICATION PUBLIQUE
EN GUISE DE CONCLUSION
Charles Pigeassou
Le sport et les collectivités territoriales : de l'intervention sociale à la promotion locale. Politique ou stratégie ?
L'exemple des Conseils Généraux
I - L'ÉTUDE DES RAPPORTS ENTRE SPORT ET POLITIQUE : UN TIERS SECTEUR DES SCIENCES DU SPORT
II - LES POLITIQUES SPORTIVES DÉPARTEMENTALES
III - LA PROBLÉMATIQUE
IV - LES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES EN MATIÈRE DE SPORT
V - STRATÉGIES D'INTERVENTION
1. La recherche de relais
2. L'action autonome
VI - FORMES ORGANISATIONNELLES
VII - LA COMMUNICATION AU SERVICE DU SPORT
VIII - DES ACTIONS DE COMMUNICATION À LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
1. La communication d'accompagnement
2. La communication structurante
3. La communication stratégique
IX - LA MONTÉE EN PUISSANCE DU SPORT DANS LES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES : AVÈNEMENT CULTUREL ET SOCIAL OU ENJEU POLITIQUE ?
1. Un espace social d'action
2. Le procès d'un secteur d'intervention
La phase administrative
La phase centralisatrice
La phase politique
CONCLUSION
Silvère Dutil
La politique sportive du département objectifs, moyens et modalités
I - LES COMPÉTENCES DES DÉPARTEMENTS EN MATIÈRE DE SPORT
1. Le sport et les lois de décentralisation
2. Le sport et les Conseils généraux
II - LA POLITIQUE SPORTIVE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE
1. Les hommes
2. Les structures administratives et ressources humaines
3. Orientations politiques et financières en faveur du sport
Aide à l'équipement sportif
Aide à la pratique sportive
Aide en faveur de l'emploi sportif
III - PROJETS, PERSPECTIVES ET CONTRAINTES
1. Faire l'inventaire du patrimoine sportif départemental
2. Analyser les besoins en équipements sportifs
3. Etudier la sociologie et la démographie départementales
4. Améliorer les critères d'attribution des subventions
5. Vaincre les pesanteurs
CONCLUSION
Christine Dulac, Pierre Chifflet et Michel Raspaud
Politiques sportives et changements municipaux
Le cas de Grenoble - 1965-1993
qu'est-ce qu'une politique sportive ?
approches scientifiques des politiques sportives municipales
problématique : le cas de la ville de grenoble 1965-1993
méthodologie
résultats
i - le sport à grenoble de 1965 à 1983
1. Définition organisationnelle de la politique sportive : les acteurs en présence
2. Les fondements de l'action municipale en matière sportive
ii - la politique sportive municipale de 1983 à nos jours
1. Politique sportive "de droite" et stratégies d'acteurs
2. Evaluation des actions politiques municipales
conclusion
Bernard Allemandou
Promotion du contrôle médico-sportif : enjeux et stratégies
l'introduction du sport en France après la guerre désastreuse de 1870
les problemes de la science face à l'éducation physique et au sport à la fin du XIXe
le sport et l'éducation physique dans les débuts du xxe siecle
les problèmes spécifiques au contrôle médical des sportifs français
le role des offices municipaux des sports (oms) dans le controle médico-sportif
les nouvelles stratégies locales
quelles perspectives ?
Philippe Lacombe
Le football et le tennis dans les associations sportives des établissements secondaires publics de l’académie de Rennes
Note de recherche
Jean Broussin
Le mouvement sportif dans la décentralisation
Rappel historique
I - LES COMPÉTENCES
1. Le sport dans la décentralisation
2- La situation en Aquitaine
II - LE MOUVEMENT SPORTIF ET LA DÉCENTRALISATION
III - LES RELATIONS SOCIALES ET INSTITUTIONNELLES
1. CROS et Direction Régionale du Ministère de la Jeunesse et des Sports
2. CROS et Conseil Régional
IV- LES ACTIONS COLLECTIVES
- Le Sport de haut niveau
- Le sport pour tous
2. Les équipements sportifs et la structuration territoriale
Jean-Daniel Chaussier
Pouvoirs locaux en représentation : rites et discours d'inauguration des équipements sportifs communaux
le champ de l'observation ! problèmes induits par le type d'équipement et l'environnement culturel
acteurs, rites et discours de l'inauguration i ce qui est joué dans l'acte inaugural
les fonctions politico-sociales de la cérémonie d'inauguration : ce qui se joue dans l'acte inaugural
Françoise Rollan
Les équipements publics et privés : des stratégies différenciées exemple de l'agglomération bordelaise
I - LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS : UN FINANCEMENT DE PLUS EN PLUS COMMUNAL ET UNE GESTION SÉLECTIVEMENT DÉLÉGUÉE
1. La construction des équipements sportifs
2. Une complexification des rapports entre public et privé
II - LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS MUNICIPAUX : SYMBOLE DE L'ESPACE LOCAL ET DE L'INTÉGRATION DANS LA LOCALITÉ
1- Les équipements sportifs municipaux : le centre de l'agglomération
Bordeaux
Les autres communes du centre
2. Les équipements sportifs municipaux : la périphérie de l’agglomération
III - LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS NON-MUNICIPAUX : SYMBOLE DE SOCIABILITÉ SÉLECTIVE DE GROUPES SOCIAUX OU DE GROUPES ORGANISÉS
1. Les équipements sportifs non-municipaux : le centre de l'agglomération
2. Les équipements sportifs non-municipaux : la périphérie de l'agglomération
Une opposition centre-périphérie
Une opposition rive droite-rive gauche
François-Emmanuel Vigneau
Les équipements sportifs : quels référents architecturaux ? Pour quelle fonction ?
I - D'HIER À AUJOURD'HUI, QUELS ÉQUIPEMENTS POUR QUELLE FONCTION ?
1. Le modèle antique et la compétition
Le spectacle du sport et des sportifs
Le spectacle de la foule elle-même
Le spectacle du stade lui-même
2. Les modèles "social-hygiéniste" et "national-naturaliste" et l'éducation physique
Le spectacle de masse du sport d'élite
Le spectacle de masse de l'éducation physique
L'enseignement de masse de l'éducation physique
II - QUEL SPORT AUJOURD'HUI, QUELS ÉQUIPEMENTS POUR DEMAIN ?
III - QUELS RÉFÉRENTS POUR LES ÉQUIPEMENTS DE DEMAIN ?
La préparation à la performance
La pratique pour chacun
Anne Griffond-Boitier
L'apparition des équipements sportifs sur le territoire national : l'identification des facteurs structurants et leurs effets
I - L'APPARITION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS DANS LES COMMUNES FRANÇAISES
1. Les infrastructures sportives : une logique d'apparition socio-économique
2. Les sites sportifs aménagés : un phénomène compensatoire
II - L'INFLUENCE DE LA TAILLE DES COMMUNES DANS LA DISTRIBUTION DES ÉQUIPEMENTS
1. Une influence évidente sur les infrastructures sportives
2. Une influence limitée sur les sites aménagés
3. Hiérarchisation des équipements
Un équipement de base
Un service rare
Des aménagements en voie d'urbanisation ?
III- INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET FONCTIONS COMMUNALES
1. Problèmes méthodologiques
2. Mise en évidence de deux territoires jointifs
3. Une différenciation des comportements
CONCLUSION
3. Nouveaux "espaces" sportifs et nouvelles formes d'action collective
Alain Vulbeau
La RATP invente un autre espace de socialisation
Note de recherche
Patrick Bouchet et Michel Raspaud
Sport et intercommunalité au sein de l’agglomération grenobloise
1. Introduction
2. Méthodologie
3. Les constats
Premier constat : l'image dynamique et sportive de l'agglomération grenobloise
Deuxième constat : la réalité intercommunale de fait de la pratique sportive
Au sein des groupements sportifs ou l'inter-communalité sportive associative
Au sein des espaces ouverts ou l'intercommunalité sportive spontanée
Au sein des équipements sportifs ou les territoires de l'intercommunalité associative
4. L'intercommunalité sportive institutionnelle au sein de l'agglomération grenobloise
5. L'intercommunalité sportive : perspective ou impasse
Jean-Pierre Mounet et Pierre Chifflet
La politique sportive intercommunale : un exemple grenoblois
Note de recherche
Joël Raynaud
Cet enjeu qu'est le sport pour tous
Note de recherche
François Chobeaux
L'occasion ratée des "J-Sports"
Aventures d'une intervention politique sur les espaces urbains
I- LA SITUATION INITIALE
1- Un contexte urbain et social difficile
2. Une histoire de l'intervention sur les espaces urbains
3. Une histoire de l'intervention sur les comportements des jeunes
4. Un mythe sportif prégnant
5. Un terrain déjà défriché
6. L'urgence estivale et politique
II - L'ÉTÉ 1991
1. Le cadrage réglementaire
2. Les réalisations
III - RÉACTIONS ET ANALYSES APRÈS LA CAMPAGNE 1991
1. Dans les municipalités
2. Dans les associations de jeunesse et le mouvement sportif
3. Chez les animateurs professionnels et les travailleurs sociaux
4. Au ministère de la Jeunesse et des Sports
IV- LES ANNÉES SUIVANTES : 1992, 1993
V - QUESTIONS EN SUSPENS
I. Peut-on organiser les inorganisés ?
2. Répondre à une pression... Et après ?
3. Quels rôles pour ces équipements ?
CONCLUSION
Michel Dané
L'évolution de la demande d'animation confrontée au discours institutionnel
Note de recherche
Éric Adamkiewicz
Les usages sportifs des espaces publics urbains
Note de recherche
Jean-Claude Salomon, Pierre Chifflet et Patrick Bouchet
Espaces publics et pratiques sportives dans l'agglomération grenobloise
la notion d'espaces ouverts sportifs
les procédures d'une recherche
les sites ouverts de l'agglomération grenobloise
catégorisation des sites ouverts
A - LES ESPACES DE PROXIMITÉ
B - LES ESPACES DE LOISIRS PÉRIPHÉRIQUES
C - LES ESPACES SPORTIFS
étude de cas
A - UN ESPACE URBAIN : LA PLACE HOCHE
B - UN ESPACE PIÉTONNIER : LES BERGES DE L'ISÈRE
a) Fréquentation et sports
b) Profils des pratiquants
C- UN ESPACE URBANISÉ DE LOISIRS : LE PARC DE LA FRANGE VERTE
a) Fréquentation et sports pratiqués
b) Profils des pratiquants
D - DEUX SITES SPORTIFS : LES PISTES DE BI-CROSS ET DE VTT DE L'ILE D'AMOUR ET DU PRE BATARD
a) Fréquentation et sports pratiqués
b) Profil des pratiquants
conclusion
4. L'investissement humain dans les groupements sportifs
Jean-Paul Callède
Les premiers clubs sportifs à Bordeaux, la « vocation » de dirigeant et le renouvellement des élites locales
INTRODUCTION
I- LA STRUCTURATION DU CHAMP ASSOCIATIF DES SPORTS ATHLÉTIQUES
A- REGROUPEMENTS SPORTIFS, IDENTITÉS ET AFFINITÉS SOCIALES
B - LA STRUCTURATION DU CHAMP SOCIAL DES SPORTS ATHLÉTIQUES
C - LA « VOCATION » DE DIRIGEANT SPORTIF
II- LES DIRIGEANTS DE CLUBS. RESPONSABILITÉS ASSOCIATIVES ET DIMENSIONS SOCIALES
A - LES ÉLITES SOCIALES ET LA PROMOTION DU SPORT
B - UNE REPRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ EN TERMES DE « STRATIFICATION »
C- LE CLUB SPORTIF : UN LIEU PRIVILÉGIÉ DE L'ÉCHANGE SOCIAL
CONCLUSION
Gildas Loirand
Crise du bénévolat ou bénévoles en crise ?
Un aspect des tensions et contradictions à l'intérieur des clubs sportifs
le bénévolat sportif : une "attitude" pratique
les clubs sportifs comme institutions encadrantes
un encadrement de "bas de tableau"
une forme de don qui ne compte pas sur le contre-don
crise du bénévolat ou bénévoles en crise ?
l'invalidation du bénévolat sportif populaire
Martine Reneaud
La vie sportive locale : des pratiques notabiliaires aux pratiques managériales ?
INTRODUCTION
I - RÉSEAUX SPORTIF ET POLITIQUE : ENCHEVÊTREMENT ET FAIBLE RENOUVELLEMENT DES LEADERS
A - NOTABLES SPORTIFS, NOTABLES POLITIQUES : SIMILITUDES ET PASSERELLE
B - L'ASCENSION RELATIVE DE MANAGERS
II- LA COMPLEXITÉ DU FAIT SPORTIF LOCAL : POLITIQUES AFFICHÉES ET POLITIQUES OBLIQUES
A - LA LÉGITIMATION A POSTERIORI DU STADIUM
B - LES JEUNES DE SAINT-AUGUSTIN : LA SAISIE D'OPPORTUNITÉS SPORTIVES ET POLITIQUES
C - LE MONTAGE ARTIFICIEL DES GIRONDINS HAND-BALL CLUB
CONCLUSION
William Gasparini
Stratégies des organisations sportives locales et de leurs dirigeants
sports et nouveaux enjeux locaux
typologie du systeme local d'offre sportive
L'espace associatif
L'espace public local
L'espace privé marchand
vers la formalisation d'un possible champ sportif local
stratégies et identités des associations sportives et de leurs dirigeants
pour conclure
Dominique Charrier
Le système sportif en rupture ? Nouveaux lieux de pouvoir et nouvelles stratégies sportives
Note de recherche
Un contexte de moindre développement des pratiques sportives ?
La "montée des contradictions" et la mise en œuvre de nouvelles stratégies
Les incertitudes
Gary Tribou
L'amour du sport comme principe de management et de marketing des clubs de forme
Note de recherche
- L'amour du sport comme principe de management
- L'amour du sport comme principe marketing
III. Le sport saisi par le marché
Jean Dumas
Introduction
Le sport saisi par le Marché
Pierre Chazaud
Le sport face aux lois du Marché
I - LA PROBLÉMATIQUE DU MARCHÉ APPLIQUÉE AU SPORT
II - LES DIVERS MARCHÉS DU SPORT CONFRONTÉS À L'ÉTAT ET AUX MONOPOLES DES FEDERATIONS SPORTIVES
III - LE CULTE DU MARCHÉ CONTRE LA CULTURE DE L'ASSOCIATIONNISME SPORTIF
IV - LA RENCONTRE ENTRE L'OFFRE ET LA DEMANDE SPORTIVE : UNE RENCONTRE ENCORE DIFFICILE
1. Les institutions sportives sont-elles réellement dans une une logique de recherche de clientèle ?
2) Le développement et l'adaptation des organisations sportives aux contraintes du marché
CONCLUSION
Bernard Michon
Le marché des formations sur les activités physiques et sportives
un pluralisme de formations
possible partition du systeme d'offres
le systeme des formations comme espace de concurrence
conclusion
1. Événements techniques et technologies
Olivier Bessy
Le marathon du Médoc
Analyse de la stratégie et des retombées économiques
I - UNE STRATÉGIE MARKETING ORIGINALE
1 - Une politique de produit qui vise à transformer l'image que l'on se fait habituellement d'un marathon
Le marathon du Médoc offre la possibilité de poursuivre n'importe quel projet de course
Le Marathon du Médoc privilégie la logique d'ouverture et de participation maximale à la logique compétitive et sélective de nombreux marathons traditionnels
Le marathon du Médoc s'est construit autour de l'idée de fête
2. La mise en œuvre d'une politique de communication à visée touristique
Le marathon du Médoc est aujourd'hui un événement national en voie d'internationalisation
Les organisateurs développent une politique de communication de plus en plus élaborée
II - UN PUBLIC PARTICULIER
III - ANALYSE DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES
1 - Les retombées directes pendant la durée du marathon
Le commerce du vin
L'hébergement
La restauration
2 - Les retombées indirectes
IV - LES EFFETS PERVERS DE LA MARCHANDISATION DE CET ÉVÉNEMENT SPORTIF
Gisèle Lacroix
Déclinaison de l’aventure et stratégie de communication
I - LA DÉCLINAISON DE L'AVENTURE
1. L'extrême d'aventure
2. L'aventure de masse
3. Le tourisme d'aventure
II - STRATÉGIES DE COMMUNICATION
1 - L'exemple de Pub Event
2 - L'exemple d'une région, d'une ville
Les Pyrénées et les Jeux Pyrénéens de l'Aventure
Labège Innopole et Innomania
3. L'exemple de Gérard Fusil Management (GFm)
Dieter Hillairet
Brevets d'invention et nouvelles pratiques sportives instrumentées
le brevet, première concrétisation formelle d'une nouveauté
"l'état antérieur de la technique", garant de la primeur technologique des nouveautés instrumentales
vraies ou fausses inventions, vraies ou fausses nouveautés... ?
application industrielle et intérêt sportif...
activités inventives, techniques et pratiques nouvelles
L'activité inventive se vérifie d'après les conditions suivantes :
des lignées de brevets d'invention porteur d'avenir...
Cette nouvelle approche de l'innovation sportive permet de repérer
conclusion : trouver dans les brevets des idées de pratiques instrumentées
Pascal Chantelat
Stratégies mondiales des industries du sport et homogénéisation de la consommation des objets sportifs
INTRODUCTION
I. LE DÉPASSEMENT DE LA CONTRAINTE STANDARDISATION/PERSONNALISATION PAR L'AMONT
1. L'évolution des pratiques sportives et la société de l'hyperchoix
2. Le nouveau système technique : coïncidence des conditions techniques et sociales et adaptation de l'offre technologique à la demande ?
L'atelier flexible dans l'industrie du ski : le cas du ski personnalisé de Lacroix
II. LE DÉPASSEMENT DE LA CONTRAINTE STANDARDISATION/PERSONNALISATION PAR L'AVAL
1. Stratégies mondiales et dépassement des contraintes technico-économiques
Du modèle stratégique multinational au modèle stratégique mondial
2. La "standardisation personnalisée" du ski ou le marché-monde des skieurs : le cas du ski Salomon
Dé-segmentation et re-segmentation de la clientèle
Universalisation des styles sportifs
CONCLUSION : VERS L'HOMOGÉNÉISATION DES CONSOMMATIONS SPORTIVES ?
2. La maitrise des processus à caractère économique : quelques aspects
Christophe Herand et Jean-Pierre Chaze
La subvention
Un outil des collectivités pour orienter le développement du sport
I - LOGIQUES DE LA DEMANDE, LOGIQUE DE L'OFFRE : ARTICULATION
1. Les demandes des clubs sportifs
2. L'offre des collectivités territoriales et locales
3. Articulation des deux logiques
II - LES DOMAINES DE FINANCEMENT
1. Les domaines pour le développement du nombre des pratiquants
2. Les domaines des subventions accordées pour élever le niveau de l'élite
3. Le domaine de la médiatisation de la collectivité
III - LES CRITÈRES DE RÉPARTITION DES SUBVENTIONS ET LEUR USAGE POUR CARACTÉRISER LES STRATÉGIES
1 - Le nombre de licenciés
2 - Le niveau pratique
3 - Les actions de formation
4 - L'impact médiatique
5 - Les animations
IV - LES COMPOSITIONS DE CRITÈRES TÉMOINS DES POLITIQUES DE FINANCEMENT
CONCLUSION
Christophe Thiebaut
Le contrôle des flux financiers
I - UNE LÉGISLATION ASSOCIATIVE EN CHANGEMENT
1. Le caractère général du contrôle associatif
2. Le contrôle associatif dans le secteur sportif
3- La loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République et la loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques
II - ENJEUX ET INCIDENCE POUR LE MONDE SPORTIF DE LA MISE EN APPLICATION DE CETTE LÉGISLATION
1. Un accroissement de la transparence
2. Accroissement des responsabilités et perte de souveraineté
Conclusion
Fabien Ohl
Consommations sportives et interactions sociales
I - LES DÉPENSES DES SPORTIFS
II - LE PROBLÈME DE LA COMPRÉHENSION
III - INTERACTIONS ET CONSOMMATIONS
1. Le sportif en représentation
2. Les signes du lien
3. Langage et biens sportifs
Conclusion
Jacques Aventur
L'activité sportive et les dépenses de santé : les accidents de sport
1. Fréquence des accidents de sport suivant le type de sport, l'âge et le sexe
2. Circonstances des accidents de sport
Nature de l'accident
Produits impliqués
3. Conséquences des accidents de sport
Nature et siège des lésions
Recours aux soins
Conclusion
Alexandra Roiret
Notoriete et image des produits diététiques : une enquête réalisée auprès de sportifs de haut niveau
Note de Recherche
Pierre Chazaud
La culture "jeune" et le nécessaire repositionnement de certains équipements sportifs : l'exemple des patinoires
la clientele loisir et grand public : premier marche
les scolaires et les sportifs : des marchés secondaires
deuxième segmentation en fonction du taux de fréquentation de tratique
1er type : La clientèle assidue et fidélisée
2ème type : La clientèle du samedi et du dimanche
La durée du patinage diffère du temps de passage global dans une patinoire
l'âge a une influence sur le temps de pratique du patinage
nouvelles pratiques, nouvelles clientèles donc nouveaux positionnements
le positionnement sur le marché des loisirs par rapport aux autres équipements
Le positionnement par rapport au bowling
Le positionnement par rapport à la piscine
La discothèque
le positionnement par rapport aux fonctions et aux missions
un positionnement par rapport à la "culture jeune"
Les sorties
L'univers musical
La vidéo et la télévision
Les pratiques sportives
un positionnement par rapport à la culture sportive et la culture du patinage
Un sport d'expression non codifié
Une famille de sports développant à la fois le jeu collectif et le jeu individuel
Une culture du patinage
un positionnement social
Un équipement de prévention sociale
Jean-François Nys
Le sport saisi par le marché
Synthèse des communications
Conférences de conclusion
Pierre Arnaud
Sport et changement social
La méthode des modèles et l'histoire des exercices physiques
les interprétations de l'histoire du sport : continuité ou rupture ?
la modélisation de l'histoire des exercices physiques
comment construire des modeles ! aspects methodologiques
domaines d'application et d'études
avantages et limites de la modélisation
conclusion
Bernard Michon
Éléments pour une histoire de la sociologie du sport en France
Hier, aujourd'hui et demain
Claude Sorbets
Orientations et perspectives disciplinaires : la science politique et le sport : mot(s) de politologue(s)
I - L'ÉTAT DE LA QUESTION
A - SCIENCE POLITIQUE ET SPORT
B - POLITIQUE ET SPORT
1. Figures réfléchies
2. Formations sociétales
II - POTENTIEL DISCIPLINAIRE ET TRANS-DISCIPLINARITÉ
A - CONDITIONNEMENTS DISCIPLINAIRES
1. Mesure pour mesure
2. Radicaux disciplinaires
B - UN COLLOQUE INTERDISCIPLINAIRE
1. La régulation du savoir sur le sport, par la base
2. Le Colloque comme activité
3. le colloque comme "lien"
Christian Pociello
Orientations et perspectives pluri-disciplinaires renouvellement des objets, élargissement des territoires et... luttes institutionnelles...
I - QUELQUES IMPRESSIONS PERSONNELLES
II - OCCASIONS ET EXEMPLES DE RENOUVELLEMENTS
III - RENOUVELLEMENTS INTERNES ET AUTOCRITIQUE...
IV - UNE MISE EN PERSPECTIVE "HISTORIQUE" DE L'ÉVOLUTION DE CE CHAMP
V - LES SURPRISES DE L'APPROCHE PROSPECTIVE...
VI - QUELQUES EFFETS DES ÉCHANGES INTERDISCIPLINAIRES
CONCLUSIONS...
Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/msha/1618 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6040 |
Sport, relations sociales et action collective : actes du colloque des 14-15 oct. 1993 ; Bordeaux [texte imprimé] / Jean-Pierre Augustin (1944-juin 2022)  , Directeur de la recherche ; Jean-Paul Callède  , Directeur de la recherche ; Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, Collectivité éditrice . - Disponible également sur OpenEdition . - Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, MSHA, 1995 . - 780 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Sport et société; 200) . ISBN : 978-2-85892-211-6 Contributeurs : Éric Adamkiewicz, Bernard Allemandou, Wladimir Andreff, Pierre Arnaud, Jean-Pierre Augustin, Jacques Aventur,Olivier Bessy, Jean-Pierre Bodis, Patrick Bouchet, Christian Bromberger, Michel Brousse, Jean Broussin, Jean-Paul Callède, Pascal Chantelat, William Charpier, Dominique Charrier, Yves Chateaureynaud, Jean-Daniel Chaussier, Pierre Chazaud, Jean-Pierre Chaze, Vérène Chevalier, Pierre Chifflet, François Chobeaux, Jean-Paul Clément, Marc Clément, Pierre Collomb, Jean Corneloup, Michel Dané, Corinne Davault, Josy Dienot, Christine Dulac, Jean Dumas, Pascal Duret,Laurent Dussutour, Silvère Dutil, Serge Fauché, Michel Fize, William Gasparini, Jean-Louis Gay-Lescot, Jean-Paul Génolini, Hervé Gicquel, Anne Griffond-Boitier, Véronique Ham, Antoine Haumont, Christophe Herand, Dieter Hillairet, Paul Irlinger,Michel Jamet, Philippe Lacombe, Gisèle Lacroix, Francis Le Dû, Gildas Loirand, Jean-Pierre Loustau-Carrere, André Menaut,Christine Mennesson, Bernard Michon, Jean-Pierre Mounet, Philippe Nicolino, Jean-François Nys, Fabien Ohl, Pierre Parlebas, Charles Pigeassou, Christian Pociello, Hélène Prahecq, Michel Raspaud, André Rauch, Joël Raynaud, Martine Reneaud, Jean-Pierre Rey, Maïté Riou, Alexandra Roiret, Françoise Rollan, Agnès Rouillard, Jean-Claude Salomon, Anne Saouter,Claude Sorbets, Françoise Taliano-Des Garets,Thierry Terret, Didier Theiller, Christophe Thiebaut, Raymond Thomas,Gary Tribou,François-Emmanuel Vigneau,Alain Vulbeau,Anne-Marie Waser, Jean-Pierre Augustin,Jean-Paul Callède
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
SOCIALISATION HANDICAPE COLLECTIVITE TERRITORIALE FINANCEMENT ASSOCIATION SPORT BENEVOLAT MARKETING POLITIQUE SPORTIVE EQUIPEMENT SPORTIF SOCIOLOGIE Sports -- Aspect social -- France action collective, colloque, éducation physique, expression identitaire, relation sociale, sociologie, spectacle sportif Loisir, sport et tourisme Sport et loisirs Sports -- Social aspects -- France -- Congresses
Sports -- Aspect social
Sports -- Politique publique -- France
Sociologie du sport
Sports -- Aspect économique -- France Actes de congrès |
Index. décimale : |
J-41 Sociologie du sport |
Résumé : |
Le colloque organisé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine en octobre 1993 a permis la rencontre d'universitaires, de chercheurs, d'experts ou d'acteurs de différentes origines. Plus d'une centaine au total. Un des objectifs scientifiques du colloque était de susciter un échange sur un thème original abordant le sport sous l'angle des relations sociales et de l'action collective. Les trois entrées choisies - les pratiques, les politiques et le marché - correspondent à des perspectives interdisciplinaires largement ouvertes, mais elles rendent également compte de trois phases de développement du sport qui se sont succédé dans le temps tandis qu'elles se mêlent et se recomposent aujourd'hui. Ce colloque a défini de nouvelles perspectives de recherches et confirmé les renouvellements qui s'opèrent dans l'effort déployé en France par les sciences de l'homme et de la société pour asseoir une meilleure connaissance des faits sportifs. L'ambitieux pari des organisateurs de la M.S.H.A. a été pleinement tenu ainsi qu'en témoigne désormais la publication des actes |
Note de contenu : |
Colloque réalisé avec le concours du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Conseil régional d'Aquitaine. Troisième contrat quadriennal de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Thème Sport et société, sous la responsabilité de Jean-Pierre Augustin et Jean-Paul Callède.
Table des matières :
Comité scientifique du colloque
Coordinateurs du colloque
Listes des participants
Rapporteurs de séance
Jean Dumas
Avant-propos
Jean-Pierre Augustin et Jean-Paul Callède
Présentation générale
trois objectifs pour une nouvelle étape
le theme du lien social et les perspectives d'approche
des poles, et non un monopole de la recherche
disciplinarité, pluridisciplinarité, interdisciplinarité
Conférences introductives
Wladimir Andreff
L'économie du sport : à la croisée des chemins
1- LES PROGRÈS DE L'ÉCONOMIE DU SPORT
A- L'accroissement du volume des connaissances
B - L'extension du domaine d'analyse
2 - LES PROBLÈMES NON RÉSOLUS À CE JOUR EN ÉCONOMIE DU SPORT
A - Les difficultés méthodologiques
B - La diversité théorique
C- L'identité de la discipline devient plus floue
Conclusion : quelles perspectives ?
Pierre Collomb
Le traitement juridique du sport
Pierre Parlebas
La mise en ordre sportive
le monopole de la motricité légitime
une logique interne verrouillée
la domestication sportive
1. Une domestication des lieux
2. Une domestication des liens
3. Une domestication des liants
4. Une domestication des temps
une imposture
Christian Bromberger
L'ethnologue face au spectacle sportif
Antoine Haumont
Les variations géographiques du sport
variations territoriales des sports et variations sportives des territoires
les modeles géographiques de la répartition des sports et les pratiques
les nouvelles diffusions et les identités sportives locales
conclusion
Paul Irlinger
Evolution des rapports entre l'institution sportive et la recherche en sociologie du sport
La genèse conflictuelle de la sociologie du sport en France et ses conséquences contemporaines
premières tentatives et premières réactions
données empiriques sans cohérence théorique
résistances idéologiques
Bernard Michon
Vous avez dit STAPS !
I. Les pratiques sportives et leurs modes d'expression
Jean-Paul Callède
Introduction
Les pratiques sportives et leurs modes d'expression
André Rauch
Epistémologie d'une histoire du spectacle radiodiffusé
Un exemple : la boxe
1- Epaces et désirs
2- Enjeux et bénéfices
3- La radio et ses images
4 - L'exotisme à domicile
5 - Le combat de la voix
conclusion
Jean-Louis Gay-Lescot
L’éducation physique et le sport dans les thèses de médecine de la faculté de bordeaux (1893-1945)
introduction
les theses de medecine consacrees aux activites physiques et sportives
les thèses de médecine soutenues a bordeaux
les thèses bordelaises (directeurs de recherche et sujets)
conclusion
Raymond Thomas
Évolution du sport et opinion publique
le sport et le système de représentations sociales
le systeme Agoramétrie
organisation des enquetes “Agoramétrie” d’analyse de l’opinion publique
les themes de conflit et le sport
les interprétations symboliques
situation des themes de conflit
Le sport en tant que loisir
1. Socialisation, sociabilité et construction identitaire
Jean-Paul Clément
Processus de socialisation et expressions identitaires : l’apport de la théorie de l’habitus et du champ en sociologie du sport
I - POSITION DU PROBLÈME
II - DYNAMIQUE DU CHAMP ET STRUCTURATION SOCIALE
III - HABITUS ET PROCESSUS DE SOCIALISATION
IV - LUTTES DE DÉFINITION ET SYMBOLIQUE DES PRATIQUES SPORTIVES
CONCLUSION
Françoise Taliano-Des Garets
La société Athlétique de la Villa Primrose : du sport d’élite à la démocratisation
la savp, un club d’élite, des origines au deuxième après-guerre
Les origines d’un club mondain
L’esprit de compétition
dans quelle mesure peut-on parler d’une démocratisation de la savp ?
Une croissance quantitative
Un élargissement qualitatif
L'intervention des pouvoirs publics
politique sportive et démocratisation
Une politique de recrutement sportif volontariste
Des manifestations médiatiques
Laurent Dussutour
Le sport dans l'entreprise et ses réseaux : l'exemple de l'Association Sportive de Préparation Olympique du Midi (ASPOM) à Bordeaux
I - L'ASPOM, RÉSEAU DE RÉSEAUX
A. UNE DIALECTIQUE RÉSEAUX DE DIRIGEANTS/RÉSEAUX CONSTITUTIFS DES SECTIONS
1. Une logique d'investissement des cadres de l'entreprise ferroviaire dans le club : la construction d'un "réseau de cadres dirigeants"
2. La totalisation des réseaux sportifs spécialisés et des nouveaux réseaux de direction du club
B. CONCURRENCE DE RÉSEAUX ET LUTTES POUR L'IMPOSITION DE NORMES SPORTIVES ANTAGONISTES ET INTERDÉPENDANTES
1. Des réseaux associatifs/sportifs antagonistes ayant pour source des investissements divergents dans des institutions sportives mises en concurrence
2. Un équilibre des tensions entre normes sportives divergentes
II- L'ASPOM, RÉSEAU LOCALISÉ DE CONSTRUCTION SOCIALE DU GROUPE "CHEMINOT"
A. LA STIGMATISATION DES INVESTISSEMENTS ASSOCIATIFS/SPORTIFS PERMET L'IMPOSITION DU LABEL "CHEMINOT"
1. La naturalisation d'un label : la production du double corps cheminot
2. L'institutionnalisation d'un label
B. L'ASPOM, RÉSEAU PÉRIPHÉRIQUE DE FÉTICHISATION DES RAPPORTS SOCIAUX DE DOMINATION PROPRES À L'INSTITUTION FERROVIAIRE
1. Des représentations antagonistes du groupe "cheminot" au sein de réseaux associatifs/sportifs concurrentiels
2. L'ASPOM, réseau de cohésion d'un ensemble forcément flou
Corinne Davault
La J.S.C. Bellevue : l’autre football nantais
un club ouvrier au recrutement diffus
l’instabilité du nous
les “bresiliens” de jose arribas
conclusion
Hélène Prahecq
Activités sportives organisées et variations de l’estime de soi chez les adolescents
Note de recherche
Marc Clément et Philippe Nicolino
L’évolution des représentations de rôles sociaux au cours d’une formation en milieu carcéral
la formation
les représentations sociales des différents roles
L’animateur
Le secourisme
L’arbitre
discussion
conclusion
Thierry Terret
Une approche quantitative de l’évolution des formes de sociabilité en natation sportive
2. Le renouvellement des formes de pratiques sportives : quelques exemples
Michel Fize
Le skate-board : nouvelle forme de sociabilité sportive d’adolescents en milieu urbain
Vérène Chevalier
Carrières et abandons dans les pratiques de l’équitation
Analyse longitudinale de fichiers de licenciés (Note de recherche)
Véronique Ham
Les quilles de sept dans un club de l’agglomération bordelaise
Les quilles de sept en milieu urbain : volonté d’animer la vie locale
L’environnement socio-géographique du club
Le club et ses activités
Les formes de sociabilité identifiées au sein du club de l'USSAP. (le club de L'USSAP : un prolongement de la parentèle)
Le club de l'USSAP : un prolongement des relations interpersonnelles
CONCLUSION
Agnès Rouillard
Sport et handicap
I - LES LICENCIÉS : UNE POPULATION HETEROGENE
1. Une forte représentation des valides
2. La faible représentation des amputés et des aveugles
3. IMC et Para-Polio : des profils contrastés
Les IMC
Les Para-Polio
4. Les autres : une classe hétéroclite
II - LA FRÉQUENTATION PAR SPORT
Les types de sports pratiqués
III - LE SPORT ET LE HANDICAP
1. Les sports importants pour tous les types de handicap
2. Les sports dont sont exclus certaines catégories
3. Les sports spécifiques d’un type de handicap
IV - LA PRATIQUE SPORTIVE DES AVEUGLES
1. Quelles sont leurs pratiques sportives ?
2. Différenciation compétition et loisirs
3. La répartition géographique par activité
Le tor-ball
Les sports avec guides : ski de fond et cyclisme tandem
Les sports individuels : athlétisme et natation
Les sports avec guides : ski de fond et cyclisme
Le Tor-ball
Les sports individuels : athlétisme et natation
CONCLUSION
Didier Theiller et Josy Dienot
Les nouveaux loisirs sportifs de montagne : liens et lieux
Note de recherche
Jean Corneloup
Les nouvelles formes de sociabilité en escalade
I - LE SYSTEME ESCALADE
II - LES OPÉRATEURS D'ACTION POST-MODERNES
III- LES LIENS STYLISTIQUES
En guise de conclusion
3. L'espace du jeu : agents, conduites et modalités d'expression
André Menaut
De la place de l’entraîneur au sein du système sportif exemple du football professionnel
INTRODUCTION
I - LES CONTRADICTIONS DU SYSTÈME
II - STRUCTURES ET FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME
III - LE FOOTBALL COMME FORME SYMBOLIQUE DU SOCIAL
IV - POUR CONCLURE : LE FOOTBALL COMME PROPÉDEUTIQUE À L’AUTONOMIE DU SOCIAL
Jean-Pierre Rey
Conduites de jeu et stratégies identitaires : une tentative explicative des comportements risqués dans le jeu sportif collectif
I - INTRODUCTION
1. L’équipe de jeu sportif collectif : entre conformisation et individuation...
2. L’équipe : espace social...
II- EXPÉRIMENTATIONS
1. Expérimenter sur l’équipe...
2. Synthèse de quelques résultats obtenus...
III - DISCUSSION
1. Effet de réactance...
2. ou stratégies identitaires...
IV - CONCLUSION
Christine Mennesson
L’espace des sociabilités féminines en sports collectifs
I - OBJET D’ÉTUDE, AXES THÉORIQUES ET HYPOTHÈSES DE TRAVAIL
II - MÉTHODOLOGIE
III - RÉSULTATS
1. Des modes de sociabilité diversifiés
2. Caractéristiques techniques et sociabilités
3 - Sociabilité et caractéristiques sociales
IV - CONCLUSION : LES SOCIABILITÉS FÉMININES EN SPORTS COLLECTIFS : UNIFORMISATION ET DIFFÉRENCIATION
4. Quelques "univers" de représentations : l'expression sociale de la sensibilité
Serge Fauché
Des gymnastiques psychologiques à la fin du xixe et au début du xxe siècle
de la sensation au mouvement
gymnastique et controle psychologique
les ruptures de l’automatisme
du mouvement à l’idée : dialectique thérapeutique
conclusion
Pascal Duret
La contagion des émotions sportives
I - INTRODUCTION
II - ANALYSE DES VICTOIRES
III - ANALYSE DES DÉFAITES
IV - CONCLUSION
Anne Saouter
Le monde de l’ovalie : la place du féminin dans une culture d’hommes
Note de recherche
Jean-Paul Génolini
Les représentations du sport pour handicapés mentaux dans la presse
I - INTRODUCTION
II - MÉTHODE
III - L'ORIENTATION DU DISCOURS SUR LE SPORT POUR HANDICAPÉS DANS LA PRESSE
1. La rencontre sportive : un discours sans âme
2. L'association sportive : un discours promotionnel
3. Le handicapé : un discours à sensations
IV - LES STRATÉGIES DE PRÉSENTATION DU SPORT POUR HANDICAPÉS DANS LA PRESSE
1. La variété dans l'étiquetage du handicap
2. Le sport expression de l'intégration sociale
V - LES IMAGES DU HANDICAPÉ DANS LE SPORT ET DU SPORT POUR HANDICAPES
1. L'image du handicapé ou le mythe du "gentil monstre"
2. L'image du sport ou le mythe de "l'initiation"
VI - CONCLUSION
Hervé Gicquel
Le football : espéranto de la culture
Note de recherche
introduction
le football et ses valeurs
les caractéristiques du football
le football : élément de civilisation
le football et le politique
néotribalisme autour du football...
5. La pratique sportive dans son cadre spatio-temporel
Anne-Marie Waser
Mutations et invariants dans les organisations sportives
l'élargissement du public des sports et la transformation du rapport offre-demande de tennis (1967-1990)
peut-on parler de démocratisation du tennis ?
l'espace des producteurs de biens sportifs et la définition légitime du tennis
trois clubs : trois politiques de relations sociales pour répondre à la crise
les installations sportives
le contrôle des entrées
la politique sportive
William Charpier
Modernisation et/ou tradition de la gymnastique en Alsace : de la gymnastique de scène à la gymnastique de fosse
Le cas du Haut-Rhin
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
A - LA CONJONCTURE SPORTIVE DES ANNÉES 1970
1. Des adaptations conflictuelles et douloureuses
2. Les prémisses de la restructuration et la transformation des enjeux
3. La salle spécialisée de Colmar : unifier la gymnastique locale
4. Le club de Dessenheim et modification de la concurrence
B - LES ANNÉES 1990 : LA "SORTIE DE CRISE"
CONCLUSION
Maïté Riou
Engagements sportifs et vie politique dans l'Italie du nord de l'après-guerre dans les Don Camillo de Giovanni Guareschi (1908-1968)
I - LE CONTEXTE SOCIO POLITIQUE ET LE CARACTÈRE EXEMPLAIRE DU "PETIT MONDE DE DON CAMILLO"
1. Le contexte politique de l'Italie d’après-guerre
2. Le caractère exemplaire de "l'Emilie"
3. Le genre littéraire adopté et ses caractéristiques
II - LA DÉMOCRATIE LOCALE ET LES RITES DE LA SOCIABILITÉ PUBLIQUE
1. Le rappel incessant du respect du "jeu démocratique"
2. L'apprentissage démocratique : un réel affrontement physique entre les leaders locaux
3. L'équilibre des forces en présence...
III - ACTION COLLECTIVE ET DUALITÉ DES RÉSEAUX DE SOCIALISATION SPORTIVE
1. La course aux infrastructures sportives
2. Les fêtes, les compétitions sportives et les exploits physiques
3. La défense de l'identité locale et communautaire
IV - SPORT ET CHANGEMENT SOCIAL ET POLITIQUE : LA FIN DU "PETIT MONDE"
1. Les transformations progressives de la vie italienne
2. La dissidence maoïste contre l'orthodoxie marxiste...
3. La jeunesse sportive et l'esprit contestataire de la fin des années soixante
4. Un processus démocratique de modernisation de la société locale
Michel Brousse
L'implantation du judo dans le grand sud-ouest
le modèle parisien
les éléments d'une alternative
conclusion
Yves Chateaureynaud
Activités nautiques à la Réunion : types de pratiques et modes de représentations
L'ILE DE LA RÉUNION : aperçu géographique et humain
LES SPORTS ET LES SITES DE PRATIQUE
LES PRATIQUES
le lagon et les plages ouvertes
la voile
la plongée
Les plongeurs
le surf
Les écoles de surf
Les représentations
CARACTÉRISTIQUES SOCIOLOGIQUES DES SURFERS (204 questionnés)
L'âge
CSP des surfers
CSP des parents
Le coût de la pratique
CONCLUSION
Jean-Pierre Bodis
L'expression identitaire de l'Ulster dans le monde du rugby irlandais
I - LE RÔLE MAJEUR DU RUGBY D'ULSTER DANS L'HISTOIRE DU RUGBY D'IRLANDE
1. L'Ulster
2. Le rugby
II - LE RUGBY D'ULSTER ET L'IRLANDE À LA RECHERCHE DE SON STATUT : L'ENTRE-DEUX-GUERRES
III - LA PERTE PAR L'ULSTER DE SON STATUT DE PUISSANCE DANS LE RUGBY IRLANDAIS
La perte de symbole
conclusion
II. Les politiques sportives. Dimensions et développements
Jean-Pierre Augustin
Introduction
Les politiques sportives dimensions et développements
Michel Jamet
Sport et politique entre Welfare et laisser faire
1. Des approches théoriques et militantes
2. Les dynamiques de l’Etat en action
L'Etat et la démocratisation du sport
Des processus de rationalisation de l'action publique
Des contestations sociales et politiques
Une nouvelle répartition des pouvoirs
Les incertitudes de l'Etat en action
3. Les types d'action du politique et des enjeux structurels
Jean-Pierre Loustau-Carrere
Problématique de l'organisation des responsabilités publiques en matière d'équipement sportif
I - LES ORIGINES DE LA SITUATION ACTUELLE
1. L'initiative privée
2. Une politique volontariste de l'Etat
3. L'émergence des collectivités locales
II - LES FONDEMENTS JURIDIQUES
1. Les fondements indirects
2. Les fondements directs
III - UN SYSTÈME PEU COHÉRENT
1. Une décentralisation inachevée
2. Les chaos de la décentralisation
3. Les responsabilités mal définies
Conclusion
1. Les politiques du sport : quelques niveaux d'expression
Francis Le Dû
La politique publique du sport un référentiel pour quoi faire ?
I - RÉFÉRENTIEL OU CATALOGUE...
II - LA LÉGITIMATION PAR LA RÉGLEMENTATION ET LA COMMUNICATION
A - QUESTION DES LIMITES DE L'ACTION RÉGLEMENTAIRE
B - LA LÉGITIMATION PAR LA COMMUNICATION PUBLIQUE
EN GUISE DE CONCLUSION
Charles Pigeassou
Le sport et les collectivités territoriales : de l'intervention sociale à la promotion locale. Politique ou stratégie ?
L'exemple des Conseils Généraux
I - L'ÉTUDE DES RAPPORTS ENTRE SPORT ET POLITIQUE : UN TIERS SECTEUR DES SCIENCES DU SPORT
II - LES POLITIQUES SPORTIVES DÉPARTEMENTALES
III - LA PROBLÉMATIQUE
IV - LES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES EN MATIÈRE DE SPORT
V - STRATÉGIES D'INTERVENTION
1. La recherche de relais
2. L'action autonome
VI - FORMES ORGANISATIONNELLES
VII - LA COMMUNICATION AU SERVICE DU SPORT
VIII - DES ACTIONS DE COMMUNICATION À LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
1. La communication d'accompagnement
2. La communication structurante
3. La communication stratégique
IX - LA MONTÉE EN PUISSANCE DU SPORT DANS LES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES : AVÈNEMENT CULTUREL ET SOCIAL OU ENJEU POLITIQUE ?
1. Un espace social d'action
2. Le procès d'un secteur d'intervention
La phase administrative
La phase centralisatrice
La phase politique
CONCLUSION
Silvère Dutil
La politique sportive du département objectifs, moyens et modalités
I - LES COMPÉTENCES DES DÉPARTEMENTS EN MATIÈRE DE SPORT
1. Le sport et les lois de décentralisation
2. Le sport et les Conseils généraux
II - LA POLITIQUE SPORTIVE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE
1. Les hommes
2. Les structures administratives et ressources humaines
3. Orientations politiques et financières en faveur du sport
Aide à l'équipement sportif
Aide à la pratique sportive
Aide en faveur de l'emploi sportif
III - PROJETS, PERSPECTIVES ET CONTRAINTES
1. Faire l'inventaire du patrimoine sportif départemental
2. Analyser les besoins en équipements sportifs
3. Etudier la sociologie et la démographie départementales
4. Améliorer les critères d'attribution des subventions
5. Vaincre les pesanteurs
CONCLUSION
Christine Dulac, Pierre Chifflet et Michel Raspaud
Politiques sportives et changements municipaux
Le cas de Grenoble - 1965-1993
qu'est-ce qu'une politique sportive ?
approches scientifiques des politiques sportives municipales
problématique : le cas de la ville de grenoble 1965-1993
méthodologie
résultats
i - le sport à grenoble de 1965 à 1983
1. Définition organisationnelle de la politique sportive : les acteurs en présence
2. Les fondements de l'action municipale en matière sportive
ii - la politique sportive municipale de 1983 à nos jours
1. Politique sportive "de droite" et stratégies d'acteurs
2. Evaluation des actions politiques municipales
conclusion
Bernard Allemandou
Promotion du contrôle médico-sportif : enjeux et stratégies
l'introduction du sport en France après la guerre désastreuse de 1870
les problemes de la science face à l'éducation physique et au sport à la fin du XIXe
le sport et l'éducation physique dans les débuts du xxe siecle
les problèmes spécifiques au contrôle médical des sportifs français
le role des offices municipaux des sports (oms) dans le controle médico-sportif
les nouvelles stratégies locales
quelles perspectives ?
Philippe Lacombe
Le football et le tennis dans les associations sportives des établissements secondaires publics de l’académie de Rennes
Note de recherche
Jean Broussin
Le mouvement sportif dans la décentralisation
Rappel historique
I - LES COMPÉTENCES
1. Le sport dans la décentralisation
2- La situation en Aquitaine
II - LE MOUVEMENT SPORTIF ET LA DÉCENTRALISATION
III - LES RELATIONS SOCIALES ET INSTITUTIONNELLES
1. CROS et Direction Régionale du Ministère de la Jeunesse et des Sports
2. CROS et Conseil Régional
IV- LES ACTIONS COLLECTIVES
- Le Sport de haut niveau
- Le sport pour tous
2. Les équipements sportifs et la structuration territoriale
Jean-Daniel Chaussier
Pouvoirs locaux en représentation : rites et discours d'inauguration des équipements sportifs communaux
le champ de l'observation ! problèmes induits par le type d'équipement et l'environnement culturel
acteurs, rites et discours de l'inauguration i ce qui est joué dans l'acte inaugural
les fonctions politico-sociales de la cérémonie d'inauguration : ce qui se joue dans l'acte inaugural
Françoise Rollan
Les équipements publics et privés : des stratégies différenciées exemple de l'agglomération bordelaise
I - LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS : UN FINANCEMENT DE PLUS EN PLUS COMMUNAL ET UNE GESTION SÉLECTIVEMENT DÉLÉGUÉE
1. La construction des équipements sportifs
2. Une complexification des rapports entre public et privé
II - LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS MUNICIPAUX : SYMBOLE DE L'ESPACE LOCAL ET DE L'INTÉGRATION DANS LA LOCALITÉ
1- Les équipements sportifs municipaux : le centre de l'agglomération
Bordeaux
Les autres communes du centre
2. Les équipements sportifs municipaux : la périphérie de l’agglomération
III - LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS NON-MUNICIPAUX : SYMBOLE DE SOCIABILITÉ SÉLECTIVE DE GROUPES SOCIAUX OU DE GROUPES ORGANISÉS
1. Les équipements sportifs non-municipaux : le centre de l'agglomération
2. Les équipements sportifs non-municipaux : la périphérie de l'agglomération
Une opposition centre-périphérie
Une opposition rive droite-rive gauche
François-Emmanuel Vigneau
Les équipements sportifs : quels référents architecturaux ? Pour quelle fonction ?
I - D'HIER À AUJOURD'HUI, QUELS ÉQUIPEMENTS POUR QUELLE FONCTION ?
1. Le modèle antique et la compétition
Le spectacle du sport et des sportifs
Le spectacle de la foule elle-même
Le spectacle du stade lui-même
2. Les modèles "social-hygiéniste" et "national-naturaliste" et l'éducation physique
Le spectacle de masse du sport d'élite
Le spectacle de masse de l'éducation physique
L'enseignement de masse de l'éducation physique
II - QUEL SPORT AUJOURD'HUI, QUELS ÉQUIPEMENTS POUR DEMAIN ?
III - QUELS RÉFÉRENTS POUR LES ÉQUIPEMENTS DE DEMAIN ?
La préparation à la performance
La pratique pour chacun
Anne Griffond-Boitier
L'apparition des équipements sportifs sur le territoire national : l'identification des facteurs structurants et leurs effets
I - L'APPARITION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS DANS LES COMMUNES FRANÇAISES
1. Les infrastructures sportives : une logique d'apparition socio-économique
2. Les sites sportifs aménagés : un phénomène compensatoire
II - L'INFLUENCE DE LA TAILLE DES COMMUNES DANS LA DISTRIBUTION DES ÉQUIPEMENTS
1. Une influence évidente sur les infrastructures sportives
2. Une influence limitée sur les sites aménagés
3. Hiérarchisation des équipements
Un équipement de base
Un service rare
Des aménagements en voie d'urbanisation ?
III- INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET FONCTIONS COMMUNALES
1. Problèmes méthodologiques
2. Mise en évidence de deux territoires jointifs
3. Une différenciation des comportements
CONCLUSION
3. Nouveaux "espaces" sportifs et nouvelles formes d'action collective
Alain Vulbeau
La RATP invente un autre espace de socialisation
Note de recherche
Patrick Bouchet et Michel Raspaud
Sport et intercommunalité au sein de l’agglomération grenobloise
1. Introduction
2. Méthodologie
3. Les constats
Premier constat : l'image dynamique et sportive de l'agglomération grenobloise
Deuxième constat : la réalité intercommunale de fait de la pratique sportive
Au sein des groupements sportifs ou l'inter-communalité sportive associative
Au sein des espaces ouverts ou l'intercommunalité sportive spontanée
Au sein des équipements sportifs ou les territoires de l'intercommunalité associative
4. L'intercommunalité sportive institutionnelle au sein de l'agglomération grenobloise
5. L'intercommunalité sportive : perspective ou impasse
Jean-Pierre Mounet et Pierre Chifflet
La politique sportive intercommunale : un exemple grenoblois
Note de recherche
Joël Raynaud
Cet enjeu qu'est le sport pour tous
Note de recherche
François Chobeaux
L'occasion ratée des "J-Sports"
Aventures d'une intervention politique sur les espaces urbains
I- LA SITUATION INITIALE
1- Un contexte urbain et social difficile
2. Une histoire de l'intervention sur les espaces urbains
3. Une histoire de l'intervention sur les comportements des jeunes
4. Un mythe sportif prégnant
5. Un terrain déjà défriché
6. L'urgence estivale et politique
II - L'ÉTÉ 1991
1. Le cadrage réglementaire
2. Les réalisations
III - RÉACTIONS ET ANALYSES APRÈS LA CAMPAGNE 1991
1. Dans les municipalités
2. Dans les associations de jeunesse et le mouvement sportif
3. Chez les animateurs professionnels et les travailleurs sociaux
4. Au ministère de la Jeunesse et des Sports
IV- LES ANNÉES SUIVANTES : 1992, 1993
V - QUESTIONS EN SUSPENS
I. Peut-on organiser les inorganisés ?
2. Répondre à une pression... Et après ?
3. Quels rôles pour ces équipements ?
CONCLUSION
Michel Dané
L'évolution de la demande d'animation confrontée au discours institutionnel
Note de recherche
Éric Adamkiewicz
Les usages sportifs des espaces publics urbains
Note de recherche
Jean-Claude Salomon, Pierre Chifflet et Patrick Bouchet
Espaces publics et pratiques sportives dans l'agglomération grenobloise
la notion d'espaces ouverts sportifs
les procédures d'une recherche
les sites ouverts de l'agglomération grenobloise
catégorisation des sites ouverts
A - LES ESPACES DE PROXIMITÉ
B - LES ESPACES DE LOISIRS PÉRIPHÉRIQUES
C - LES ESPACES SPORTIFS
étude de cas
A - UN ESPACE URBAIN : LA PLACE HOCHE
B - UN ESPACE PIÉTONNIER : LES BERGES DE L'ISÈRE
a) Fréquentation et sports
b) Profils des pratiquants
C- UN ESPACE URBANISÉ DE LOISIRS : LE PARC DE LA FRANGE VERTE
a) Fréquentation et sports pratiqués
b) Profils des pratiquants
D - DEUX SITES SPORTIFS : LES PISTES DE BI-CROSS ET DE VTT DE L'ILE D'AMOUR ET DU PRE BATARD
a) Fréquentation et sports pratiqués
b) Profil des pratiquants
conclusion
4. L'investissement humain dans les groupements sportifs
Jean-Paul Callède
Les premiers clubs sportifs à Bordeaux, la « vocation » de dirigeant et le renouvellement des élites locales
INTRODUCTION
I- LA STRUCTURATION DU CHAMP ASSOCIATIF DES SPORTS ATHLÉTIQUES
A- REGROUPEMENTS SPORTIFS, IDENTITÉS ET AFFINITÉS SOCIALES
B - LA STRUCTURATION DU CHAMP SOCIAL DES SPORTS ATHLÉTIQUES
C - LA « VOCATION » DE DIRIGEANT SPORTIF
II- LES DIRIGEANTS DE CLUBS. RESPONSABILITÉS ASSOCIATIVES ET DIMENSIONS SOCIALES
A - LES ÉLITES SOCIALES ET LA PROMOTION DU SPORT
B - UNE REPRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ EN TERMES DE « STRATIFICATION »
C- LE CLUB SPORTIF : UN LIEU PRIVILÉGIÉ DE L'ÉCHANGE SOCIAL
CONCLUSION
Gildas Loirand
Crise du bénévolat ou bénévoles en crise ?
Un aspect des tensions et contradictions à l'intérieur des clubs sportifs
le bénévolat sportif : une "attitude" pratique
les clubs sportifs comme institutions encadrantes
un encadrement de "bas de tableau"
une forme de don qui ne compte pas sur le contre-don
crise du bénévolat ou bénévoles en crise ?
l'invalidation du bénévolat sportif populaire
Martine Reneaud
La vie sportive locale : des pratiques notabiliaires aux pratiques managériales ?
INTRODUCTION
I - RÉSEAUX SPORTIF ET POLITIQUE : ENCHEVÊTREMENT ET FAIBLE RENOUVELLEMENT DES LEADERS
A - NOTABLES SPORTIFS, NOTABLES POLITIQUES : SIMILITUDES ET PASSERELLE
B - L'ASCENSION RELATIVE DE MANAGERS
II- LA COMPLEXITÉ DU FAIT SPORTIF LOCAL : POLITIQUES AFFICHÉES ET POLITIQUES OBLIQUES
A - LA LÉGITIMATION A POSTERIORI DU STADIUM
B - LES JEUNES DE SAINT-AUGUSTIN : LA SAISIE D'OPPORTUNITÉS SPORTIVES ET POLITIQUES
C - LE MONTAGE ARTIFICIEL DES GIRONDINS HAND-BALL CLUB
CONCLUSION
William Gasparini
Stratégies des organisations sportives locales et de leurs dirigeants
sports et nouveaux enjeux locaux
typologie du systeme local d'offre sportive
L'espace associatif
L'espace public local
L'espace privé marchand
vers la formalisation d'un possible champ sportif local
stratégies et identités des associations sportives et de leurs dirigeants
pour conclure
Dominique Charrier
Le système sportif en rupture ? Nouveaux lieux de pouvoir et nouvelles stratégies sportives
Note de recherche
Un contexte de moindre développement des pratiques sportives ?
La "montée des contradictions" et la mise en œuvre de nouvelles stratégies
Les incertitudes
Gary Tribou
L'amour du sport comme principe de management et de marketing des clubs de forme
Note de recherche
- L'amour du sport comme principe de management
- L'amour du sport comme principe marketing
III. Le sport saisi par le marché
Jean Dumas
Introduction
Le sport saisi par le Marché
Pierre Chazaud
Le sport face aux lois du Marché
I - LA PROBLÉMATIQUE DU MARCHÉ APPLIQUÉE AU SPORT
II - LES DIVERS MARCHÉS DU SPORT CONFRONTÉS À L'ÉTAT ET AUX MONOPOLES DES FEDERATIONS SPORTIVES
III - LE CULTE DU MARCHÉ CONTRE LA CULTURE DE L'ASSOCIATIONNISME SPORTIF
IV - LA RENCONTRE ENTRE L'OFFRE ET LA DEMANDE SPORTIVE : UNE RENCONTRE ENCORE DIFFICILE
1. Les institutions sportives sont-elles réellement dans une une logique de recherche de clientèle ?
2) Le développement et l'adaptation des organisations sportives aux contraintes du marché
CONCLUSION
Bernard Michon
Le marché des formations sur les activités physiques et sportives
un pluralisme de formations
possible partition du systeme d'offres
le systeme des formations comme espace de concurrence
conclusion
1. Événements techniques et technologies
Olivier Bessy
Le marathon du Médoc
Analyse de la stratégie et des retombées économiques
I - UNE STRATÉGIE MARKETING ORIGINALE
1 - Une politique de produit qui vise à transformer l'image que l'on se fait habituellement d'un marathon
Le marathon du Médoc offre la possibilité de poursuivre n'importe quel projet de course
Le Marathon du Médoc privilégie la logique d'ouverture et de participation maximale à la logique compétitive et sélective de nombreux marathons traditionnels
Le marathon du Médoc s'est construit autour de l'idée de fête
2. La mise en œuvre d'une politique de communication à visée touristique
Le marathon du Médoc est aujourd'hui un événement national en voie d'internationalisation
Les organisateurs développent une politique de communication de plus en plus élaborée
II - UN PUBLIC PARTICULIER
III - ANALYSE DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES
1 - Les retombées directes pendant la durée du marathon
Le commerce du vin
L'hébergement
La restauration
2 - Les retombées indirectes
IV - LES EFFETS PERVERS DE LA MARCHANDISATION DE CET ÉVÉNEMENT SPORTIF
Gisèle Lacroix
Déclinaison de l’aventure et stratégie de communication
I - LA DÉCLINAISON DE L'AVENTURE
1. L'extrême d'aventure
2. L'aventure de masse
3. Le tourisme d'aventure
II - STRATÉGIES DE COMMUNICATION
1 - L'exemple de Pub Event
2 - L'exemple d'une région, d'une ville
Les Pyrénées et les Jeux Pyrénéens de l'Aventure
Labège Innopole et Innomania
3. L'exemple de Gérard Fusil Management (GFm)
Dieter Hillairet
Brevets d'invention et nouvelles pratiques sportives instrumentées
le brevet, première concrétisation formelle d'une nouveauté
"l'état antérieur de la technique", garant de la primeur technologique des nouveautés instrumentales
vraies ou fausses inventions, vraies ou fausses nouveautés... ?
application industrielle et intérêt sportif...
activités inventives, techniques et pratiques nouvelles
L'activité inventive se vérifie d'après les conditions suivantes :
des lignées de brevets d'invention porteur d'avenir...
Cette nouvelle approche de l'innovation sportive permet de repérer
conclusion : trouver dans les brevets des idées de pratiques instrumentées
Pascal Chantelat
Stratégies mondiales des industries du sport et homogénéisation de la consommation des objets sportifs
INTRODUCTION
I. LE DÉPASSEMENT DE LA CONTRAINTE STANDARDISATION/PERSONNALISATION PAR L'AMONT
1. L'évolution des pratiques sportives et la société de l'hyperchoix
2. Le nouveau système technique : coïncidence des conditions techniques et sociales et adaptation de l'offre technologique à la demande ?
L'atelier flexible dans l'industrie du ski : le cas du ski personnalisé de Lacroix
II. LE DÉPASSEMENT DE LA CONTRAINTE STANDARDISATION/PERSONNALISATION PAR L'AVAL
1. Stratégies mondiales et dépassement des contraintes technico-économiques
Du modèle stratégique multinational au modèle stratégique mondial
2. La "standardisation personnalisée" du ski ou le marché-monde des skieurs : le cas du ski Salomon
Dé-segmentation et re-segmentation de la clientèle
Universalisation des styles sportifs
CONCLUSION : VERS L'HOMOGÉNÉISATION DES CONSOMMATIONS SPORTIVES ?
2. La maitrise des processus à caractère économique : quelques aspects
Christophe Herand et Jean-Pierre Chaze
La subvention
Un outil des collectivités pour orienter le développement du sport
I - LOGIQUES DE LA DEMANDE, LOGIQUE DE L'OFFRE : ARTICULATION
1. Les demandes des clubs sportifs
2. L'offre des collectivités territoriales et locales
3. Articulation des deux logiques
II - LES DOMAINES DE FINANCEMENT
1. Les domaines pour le développement du nombre des pratiquants
2. Les domaines des subventions accordées pour élever le niveau de l'élite
3. Le domaine de la médiatisation de la collectivité
III - LES CRITÈRES DE RÉPARTITION DES SUBVENTIONS ET LEUR USAGE POUR CARACTÉRISER LES STRATÉGIES
1 - Le nombre de licenciés
2 - Le niveau pratique
3 - Les actions de formation
4 - L'impact médiatique
5 - Les animations
IV - LES COMPOSITIONS DE CRITÈRES TÉMOINS DES POLITIQUES DE FINANCEMENT
CONCLUSION
Christophe Thiebaut
Le contrôle des flux financiers
I - UNE LÉGISLATION ASSOCIATIVE EN CHANGEMENT
1. Le caractère général du contrôle associatif
2. Le contrôle associatif dans le secteur sportif
3- La loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République et la loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques
II - ENJEUX ET INCIDENCE POUR LE MONDE SPORTIF DE LA MISE EN APPLICATION DE CETTE LÉGISLATION
1. Un accroissement de la transparence
2. Accroissement des responsabilités et perte de souveraineté
Conclusion
Fabien Ohl
Consommations sportives et interactions sociales
I - LES DÉPENSES DES SPORTIFS
II - LE PROBLÈME DE LA COMPRÉHENSION
III - INTERACTIONS ET CONSOMMATIONS
1. Le sportif en représentation
2. Les signes du lien
3. Langage et biens sportifs
Conclusion
Jacques Aventur
L'activité sportive et les dépenses de santé : les accidents de sport
1. Fréquence des accidents de sport suivant le type de sport, l'âge et le sexe
2. Circonstances des accidents de sport
Nature de l'accident
Produits impliqués
3. Conséquences des accidents de sport
Nature et siège des lésions
Recours aux soins
Conclusion
Alexandra Roiret
Notoriete et image des produits diététiques : une enquête réalisée auprès de sportifs de haut niveau
Note de Recherche
Pierre Chazaud
La culture "jeune" et le nécessaire repositionnement de certains équipements sportifs : l'exemple des patinoires
la clientele loisir et grand public : premier marche
les scolaires et les sportifs : des marchés secondaires
deuxième segmentation en fonction du taux de fréquentation de tratique
1er type : La clientèle assidue et fidélisée
2ème type : La clientèle du samedi et du dimanche
La durée du patinage diffère du temps de passage global dans une patinoire
l'âge a une influence sur le temps de pratique du patinage
nouvelles pratiques, nouvelles clientèles donc nouveaux positionnements
le positionnement sur le marché des loisirs par rapport aux autres équipements
Le positionnement par rapport au bowling
Le positionnement par rapport à la piscine
La discothèque
le positionnement par rapport aux fonctions et aux missions
un positionnement par rapport à la "culture jeune"
Les sorties
L'univers musical
La vidéo et la télévision
Les pratiques sportives
un positionnement par rapport à la culture sportive et la culture du patinage
Un sport d'expression non codifié
Une famille de sports développant à la fois le jeu collectif et le jeu individuel
Une culture du patinage
un positionnement social
Un équipement de prévention sociale
Jean-François Nys
Le sport saisi par le marché
Synthèse des communications
Conférences de conclusion
Pierre Arnaud
Sport et changement social
La méthode des modèles et l'histoire des exercices physiques
les interprétations de l'histoire du sport : continuité ou rupture ?
la modélisation de l'histoire des exercices physiques
comment construire des modeles ! aspects methodologiques
domaines d'application et d'études
avantages et limites de la modélisation
conclusion
Bernard Michon
Éléments pour une histoire de la sociologie du sport en France
Hier, aujourd'hui et demain
Claude Sorbets
Orientations et perspectives disciplinaires : la science politique et le sport : mot(s) de politologue(s)
I - L'ÉTAT DE LA QUESTION
A - SCIENCE POLITIQUE ET SPORT
B - POLITIQUE ET SPORT
1. Figures réfléchies
2. Formations sociétales
II - POTENTIEL DISCIPLINAIRE ET TRANS-DISCIPLINARITÉ
A - CONDITIONNEMENTS DISCIPLINAIRES
1. Mesure pour mesure
2. Radicaux disciplinaires
B - UN COLLOQUE INTERDISCIPLINAIRE
1. La régulation du savoir sur le sport, par la base
2. Le Colloque comme activité
3. le colloque comme "lien"
Christian Pociello
Orientations et perspectives pluri-disciplinaires renouvellement des objets, élargissement des territoires et... luttes institutionnelles...
I - QUELQUES IMPRESSIONS PERSONNELLES
II - OCCASIONS ET EXEMPLES DE RENOUVELLEMENTS
III - RENOUVELLEMENTS INTERNES ET AUTOCRITIQUE...
IV - UNE MISE EN PERSPECTIVE "HISTORIQUE" DE L'ÉVOLUTION DE CE CHAMP
V - LES SURPRISES DE L'APPROCHE PROSPECTIVE...
VI - QUELQUES EFFETS DES ÉCHANGES INTERDISCIPLINAIRES
CONCLUSIONS...
Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/msha/1618 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6040 |
|  |